Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie: un rêve perdu


Recommended Posts

Salut! Je suis actuellement déprimé et découragé et je veux écrire ma situation en espérant qu'il y a peut-être des gens qui vivent la même expérience que moi qui puisse me consoler. C'est aussi pour évacuer ma colère et ma frustration envers moi-même alors rien de telle que l'écriture pour me soulager. 

La pharmacie a toujours été mon job de rêve depuis mon secondaire. Mais je ne suis pas une personne que l'on peut considérer comme ''bolé'', c'est-à-dire doué, smart, intelligent. Pourtant les gens qui rentrent en med, dentiste et pharma sont super doués et ont toujours de meilleures notes. Je ne sais pas comment ils font mais j'ai envie de rentrer dans le programme car c'est mon but dans la vie: aider les autres et aussi car la science des médicaments me passionne.

Cependant, malgré des heures d'étude, de persévérance, de motivation et de travail, j'ai eu comme résultat un cote R de 26. J'ai struggle en maths, chimie et physique car je ne suis pas très doué dans les calculs. Je me dis que bon, je vais me reprendre à l'université. C'est pas avec un 26 que je vais rentrer en pharmacie.  

Après 2 ans à l'université, ma cote Ulaval a été de 29 ce qui est encore très loin du minimum requis pour pharmacie. Alors j'ai décidé de switch pour un plan B qui est la physiothérapie. J'ai lutté mentalement pendant 4 ans de plus (3 ans et diplômé en admin, 1 an en ergo, 2 ans en physio) afin d'avoir les notes nécessaires pour être admis en pharmacie. C'était pas facile. J'étudiais des choses que je détestais mais j'ai gardé mon objectif en tête tout en ayant la motivation et la persévérance au fond de moi-même. Mais les notes commençaient à baisser. Je commence à perdre la motivation et à détester ce que je fais. On s'attend qu'après 8 ans à l'université, la démotivation est en train de s'installer dans la tête.

Autre obstacle à l'admission en pharmacie: ce foutu NA. Si j'avais su que le comité d'admission privilégiait les personnes qui ont des années d'expériences dans le domaine pharmaceutique, j'aurais postulé pour un emploi dans ce domaine dès la première année à l'université. Mais c'est frustrant qu'ils ne sont pas transparents dans ce qu'ils recherchent comme candidat. Mais en plus, mon NA est nulle comparé aux autres qui ont 6-7 ans d'années d'ATP. Comment je peux rivaliser avec ça ? C'est un obstacle de plus à mon admission et la possibilité de l'avoir un jour est en train de s'éloigner.

Je ne vous le cache pas, je déteste ce que j'étudie. Je déteste la physio. De plus, Je ne suis pas très doué à l'école alors vous imaginez le nombre d'heures et d'efforts que j'ai déployés pour arriver à rien ? Parfois, je me demande POURQUOI je n'ai pas l'intelligence de la majorité des gens. Ceux qui sont admis en médecine ou pharmacie du premier coup et qui ne traversent pas cette situation stressante que je vis. Pourquoi je ne suis pas comme eux ? Pourquoi ils peuvent et pas moi ? Si j'étais doué comme eux, j'aurais fini l'université depuis 5 ans et la vie aurait été plus simple. J'aurais remonté mes notes après 2 ans et ce serait fini. Mais non, il a fallu que je suis là, en train de me stresser et de m'inquiéter pour mon avenir, à être découragé car ton rêve de devenir pharmacien te semble impossible malgré les efforts déployés. Et je ne vous cache pas que j'ai des sombres pensées: je me sens inutile, incompétent. Bref, 8 ans à l'uni pour rien au final.

