Jump to content
Premed 101 Forums

CRU pour med dentaire


Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Je suis en med dentaire en année préparatoire, je ne sais pas si tu es dans la catégorie des universitaires, mais je connais la dernière personne rentré dans cette catégorie et elle avait qqc comme 32.3, la cote affiché est celle des cégépiens et c'est le dernier candidat admis au 1er aout ou qqc comme ça il y a donc quelque personne en dessous de cette note.

 

De plus, je crois que ca va légèrement descendre, quoi que le doyen nous a dit qu'il y avait de plus en plus de demande a chaque année. Si ta d'autre question ca va me faire plaisir d'y répondre et bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cicero,

Il faudrait que tu me dises ce que tu veux savoir plus precisement.

A McGill en dentistery, ils prennent 10 du CEGEP, 10 Universitatires quebecois et 10 out of province/international. Donc c'est assez difficile d'avoir une place. Les entrevues se deroulent souvent avec un membre de la faculte et 2 etudiants. Une question qui est posee tous les ans par les etudiants qui interview est: avez-vous applique en medecine? Si oui, vous ne serez pas pris, parce qu'ils savent tres bien que med dent est votre second choix. Ne vous aviser pas de mentir, c'est quelque chose de tres facile a verifier. Les interviewers remplissent ensuite une evaluation de votre performance lors de l'entrevue et ils remettent la feuille au comite d'admission, qui l'utilisera pour faire sa decision.

Pour ceux qui viennent du CEGEP, il faut faire pre-dent, qui consiste a prendre quelques cours de base (Biology, physiology) et des cours a options. Il faut maintenir une moyenne de 3.5 de GPA et avoir B+ et plus dans tous les cours pour passer en premiere annee. Il y a 2 ans, ils ont mis 5 des 10 pre-dent dehors parce qu'ils n'avaient pas eu B+ dans tous les cours.

A McGill, les cours des deux premieres annees de medecine dentaire se passent avec les etudiants de medecine et je crois que les etudiants en med dent ont quelques cours en plus.

Je ne connais pas le processus a Montreal, donc si quelqu'un d'autre veut commenter, ca serait apprecie.

J'espere que ceci va vous aider!

Link to comment
Share on other sites

Allo, je peux peut-être t'aider en ce qui concerne Montréal

 

En gros c'est relativement moins compliqué qu'à McGill. Il prenne autant d'universitaire que de collégien et si tu as un bacc tu a la chance de sauter predent et d'aller directement en première. Compte pas trop la dessus, car ces places sont disponibles seulement s'il y a des personnes ki coulent predent et d'après moi il n'y en aura seulement 1 ou 2 cette année et 2 personnes nous ont quitté la dernière session. Donc, il n'y a que quatre place.

 

Ensuite, tu dois écrire une lettre de motivation. Cette lettre bien qu'il disent qu'elle est éliminatoire ne l'est pas réellement. Personne ne connaît quelqu'un qui a été refuser avec une cote au dessus de la dernière accepté. Donc, à moins de dire que tu ne vois aucun intérêt à la médecine dentaire et que tu applique seulement pour le salaire, il ne s'agit pas d'une source de stress.

 

En ce qui à trait au programme, la predent est très mal répartie, 21 crédits à l'automne et 16 à l'hiver. Avec des cours d'anatomie, biochimie, système nerveux, histologie et dentisterie préventive qui prennent 90% de ton temps tu n'as pas le temps de faire les autres. L'hiver est relax (J'ai ouvert mes livres pour la première fois mercredi passé).

 

Bref, c'est pas si pire une fois l'automne fini !!!! Ce qui est dommage c'est que comma à Mcgill tu finis l'année sans te sentir plus dentiste mais bon, c'est le prix à payer.

 

Bonne chance et hésite pas à me poser des questions ca va me faire plaisir de te répondre

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse ça aide sur le cheminement, mais ce que je voulais savoir plus précisément c'est qu'elle est le sort de la cote d'admission cette année? La cote va continuer à augmenter? Elle va baisser? La demande est plus forte ou moins forte, etc... Quelques chose qui donnera espoir au futur étudiant.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas vraiment t'aider sur le sujet, on ne sait pas réellement ce qui se passe avec le dossier des admissions. Tout ce que je peux dire, c'est que le doyen, lorsqu'il nous a rencontrer au début de l'année, nous a dit qu'il y avait de plus en plus de demande d'année en année. Reste a savoir s'il y a plus de demande car plus de personnes faible applique. Mais, selon moi ca devrait baisser relativement beaucoup parce que sa faisait longtemps que ca l'avait pas été aussi fort. Par exemple, l'an dernier optométrie c'était 32.8 et la c descendu a 32.4 c quand meme une grosse baisse, donc je crois que quand ca monte beaucoup ca la tendance à baisser après sauf pour pharmacie ou ca n'a jamais redescendu (c peut-etre du au nouveau pavillon)

 

Ta tu appliquer a laval aussi ?

 

J'espere que le peux ke je t'ai dit va t'aider (le reste ce n'est que des supposition)

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Duke, il me semble que t'a raison: c'a fait extremement longtemps que medecine dentaire n'a pas été si fort. Il faut bien que l'équilibre soit rétablie. Aussi, pense tu le fait que d'autre programmes ont baissé de beacoup va devoir entrainer une baisse dans la cote de medecine dentaire?

 

Phyisotherapie: 32.400(2006) 32.796(2007) 31.500(2008)

Ergotherapie: 30.600(2006) 30.300(2007) 28.000(2008)

Audiologie: 31.300(2006) 31.840(2007) 31.200(2008)

Medecine Dentaire:31.978(2006) 32.151(2007) 32.537(2008)

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que le fait que les autres programmes ont baissé drastiquement va attirer plus de clientèle. Optométrie par exemple, j'ai jamais voulu appliquer en optométrie, mais vu que la cote a tellement baisser j'ai appliquer. De même pour les autres université tel que Laval.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tous le monde j'ai deux questions pour vous:

1)Est-ce que quelqu'un aurait des infos concernant l'admission med dentaire a l'ulaval?

2)Je suis universitaire (1ere année de bac). L'an dernier ils ont augmenté la cote r collégiale, elle est passée de 30 à 31!!! En ce qui concerne les universitaires, est-ce que vous croyez que la CRU va augmenté cette année?

 

Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu parles de montréal ou laval (on parle de cru laval dans le forum de montréal), mais a montréal la cote augmente depuis 3 ans et le doyen nous a dit que ca allait continuer comme ca. Peut-être que le monde on enfin réaliser que jouer dans la bouche des patients ce n'est pas si pire;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu parles de montréal ou laval (on parle de cru laval dans le forum de montréal), mais a montréal la cote augmente depuis 3 ans et le doyen nous a dit que ca allait continuer comme ca. Peut-être que le monde on enfin réaliser que jouer dans la bouche des patients ce n'est pas si pire;)
Salut duke-88, jusqu'à combien penses-tu que la cote à montréal va-t-elle monter?
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...