Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

On 3/25/2024 at 2:10 PM, Justin. C said:

Selon vous,pour Rimouski, est-ce que la majorité des gens qui ont appliqué à St-Hyacinthe ont aussi appliqué à Rimouski ou bien si la distance pouvait être un facteur qui pouvait dissuader certains candidats ?

 

Personnellement, j'ai appliqué aux deux mais seulement parce qu'il y a la possibilité d'être accepté aux deux, car Rimouski n'est pas l'idéal pour moi. Au moins, je ne suis pas restreint à Rimouski si je suis accepté là bas et d'éliminer St-Hyacinthe sans même avoir eu le choix. Mais je suis curieux également de savoir si la majorité a fait comme moi!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, pandab said:

Allo, j’ai été admise en biomed et en bio à ULaval et je me demandais le quel des deux programmes serait le mieux pour appliquer en medvet plus tard? Est-ce que biomed c’est difficile? Merci!

Salut! J'ai fait une session de biomed (à UdeM) et je ne pense pas que c'est vraiment plus difficile que bio. Je pense que la grosse différence entre les deux c'est qu'en biomed les cours sont beaucoup plus axé sur l'humain vs en bio ça englobe aussi beaucoup d'aspects liés à l'environnement, donc je pense que ta performance va beaucoup dépendre de ton intérêt par rapport aux cours. Sinon, je ne sais pas si biomed est mieux coté que bio à UdeM, on n'a pas accès à cette info

Link to comment
Share on other sites

On 3/29/2024 at 10:26 AM, pandab said:

Allo, j’ai été admise en biomed et en bio à ULaval et je me demandais le quel des deux programmes serait le mieux pour appliquer en medvet plus tard? Est-ce que biomed c’est difficile? Merci!

Salut, j'ai attaché un tableau qui compare la "difficulté" des programmes à ULaval et qui explique la valeur des mêmes notes dans des programmes différentes. Ça été publié par ULaval pour la période d'admission de 2023 donc c'est pas parfait, mais je crois que ça peut te donner une petite idée : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf.  Aussi, je ne sais pas si tu as appliqué à Montréal, mais il boost ta cote Z de 0,2 pour avantager leurs étudiants puisque med vet est aussi avec Udem.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Justin. C said:

Salut, j'ai attaché un tableau qui compare la "difficulté" des programmes à ULaval et qui explique la valeur des mêmes notes dans des programmes différentes. Ça été publié par ULaval pour la période d'admission de 2023 donc c'est pas parfait, mais je crois que ça peut te donner une petite idée : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf.  Aussi, je ne sais pas si tu as appliqué à Montréal, mais il boost ta cote Z de 0,2 pour avantager leurs étudiants puisque med vet est aussi avec Udem.

ou as-tu vu qu'ils bonifient la cote z de 0,2? J'ai toujours lu qu'ils bonifiaient la CRA (≠ cote z) de 0,5 pour les étudiants ayant complété 12 crédits à UdeM: « Une bonification (+ 0,5) sera appliquée à la CRA des candidats et candidates ayant réussi au moins 12 crédits à l'UdeM (ou ses écoles affiliées) au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d’admission. »

https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Justin. C said:

Salut, j'ai attaché un tableau qui compare la "difficulté" des programmes à ULaval et qui explique la valeur des mêmes notes dans des programmes différentes. Ça été publié par ULaval pour la période d'admission de 2023 donc c'est pas parfait, mais je crois que ça peut te donner une petite idée : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf.  Aussi, je ne sais pas si tu as appliqué à Montréal, mais il boost ta cote Z de 0,2 pour avantager leurs étudiants puisque med vet est aussi avec Udem.

En effet le boni est de 0,5 pour les étudiants qui ont effectué au moins 12 crédits à l'UdeM. Pour la liste avec les indices de force de programme, ça peut donner une idée, mais les universités ont toutes leur propre liste et à l'UdeM elle n'est pas connue. Quand on applique à l'UdeM en provenance d'une autre université, la cote est calculée avec l'indice de force de l'UdeM et non celui de l'université dont on provient. Moi je suis rentré en ayant fait un bacc en biologie. Les deux programmes sont des bons choix, rendu là il faut selon moi y aller avec celui envers lequel on a le plus d'intérêt pour bien performer! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je vois que la majorité, l'année passe ont reçu les décisions en fin avril/debut mai. Donc on doit accepter nos plan B avant avoir la réponse definitive d'UDeM? Ca ne fait pas bon sens de nous obliger a accepter nos offres avant le premier mai, lorsque nous avons pas encore toutes les réponses de nos programmes (plan A). 

 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, julia_1234 said:

Salut, 

Je vois que la majorité, l'année passe ont reçu les décisions en fin avril/debut mai. Donc on doit accepter nos plan B avant avoir la réponse definitive d'UDeM? Ca ne fait pas bon sens de nous obliger a accepter nos offres avant le premier mai, lorsque nous avons pas encore toutes les réponses de nos programmes (plan A). 

