Jump to content
Premed 101 Forums

Ceux qui sont déjà entrés veulent pas de vous?


Recommended Posts

Salut,

 

y'a une pétition qui coure dans le pavillon qui est adressée au gouvernement. Je l'ai vu et j'ai vu beaucoup de monde signer (mais bon, c seulement ceux en médecine qui peuvent signer).

 

Comme vous le savez, le gouvernement augmente les places chaque année pour augmenter les diplômés afin d'espérer contrer « la pénurie de médecin ». Cette pétition qui est signée par les étudiants demande au gouvernement de NE PAS augmenter les places à l'admission pour les prochaines années parce que c'est rendu difficile de se trouver une place en externat et que les groupes sont rendus trop gros. Il manque même de place pour les stages.

 

Grosso modo, ils veulent le statut quo.

 

Tk, j'ai bin hâte de voir si ça va rendre les admissions plus dures... :(

Link to comment
Share on other sites

haha t'es pas sérieux! si c'est vrai, la personne qui a commencé cette pétition est un vrai con. Ça va contre la politique du collège des médecins et des besoins de la société. Donc pour améliorer leurs sorts et pour s’aider eu même, ils veulent complètement détruire le système de santé.

Link to comment
Share on other sites

Funny en effet.... Les étudiants actuels ne comprennent-ils pas que la propagation de la médecine devrait être une de leurs priorités. N'ont-ils pas tous mentionné aller en médecine pour soulager la population en entrevue; et maintenant, alors que de nouveaux médecins veulent être formés pour atteindre les mêmes buts, ils s'y opposent...

 

Le serment d'hippocrate ne mentionne-t-il pas: "Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale".

 

Je comprends par contre tout à fait d'avoir à coeur sa propre formation pour s'assurer de donner les meilleurs soins possibles plus tard mais le problème n'est pas le nombre de nouveaux étudiants, il peut être résolu en augmentant le nombre de professeurs, de cours, de milieux universitaires, etc. La pétition devrait aller en ce sens. Si nous avions seulement les ressources pour 3 médecins de famille dans la province, voterions-nous pour ne pas en accepter plus ou nous tournerions-nous pour augmenter les ressources ?

Link to comment
Share on other sites

Veux-tu bien me dire pourquoi faire une nouvelle faculté?

 

Aussi, j'ai demandé à quelqu'un pour la précision sur la pétition, pis ouais ça dit aussi que ça supporte l'augmentation des ressources afin d'augmenter les places d'externats.

 

Enfin, ce n'est qu'une pétition qui ne se rendra surement pas très loin.

Link to comment
Share on other sites

Ce thread demontre une certaine ignorance de la situation.

 

Dans les dernières années, le gouvernement a ordonner aux facultés d'augmenter le nombre de places. Par contre, les ressources n'ont pas suivi. Ce qui fait en sorte que les locaux de classes et pour petits groupes, les labos et les autres ressources sont maintenant en quantité insuffisante. Le problème est aussi décrié par les facultés.

 

Le gros du problème se situe a l'externat (les stages). Augmenter le nombre de professeurs et les milieux de stage relèvent de la pensée magique à ce stade. Ce ne sont pas tous les MDs qui veulent et qui peuvent enseigner. Les milieus sont souvent mal adaptés à recevoir des étudiants. Ce n'est d'ailleurs pas leur mission bien souvent. Il ne faut pas oublier que les MD enseignent aussi aux residents.

Il y a aussi la question de l'exposition. Plus on est d'étudiants et de residents moins il y a de chance de parler aux patients et de pratiquer les procédures. C'est surtout ce dernier point qui inquiète les étudiants ET les facultés. Bref, il en va de la qualité de notre éducation. On tiens a conserver un ratio prof/étudiants et un ratio patient/étudiants appropriés

 

Ca ne va pas non plus contre la "politique" du collège ou des besoins de la société. La qualité de l'éducation est aussi sinon plus importante que le nombre de MD formé. D'ailleurs, plus de MD ne signifie pas necessairement plus grande accessibilité.

