Jump to content
Premed 101 Forums

MD 2009 - Acceptation/Liste d'attente/Refus


Alors?  

1 member has voted

  1. 1. Alors?

    • Accepté!
      27
    • Liste d'attente
      38
    • Refusé...
      5


Recommended Posts

Ah! Je vois. Donc, voici mes stats:

 

Cégepien/Universitaire : Cégepien

CRC/CRU : 37,8

Entrevues : Sherbrooke, Montréal, McGill et Laval

Statut : Accepté partout

Score MEMFI: 531

Score TAAMUS: 673

Autre fait pertinent: j'aime les bananes

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 577
  • Created
  • Last Reply

J'ai vue les derniers posts sur la qualité de l'éducation à uSherbrooke, pis je voulais juste partager mes opinions. Une Bonne chose à sherbrooke c'est la méthode d'enseignement - apprentissage par problèmes. Par contre, s'apparait qu'ils n'ont pas bien appliqué et intègré la méthode. J'ai passé des entrevues à mcmaster, c'est eux qui inventé cette méthode dans les années 60 (qu'ils appelent PBL - problem based learning), et ils ont parlé des nombreuses facultés à travers le monde qui ont adoptées leur méthode incluant Harvard. Ils ont également parlés en particulier des écoles francophones au Québec. Par contre, ils ont dit que sherbrooke avait mal appliqué la méthode (tout en soulignant l'excellente approche de Laval, selon eux Montreal était très bon mais il y avait encore des hics à régler).

 

J'essaye pas dire que sherbrooke est une mauvaise école, je fais juste transmettre l'information. Toutefois je comprends les personnes qui critiquent la médecine à sherbrooke, cette faculté n'a pas vraiment une bonne réputation et ce n'est pas pour rien.

 

P.S. C'est également mcmaster qui a inventé les MEM (MMI en anglais), donc si vous n'aimez pas me nouveau style, c'est eux les coupables!

Link to comment
Share on other sites

De plus, l'université de sherbrooke a été la première faculté de médecine canadienne et francophone à être reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si Sherbrooke est reconnue par l'OMS je vois difficilement comment on ne peut pas parler de cette université en dehors du Québec?

 

Si tu check sur le site de l'OMS, toutes les facultés de médecine au Canada sont associées d'une manière ou d'une autre avec l'OMS.

Link to comment
Share on other sites

Une chose que j'ai remarqué c'est que sherbrooke mettait beaucoup void même uniquement l'accent sur la vie étudiante. Les autres universités voulaient d'avantage souligner la qualité de leur formation.

 

Bizarre non!

 

La faculté de médecine de Sherbrooke est quand même relativement nouvelle comparée aux autres facultés de médecine du Québec. Donc, je crois que c'est normal s'il y a encore certaines lacunes dans leur éducation. Toutefois, avec le temps, je suis sûr que Sherbrooke deviendra aussi bonne que les autres université.

Link to comment
Share on other sites

Une chose que j'ai remarqué c'est que sherbrooke mettait beaucoup void même uniquement l'accent sur la vie étudiante. Les autres universités voulaient d'avantage souligner la qualité de leur formation.

 

Bizarre non!

 

Soyez critiques SVP...

 

Avez-vous pris conscience du déroulement des présentations au TAAMUS? Avez-vous bien écouté ce que les différents membres du personnel (directeurs, doyen) ont fait comme discours? Permettez-moi de vous rafraichir la mémoire. On nous a parlé de l'organisation générale de l'université de Sherbrooke en médecine, du programme échelonné sur 4 ans, des différentes unités d'apprentissage, des méthodes d'apprentissage tels l'APP et les cours, de la section d'études pré médicale et des stages d'externat, des bonnes qualités recherchées pour être médecin, du processus d'admission, etc.

 

Je crois qu'ils ont souligné en quelques mots que les élèves appréciaient bien leur vie sociale. Et c'est bien tout.

 

Ensuite, oui effectivement, il y a eu bon nombre de présentations faites PAR les élèves DANS LE BUT DE présenter la vie étudiante. Tout cela se faisait sur base volontaire. Les étudiants de médecine qui voulaient mettre leur grain de sel à la journée pouvaient décider de parler de ce qu'ils voulaient dans le but de présenter la vie à l'université de Sherbrooke comme elle est vécue quotidiennement (les résidences sur le campus, l'étude, la flexibilité des horaires, et oui, les sorties/partys).

 

Personnellement, je crois que cette dernière section des présentations s'est avérée fort intéressante pour déceler l'ambiance et le sentiment d'appartenance qui règne à Sherbrooke. Vous pouvez aimer comme détester. C'est à votre guise, tout simplement. Je crois qu'il est légitime, lors d'un choix d'université, de connaître dans quel monde on s'embarque, de quoi auront l'air, de manière générale, nos 4/5 prochaines années.

 

(J'ajouterais une parenthèse... Laissez tranquille le S-H-E-R-B-R-O-O-K-E SHERBROOKE. À part aux MedGames, il n'y a pas un chat qui s'amuse à chanter cela à Sherbrooke)

 

Je ne désirais pas écrire ce post pour diminuer les autres universités. Je ne parlerai même pas du contenu des présentations, lors de la journée MEM, des universités de Montréal et Laval. C'est à vous de penser à ce qu'ils ont dit et à ce que vous avez retenu. Par contre, je ne crois pas que la vie sociale, quant à elle, ait été mise de coté par les différents orateurs de Laval ou de Montréal. Pourquoi s'en prendre à Sherbrooke?