 

Allo,

Je ne sais pas comment ça marche cette année pour les admissions, mais l'an passé j'ai accepté mon plan B juste avant la date limite et quelques jours après j'ai reçu mon offre d'admission en med vet, donc j'ai accepté cette offre et j'ai pu refuser celle de mon plan B en même temps.

Si c'est comme l'an passé (ce qui resterait à vérifier), tu devrais pouvoir accepter ton plan B, puis le refuser si tu reçois une lettre d'admission pour ton plan A par la suite.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, julia_1234 said:

Salut, 

Je vois que la majorité, l'année passe ont reçu les décisions en fin avril/debut mai. Donc on doit accepter nos plan B avant avoir la réponse definitive d'UDeM? Ca ne fait pas bon sens de nous obliger a accepter nos offres avant le premier mai, lorsque nous avons pas encore toutes les réponses de nos programmes (plan A). 

 

Allo, j'ai reçu une offre pour un de mes plans B et j'ai eu la même reflexion, mais quand je suis descendu dans le courriel, c'était écrit 

Vous avez inscrit plus d'un choix de programme dans votre demande d'admission? Nous vous rappelons que vous recevrez une réponse pour chacun de vos choix et qu'il est normal de les recevoir à différents moments.

Acceptez votre offre pour mettre toutes les chances de votre côté

Si vous avez accepté une offre d’admission et que vous avez d’autres demandes à l’étude pour lesquelles vous attendez des réponses, il vous sera possible de la refuser au moment d’en accepter une autre.

(Donc j'imagine que tu acceptes et tu refuseras quand tu auras une autre offre d'un autre programme qui te plait plus! J'espère que ça t'aide)

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, julia_1234 said:

Salut, 

Je vois que la majorité, l'année passe ont reçu les décisions en fin avril/debut mai. Donc on doit accepter nos plan B avant avoir la réponse definitive d'UDeM? Ca ne fait pas bon sens de nous obliger a accepter nos offres avant le premier mai, lorsque nous avons pas encore toutes les réponses de nos programmes (plan A). 

 

Je comprends pas trop ta réaction on dirait... le fait d'accepter une offre ne nuit pas à tes chances pour tes autres demandes d'admission, et tu peux facilement te désister si tu changes d'idée. Et le fait d'accepter une offre avant d'avoir les réponses de tes autres demandes t'assure que si tu es refusée pour les autres demandes, t'as au moins un programme où tu es certain.e d'aller. Je comprends donc mal pourquoi « ça ne fait pas de bon sens »...

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, radd said:

Je comprends pas trop ta réaction on dirait... le fait d'accepter une offre ne nuit pas à tes chances pour tes autres demandes d'admission, et tu peux facilement te désister si tu changes d'idée. Et le fait d'accepter une offre avant d'avoir les réponses de tes autres demandes t'assure que si tu es refusée pour les autres demandes, t'as au moins un programme où tu es certain.e d'aller. Je comprends donc mal pourquoi « ça ne fait pas de bon sens »...

Elle ne savait peut-être pas qu'accepter une offre d'admission n'annulait pas les autres demandes d'admission encore à l'étude. J'avais eu la même crainte l'année passée avant de m'informer.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, radd said:

Je comprends pas trop ta réaction on dirait... le fait d'accepter une offre ne nuit pas à tes chances pour tes autres demandes d'admission, et tu peux facilement te désister si tu changes d'idée. Et le fait d'accepter une offre avant d'avoir les réponses de tes autres demandes t'assure que si tu es refusée pour les autres demandes, t'as au moins un programme où tu es certain.e d'aller. Je comprends donc mal pourquoi « ça ne fait pas de bon sens »...

Ce n'est pas que ca nuit a mes chances pour mes autre demandes, mais ca nuit mon portefeuille lol. Je sais que lorsque tu acceptes une offre tu dois payer un montant qui nest pas remboursable. (En tout cas, c'est le cas pour Mcgill). De plus, si je dois aller à McGill, je vais utiliser leur résidence et je dois m'inscrire et payer une autre somme d'argent qui nest pas remboursable avant mi-avril. C'est pour cela que je suis un peu découragée et j'aimerais savoir ce qui en est pour le futur. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, julia_1234 said:

Ce n'est pas que ca nuit a mes chances pour mes autre demandes, mais ca nuit mon portefeuille lol. Je sais que lorsque tu acceptes une offre tu dois payer un montant qui nest pas remboursable. (En tout cas, c'est le cas pour Mcgill). De plus, si je dois aller à McGill, je vais utiliser leur résidence et je dois m'inscrire et payer une autre somme d'argent qui nest pas remboursable avant mi-avril. C'est pour cela que je suis un peu découragée et j'aimerais savoir ce qui en est pour le futur. 

