Jump to content
Premed 101 Forums

En quoi avez-vous étudié?


Recommended Posts

Bonjour,

Comme plusieurs collégiens, je suis en train de regarder les bacs au cas où je ne serais pas acceptée dans mon premier choix (médecine dentaire) afin de réappliquer dans ce programme par la suite. C'est pour cela qu'il pourrait être intéressant que les étudiants qui ont été acceptés dans des programmes contingentés nous disent quels baccalauréats ils ont fait avant de rentrer dans ces programmes. Je suis consciente qu'un programme peut être avantageux pour une personne et désavantageux pour une autre, mais c'est pour avoir une idée générale de la moyenne.

Merci:D

oulala

Link to comment
Share on other sites

salut, je te conseille le bac de sciences biologiques. les cours sont faciles (juste du par coeur, très peu de compréhension), les examens sont presque tjrs à choix de réponses et les profs donnent tjrs des notes de cours power point qui expliquent l'essentiel de la matière pour l'examen (ce qui t'évite de lire de gros bouquins pour chercher la matière à étudier). Il est facile d'avoir une bonne cote R car les moyennes sont de C+,B-, B le plus souvent. Donc si tu réussis à avoir des A, A-, B+ tu es à 34-35. Je te DÉCONSEILLE fortement d'aller en sciences biomédicales car les moyennes sont élevés (genre A-, B+) et donc faut que tu aies des A+ et des A pour te démarquer et avoir une bonne cote R. Aussi, ne vas pas en biochimie car la matière est complexe et les examens sont difficiles, donc très dur d'avoir des A ou A-. Sc. Bio, c'est l'idéal pour méd dentaire car tu pourrais te faire accepter après slmt 1 ou 3 sessions selon l'effort que tu fournis. aller ciao!

Link to comment
Share on other sites

A moins que quelqu'un ait un exemple spécifique avec deux personnes qui avaient la même moyenne en bio et biomed et que bio avait une CRU plus élevée, moi je crois que c'est le contraire. Il faut une cote R de 28.5 pour entrer en biomed et 25 pour bio et biochimie. Donc c'est normale que la moyenne soit plus forte car ceux qui sont entrer dans le programme étaient plus fort. UdeM donne un indice de force pour chaque programme donc un B+ en biomed devrait donner une meilleure CRU qu'un B+ en bio ou biochimie. Vas-y avec ce qui t'intéresse le plus et peu importe lequel de ces 3 programmes tu choisis, essaie d'avoir des A+

Link to comment
Share on other sites

ouais mais c'est vraiment rare de voir une moyenne de goupe de plus que B en bio. J'ai fait 13 cours de bio a date et dans mon relevé, il y a deux moyenne de groupe de C+ et les autres sont tous des B-. C'est sure que l'IFG en bio med va etre plus grande, mais c'est l'ecart avec la moyenne qui joue un plus grand role

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. En dernière année de bacc, toutes les moyennes étaient de B+ et A- et j'ai réussi à avoir une entrevue en médecine avec un GPA dans la moyenne de ma classe ou à peine un peu plus élevé. Je crois que c'est parce qu'il fallait une bonne cote R pour entrer dans mon programme (27-28).

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. En dernière année de bacc, toutes les moyennes étaient de B+ et A- et j'ai réussi à avoir une entrevue en médecine avec un GPA dans la moyenne de ma classe ou à peine un peu plus élevé. Je crois que c'est parce qu'il fallait une bonne cote R pour entrer dans mon programme (27-28).

 

Quel était ton programme Hatchepsout si ce n'est pas indiscret?