 En tout cas, c'était mon histoire. Je remercie aux gens qui ont pris le temps de tout lire et désolé pour le gros texte. C'était une frustration accumulée au fil des années et il fallait que ça sorte. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! J’ai lu ton histoire et wow. Personnellement, je suis collégien. Je connais pas grand chose à la vie. Je permet quand même de t’écrire parce que j’ai quand même un opinion, un avis. Premièrement, t’es vraiment un passionné, un atypique. C’est vraiment que chose de rare et je pense que tu peux être fier des efforts que tu fournis. T’es une personne détermine et laisse moi te dire que la majorité des gens n’aurais jamais tenu aussi longtemps que toi. Je crois il faut une énorme capacité et résilience mentale pour rester fixé sur ses objectifs comme tu le fais. Tu dis que tu n’es pas doué mais tu as sommes toutes accumulés énormément d’éducation et d’expérience j’en suis certain. Je pense que le spectre de l’intelligence est large. Ce n’est parce que tu n’es pas le plus doué en calculs que tu n’es pas intelligent. Je crois que c’est une mauvaise corrélation que d’assimiler les résultats scolaires à l’intelligence. Je crois que c’est surtout une vision qui peut être nocive. Je ne connais pas, mais je suis persuadé par la manière dont tu t’exprime que tu as des habiletés que tu n’as pas encore découverte. Je crois que le fait que tu te sois embarqué dans un programme que tu n’aimes pas n’a problemement pas aidé. Je crois simplement que tu n’as pas encore trouvé le truc ou tu excelles, probablement la pharmacie. Je garantis par contre que avec cette persévérance, t’es sûr de pouvoir tout accomplir. Un autre truc c’est que le système d’admission aux études de santé est compliqué et surtout imparfait. Il bloque la chance à des gens seraient extrêmement motivé, des gens qui seraient capable d’être d’excellent praticien. Perso, je suis persuadé que lorsqu’on veut vraiment quelques choses, et que on prêt à en découdre pour l’obtenir, ça se réalisera. Selon moi, si tu es sûr que la pharmacie est ta vocation, et que tu aimes ça, je t’encouragerai à ne pas baisser les bras. Toutefois, je crois que tu devrais faire une certaine introspection. Essaye de remettre en question ce que aime, tes difficultés mais aussi tes forces. Si tu es sur la bonne voie en physio pour décrocher les notes qu’il faut, sachant qu’il te reste 1 ans, je te conseillerais de poursuivre. Sinon, si tu vois que ça ne marche pas, va dans un programme qui te plaît et dans lequel tu seras capable de te lever motivé (peut-être regarde du côté des programmes de pharmacologie, bio-pharmaceutique). Sinon, je conseillerais aussi de prendre une pause, essaye de prendre tu temps pour toi. Peut-être une session sabbatique. Ça pourrait t’aider à revenir plus fort, ressource, repose et surtout encore motivé. Personnellement, je connais une amie de la famille qui a fait des études en physiothérapie. Elle avait pour objectif depuis le cégep de rentrer en médecine mais ça ne s’est pas fait facilement. Elle a fait 3 ans de kine, la Maîtrise de physiothérapie, un certificat, est allé travailler, à donner des cours à l’uni puis à reapliquer en médecine et est rentrée à l’âge de 28 ans. Donc écoute, si elle a réussi, je suis sur que tu peux. Sur ce, je te souhaite bonne chance et bonne continuation. J’espère vraiment que tu atteindra tes objectifs!!!
ps: je dsl pour les fautes 

Link to comment
Share on other sites

Ayant entré en pharmacie directement après le cégep, mais fait un bac avant d'entrer en médecine, je suis un intelligent stupide, ou stupidement intelligent? Comme quoi on apprend sur soi même à tous les jours, je ne me connaissais pas être paradoxal comme qualité, ça aurait été nice à dire aux CaRMS.

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, granduc said:

Ayant entré en pharmacie directement après le cégep, mais fait un bac avant d'entrer en médecine, je suis un intelligent stupide, ou stupidement intelligent? Comme quoi on apprend sur soi même à tous les jours, je ne me connaissais pas être paradoxal comme qualité, ça aurait été nice à dire aux CaRMS.

Je me demande si quand ils évaluent les demande d'admission des universitaires ils se disent bon on va faire un tri dans ce gang de sans-génie là? :D

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, granduc said:

Ayant entré en pharmacie directement après le cégep, mais fait un bac avant d'entrer en médecine, je suis un intelligent stupide, ou stupidement intelligent? Comme quoi on apprend sur soi même à tous les jours, je ne me connaissais pas être paradoxal comme qualité, ça aurait été nice à dire aux CaRMS.

C’est à dire que tu es 50% stupide 50% intelligent:)

Link to comment
Share on other sites

Premièrement, je tiens à souligner ta persévérance et ton courage de poursuivre ton rêve même après de multiples tentatives et d'échecs (pour quelqu'un qui pourrait mal interprêter, non, c'est pas pour être négative, les échecs font partie de la vieet sont enrichissants, malgré que c'est très poche les vivre). C'est certainement pas rien, ton cheminement, et c'est certainement pas en vain. 

Deuxièmement, si tu as des idées sombres, svp ne reste pas seul avec ça, c'est vraiment important, je suis certaine qu'il y a plein de gens dans ta vie qui ne voudraient pas que tu ressentes ce que tu ressens et feraient tout pour t'aider. Même moi, en message privé, je suis là. 

