Jump to content
Premed 101 Forums

Biologie Uds


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je compte étudier en Biologie dès septembre à l'université Sherbrooke afin d'être éventuellement admis en médecine ( à Sherbrooke si possible). Dans plusieurs postes, j'ai remarqué qu'en obtenant un 4.00 et + sur 4,33 nos chances sont bonnes à l'UL, l'UDM etc. Cependant, à voir certaines personnes sur ce forum, même en ayant un 3,8 sur 4,33 dans des programmes comme microbiologie etc , la cru est assez basse. J'aimerais donc savoir ce qui en est du bac en biologie à Sherbrooke afin d'éventuellement changer pour médecine. C'est un peu décourageant car je me dis que même en obtenant un 4,2/4,3 en bio, j'aurais probablement une cote de rendement universitaire (pour sherbrooke) qui ne me permettrait même pas d'être admis :S

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'étudie présentement dans un programme de bio à l'UDS.

 

Première chose que tu doit savoir : Les cotes ( A,B,C,D ) qui sont donnés en faculté des sciences ne sont pas attribuées de la même façon que les autres universités. Dans tous tes cours ( à la premiere et deuxième session ) tu connais déjà la moyenne du groupe, elle est fixée à C+ ( 2,3/4,3 ). Donc, si ta note finale sur 100 est 70% et que la moyenne du groupe est de 70% tu as C+. Les notes sont distribués plus ou moins sur une courbe de Gauss ( loi normale ) et avoir environ 2 écarts-types au-dessus de la moyenne te donne théoriquement A+ (4,3/4,3). Cela peut te donner un avantage : si tu es dans les 5% meilleurs de ta classe, tu es casi-assuré d'avoir A+. Par contre, ait le malheur de seulement être dans la moyenne pour un cours et tu auras C+ dans ce cours. Dans les autres universités, c'est une cote fixe (e.g. 90% et plus = A+, etc. et la moyenne varie )

 

Autre chose : Attention si tu regarde le tableau de classement de l'université laval avec leur exemple de calcul de cote.

 

(http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf)

 

Prends bien note qu'ils prennent une moyenne de groupe ( pour microbiologie par exemple ) de 3,1. La moyenne de tes cours à sherbrooke ne sera pas aussi forte, sauf peut-être dans tes deux dernières session d'études. Avoir une moyenne faible peut alors t'avantager dans ce cas-ci.

 

Je t'invites également à regarder la programmation du bac:

 

https://www.usherbrooke.ca/sciences/fileadmin/sites/biologie/documents/Programmes_d_etudes/Premier_cycle/Programmation/B_Sc-MIC_V2.1.pdf

 

et de le comparer à celui des autres universités.

 

De plus, si tu t'attends à avoir 5 cours de 3 crédits par session pour grand total de 15 heures de cours tu risques d'avoirs une surprise rendu en session 2-3-4 , ou tu auras entre 7 et 9 cours / sessions.( remarques que la première session est relativement facile)Et fait attention, 1 crédit n'égale pas nécessairement 1 heures/cours semaine . J'espère que ca t'aidera. Oh et tu veux faire ton bac au complet ou juste une session ou deux ?

 

 

NB: Si jamais tu obtient un 4,2/4,3 en bio à l'UDS je suis sûr à 99,99999% que si tu es refusé en médecine ce ne sera pas à cause de tes notes. En fait sincèrement je ne crois pas que personne dans le bac ait 4,2/4,3 rendu plus loin que la troisième session lol

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je compte effectivement effectuer le bac en entier. Si je fais mon admission dans toutes les universités (montréal,laval etc) est-ce qu'ils vont standariser la cote en utilisant leurs propres calculs du genre 90%=A où ils vont se fier à la CRU de Sherbrooke?. Car si c'est le cas, ça peut être vraiment désavantageux et nuire à mes chances de rentrer dans une université en médecine. À vrai dire, après le bacc, j'aimerais être admis à Sherbrooke mais sinon je vais aller dans l'université qui va m'accepter. Si chaque université utilisent leurs propres calculs alors si ça marche pas à sherbrooke = too bad, mais si les universités utilisent la note donnée par sherbrooke (A,B,C etc) pour faire le calcul... outch.

 

À vrai dire, j'habite à montréal mais j'aimerais vraiment étudier à sherbrooke pour plusieurs raisons personnelles et ma copine veut elle aussi aller à sherbrooke afin de rester ensemble :). Cependant, si après mon bac je suis accepté dans une autre université et qu'elle reste à sherbrooke ça serait un peu plate. Donc j'ai pour objectif de passer ma vie à étudier 24 sur 24 afin d'être admis à sherbrooke :) (je suis prêt à sacrifier ma vie sociale et tout)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi j'ai fait 2 ans au bacc en Pharmacologie avant d'entrer à Sherbrooke en Médecine.

 

Ce qu'a dit Ubikinine est très vrai. Tu dois aussi savoir qu'a l'université de Shebrooke, il n'y a pas de force de programme de considéré pour les appliquants universitaires. Dans les autres unviersités oui, alors les programme contingenté sont vraiment favorisé.

 

Comme a Sherbrooke il n'y a pas de force de programme, un programme de biologie ou de pharmacologie ou n'importe quoi en sciences ne changent pas grand chose. C'est même selon moi un avantage car la moyenne est fixé à C+, donc elle est basse. Cela veut donc dire que si tu as de bonnes notes tu est assurée que ta cote sera bonne (A sherbrooke toujours). Comparativement a d'autre université ou la moyenne tourne alentour de B+ (ex: Microbio a Laval), bien il est difficile d'être vraiment en haut si on regarde l'écart.