 

La petition demande un gel des augmentations en raison du manque de ressources. Ca demande d'augmenter ces dernières afin d'accomoder une hausse éventuelle des admissions, dans le but de conserver la qualité de l'éducation médicale. Le gel a pour but d'éviter sa dégradation.

Link to comment
Share on other sites

Donc vous pensez qu’il y a une saturation dans la formation de nouveaux médecins, et par le fait même vous pensez que la solution est de stagner dans la formation sans vraiment penser à la pénurie et à ce que cela représente pour la société. Chaque année, il y a des places libres qui ne sont pas comblées en résidences, donc le problème ne se situe pas là. Ce que je ne comprends pas c’est que vous ne demandez pas aux facultés de régler le problème (qui apparente bien plus un problème d’encadrement et/ou d’éducation qu’un problème de « suradmission »).

Link to comment
Share on other sites

la petition vise le gouvernement, pas les facultés qui ont les mêmes revendications que les étudiants.

 

Bien sur qu'on veut que les ressources soient augmentées, mais compte tenu de l'argent disponible, ce n'est pas pour tout de suite. C'est facile de dire "bah augmenter les ressources" mais comme j'ai dit précédement c'est de l'utopie dans le contexte actuel. Et ce n'est pas seulement une question d'argent non plus.

 

Donc, afin de ne pas nuire à l'éducation medicale, on demande le statut quo jusqu'a ce que les ressources soient adéquates. Il est inutile de former à la "botch" plus de médecins.

 

d'ailleurs depuis quelques années, il y a eu une enorme augmentation des places en medecine.

 

Aussi, il y a d'autre facteurs qui entre en jeu lorsqu'on parle de penurie, pas seulement un nombre restreint en absolu.

Link to comment
Share on other sites

En passant, le but de la pétition n'est pas de rendre l'admission en médecine plus difficile.

 

On précisait juste que SI le gouv veut augmenter le nombre d'étudiants, il faut qu'ils augmentent l'argent qui rentre en même temps pour maintenir la qualité de la formation ainsi que les milieux de stages.

 

D'autre part, je pense qu'à un certain point il faut être sélectif dans les admissions. Ils y en ont déja dans notre classe qui, selon moi, n'ont pas les qualités ou même la maturité pour devenir des médecins compétents. Avec les hausses d'admissions, j'ai peur de quel genre d'étudiants vont rentrer dans les prochaines cohortes.

Link to comment
Share on other sites

LOL, on pourrait dire ca de plusieurs programmes, mais le monde qui n'étudient pas assez ou ne sont pas assez matures finissent par changer ou changent de programme. Mais desfois le monde a pas l'air approprié mais le sont parce que quand ce qui sera enseigné sera pertinent, ils n'étudieront pas a la dernière minute. Exemple:dans ma classe de pharmacie, beaucoup de monde ont l'air de se sacrer de leurs cours, mais quand on voit toutes les choses inutiles qu'on étudie vs l'utile, on se dit que c'est juste normal (ex:nom de nerfs, de muscles, un peu plus pis on étudiait les os du crane...pis dans 1 autre cours, biochimie, le cycle de krebs par coeur a été tellement comme genre pas passionnant...). Aussi, le monde en profite a faire des party ou dire des jokes peu appropriées parce qu'on peut encore en faire pis que ce sera limité rendu professionnels...

Link to comment
Share on other sites

''Whoever undertakes to set himself up as a judge of Truth and Knowledge is shipwrecked by the laughter of the gods'', ALbert Einstein

 

''Judgements prevent us from seeing the good that lies beyond appearances'', Wayne Dyer.