Maintenant, pour ce qui est du fait que tu dis que tu n'es pas "bollé" et c'est ce qui t'empêche de rentrer en pharma, je pense que déjà si tu as ce mindset, ça te met des gros bâtons dans les roues. C'est peut-être un unpopular opinion, mais personnellement, je crois que la majorité des gens qui entrent dans ces programmes congtingentés sont d'une intelligence moyenne (qui est, à mon avis, amplement suffisant pour réussir et être un bon professionnel de la santé). Ils ont aussi suffisamment de bonnes habitudes pour compenser leurs mauvaises habitudes, ce qui leur a permis d'avoir des notes suffisantes. Ils ont aussi souvent des systèmes en place pour assurer leur réussite (hobbies pour éviter d'être trop submergé dans le processus d'admission, support moral, etc.) Les génies dans ces programmes se font rares. Je suis convaincue que tu as amplement de neurones pour réussir. Penses-tu que tu serais un bon pharmacien, avec toutes tes qualités? J'imagine que si tu veux aller là-dedans, c'est parce qu'à quelque part, tu sais que tu pourrais exceller dans ce domaine, et donc que tu as les facultés nécessaires pour y arriver. Mais oui, c'est sûr qu'en choisissant un programme que tu déteste au plus haut point, ça n'aide pas (j'ai aussi fait la même erreur deux fois donc je comprends). Bien que ce ne soit pas ton final destination, je suis certaine que tu peux penser à des choses que ce cheminement t'a apporté, ne serait-ce que de la maturité, des amis, etc si pas des connaissances médicales que tu juges pertinents à ta futur pratique.

Si tu peux être plus indulgent envers toi-même, je sais que c'est pas évident, mais tu peux être fier de ton parcours atypique. Parfois ce qui m'aide, c'est de penser à ce que la version plus âgée de moi me dirais.

Je ne sais pas si tu écris ça parce que t'as déjà eu des mauvaises nouvelles pour le processus d'admission de cette année, ou si c'est juste parce que t'es écoeuré de ton programme actuel. J'espère que cette année est la bonne pour toi. Si ce n'est pas cette année, ça te donne plus de temps pour travailler ta NA encore, en espérant que d'ici-là le processus d'admission va changer, parce que oui, il a besoin de modifications. J'en avais justement parlé à la direction du programme quand elle nous a demandé notre avis sur le programme actuel. 

Encore une fois, bravo pour tous tes accomplissements. Plusieurs personnes auraient lâché le processus il y a longtemps, mais toi, tu continues. Merci de ton partage. Je suis certaine que ça aide d'autres gens qui sont dans le même bateau que toi, car il y en a bcp plus que tu penses. 

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, IgEMaster1 said:

[commentaire effacé]

Écoute, je ne sais pas si tu es quelqu’un qui est souvent allé chez le médecin, je ne te le souhaite pas, mais en tant que qq1 vivant avec une maladie chronique qui a été suivie par des médecins pas mal toute ma vie, je te l’assure que s’il manque une forme d’intelligence chez les médecins, ce n’est pas l’intelligence académique, mais bien émotionnelle. Tout le monde qui termine son cours de médecine/pharmacie/peu importe est intelligent. Ce sont des gros programmes et rentrer ce n’est pas le seul défi dans le parcours d’un médecin/pharmacien. Par contre, il y a des qualités qui sont bien importantes aussi à la pratique qui ne s’enseignent pas, mais qui s’apprennent à travers l’expérience de vie. Je préfère DE LOIN être prise en charge par un professionnel de la santé qui a pris de nombreuses années a s’essayer avant de rentrer mais qui, a travers cette expérience, a gouté aux défis de la vie et est empathique par rapport à mes problèmes de santé qu’un médecin qui est a toujours été le meilleur de sa classe mais qui est froid et ne considère pas comment mes difficultés quotidiennes affectent mon habilité de gérer mes traitements. Les 2 ne sont pas mutuellement exclusifs, mais c’est absolument aberrant de se baser sur le contigent d’entrée pour stipuler si qq1 va être un bon soignant ou non.

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, PharmD4Ever said:

Salut! Je suis actuellement déprimé et découragé et je veux écrire ma situation en espérant qu'il y a peut-être des gens qui vivent la même expérience que moi qui puisse me consoler. C'est aussi pour évacuer ma colère et ma frustration envers moi-même alors rien de telle que l'écriture pour me soulager. 

La pharmacie a toujours été mon job de rêve depuis mon secondaire. Mais je ne suis pas une personne que l'on peut considérer comme ''bolé'', c'est-à-dire doué, smart, intelligent. Pourtant les gens qui rentrent en med, dentiste et pharma sont super doués et ont toujours de meilleures notes. Je ne sais pas comment ils font mais j'ai envie de rentrer dans le programme car c'est mon but dans la vie: aider les autres et aussi car la science des médicaments me passionne.

Cependant, malgré des heures d'étude, de persévérance, de motivation et de travail, j'ai eu comme résultat un cote R de 26. J'ai struggle en maths, chimie et physique car je ne suis pas très doué dans les calculs. Je me dis que bon, je vais me reprendre à l'université. C'est pas avec un 26 que je vais rentrer en pharmacie.  