À UdeM, le dépôt de 300$ que tu dois payer quand tu reçois une offre d'admission est non remboursable si tu te désiste, mais si tu reçois une autre offre d'un programme qui demande également ce dépôt, il est transférable, donc ce n'est pas perdu! Exemple, si tu est accepté en pharma et tu paies le dépôt de 300$, mais après tu reçois l'offre de medvet, ils peuvent le transférer si tu prends med vet après

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, julia_1234 said:

Ce n'est pas que ca nuit a mes chances pour mes autre demandes, mais ca nuit mon portefeuille lol. Je sais que lorsque tu acceptes une offre tu dois payer un montant qui nest pas remboursable. (En tout cas, c'est le cas pour Mcgill). De plus, si je dois aller à McGill, je vais utiliser leur résidence et je dois m'inscrire et payer une autre somme d'argent qui nest pas remboursable avant mi-avril. C'est pour cela que je suis un peu découragée et j'aimerais savoir ce qui en est pour le futur. 

je vois! je pensais que tu parlais surtout entre 2 programmes de UdeM parce que, comme LPVet mentionne, le 300$ est transférable. Je comprends ton point, mais en même temps si tu n'avais aucune réponse présentement et les recevais plus vers mai/juin, il n'y aurait peut-être plus de place en résidence (normalement je sais que ça part quand même vite), donc la situation ne serait vraiment pas parfaite non plus... ou encore si finalement on avait quand même les réponses de med vet plus tôt, mais que tu étais sur la LA ça serait quand même de l'incertitude malheureusement... je te comprends, les processus d'admission sont honnêtement chiants et l'incertitude is the worst! mais on dirait que de savoir plus tôt que je suis déjà admise au moins dans un programme ça diminue quand même un peu le stress, courage c'est bientôt fini! :)  

Link to comment
Share on other sites

On 4/3/2024 at 4:58 PM, LPVet said:

À UdeM, le dépôt de 300$ que tu dois payer quand tu reçois une offre d'admission est non remboursable si tu te désiste, mais si tu reçois une autre offre d'un programme qui demande également ce dépôt, il est transférable, donc ce n'est pas perdu! Exemple, si tu est accepté en pharma et tu paies le dépôt de 300$, mais après tu reçois l'offre de medvet, ils peuvent le transférer si tu prends med vet après

J’ai accepté une offre, mais je n’ai pas eu de dépôt à faire? est ce que c’est lors de l’inscription au cours?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, origan said:

J’ai accepté une offre, mais je n’ai pas eu de dépôt à faire? est ce que c’est lors de l’inscription au cours?

Regarde bien dans ton centre étudiant, dans la section finances, s'il y a un 300$ qui est apparu. Quand on accepte l'offre, on n'a pas de paiement à faire en même temps nécessairement. Tu peux l'accepter et faire le paiement 3 jours plus tard, tant que ça respecte le délai de paiement à faire.

Link to comment
Share on other sites

On 4/5/2024 at 10:08 AM, origan said:

J’ai accepté une offre, mais je n’ai pas eu de dépôt à faire? est ce que c’est lors de l’inscription au cours?

Ça dépend aussi du programme, ce ne sont pas tous les programmes qui ont un dépôt de 300$! La liste doit être quelque part sur le site de l'UdeM, mais c'est souvent plus les programmes contingentés

Edit :

Voici la liste des programmes :)

  • Certificat en innocuité des aliments
  • Droit
  • Ergothérapie
  • Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Qualification en pharmacie
  • Sciences biopharmaceutiques
  • Sciences infirmière

Le montant dans votre Centre étudiant passe de 300 $ à -300 $ lorsque l'acompte est payé. Il ne vous sera pas demandé à nouveau si vous êtes admis(e) dans un autre programme visé pour le même trimestre d'admission.

Edited by LPVet
Adding informations
Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2024 at 9:17 PM, julia_1234 said:

Salut, 

Je vois que la majorité, l'année passe ont reçu les décisions en fin avril/debut mai. Donc on doit accepter nos plan B avant avoir la réponse definitive d'UDeM? Ca ne fait pas bon sens de nous obliger a accepter nos offres avant le premier mai, lorsque nous avons pas encore toutes les réponses de nos programmes (plan A). 