 

Pour terminer, je vous en prie, comprenez que chaque université offre un programme qui vous mènera à la même place. Vous serez médecins. Pensez à ce que vous avez envie de vivre pour vos études. Voulez-vous habiter Montréal, Laval, Sherbrooke? Voulez-vous habiter chez papa/maman ou en appartement? Voulez-vous apprendre dans vos livres par vous-mêmes ou en cours magistraux? Voulez-vous avoir une année de biomed ou 4 mois? Voulez-vous vivre dans une métropole ou non? Voulez-vous mettre l'emphase sur les stages internationaux et voyager? Voulez-vous rester près de votre chum/blonde?

 

Et pour certains, une question vous hante peut-être. Voulez-vous à tout prix pouvoir montrer un diplôme plus réputé à la sortie de vos études? Et ici, il y en a beaucoup à dire. Tout d'abord, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est plus réputé que les autres? Ensuite, l'est-il à l'international? Allez en Australie, Californie, Allemagne, France... Et parlez des l'universités de Montréal, de Laval ou de Sherbrooke. Ils s'en balanceront. Sauvez ou aidez le patient que vous êtes venus soigner et ils seront bien contents. D'un côté, entre vous et moi, si votre but est d'être un excellent médecin, vous travaillerez si fort et vous serez si déterminé que peu importe votre université, vous réussirez. D'un autre côté, si vous avez le diplôme le plus réputé au monde (bien que ce soit encore là relatif) et que vous avez des lacunes dans vos connaissances par manque d'intelligence ou d'effort lors des études, je suis bien désolée, mais vous en êtes perdants quand même. Également, si vous avez une attitude de merde, peu aimeront travailler avec vous. Je suis assez extrême, direz-vous? Effectivement, j'ai pris des exemples extrêmes juste pour montrer qu'il faut relativiser les choses et penser un peu plus loin que la reconnaissance possible qu'on peut retirer d'un joli petit diplôme dont on est fier.

 

Finalement, c'est de votre devoir de vous poser des questions et de savoir à quel point certains aspects seront mis de coté pour en laisser prôner d'autres. Chaque université a sa raison d'être et offre les différents aspects à une vie complète comme étudiant en médecine.

 

Pour terminer, je seconde Malika, il est réellement honteux de lire différents "futurs médecins" sur ce forum et de voir à quel point leur propos manquent de jugement ou sont simplement méchants. Je suis loin de dire que ces derniers feront de mauvais médecins. Plusieurs ici passent à travers une période plus ou moins difficile qu'est celle de la liste d'attente. Soyez impatients, anxieux, tristes ou fâchés. Mais de grâce, gardez vos commentaires désobligeants pour vous. Contenez vous. Chacun finira par trouver son université, son nouveau monde. Je suis presque certaine que peu le regretteront en bout de ligne.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au sujet du thread, si vous me le permettez, j'aimerais juste savoir si quelqu'un d'autre n'a pas encore reçu sa lettre donnant la position de la liste d'attente. je garde espoir de la recevoir cette semaine....

Link to comment
Share on other sites

Pir, j'ai une suggestion ; tu pourrais aussi indiquer la progression de la liste d'attente en première page.

 

1er juin 2009 :

Catégorie / Rang sur la liste d'excellence

 

Contingent québécois, catégorie collégiale / 277e

Contingent québécois, catégorie universitaire / 33e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS / 21e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire / 5e

Contingent de la Nouvelle-Écosse / 3e

Contingent de l’Île-du-Prince-Édouard / 1er

Contingent de Terre-Neuve / N/A

Contingent de l’Ouest canadien / 2e

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée Vivi! :)

 

Mais étant certain d'être refusé à Sherbrooke, je ne suivrai pas la liste durant l'été, alors repostez la progression de la LA pour que je copie ça sur la première page.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

La liste d'attente vient d'être mise à jour.

 

10 juin 2009

 

Contingent / Catégorie

Rang sur la

 

liste d'excellence

 

Contingent québécois, catégorie collégiale

281e

 

Contingent québécois, catégorie universitaire

45e

 

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS

25e

 

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire

5e

 

Contingent de la Nouvelle-Écosse

4e

 

Contingent de l’Île-du-Prince-Édouard

1er

 

Contingent de Terre-Neuve

N/A

 

Contingent de l’Ouest canadien

2e

Link to comment
Share on other sites

WTF ... la liste avance aussi lentement que l'année passé, même plus lentement pour les universitaires

 

La liste des universitaires va tjrs plus lentement que les listes du CEGEP/DSS...

Mais décourage toi pas, l'été viend juste de commencer!

courage :)

Link to comment
Share on other sites

15 juin 2009

 

Contingent / Catégorie

Rang sur la liste d'excellence

 

Contingent québécois, catégorie collégiale

289e

Contingent québécois, catégorie universitaire

46e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS

25e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire

5e

Contingent de la Nouvelle-Écosse

4e

Contingent de l’Île-du-Prince-Édouard

1er

Contingent de Terre-Neuve

N/A

Contingent de l’Ouest canadien

2e

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...