Après 2 ans à l'université, ma cote Ulaval a été de 29 ce qui est encore très loin du minimum requis pour pharmacie. Alors j'ai décidé de switch pour un plan B qui est la physiothérapie. J'ai lutté mentalement pendant 4 ans de plus (3 ans en admin, 1 an en ergo, 2 ans en physio) afin d'avoir les notes nécessaires pour être admis en pharmacie. C'était pas facile. J'étudiais des choses que je détestais mais j'ai gardé mon objectif en tête tout en ayant la motivation et la persévérance au fond de moi-même. Mais les notes commençaient à baisser. Je commence à perdre la motivation et à détester ce que je fais. On s'attend qu'après 8 ans à l'université, la démotivation est en train de s'installer dans la tête.

Autre obstacle à l'admission en pharmacie: ce foutu NA. Si j'avais su que le comité d'admission privilégiait les personnes qui ont des années d'expériences dans le domaine pharmaceutique, j'aurais postulé pour un emploi dans ce domaine dès la première année à l'université. Mais c'est frustrant qu'ils ne sont pas transparents dans ce qu'ils recherchent comme candidat. Mais en plus, mon NA est nulle comparé aux autres qui ont 6-7 ans d'années d'ATP. Comment je peux rivaliser avec ça ? C'est un obstacle de plus à mon admission et la possibilité de l'avoir un jour est en train de s'éloigner.

Je ne vous le cache pas, je déteste ce que j'étudie. Je déteste la physio. De plus, Je ne suis pas très doué à l'école alors vous imaginez le nombre d'heures et d'efforts que j'ai déployés pour arriver à rien ? Parfois, je me demande POURQUOI je n'ai pas l'intelligence de la majorité des gens. Ceux qui sont admis en médecine ou pharmacie du premier coup et qui ne traversent pas cette situation stressante que je vis. Pourquoi je ne suis pas comme eux ? Pourquoi ils peuvent et pas moi ? Si j'étais doué comme eux, j'aurais fini l'université depuis 5 ans et la vie aurait été plus simple. J'aurais remonté mes notes après 2 ans et ce serait fini. Mais non, il a fallu que je suis là, en train de me stresser et de m'inquiéter pour mon avenir, à être découragé car ton rêve de devenir pharmacien te semble impossible malgré les efforts déployés. Et je ne vous cache pas que j'ai des sombres pensées: je me sens inutile, incompétent. Bref, 8 ans à l'uni pour rien au final.

 En tout cas, c'était mon histoire. Je remercie aux gens qui ont pris le temps de tout lire et désolé pour le gros texte. C'était une frustration accumulée au fil des années et il fallait que ça sorte. 

 

Bravo d'en parler! C'est malheureusement assez tabou de parler des difficultés traversées dans le processus d'admission, mais tellement de gens en ont. Tu as une histoire impressionnante et encourageante, où on voit toute ta passion. 

Si tu as des idées noires ou même des moments de découragements, s'il te plaît, reste pas seul avec ça. Ça peut paraître énorme d'en parler avec sa famille et ses amis, mais ces personnes qui t'aiment sont les meilleures pour t'écouter et te supporter. Si c'est impossible pour toi, il y a des ressources dans chaque université pour t'aider dans ces moments. Il y a aussi la ligne 1-888-APPELLE: on a souvent l'impression que c'est seulement pour les cas graves, mais c'est des intervenants formés pour t'écouter, te supporter et te diriger vers les meilleures ressources pour toi! Tu peux m'écrire en MP également, je suis là.

Je pense que je ne pourrais pas dire mieux que les autres, mais je crois que ça vaut la peine que tu poursuives ta passion. Savais-tu que la moyenne d'âge pour entrer en médecine aux USA était de 24 ans? On a souvent l'impression que ceux qui entrent en médecine à 19 ans après le Cégep entrent à l'âge « normal » et que les autres sont beaucoup plus vieux, mais c'est plutôt l'inverse si on regarde la tendance dans le monde.

Bref, je te souhaite la meilleure des chances pour cette année et je suis certain que tu vas faire des choses incroyables avec toute ta passion et ta détermination!