Link to comment
Share on other sites

salut, je te conseille le bac de sciences biologiques. les cours sont faciles (juste du par coeur, très peu de compréhension), les examens sont presque tjrs à choix de réponses et les profs donnent tjrs des notes de cours power point qui expliquent l'essentiel de la matière pour l'examen (ce qui t'évite de lire de gros bouquins pour chercher la matière à étudier). Il est facile d'avoir une bonne cote R car les moyennes sont de C+,B-, B le plus souvent. Donc si tu réussis à avoir des A, A-, B+ tu es à 34-35. Je te DÉCONSEILLE fortement d'aller en sciences biomédicales car les moyennes sont élevés (genre A-, B+) et donc faut que tu aies des A+ et des A pour te démarquer et avoir une bonne cote R. Aussi, ne vas pas en biochimie car la matière est complexe et les examens sont difficiles, donc très dur d'avoir des A ou A-. Sc. Bio, c'est l'idéal pour méd dentaire car tu pourrais te faire accepter après slmt 1 ou 3 sessions selon l'effort que tu fournis. aller ciao!

 

comment ca la moyenne est de C+,B- ou de B en biologie? Ce n'est pas un programme facile???

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu comprenne que y'a des gens qui s'en crisse de leur note dans la vie. Pas toi, mais beaucoup et beaucoup en bio n'ont simplement pas le goût d'aller plus loin ou de donner l'effort qu'il faut.

 

Combien de fois j'ai vu du monder aller faire le party la veille des examens ahaha.

Link to comment
Share on other sites

Il y a auss ie fait que, durant la premiere année, beaucoup de gens ambitieux du cegep se plantent hardcore parce qu'ils n'ont pas encore trouvé un facon optimal pour etudier la matiere.N'oubliez pas: dans les programmes de sciences contingentés, bio est toujours la plus faible ( plus petit CRC pour rentrer).

Link to comment
Share on other sites

Il y a auss ie fait que, durant la premiere année, beaucoup de gens ambitieux du cegep se plantent hardcore parce qu'ils n'ont pas encore trouvé un facon optimal pour etudier la matiere.N'oubliez pas: dans les programmes de sciences contingentés, bio est toujours la plus faible ( plus petit CRC pour rentrer).

 

Je suis d'accord avec toi. La première année de programmes comme biologie ou biochimie, les moyennes sont très basses à cause de ce que tu dis entre autres. Ensuite, les gens qui en ont arraché et coulé quittent et d'autres améliorent leur façon d'étudier.

 

Par exemple, la moyenne de groupe des cours en biochimie la première session d'il y a deux ans était de 2,47/4,3. On était 120 au début et environ 30-35 vont graduer cette année (en 3 ans. plusieurs le font en 3 et demie ou 4 ans). Je dirais qu'environ 5-6 personnes ont les notes pour aller en médecine, mais la plupart d'elles vont faire de la recherche. La moyenne de groupe a monté de session en session et elle a été un peu plus de B (3,0) pour la dernière session.

 

''Facile'' n'est pas le bon mot pour décrire un programme comme sciences biologiques selon moi. Si quelqu'un a une solide méthode d'étude lui convenant et travaille très fort, et bien on n'a pas besoin d'être doué pour avoir de bons résultats. Mais il faut travailler fort, il n'y a pas de raccourcis. La moyenne serait pas de B- sinon...

 

Plan_B, si tu as eu le potentiel de rentrer et de traverser pharmacie, en travaillant fort tu pourrais sûrement exceller en biologie...

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

quand les moyennes sont de C+, B-, B, je trouve ça très facile pour bien performer et maximiser sa cote R. Évidemment, il faut obtenir des A- (80%) ou des A (85%) pour être un peu au-dessus de la moyenne. C'est très raisonnable... vous pouvez même vous permettre de pogner quelques B+. Par contre, en biomédical, les moyennes sont de A- et B+, donc faut absolument avoir des A ou des A+ pour battre la moyenne. Je dis que le programme est facile dans le sens où il faut apprendre par coeur des notes de cours et où la plupart des examens sont à choix de réponse. Mais c'est sûr qu'il faut être très à l'aise avec le par coeur car yen a BCP!

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé à nutrition justement avant de rentrer en médecine dentaire, car c'est aussi un programme qui m'intéresse quand même (tout en restant un 3e ou 4e choix), mais j'ai eu peur que comme la dernière cote R admise est de 31, il soit très difficile de se démarquer de la moyenne et de l'écart-type et donc qu'une bonne cote R soit difficile à obtenir.:confused:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...