 

Peut-etre ce que vous dites est vrai. EN plus, il est sur que, dans la medecine, il y a des etudiants qui ne font qu'étudier et en ce qui concerne tout le reste ils n'ont pas les qualites. Mais, mon opinion est qu'on ne peut jamais juger quelqu'un, ce n'est pas notre job. Je connais des personnes qui ont l'air tellement niaiseux, tellement non-chalents que tu ne puisses pas imaginer quelle intelligence et quelle passion pour la medecine elles cachent, mais elles sont intelligentes et passionées. Je suis plutôt d'accord avec le discours de Alex2, merci!

Link to comment
Share on other sites

Ce thread demontre une certaine ignorance de la situation.

 

Dans les dernières années, le gouvernement a ordonner aux facultés d'augmenter le nombre de places. Par contre, les ressources n'ont pas suivi. Ce qui fait en sorte que les locaux de classes et pour petits groupes, les labos et les autres ressources sont maintenant en quantité insuffisante. Le problème est aussi décrié par les facultés.

 

Le gros du problème se situe a l'externat (les stages). Augmenter le nombre de professeurs et les milieux de stage relèvent de la pensée magique à ce stade. Ce ne sont pas tous les MDs qui veulent et qui peuvent enseigner. Les milieus sont souvent mal adaptés à recevoir des étudiants. Ce n'est d'ailleurs pas leur mission bien souvent. Il ne faut pas oublier que les MD enseignent aussi aux residents.

Il y a aussi la question de l'exposition. Plus on est d'étudiants et de residents moins il y a de chance de parler aux patients et de pratiquer les procédures. C'est surtout ce dernier point qui inquiète les étudiants ET les facultés. Bref, il en va de la qualité de notre éducation. On tiens a conserver un ratio prof/étudiants et un ratio patient/étudiants appropriés

 

Ca ne va pas non plus contre la "politique" du collège ou des besoins de la société. La qualité de l'éducation est aussi sinon plus importante que le nombre de MD formé. D'ailleurs, plus de MD ne signifie pas necessairement plus grande accessibilité.

 

La petition demande un gel des augmentations en raison du manque de ressources. Ca demande d'augmenter ces dernières afin d'accomoder une hausse éventuelle des admissions, dans le but de conserver la qualité de l'éducation médicale. Le gel a pour but d'éviter sa dégradation.

 

Je suis tout à fait d'accord avec Fred, bien que j'ai fait des admissions en m.d. pour cette année, et qu'en disant cela, ça signifie que je suis d'accord avec une réduction de mes chances d'être admis. Cependant, je préfère être refusé en médecine que d'y être admis et d'avoir une mauvaise formation. Étant en psychologie, je trouve que le bacc ne nous prépare pas suffisamment pour les études supérieures. C'est une des raisons qui m'a poussé à me diriger dans des labo. de recherche et diverses expériences de bénévolat pour acquérir tout ce côté technique.

 

Il est certain qu'il faut augmenter les cohortes de médecine, mais pas à n'importe quel prix. Par exemple, dans le programme de doctorat en neuropsychologie à l'UdeM, 2 étudiantes au doctorat m'ont confirmé leurs désarroi quant au manque d'heures de stage et de formation dans les tests neuropsychologiques. Pourtant, bien qu'il soit plus difficile de rentrer en neuropsychologie à l'UdeM qu'en médecine, on pourrait s'attendre à ce que la formation des futurs neuropsy soit très poussée du point de vue clinique, étant donné qu'ils sont moins à être formés. Pourtant, le programme démontre un manque de ressources aussi. Le manque de ressources (stages) fait en sorte qu'il ne se sentent pas tout à fait prêt pour le milieu du travail. Plusieurs font des ''à côté'' comme du bénévolat pour augmenter leurs aptitudes empathiques, ou encore suivent une psychothérapie pour mieux se connaître pour ne pas projeter leur propres problèmes psychologiques sur leurs patients.