 

 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, sunflowerrr said:

Écoute, je ne sais pas si tu es quelqu’un qui est souvent allé chez le médecin, je ne te le souhaite pas, mais en tant que qq1 vivant avec une maladie chronique qui a été suivie par des médecins pas mal toute ma vie, je te l’assure que s’il manque une forme d’intelligence chez les médecins, ce n’est pas l’intelligence académique, mais bien émotionnelle. Tout le monde qui termine son cours de médecine/pharmacie/peu importe est intelligent. Ce sont des gros programmes et rentrer ce n’est pas le seul défi dans le parcours d’un médecin/pharmacien. Par contre, il y a des qualités qui sont bien importantes aussi à la pratique qui ne s’enseignent pas, mais qui s’apprennent à travers l’expérience de vie. Je préfère DE LOIN être prise en charge par un professionnel de la santé qui a pris de nombreuses années a s’essayer avant de rentrer mais qui, a travers cette expérience, a gouté aux défis de la vie et est empathique par rapport à mes problèmes de santé qu’un médecin qui est a toujours été le meilleur de sa classe mais qui est froid et ne considère pas comment mes difficultés quotidiennes affectent mon habilité de gérer mes traitements. Les 2 ne sont pas mutuellement exclusifs, mais c’est absolument aberrant de se baser sur le contigent d’entrée pour stipuler si qq1 va être un bon soignant ou non.

Très très pertinent. C'est la raison pour laquelle que quand je vois des cotes r de 38 s'indigner de ne pas rentrer à ULaval à cause de leur 2ieme quartile au casper, je me dis qu'ils n'ont rien compris. Les notes c'est une chose, mais un individu n'est pas constitué que d'une cote R ou d'un gpa et si il y a bien une profession ou tu dois avoir des qualités humaines exceptionnelles c'est bien en médecine. Ne pas oubliez que tout au long de ta carrière c'est des humains que tu vas gérer et souvent des humains souffrants. Chapeau à ULaval d'avoir compris ça en mettant une cote r de 33 au même pied d'égalité qu'une de 38 et ensuite n'évaluez que le casper. Les notes vont t'aider à passer au travers de ton programme mais tes compétences humaines seront ce qui te sera le plus utile le reste de ta carrière. Donc c'est bien beau et bien hot de rentrer en médecine, mais encore faut-il avoir la personnalité pour être un bon médecin, pas juste les notes.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, PharmD4Ever said:

Salut! Je suis actuellement déprimé et découragé et je veux écrire ma situation en espérant qu'il y a peut-être des gens qui vivent la même expérience que moi qui puisse me consoler. C'est aussi pour évacuer ma colère et ma frustration envers moi-même alors rien de telle que l'écriture pour me soulager. 

La pharmacie a toujours été mon job de rêve depuis mon secondaire. Mais je ne suis pas une personne que l'on peut considérer comme ''bolé'', c'est-à-dire doué, smart, intelligent. Pourtant les gens qui rentrent en med, dentiste et pharma sont super doués et ont toujours de meilleures notes. Je ne sais pas comment ils font mais j'ai envie de rentrer dans le programme car c'est mon but dans la vie: aider les autres et aussi car la science des médicaments me passionne.

Cependant, malgré des heures d'étude, de persévérance, de motivation et de travail, j'ai eu comme résultat un cote R de 26. J'ai struggle en maths, chimie et physique car je ne suis pas très doué dans les calculs. Je me dis que bon, je vais me reprendre à l'université. C'est pas avec un 26 que je vais rentrer en pharmacie.  

Après 2 ans à l'université, ma cote Ulaval a été de 29 ce qui est encore très loin du minimum requis pour pharmacie. Alors j'ai décidé de switch pour un plan B qui est la physiothérapie. J'ai lutté mentalement pendant 4 ans de plus (3 ans et diplômé en admin, 1 an en ergo, 2 ans en physio) afin d'avoir les notes nécessaires pour être admis en pharmacie. C'était pas facile. J'étudiais des choses que je détestais mais j'ai gardé mon objectif en tête tout en ayant la motivation et la persévérance au fond de moi-même. Mais les notes commençaient à baisser. Je commence à perdre la motivation et à détester ce que je fais. On s'attend qu'après 8 ans à l'université, la démotivation est en train de s'installer dans la tête.

Autre obstacle à l'admission en pharmacie: ce foutu NA. Si j'avais su que le comité d'admission privilégiait les personnes qui ont des années d'expériences dans le domaine pharmaceutique, j'aurais postulé pour un emploi dans ce domaine dès la première année à l'université. Mais c'est frustrant qu'ils ne sont pas transparents dans ce qu'ils recherchent comme candidat. Mais en plus, mon NA est nulle comparé aux autres qui ont 6-7 ans d'années d'ATP. Comment je peux rivaliser avec ça ? C'est un obstacle de plus à mon admission et la possibilité de l'avoir un jour est en train de s'éloigner.