 

L'an passé les premiéres réponses sont sorties à la mi-mai (vers le 12 si je me souviens bien), l'année avant c'était un peu plus tôt, mais c'est très probable que vous aillez à accepter des offres de vos plans B et C et comme certaines personnes ont répondu avant moi le disent, certains programmes exigent des dépôts de 300$ qui sont transférables si vous acceptez une autre offre d'un programme de l'UdeM. Rendu à ce point, ça dépend si votre plan B et C étaient des choix sérieux pour vous ou non. Ça vaut la peine d'y penser en avance, car vous avez peut-être encore 1 mois à attendre ou un peu plus (on espére que non pour vous) avant les premiéres vagues de réponses pour med vet et quand on reçoit une réponse d'un programme on n'a pas beaucoup de temps pour y penser. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Pour briser un peu ce silence et question de mettre la charrue avant les boeufs :) . Est-ce que faire la navette en voiture entre Montréal et la FMV pour un étudiant est quelque chose d'envisageable ou bien vaut-il mieux se trouver une résidence à St-Hyacinthe? Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Une amie à moi connait une personne (contingente universitaire qui appliquait dans la catégorie animaux de la ferme à St-Hya et Rimouski) qui a reçu une lettre de refus il y a environ 2 semaines, est-ce qu’il y en a d’autres pour qui c’est le cas ? 
Savez-vous si les refus sont par différentes vagues et si oui, elles se prolongent jusqu’à quand ?

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, sarah2 said:

Une amie à moi connait une personne (contingente universitaire qui appliquait dans la catégorie animaux de la ferme à St-Hya et Rimouski) qui a reçu une lettre de refus il y a environ 2 semaines, est-ce qu’il y en a d’autres pour qui c’est le cas ? 
Savez-vous si les refus sont par différentes vagues et si oui, elles se prolongent jusqu’à quand ?

Salut, j'ai appliqué dans ce continent et je n'ai pas encore reçu de réponse. Sais-tu quoi était ses stats? Cote R/GPA et quartile de casper? Je crois que si tu appliques avec des résultats très inférieur  Udem refusent assez rapidement. (jai une amie qui a reçu une lettre de refus pour médecine, mais elle avait seulement une cote R de 32). 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, julia_1234 said:

Salut, j'ai appliqué dans ce continent et je n'ai pas encore reçu de réponse. Sais-tu quoi était ses stats? Cote R/GPA et quartile de casper? Je crois que si tu appliques avec des résultats très inférieur  Udem refusent assez rapidement. (jai une amie qui a reçu une lettre de refus pour médecine, mais elle avait seulement une cote R de 32). 

pour médecine c'est un peu différent parce qu'il y a un cut off à respecter, donc ton amie, avec 32, ne respectait pas le cut off de 33. En médecine vétérinaire il n'y a aucun cut off à respecter (évidemment, plus notre cote est élevée, mieux c'est pour nous haha), mais y'a comme pas vraiment de cote minimale à respecter alors c'est plus dur de savoir quand/si on va avoir un refus. L'an passé j'ai appliqué en med et en med vet, et j'ai été refusée assez tôt en med parce que j'avais juste 32.8, mais j'ai été placée sur la LA en med vet, alors c'est vraiment difficile de savoir

Link to comment
Share on other sites

On 4/9/2024 at 2:23 PM, BenAmrou said:

Bonjour à tous! Pour briser un peu ce silence et question de mettre la charrue avant les boeufs :) . Est-ce que faire la navette en voiture entre Montréal et la FMV pour un étudiant est quelque chose d'envisageable ou bien vaut-il mieux se trouver une résidence à St-Hyacinthe? Merci d'avance pour vos conseils.

Salut! Pour l’avoir fait je ne conseille pas vraiment de faire cette route! Tu t’enlignes pour un 2-3h de route par jour dependemment tu habites où à Montréal (souvent du traffic, construction). Ça t’enlèves tout ce temps pour étudier et avoir une vie sociale, en plus d’être drainant de conduire autant. La première année est vraiment chargée et après une journée de cours de 8h à 17h30 c’est vraiment le fun d’être rendu chez toi en 10 mins ahah. Et au prix du gaz et de l’entretien de ton auto, c’est pas beaucoup plus cher de se prendre un appart en colocation proche de l’école :)

Link to comment
Share on other sites

On 4/9/2024 at 2:23 PM, BenAmrou said:

Bonjour à tous! Pour briser un peu ce silence et question de mettre la charrue avant les boeufs :) . Est-ce que faire la navette en voiture entre Montréal et la FMV pour un étudiant est quelque chose d'envisageable ou bien vaut-il mieux se trouver une résidence à St-Hyacinthe? Merci d'avance pour vos conseils.

Hello ! Moi perso je le fais présentement. Même si le GPS affiche environ 45 mins c’est plutôt 1:15-1:30 … l’hiver je trouve ça plus difficile (tempête ou mauvais temps), car c’est toujours plus long et parfois la route est dangereuse. Je trouve ça personnellement fatiguant mais c’est faisable ! Par contre, si tu veux vraiment vivre l’expérience universitaire je te conseille de vivre près du campus, car il y a beaucoup d’activités et le fait de vivre loin est contraignant 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...