Jump to content
Premed 101 Forums

Les expériences de travail/bénévolat, a quel point est-ce important?


Recommended Posts

Je sais que l'université de sherbrooke ne regarde pas ça du tout, cependant UdeMontréal considère un peu plus les expériences... à quel point est-ce important? Demandent-ils un CV ou il faut juste parler de nos expériences lors de l'entrevue? Si on a pas beaucoup d'expérience est-ce qu'on se fait éliminer dès le départ?

 

Je me pose ces questions parce que comme mes parents paient mes études, je n'ai pas eu a vraiment travailler en étudiant... (En fait je travaille, mais pour la clinique de mon père, donc je crois qu'on ne peut même pas mentionner ça comme job puisque c'est dans la famille...) (et c'est la même job que j'ai depuis 6 ans donc je n'ai pas vraiment d'autres expériences que ça...)

 

Si je fait du bénévolat d'ici l'entrevue est-ce que ce serait suffisant/insuffisant/inutile/pas obligatoire?

 

Merci de m'aider ;)

(en passant, je suis universitaire)

Link to comment
Share on other sites

J'peux bien partager mon expérience.

 

J'avais zéro bénévolat....

 

J'ai travailler 2 ans apres le cegep comme assistant gérant dans un depanneur, mais j'lai pas mentionner en entrevue

 

pendant mon bacc, j'ai travailler comme assitant de recherche avec de plus en plus de responsabilité, j'avais aussi un poster présenté dans un congres (tout ca en psychologie).

J'lai mentionné, les interviewers m'ont demander d'expliquer brievement mon poster....et that's it pour les activités/bénévolat.

 

D'apres moi c'est pas tres important le bénévolat. Si tu décides d'en faire, assure-toi que tu le fais parce que tu le veux vraiment et non pour "bien paraitre", les interviewers sont capables de voir ca....

 

Quand tu es universitaire, ils s'attardent plus a ta maturité ie ton cheminement et tes réalisations. Ils mettent aussi l'emphase sur ton plan B (qu'est-ce que tu fais si tu n'es pas accepté). Ils sont aussi supposément plus dur avec les universitaires, mais comme j'ai pas l'expérience d'un cegepien j'peux pas vraiment valider l'affirmation

 

 

bref, j'avais pas de bénévolat et une seule expérience...et j'ai été accepté sans etre sur la liste d'attente...donc ca a rien changé pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans mon cas mon bénévolat, a fait toute la différence. J'étais 2 fois sur la liste d'attente. Cette année j'ai fait du bénévolat, j'ai fait aussi du shadowing d'un medecin. Je fus admis cette année sans passer par la liste d'attente.

 

Ps: j'avais mes lettres de recommendation en ma possesion, les interviewers m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de les toucher ni de les voir mais que je pouvais leur dire ce qu'ils contenaient...

Link to comment
Share on other sites

Merci vous deux :) Donc j'imagine que quand on est sur la limite de se faire accepter (c.a.d liste d'attente) le bénévolat est une bonne idée, mais que si on a une très bonne CRU, il ne sert pas à grand chose? Est-ce que je me trompe?

 

C'est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir et en avoir fait tout de même un peu, mais est-ce que je devrais prendre le risque d'augmenter ma charge de travail (c.a.d prendre le risque de peut-être diminuer mes notes parce que j'aurai moins de temps pour mes études)?

 

Ou peut-être que je pourrais attendre que la mi-session soit passée pour être moins dans le rush...

Link to comment
Share on other sites

Selon ce que j'ai pu comprendre du processus d'entrevue de l'UdM, ils aiment les contacts que tu a eu avec des malades. De connaitre le travail d'un médecin est bien vu car tu sais dans quoi tu t'embarques. Si tu connais des résiendents tu pourrait t'informer de la charge de travail etc.

 

De plus, sur la feuille qu'ils te remettent a compléter avant l'entrevue, il y a une question qui te demande de parler d'un contact avec une personne malade.

 

Moi, ils m'ont demandé quand j'avais commencé mon bénévolat. C'est sur que si tu as commencé la veille de l'entrevue...