Je ne vous le cache pas, je déteste ce que j'étudie. Je déteste la physio. De plus, Je ne suis pas très doué à l'école alors vous imaginez le nombre d'heures et d'efforts que j'ai déployés pour arriver à rien ? Parfois, je me demande POURQUOI je n'ai pas l'intelligence de la majorité des gens. Ceux qui sont admis en médecine ou pharmacie du premier coup et qui ne traversent pas cette situation stressante que je vis. Pourquoi je ne suis pas comme eux ? Pourquoi ils peuvent et pas moi ? Si j'étais doué comme eux, j'aurais fini l'université depuis 5 ans et la vie aurait été plus simple. J'aurais remonté mes notes après 2 ans et ce serait fini. Mais non, il a fallu que je suis là, en train de me stresser et de m'inquiéter pour mon avenir, à être découragé car ton rêve de devenir pharmacien te semble impossible malgré les efforts déployés. Et je ne vous cache pas que j'ai des sombres pensées: je me sens inutile, incompétent. Bref, 8 ans à l'uni pour rien au final.

 En tout cas, c'était mon histoire. Je remercie aux gens qui ont pris le temps de tout lire et désolé pour le gros texte. C'était une frustration accumulée au fil des années et il fallait que ça sorte. 

 

Je sais que les gens vont te dire de persévérer ect...mais je me demande si parfois le travail à faire sur soi même est peut-être aussi à l'inverse et juste s'avouer que ce n'est pas pour nous et de suivre une autre voie. Quesque tu n'aimes pas en physio? Pour moi physio et pharmacie sont similaires dans le sens ou on est en relation d'aide avec les patients. Tu peux avoir ta propre pharmacie comme tu peux avoir ton propre bureau de physio, donc le coté business est présent dans les deux. Je trouve que la relation d'aide avec le patient est plus directe et approfondie en physio qu'en pharma. Je ne peux m'empêcher de retenir que tu as écrit que tu avais des idées sombres. Tu n'es pas inutile et ni incompétent. Sais tu que d'entrer en physio est déjà extraordinaire, bien peu de gens dans la population arrive à faire ça, tu fais parti d'un petit pourcentage de gens, alors de dire que tu es incompétent et pas intelligent c'est pas mal énorme et non justifié. Svp si tu as des idées sombres consulte. Tes 8 ans à l'uni ne sont pas perdus et vont constituer la personne expérimenté que tu seras dans l'avenir. 

Link to comment
Share on other sites

Du respect dans vos échanges SVP. Étiquetter des gens de stupides ou pas intelligents car ils ont fait d’autres choses avant la médecine est complètement aberrant et inacceptable sur le forum.

Les commentaires déplacés seront effacés. S’il y en a d’autres, vous pouvez les signaler.
 

Merci :) (pour la majorité qui sont adéquats).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Balsamico said:

Je trouve que la relation d'aide avec le patient est plus directe et approfondie en physio qu'en pharma.

Intéressant. Si ca te dis d'en parler un peu plus, je serais curieuse de savoir pourquoi tu dis ca.

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne dit pas ça pour dénigrer Pharma, vraiment pas! J'espère que ce n'est pas ce qui est ressorti de mon message! En sortant du Cégep, j'ai été accepté en pharma et en physio et j'ai choisit physio .  Ce que je veux dire par là, c'est que tu passes plus de temps avec ton patient en tant que physio qu'en tant que pharmacien. Tu travailles à établir et maintenir un plan de traitement et l'interaction avec le patient est beaucoup plus prolongé. J'ai fait du sport de haut niveau et j'ai une relation avec mon physio plus développé qu'avec mon pharmacien et ce n'est pas toujours le même pharmacien qui me sert d'ailleurs. Je ne suis pas en train de dire que physio est mieux que pharma du tout, je dis juste que là est la majeure différence selon moi. Après à toi de décider ce qui est plus compatible avec ta personnalité. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Balsamico said:

En fait je ne dit pas ça pour dénigrer Pharma, vraiment pas! J'espère que ce n'est pas ce qui est ressorti de mon message! En sortant du Cégep, j'ai été accepté en pharma et en physio et j'ai choisit physio .  Ce que je veux dire par là, c'est que tu passes plus de temps avec ton patient en tant que physio qu'en tant que pharmacien. Tu travailles à établir et maintenir un plan de traitement et l'interaction avec le patient est beaucoup plus prolongé. J'ai fait du sport de haut niveau et j'ai une relation avec mon physio plus développé qu'avec mon pharmacien et ce n'est pas toujours le même pharmacien qui me sert d'ailleurs. Je ne suis pas en train de dire que physio est mieux que pharma du tout, je dis juste que là est la majeure différence selon moi. Après à toi de décider ce qui est plus compatible avec ta personnalité. 