 

Cet exemple, bien qu'il semble éloigné, se transpose aussi au problème augmentation de la cohorte/qualité de la formation que rencontre les facultés de médecine.

 

Si les cohortes augmentent et que le nombre de stages diminuent en médecine, est-ce que les étudiants en médecine devront se former par d'autres expériences ''à côté'' comme les futurs neuropsychologues ?

 

Voilà une question fort intéressante !

Link to comment
Share on other sites

LOL, on pourrait dire ca de plusieurs programmes, mais le monde qui n'étudient pas assez ou ne sont pas assez matures finissent par changer ou changent de programme. Mais desfois le monde a pas l'air approprié mais le sont parce que quand ce qui sera enseigné sera pertinent, ils n'étudieront pas a la dernière minute. Exemple:dans ma classe de pharmacie, beaucoup de monde ont l'air de se sacrer de leurs cours, mais quand on voit toutes les choses inutiles qu'on étudie vs l'utile, on se dit que c'est juste normal (ex:nom de nerfs, de muscles, un peu plus pis on étudiait les os du crane...pis dans 1 autre cours, biochimie, le cycle de krebs par coeur a été tellement comme genre pas passionnant...). Aussi, le monde en profite a faire des party ou dire des jokes peu appropriées parce qu'on peut encore en faire pis que ce sera limité rendu professionnels...

 

T'as totalement raison. J'en connais qui dorment la moitie des cours, d'autres parlent en classe, en meme un qui arrive toujours en retard et s'obstine a s'assoir en avant pareil mais ca ne fais pas d'eux necessairement de mauvais choix pour la medecine. Ils seront probablement meilleur que plusieurs qui ne font quecouter et etudier 90h par exam. Le preexternat ca vaut ca que ca vaut pas plus... on apprends une petite base mais c vraiment a l'externat que l'on pourra vraiment voir qui se distingue et qui n'est pas a sa place. Je ne serai pas surpris en voyant l'etudiant avec sa moyenne de B+ declasser l'etudiant parfait avec ses A+ parfaits....

 

Juste mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de mauvaise planification dans la gestion des effectifs medicaux, et malheureusement, il semble que le gouvernement du Quebec veut faire des economies de bouts de chandelles...ou encore forcer les etudiants a combler les postes en medecine de famille...de la mauvaise facon...

 

Dans certains milieux, du moins de ce que je vois presentement, ca a l'air assez poche pour les externes qui se tournent les pouces (loin de mon experience malheureusement quand j'etais a l'externat...=/)...

 

Quand il s'agit de l'education, sacrifier la qualite de l'enseignement au profit du nombre est pas mal contre-productif...

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui craignent qu’il y ait plus d’imbéciles en augmentant le nombre d’élèves. C’est sur qu’en absolu il y en aura plus, mais pas en relatif. Pour moi, le % d’imbéciles ayant 35+ de CRC et 30-35 est le même.

 

Et les MD qui s’occupent de toi en externat qui s’en foutent de ce que t’as fait avec ton patient et à qui tu peux leur faire signer n’importe quoi restera le même. On fait quoi avec eux ? On augmente leur nombre ? C’est normal de vouloir une meilleure éducation, mais faut pas faire ça sur le dos des autres qui ne sont pas en médecine alors que les signataires le sont; cette pétition est hypocrite. Une demande pour une augmentation de ressources seulement serait beaucoup plus appropriée.

 

Anyways, le gouvernement n’adoptera jamais cette mesure, surtout avec les heures d’attentes qu’il y a actuellement. La population n’acceptera jamais cela et elle aura bien raison.

 

Si tous ces gens qui ont signé la pétition n’étaient pas en médecine présentement et que leurs seules chances des rentrer serait à cause des places supplémentaires, ils n’auraient jamais, jamais, jamais signé cette pétition.

 

Chacun pense pour soi en premier et pour les autres ensuite. C’est facile de vouloir limiter l’accès à quelque chose dont on fait déjà partie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...