 

Si tu connais un medecin qui pourrait te permettre de l'observer pendant un jour ou 2, ce serait pas mal non plus. Au USA c'est courant mais au Canada ça l'est moins.

 

Le tout c'est d'essayer de se démarquer!

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que les contacts de la famille c'est pas très bon, mais mon père est médecin et je travaille dans sa clinique depuis 6 ans. Il m'a même permis quelques fois d'assister à des interventions mineures. Est-ce que je pourrais en parler ou c'est mauvais vu que c'est dans la famille?

 

Est-ce que les contacts avec les malades que tu connais sont bons? (ex : quelqu'un que tu connais a passé un séjour à l'hopital et tu l'as visité souvent?) Je sais biens que c'est pas assez, mais est-ce un début ou c'est simplement se tirer une balle dans le pied que d'en parler en entrevue?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout contact avec des malades sont bons. Si tu montres que tu a appris quelque chose de cette relation. Non seulement j'avais fait du bénévolat mais un membre de ma famille a souffert d'un cancer. J'ai pu vivre l'agoisse, les incertitudes, soutenir mentalement cette personne etc.

 

En tout cas, cela m'a permis de comprendre ce que les patients vivent. Non seulement ils sont malades mais, ils n'ont pas d'argent en plus, ils perdent de l'autonomie etc. On m'a posé la question a savoir quel role que j'avais joué. On m'avais demandé si je faisais du bénévolat ou ce membre de ma famille était hospitalisé question de voir la profondeur de ma vocation.

 

J'ai énoncé égalements d'autres examples de contacts que j'ai eu lors de mon bénévolat.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Dans mon cas mon bénévolat, a fait toute la différence. J'étais 2 fois sur la liste d'attente. Cette année j'ai fait du bénévolat, j'ai fait aussi du shadowing d'un medecin. Je fus admis cette année sans passer par la liste d'attente.

 

Ps: j'avais mes lettres de recommendation en ma possesion, les interviewers m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de les toucher ni de les voir mais que je pouvais leur dire ce qu'ils contenaient...

 

Allo Torikmtl, ou est ce que t;as appliqué pour être capable de faire de shadowing des médecins? Je sais que aux hopitaux en Montréal, c'est assez difficile de faire ça au moins que t'es en médecine ou t'as des bonnes contacts?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je serais tenté de penser qu'au Québec, les écoles de médecine veulent des nerdz tandis que dans les autres province et à McGill, ils veulent des gens intelligent avec du coeur au ventre.

 

Enfin. Je ne connais pas encore assez le processus pour juger en tout objectivité.

 

pas juste des nerdz, mais des nerdz provenant directement du cegep! :D:P

Link to comment
Share on other sites

Ça change qu'ils devraient accorder une importance égale des étudiants universitaires avec ceux du collégials.

 

On dirait que Sherbrooke font preuve d'ostracisme envers ceux qui n'ont pas eu les notes nécessaires pour entrer à partir du CÉGEP, et qu'ils présument avec prétention que les candidats plus âgés sont forcément pires que ceux du CÉGEP.

 

J'ai d'ailleurs eu vent que Shebrooke refusait tous les étudiants appliquants post-bac si leur dossier collégial n'était pas satisfaisant, entrant en contradictionavec la règle établie par toutes les universités québécoises citant que l'importance relative du dossier universitaire d'un étudiant appliquant pour un programme contingenté par rapport à son dossier collégial est égal au nombre de crédits obtenus à l'université multiplié par deux. Donc, techniquement, après 50 crédits, le dossier du CÉGEP ne devrait pas compter, mais ils le regardent tout de même et on on cut-offs qu'ils ne rendent pas public. Par conséquent, l'étudiant qui a fait des erreurs au CÉGEP (comme moi, en passant) peut dire adieu à la médecine à Shebrooke. Ça s'est sans compter l'attidude de l'université envers les programmes non-connexes...