Ceci dit je suis consciente que si j'avais des maladies chroniques qui demande de prendre des médicaments sur une base continue, j'aurais beaucoup plus d'interaction avec mon pharmacien, mais l'idée est quand même que pour une consultation, l'interaction est plus prolongé en physio.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Balsamico said:

En fait je ne dit pas ça pour dénigrer Pharma, vraiment pas! J'espère que ce n'est pas ce qui est ressorti de mon message! En sortant du Cégep, j'ai été accepté en pharma et en physio et j'ai choisit physio .  Ce que je veux dire par là, c'est que tu passes plus de temps avec ton patient en tant que physio qu'en tant que pharmacien. Tu travailles à établir et maintenir un plan de traitement et l'interaction avec le patient est beaucoup plus prolongé. J'ai fait du sport de haut niveau et j'ai une relation avec mon physio plus développé qu'avec mon pharmacien et ce n'est pas toujours le même pharmacien qui me sert d'ailleurs. Je ne suis pas en train de dire que physio est mieux que pharma du tout, je dis juste que là est la majeure différence selon moi. Après à toi de décider ce qui est plus compatible avec ta personnalité. 

Merci de ta réponse. C’était vraiment par pur curiosité car je ne connais pas la physio, donc ca m’éclaire bcp. Tu n’as pas dégagé quoi que ce soit de négatif dans ton post, j’espère que ca peut te rassurer. 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Balsamico said:

Ceci dit je suis consciente que si j'avais des maladies chroniques qui demande de prendre des médicaments sur une base continue, j'aurais beaucoup plus d'interaction avec mon pharmacien, mais l'idée est quand même que pour une consultation, l'interaction est plus prolongé en physio.

Tout à fait d’accord. En pharmacie communautaire surtout, le temps est très restreint avec chaque patient. 

Link to comment
Share on other sites

@PharmD4Ever, j'admire vraiment ta persévérance. Tu as un objectif en tête et tu fais tout pour l'atteindre, et c'est admirable! La persévérance c'est un des facteurs les plus importants de la réussite, et clairement c'est quelque chose que tu possèdes. Ça n'empêche toutefois pas de vivre du découragement... il faut vraiment que tu prennes soin de toi. As-tu pensé voir un professionnel de la santé, ergo en santé mentale p. ex, psychologue, pour discuter de tout ça et prendre du recul? Si tu ne te sens pas bien, ça peut-être vraiment difficile de performer malgré tes efforts. Je suis certainement une des vielles de ce forum et une des leçons apprises de ma vie, c'est que plusieurs chemins mènent à une même destination et que parfois prendre du recul et se poser, c'est la meilleure chose à faire. Je trouve ça super que tu poursuis sans relâche ton objectif de pharmacie. Et tu es clairement brillant parce que ergo/physio/admin, c'est pas des domaines faciles , et le nombre de connaissances transversales que tu as acquis dans ces programmes et qui t'aideront en pharmacie, c'est wow: gestion de la pharmacie, relation avec le patient, etc... Tu mentionnes ne pas aimer la physio... As-tu pensé faire autre chose qu'étudier quelques temps?  Genre travailler en pharmacie, valider si tu aimes vraiment ça, prendre de l'expérience pour ton NAQ? Moi j'ai travaillé des années dans un domaine que je pensais adorer, finalement j'ai détesté, donc je suis aux études presque deux décennies après mes premières études universitaires. Des fois, le travail c'est vraiment pas ce qu'on s'imaginait... et tant mieux si au final tu aimes ça! Y a pas de domaines parfait non plus, mais ça donne une idée de la réalité!  Et si tu étudies et que ta motivation ne cesse de décliner, ça pourrait affecter ta performance et ça ne t'aidera pas. Bref, ce sont les questions que je me suis posées en lisant ton message, si autres choses que des études pourrait te faire du bien, confirmer ton intérêt, prendre une pause du stress de performance scolaire. Autre questionnement en lisant ton post... clairement tu sembles étudier sans relâche mais tu sembles dire que ça ne porte pas fruit. As-tu pensé te faire évaluer en neuropsy? Possible TDA/H? Je lance des idées comme ça vraiment, on s'entend que je ne suis pas professionnelle de la santé là, mais j'ai pleins d'ami/es d'université qui rushaient vraiment et malgré tellement de temps à étudier, les résultats n'accotaient pas les efforts... plusieurs ont eu un DX de tda/tdah. En psycho à l'univ ou tu étudies, y a peut-être ce service? Les universités ont aussi souvent un service d'aide aux étudiants. Y a peut-être quelquechose à optimiser dans tes techniques d'études? Ou c'est vraiment que le domaine ne t'intéresse pas et c'est certain que dans ce cas, c'est moins évident d'étudier. Bref, je pense qu'il y a plusieurs avenues possibles pour la suite qui pourront te mener à la pharmacie. Je suppose que tu as aussi appliqué à UdeM? Y a pas le NA, donc ça peut aider, et de mémoire ergo/physio sont hyper bien côtés. Courage dans tout ça. 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Moo_bear said:

Tout à fait d’accord. En pharmacie communautaire surtout, le temps est très restreint avec chaque patient. 

