Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Est-ce qu'il y a un endroit ou on peut lire combien de gens ont faire de demande dans une spécialité précise dans une université précise et ce par année ?

 

Je m'explique :

 

exemple un étudiant veut entrer en cardiologie à Sherbrooke.

 

Il va voir qu'il y a (exemple) 5 places

 

Peut-il savoir des stastistiques du genre :

 

2008 : 8 demandes

2007 : 6 demandes

2006 : 2 demandes

2005 : 12 demandes

 

afin de savoir comment fluctue les admissions dans ce domaine par université.

 

J'ai chercher sur le CARMS mais je n'ai pas trouvé cette information qui peut être pratique (s'il y a 5 places et que les domandes ont varié de cette façon : 6,6,6,7,6,5 donne un message différent quant à l'admission que 10;1;2;21;5;3;13)

 

Ce peut être pratique pour les programmes où il n'y a qu'une, deux, ou trois places

Link to comment
Share on other sites

Le processus d'admission pour les spécialités de la médecine interne : ex. gastro, cardio, pneumo... se font à l'interne... Je ne pense pas que tu peux avoir accès aux statistiques puisque le CARMS n'a rien à voir la-dedans.

Link to comment
Share on other sites

Un gastroenterologue m'a dit que les places en med interne sont pas tant compétitives. En general, on a son premier choix. Les plus competitives sont cardio suivi de gastro si je n'abuse. Ce sont aussi les plus procedurales. En bas de liste y a des hemato, endocrino, rhumato, infectio cad plutot basé sur le lab ou les abiltés cognitives. Toutefois je ne suis qu'un etudiant en medecine et je peux etre dans le champ

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça va t'aider shouldieventry, ici le nombre de demandes par spécialité, selon chaque université :

Partie 1 : http://www.carms.ca/pdfs/2008R1_MatchResults/11Discipline%20Choice%20of%20Canadian%20Graduates%20by%20Medical%20School%20and%20Discipline_fr.pdf

Partie 2 : http://www.carms.ca/pdfs/2008R1_MatchResults/12Discipline%20Choice%20of%20Canadian%20Graduates%20by%20Medical%20School%20and%20Discipline2_fr.pdf

ici le nombre de places par spécialité selon chaque université :

https://w1c.e-carms.ca/pdws2009/jsp/pd.do?m=1&l=2

Le lien ne fonctionne pas... en tout cas je vais modifier mon message en temps et lieu...

 

Comme à Sherbooke, en 2008 ; il y a avait :

Pédiatrie : 6 demandes pour x places

Neurologie : 2 demandes pour x places

Psychiatrie : 10 demandes pour x places

Génétique médicale : 0 demande pour x places

Link to comment
Share on other sites

cette info était disponible sur le site du Carms.

 

Pour la description de chaque programme, il y avait le nombre d'applicants ou du moins le nombre d'entrevue accordée, si je me souviens bien.

 

Le site semble down donc je ne peux pas verifier si l'info est encore la.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que Yannick parlait des spécialités en général et que son exemple de cardiologie était simplement mal choisi...

 

Si on parle des sous-spécialités de med interne, alors effectivement c'est pas sur le site du CaRMS car ca ne releve pas de cet organisme.

 

Ce match se fait "en famille".

 

L'info pour cette année est ici:http://www.departmentofmedicine.ualberta.ca/r4match/

*attention, ca n'inclu pas les facultés francophones...j'ignore pourquoi...

Link to comment
Share on other sites

UPDATE : Le site du Carms marche à nouveau...

 

À Sherbooke, en 2008 ; il y a avait :

Pédiatrie : 6 demandes pour 7 places

Neurologie : 2 demandes pour 3 places

Psychiatrie : 10 demandes pour 9 places

Génétique médicale : 0 demande pour 0 places

 

Donc ces programmes ne semblent pas être très contingentés...

Link to comment
Share on other sites

UPDATE : Le site du Carms marche à nouveau...

 

À Sherbooke, en 2008 ; il y a avait :

Pédiatrie : 6 demandes pour 7 places

Neurologie : 2 demandes pour 3 places

Psychiatrie : 10 demandes pour 9 places

Génétique médicale : 0 demande pour 0 places

 

Donc ces programmes ne semblent pas être très contingentés...

 

Je crois que ces stats sont mal interprétées. Je pense que dans le lien que tu as posté précédemment, ils indiquent plutôt le nombre de demandes dans la spécialité faites PAR les gens de cette université. Et non le nombre de demandes par programme.

 

Exemple: il y a eu 2 demandes en neurologie parmi les étudiants de l'université de Sherbrooke.

 

Comme je viens de faire le processus du CaRMS, je peux vous garantir que cette année il y avait 29 demandes en neurologie dans chaque université pour environ 3 postes par université.

 

En pédiatrie, il y a énormément de demandes à chaque université (au-dessus de 60), ils en convoquent environ 40 à 50 pour les entrevues et ce pour environ 7 postes par université. Pédiatrie est TRÈS contingenté dans chaque université. Peu d'élus!

 

Bref, ces stats ne montrent pas combien il y a eu de demandes par programme.

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas de ta parole... je sais que tu en connais plus que moi, seulement les statistiques du Carms portent à confusion.

Par exemple, en 2007, à ce lien que 78 % des personnes ayant appliqué en pédiatrie comme premier choix ont été admis en pédiatrie.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais attends-toi a bouger, et a ne pas avoir ton premier choix de programme. C'est pas mal contingente la ped, dans ma classe il y en a une couple qui ont ete force a faire med fam par exemple, mais qui ont trouve une place en ped aux EUs pour l'annee suivante ou autre chose.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Merci Annemd! C'est exactement ce que je voulais savoir :) Si quelqu'un a des infos plus précises sur psychiatrie... Je pense que ce n'est pas très contingenté, mais je n'en suis pas certaine.

 

Vivi: merci pour le lien. Même s'il ne donne pas d'info spécifique pour chaque programme, ça donne quand même une idée.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...