 

Je ne dis pas que ceux qui ont travaillé fort au CÉGEP ne méritent pas leur chance. Je dis juste que le ratio 80/20 devrait se rapprocher du 60/40, et que l'étudiant qui a des moins bonnes notes mais un dossier d'extra-curriculaire faisant de lui un excellent médecin potentiel devrait être considéré, ou au pire admis sous condition.

 

Mes deux sous.

Link to comment
Share on other sites

[RANT]Mais le meilleur c'est avec le nouveau programme de physio a Sherbrooke, ou ils acceptent 5 personnes proviennent de l'uni. (5!!!) et le reste du cegep!

J'ai une amie qui avait une cote r en haut de 30 au cegep (science de la nature) et une moyenne de plus de 85% a l'uni et ils l'ont pas accepté, juste parce qu'elle avait plus d'éducation qu'un ti-cul du cegep :):P

... so how is that fair?!?!

[/RANT]

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas au courant du nombre d'universitaires exactes en physio, mais il y a seulement 28 personnes en physio cette année pour la première cohorte...

 

Je ne sais pas si c'est partout pareil. Mais les gens qui appliquent avec moins de 45 crédits universitaires sont dans le contingentement collégial Donc, les gens qui appliquent durant leur première année d'université, sont encore comptés dans les catégories collégiales. Plusieurs personnes dans ma classe ont fait un an d'université, mais ont été compté dans la catégorie collégial... Donc, le 20% d'universitaires représentent les gens qui ont fait plus de 45 crédits...

 

Et Citan, concernant ta rumeur que Sherbrooke regarde le dossier collégial des gens avec plus de 50 crédits, je peux t'affirmer que c'est faux. Je connais quelques personnes qui étaient très loin des cut offs au cégep et après qq années d'université, ont été acceptés

 

Yamuh

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pour sherbrooke (parce que j'ai seulement appliqué une fois), mais j'ai appliqué à Montréal après une session d'université (15 crédits) et après 3 sessions d'université (48 crédits), et j'ai rematqué une augmentation considérable de ma CRU, je crois donc qu'ils appliquent vraiment le système du nombre de crédits x2.

Link to comment
Share on other sites

Je n'abandonne toujours pas, je réapplique encore! Et cette année j'ai vraiment une chance à Montréal puisque je fini mon bacc, et je vais pouvoir appliquer à Laval. En plus ma moyenne a beaucoup augmenté depuis l'an dernier alors j'espere vraiment être acceptée cette fois-ci.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que sherbrooke devrait amener le ratio vers 60/40 ou meme 50/50. Ca doit pas etre un desavantage de décider tardivement, de vouloir explorer d'autres disciplines, etc

 

Par contre, je pense sincerement qu'il faut prouver qu'on apprend vite et bien. En medecine, c'est deux fois plus de matière en deux fois moins de temps. Si ta eu des notes moyennes ou ta du travailler comme un malade pour avoir des bonnes notes (peu importe a quel niveau), tu risques fortement d'avoir beaucoup de difficulté en medecine.

 

Aussi, je pense que la compétence d'un médecin, c'est avant tout les connaissances et surtout le raisonnement clinique. Bien sur, les capacités relationnelles sont importante (c'est à ca que servent les entrevues, APS, TAAMUS), mais reste que ce qui prime ce sont les connaissances.

 

Et je ne suis pas certain de voir la pertinence des "extra-curriculars" pour évaluer l'aptitude a etre medecin. Ca montre quoi au juste? Beaucoup font du "application padding". T'as a fait du bénévolat? bravo, tout le monde devrait en faire. T'as été membre de ton asso etudiante? et alors? Y'a pas mal juste la recherche qui est pertinente tant qu'a moi. Et ca sert absolument a rien si t'arrive pas a comprendre relativement facilement les nombreux concepts pas tjrs évidents. C'est meme dangereux. J'comprend que les EC doivent servir a départager les candidats déjà fort, mais ca devrait jamais être la raison première d'acceptation ni une raison de refus. Y'a d'autre moyen d'évaluer les capacités relationnelles, l'engagement ou le leadership d'un individu.

 

anyways, what do I know...:)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...