C'est vrai que c'est plus restreint comme temps, mais perso je trouve que les pharmaciens sont tellement accessibles et donnent tellement de bons conseils. Moi je vais toujours à la même pharmacie et c'est toujours les même 2-3 pharmaciens que j'adore. Ils me reconnaissent et je sais que c'est le cas de pleins d'autres voisins. Donc on créée quand même un beau lien avec nos pharmaciens je trouve. Je ne connais pas leur points de vue, mais comme cliente , leurs conseils n'ont pas de prix et j'apprécient vraiment ces professionnels! On ne leur dit pas assez! Et les physios aussi sont géniaux! Je voulais juste dire que malgré le temps plus courts de contact direct, c'est surement possible de créer un lien avec les clients en pharmacie, de mon pont de vue...

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, backinschool said:

C'est vrai que c'est plus restreint comme temps, mais perso je trouve que les pharmaciens sont tellement accessibles et donnent tellement de bons conseils. Moi je vais toujours à la même pharmacie et c'est toujours les même 2-3 pharmaciens que j'adore. Ils me reconnaissent et je sais que c'est le cas de pleins d'autres voisins. Donc on créée quand même un beau lien avec nos pharmaciens je trouve. Je ne connais pas leur points de vue, mais comme cliente , leurs conseils n'ont pas de prix et j'apprécient vraiment ces professionnels! On ne leur dit pas assez! Et les physios aussi sont géniaux! Je voulais juste dire que malgré le temps plus courts de contact direct, c'est surement possible de créer un lien avec les clients en pharmacie, de mon pont de vue...

Très d'accord: l'accessibilité est certainement la plus grande qualité des pharmaciens envers la population. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, backinschool said:

C'est vrai que c'est plus restreint comme temps, mais perso je trouve que les pharmaciens sont tellement accessibles et donnent tellement de bons conseils. Moi je vais toujours à la même pharmacie et c'est toujours les même 2-3 pharmaciens que j'adore. Ils me reconnaissent et je sais que c'est le cas de pleins d'autres voisins. Donc on créée quand même un beau lien avec nos pharmaciens je trouve. Je ne connais pas leur points de vue, mais comme cliente , leurs conseils n'ont pas de prix et j'apprécient vraiment ces professionnels! On ne leur dit pas assez! Et les physios aussi sont géniaux! Je voulais juste dire que malgré le temps plus courts de contact direct, c'est surement possible de créer un lien avec les clients en pharmacie, de mon pont de vue...

C’est absolument possible de créer des liens avec les patients et même toute la famille pendant toute la vie (la carrière du pharmacien c’est à dire) si tous les dossiers sont à la même pharmacie. C’est un gros avantage de cette carrière, l’accessibilité au patient. Mais c’est vrai que quand on voit un physio, c’est sur RV et il y a une bonne plage consacrée à un seul patient. En pharmacie, c’est souvent de faire un conseil imprévu entre 2 autres tâches, d’où la contrainte de temps. Mais assurément, les liens bâtis dans les 2 professions restent des liens de confiance très privilégiés. 

Link to comment
Share on other sites

On dirait bien que mon message a froissé certains ego dont celui du modérateur. Je réitère mon propos en espérant ne pas être censuré une nouvelle fois pour crime de lèse majesté. L'intelligence est certainement un atout, mais elle n'est pas un prérequis pour exercer dans ces domaines. Même Monsieur Tout-le-monde peut obtenir son diplôme investissant le temps nécessaire et en ayant une bonne stratégie.

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, IgEMaster1 said:

On dirait bien que mon message a froissé certains ego dont celui du modérateur. Je réitère mon propos en espérant ne pas être censuré une nouvelle fois pour crime de lèse majesté. L'intelligence est certainement un atout, mais elle n'est pas un prérequis pour exercer dans ces domaines. Même Monsieur Tout-le-monde peut obtenir son diplôme investissant le temps nécessaire et en ayant une bonne stratégie.

Ben voyons. Monsieur tout le monde....Ce n'est pas des dieux qui étudient en médecine, c'est des être humains qui ne sont pas plus ou moins intelligents que les autres. Il y a du monde intelligents dans tous les domaines. J'éprouve un profond malaise en lisant tes propos qui qualifient les gens de pas intelligents, comment on fait pour évaluer un niveau d'intelligence? Je préfère dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligence et que tous et chacun en est pourvu dans des domaines et sphères différentes de la vie et l'appliquent de différentes façons. C'est la beauté de l'être humain et c'est ce qui fait qu'il y a toutes sortes de gens pour faire toute sorte de profession. Vraiment c'est le post le plus dégradant que j'ai vu sur ce forum. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...