Jump to content
Premed 101 Forums

Montréal ou Trois-Rivières?


Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Si ils font comme l'an dernier, vous allez recevoir une lettre par la poste en fin avril afin de faire le choix du campus.

Tu choisis premier choix soit Montréal ou TR et ensuite si tu es sur la liste d'attente et qu'il n'y a que de la place à ton second choix, veux-tu une offre ou non?

À la différence de Sherbrooke et Chicoutimi, une acceptation de ton second choix de site ne t'exclue pas d'avoir ton premier choix.

 

Mais sinon ça dépend de où tu habites, si tu préfères un petit groupe de 32 étudiants vs 260 étudiants, si tu préfères Montréal ou Trois-Rivières, etc.

Link to comment
Share on other sites

Si ils font comme l'an dernier, vous allez recevoir une lettre par la poste en fin avril afin de faire le choix du campus.

Tu choisis premier choix soit Montréal ou TR et ensuite si tu es sur la liste d'attente et qu'il n'y a que de la place à ton second choix, veux-tu une offre ou non?

À la différence de Sherbrooke et Chicoutimi, une acceptation de ton second choix de site ne t'exclue pas d'avoir ton premier choix.

 

Mais sinon ça dépend de où tu habites, si tu préfères un petit groupe de 32 étudiants vs 260 étudiants, si tu préfères Montréal ou Trois-Rivières, etc.

 

Vivi, merci pour l'information! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Si je comprends bien, c'est normal de ne pas avoir fait de choix de campus (Mtl ou TR) encore? Mon premier choix est TR, mais je ne me souviens pas avoir coché ce choix lors de ma demande d'admission... Pensez-vous que je suis passé par dessus par inadvertance?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je me posais une question par rapport à ca...l'an dernier c'était seulement les collégiens qui allaient à Trois-Rivièves non? Est-ce que ce sera la même chose cette année?

 

Seulement les collégiens!?!?!?!? Zut! je veux vraiment aller à ce campus... Si quelqu'un à des infos à ce sujet, it would be really appreciated!

Link to comment
Share on other sites

Je me posais une question par rapport à ca...l'an dernier c'était seulement les collégiens qui allaient à Trois-Rivièves non? Est-ce que ce sera la même chose cette année?

 

Il me semblait bien me souvenir de ça moi aussi, mais je n'étais plus certaine. Par contre, je pense que ce n'était pas comme ça les années précédentes? Quelqu'un peut confirmer?

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier c'était 32 places ; 24 pour les cégepiens et 8 pour les universitaires à TR. Me semble qu'ils avaient dit ça aux MEM.

 

Et on ne choisit pas le site quand on est admis, mais comme j'ai dit, ils vont envoyer une lettre la semaine prochaine ou d'ici deux semaines que vous devez leur renvoyer avec leur choix de site. Que vous soyez admis ou non.

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier c'était 32 places ; 24 pour les cégepiens et 8 pour les universitaires à TR. Me semble qu'ils avaient dit ça aux MEM.

 

Ah oui c'est vrai. Les universitaires avec bacc non-connexe peuvent également aller à TR. Dans le fonds, ce que j'avais compris, c'est qu'on ne peut pas être admis à TR en première année du programme, seulement à l'année préparatoire.

Link to comment
Share on other sites

http://www.med.umontreal.ca/faculte/centre_mauricie/etudes/programme_md.html

 

Le programme de doctorat en médecine, d’une durée de quatre ou cinq ans, comprend :

 

* une année préparatoire de médecine (pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire dans un domaine non relié à la santé) ;

 

On dirait qu'on peut y aller avec un bacc connexe.

Link to comment
Share on other sites

http://www.med.umontreal.ca/faculte/centre_mauricie/etudes/programme_md.html

 

Le programme de doctorat en médecine, d’une durée de quatre ou cinq ans, comprend :

 

* une année préparatoire de médecine (pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire dans un domaine non relié à la santé) ;

 

On dirait qu'on peut y aller avec un bacc connexe.

 

Hein? Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Link to comment
Share on other sites

Va voir le lien, c'est pris sur le site de Trois-Rivières... s'ils disent ça, ça doit dire qu'on peut skipper la préparatoire.

 

Oui j'ai bien vu que c'était sur le campus de TR, mais j'ai plus l'impression qu'ils ont fait juste fait un copier-coller, alors je sais pas trop si on peut se fier à ça. :P

 

Aussi il me semble qu'il a toujours été possible d'être admis à TR en première année, sauf l'an dernier. Donc, je ne sais pas trop ce qu'il en sera cette année...

Link to comment
Share on other sites

Oops je parlais des universitaires avec bacc connexe! Moi aussi je préférerais Trois-Rivières que Montréal! Peut-être qu'ils mettront quelques places pour les universitaires connexes, qui se grefferont à la cohorte de l'an passé (tout le monde sera alors en 1re année).

Link to comment
Share on other sites

Aux MEM ce dimanche, ils ont dit qu'ils prenaient :

 

-Une trentaine d'étudiants en année préparatoire (que ce soit collégiens ou universitaires)

 

-Environ 8 qui vont se joindre à la cohorte de l'année précédente en première année.

 

cool! ils prennent mnt les bacc connexes????

Link to comment
Share on other sites

Aux MEM ce dimanche, ils ont dit qu'ils prenaient :

 

-Une trentaine d'étudiants en année préparatoire (que ce soit collégiens ou universitaires)

 

-Environ 8 qui vont se joindre à la cohorte de l'année précédente en première année.

 

Je ne me rappelle même plus d'avoir mentionner, aux MEM, les 8 personnes qui passeront directement à la première année en médecine en Mauricie, mais oui, c'est vrai, de 8 à peut-être même 16 personnes ayant complété un bacc connexe (ou en cours, je ne sais pas trop les détails) vont s'ajouter à notre cohorte de 31 étudiants. Si vous avez d'autres questions sur la Mauricie, je n'ai aucun problème à répondre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aimerais avoir comment se déroule les stages et l'externat au Campus de Trois-Rivières. Y a-t-il plusieurs choix d'hôpitaux pour les étudiants? La médecine à Trois-Rivières ressemble-t-elle plus aux centres urbains comme Montréal et Québec ou en région (ou entre les deux??). La médecine en région m'intéresse et je voudrais savoir si on a l'occasion de «l'expérimenter» à Trois-Rivières.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

À ma connaissance (je suis étudiant au campus Montréal), les étudiants de Trois-Rivières ont accès à plusieurs milieux pour leurs stages (CHRTR, CSSS de l'Énergie) et ils peuvent faire leurs stages à option où ils veulent.

 

En plus, le CHRTR a une excellente réputation comme milieu de stage. Ce n'est pas exactement de la médecine en région, parce qu'il y a quand même plusieurs spécialités, mais comme le milieu n'est pas surpeuplé (style CHUM), les externes peuvent vraiment bien pratiquer leurs techniques et avoir une bonne exposition clinique.

 

Faut ajouter que, même à Montréal, tu as un très bon accès aux milieux en région à l'externat (particulièrement pour la médecine de famille), si c'est ça qui t'intéresse.

 

Si tu veux des réponses plus précises, essaie d'écrire directement au représentant du Campus Mauricie à l'AEEMUM :

 

mauricie@aeemum.org

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...