Jump to content
Premed 101 Forums

Pour ceux qui ont choisi Sherbrooke !


Recommended Posts

Belle initiative Diploé!

 

Par curiosité, est ce que tu es étudiant/étudiante à Sherbooke, pcq je me demandais si on fait medecine à Sherbrooke, est ce qu'on peut faire notre résidence dans une spécialité X à udem ou Mcgill ou Laval?? Est ce que c'est plus dur être accepté si on vient d'une autre université?

Link to comment
Share on other sites

Belle initiative Diploé!

 

Par curiosité, est ce que tu es étudiant/étudiante à Sherbooke, pcq je me demandais si on fait medecine à Sherbrooke, est ce qu'on peut faire notre résidence dans une spécialité X à udem ou Mcgill ou Laval?? Est ce que c'est plus dur être accepté si on vient d'une autre université?

 

Non officiellement je te dirais que certain unviersité font de la selection pour leur étudiants, alors qu'ils ne devraient pas en théorie...

Mais chaque années des étudiants de Sherbrooke je place dans tous les facultés et dans tous le programme..

 

C'est un organisme indépendant qui se charge de la répartition des places, c'est CARMS. Donc, oui tu pourrais faire ta résidence ou cela te plait. De la meme facon tu pourrais etre a UdeM et ne pas etre accepté a l'UdeM en résidence.

Link to comment
Share on other sites

Pour matcher dans une certaine résidence, il faut avoir fait un stage dans cette uni. Eg: si je veux chx à UDM et que je suis à McGill je vais faire un stage à option à UDM en chx (ou 2 meme) sinon mes chances d'entrée a UDM sont quasi nulle (et meme en med fam ca risque d'etre un peu tendu parfois). Dans ton université mère t'auras deja fait ton stage, d'ou le soit disant favoritisme. Bref, faites vos stages à options la ou vous voulez faire votre résidence plus tard. C'est sur a 100% (et personne ne s'en cache) que les programmes favorisent ÉNORMÉMENT les candidats qu'ils connaissent et les candidats qu'ils ne connaissent pas ont une chance extremement mince.

Link to comment
Share on other sites

Pour matcher dans une certaine résidence, il faut avoir fait un stage dans cette uni. Eg: si je veux chx à UDM et que je suis à McGill je vais faire un stage à option à UDM en chx (ou 2 meme) sinon mes chances d'entrée a UDM sont quasi nulle (et meme en med fam ca risque d'etre un peu tendu parfois). Dans ton université mère t'auras deja fait ton stage, d'ou le soit disant favoritisme. Bref, faites vos stages à options la ou vous voulez faire votre résidence plus tard. C'est sur a 100% (et personne ne s'en cache) que les programmes favorisent ÉNORMÉMENT les candidats qu'ils connaissent et les candidats qu'ils ne connaissent pas ont une chance extremement mince.

 

Je suis plus ou moins d'accord avec toi...

Dans ma classe, une personne est entrée en radio à mtl sans stage en radiologie à mtl et une autre est entrée en radio à québec sans faire aucun stage en radiologie durant son externat... et une fille est entrée à toronto en neurochir sans stage à toronto...

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus ou moins d'accord avec toi...

Dans ma classe, une personne est entrée en radio à mtl sans stage en radiologie à mtl et une autre est entrée en radio à québec sans faire aucun stage en radiologie durant son externat... et une fille est entrée à toronto en neurochir sans stage à toronto...

 

C'est sur que ca se peut. peut etre ai je aidé trop radical dans mes propos. Mais en regle général les univs favorisent les gens qu'ils connaissent. Si on ne fait pas de stage chez eux l'acceptation est bcp moins certaine. Pour la fille qui est rentré en radio sans aucun stage en radio, avoue que ca se voit pas tous les jours!

Link to comment
Share on other sites

Belle initiative Diploé!

 

Par curiosité, est ce que tu es étudiant/étudiante à Sherbooke, pcq je me demandais si on fait medecine à Sherbrooke, est ce qu'on peut faire notre résidence dans une spécialité X à udem ou Mcgill ou Laval?? Est ce que c'est plus dur être accepté si on vient d'une autre université?

 

Salut, non je ne suis pas étudiant de sherbrooke mais je viens d'être accepté...

Link to comment
Share on other sites

Pour matcher dans une certaine résidence, il faut avoir fait un stage dans cette uni. Eg: si je veux chx à UDM et que je suis à McGill je vais faire un stage à option à UDM en chx (ou 2 meme) sinon mes chances d'entrée a UDM sont quasi nulle (et meme en med fam ca risque d'etre un peu tendu parfois). Dans ton université mère t'auras deja fait ton stage, d'ou le soit disant favoritisme. Bref, faites vos stages à options la ou vous voulez faire votre résidence plus tard. C'est sur a 100% (et personne ne s'en cache) que les programmes favorisent ÉNORMÉMENT les candidats qu'ils connaissent et les candidats qu'ils ne connaissent pas ont une chance extremement mince.

 

Je suis d'accord que les universités favorisent les étudiants qu'elles connaissent, mais dans le cas de McGil, mon ami résident m'a dit qu'il y a environ 50% des étudiants de sa cohorte qui font leur résidences ailleurs (soit pcq les personnes reviennent dans leur région, soit qu'elles visent d'autres universités). Ils est vrai que les université favorisent leurs propres étudiants, cependant elles vont aussi chercher à combler ceux qui s'en vont. Ceci étant dit, le pourcentage est bcp moindre pour UdM probablement pcq la plupart des étudiants qui y étudient veulent rester à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, est ce que tu es étudiant/étudiante à Sherbooke, pcq je me demandais si on fait medecine à Sherbrooke, est ce qu'on peut faire notre résidence dans une spécialité X à udem ou Mcgill ou Laval?? Est ce que c'est plus dur être accepté si on vient d'une autre université?

 

Ce sera difficile. Contrairement aux autres universités, Sherbrooke ne favorise pas vraiment ses propres candidats - la raison pour laquelle il y a tant de non matches depuis deux ans parmi mes actuels et futurs collègues (14 en 2009 et 13 en 2010). Les directeurs des études affirment avoir effectué des recherches sur la question afin d'exonérer Sherbrooke de ces accusations, mais la preuve contre la faculté est accablante.

 

Sans compter que le système d'évaluation de Sherbrooke (de A à E) nous désavantage par rapport aux autres (Honors, Pass ou Fail). Tu te fais enfoncer en deux temps trois mouvements si tes patrons te haïssent, en gros.

 

Pour matcher dans une certaine résidence, il faut avoir fait un stage dans cette uni. Eg: si je veux chx à UDM et que je suis à McGill je vais faire un stage à option à UDM en chx (ou 2 meme) sinon mes chances d'entrée a UDM sont quasi nulle (et meme en med fam ca risque d'etre un peu tendu parfois). Dans ton université mère t'auras deja fait ton stage, d'ou le soit disant favoritisme. Bref, faites vos stages à options la ou vous voulez faire votre résidence plus tard. C'est sur a 100% (et personne ne s'en cache) que les programmes favorisent ÉNORMÉMENT les candidats qu'ils connaissent et les candidats qu'ils ne connaissent pas ont une chance extremement mince.

 

Hum... pas sûr.

Mon amie a fait tous ses stages pré-CaRMS au Québec et fait maintenant sa résidence dans l'Ouest canadien, comme plusieurs de mes ex-collègues. Mais je suis d'accord avec le reste de ton affirmation.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...