 

Dans les autres unviersité ou il y a un indice de force, c'est un autre histoire. Perso en pharmaco ma cote etait bonifier à MTL car l'indice est pas pire en pharmaco, mais pour ce qui est de bio et microbio je pense que la cote doit baisser peut importe l'université d'ou tu viens.

 

Lâche pas, et n'hésite pas a poster!

 

 

 

Salut,

 

Je compte effectivement effectuer le bac en entier. Si je fais mon admission dans toutes les universités (montréal,laval etc) est-ce qu'ils vont standariser la cote en utilisant leurs propres calculs du genre 90%=A où ils vont se fier à la CRU de Sherbrooke?. Car si c'est le cas, ça peut être vraiment désavantageux et nuire à mes chances de rentrer dans une université en médecine. À vrai dire, après le bacc, j'aimerais être admis à Sherbrooke mais sinon je vais aller dans l'université qui va m'accepter. Si chaque université utilisent leurs propres calculs alors si ça marche pas à sherbrooke = too bad, mais si les universités utilisent la note donnée par sherbrooke (A,B,C etc) pour faire le calcul... outch.

 

À vrai dire, j'habite à montréal mais j'aimerais vraiment étudier à sherbrooke pour plusieurs raisons personnelles et ma copine veut elle aussi aller à sherbrooke afin de rester ensemble :). Cependant, si après mon bac je suis accepté dans une autre université et qu'elle reste à sherbrooke ça serait un peu plate. Donc j'ai pour objectif de passer ma vie à étudier 24 sur 24 afin d'être admis à sherbrooke :) (je suis prêt à sacrifier ma vie sociale et tout)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Quand je disais que je vais sacrifier ma vie sociale, c'était plutôt une façon de dire que je vais étudier à fond, il faut pas le prendre littéralement :P

Mais de toute façon, mis à part les tournois d'échecs et une sortie le vendredi soir avec des amis (et du gym 3 fois semaine), je fais pas grand chose, donc j'ai en masse de temps pour étudier ;).

 

Mais la petite question qui me tracasse est la suivante: Supposons que j'ai un C+ comme Ubiquitine a dit dans son poste, lors du calcul de ma CRU à l'université de Laval et de Montréal, vont t-ils utiliser le C+ et le traduire en CRU où ils vont prendre mon résultats (supposons un 80% dans la moyenne), et utiliser leurs propres grilles et dire qu,il s'agit par exemple d'un B+ ? Donc en gros, supposons qu'à sherbrooke j'obtiens une note dans la moyenne pour un cours X, est-ce lors du traitement de ma demande dans les autres universités, ces dernières vont utiliser un C+ équivalent à la moyenne où ils vont utiliser leurs propres calculs et p-e donner l'équivalent d'un B+ (en matière de CRU). Je sais pas si j'ai bien expliqué :confused:

 

Donc en gros, est-ce que ça arrive qu'un étudiant de sherbrooke obtienne une CRU de sherbrooke assez basse mais une CRU de montréal, laval... assez haute à cause de la conversion (non seulement l'IFG mais aussi une modification de classification par CRU du genre le C+ de sherby qui équivaut à 80% devienne l'équivalent en CRU d'un B+ qui équivaut à 80% à montréal).

 

Merci beaucoup les gars :)

Link to comment
Share on other sites

Les autres université ainsi que le programme de MED de shebrooke ou tu vas envoyer ton bulletin n'auront acces qu'a la donne en lettre. Le pourcentage n'apparait jamais sur le revelevé.

 

De plus, il me semble qu'ils ne calcule pas la cote par cours, mais bien seulement avec la moyenne dans ton programme sur 4,33. Je sais qu'a LAVAL ils comparent ta moyenne avec la moyenne du groupe de LEUR université et non de celle d'origine, alors ca peut désavantager si leur programme est plus facile (ce qui est définitivement le cas pour les sciences biologiques)...

 

Ecrit moi en PV si tu veux! Bonne continuation.

 

Salut,

 

Quand je disais que je vais sacrifier ma vie sociale, c'était plutôt une façon de dire que je vais étudier à fond, il faut pas le prendre littéralement :P

Mais de toute façon, mis à part les tournois d'échecs et une sortie le vendredi soir avec des amis (et du gym 3 fois semaine), je fais pas grand chose, donc j'ai en masse de temps pour étudier ;).

 

Mais la petite question qui me tracasse est la suivante: Supposons que j'ai un C+ comme Ubiquitine a dit dans son poste, lors du calcul de ma CRU à l'université de Laval et de Montréal, vont t-ils utiliser le C+ et le traduire en CRU où ils vont prendre mon résultats (supposons un 80% dans la moyenne), et utiliser leurs propres grilles et dire qu,il s'agit par exemple d'un B+ ? Donc en gros, supposons qu'à sherbrooke j'obtiens une note dans la moyenne pour un cours X, est-ce lors du traitement de ma demande dans les autres universités, ces dernières vont utiliser un C+ équivalent à la moyenne où ils vont utiliser leurs propres calculs et p-e donner l'équivalent d'un B+ (en matière de CRU). Je sais pas si j'ai bien expliqué :confused:

 

Donc en gros, est-ce que ça arrive qu'un étudiant de sherbrooke obtienne une CRU de sherbrooke assez basse mais une CRU de montréal, laval... assez haute à cause de la conversion (non seulement l'IFG mais aussi une modification de classification par CRU du genre le C+ de sherby qui équivaut à 80% devienne l'équivalent en CRU d'un B+ qui équivaut à 80% à montréal).

 

Merci beaucoup les gars :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...