Jump to content
Premed 101 Forums

Biologie Uds


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je compte étudier en Biologie dès septembre à l'université Sherbrooke afin d'être éventuellement admis en médecine ( à Sherbrooke si possible). Dans plusieurs postes, j'ai remarqué qu'en obtenant un 4.00 et + sur 4,33 nos chances sont bonnes à l'UL, l'UDM etc. Cependant, à voir certaines personnes sur ce forum, même en ayant un 3,8 sur 4,33 dans des programmes comme microbiologie etc , la cru est assez basse. J'aimerais donc savoir ce qui en est du bac en biologie à Sherbrooke afin d'éventuellement changer pour médecine. C'est un peu décourageant car je me dis que même en obtenant un 4,2/4,3 en bio, j'aurais probablement une cote de rendement universitaire (pour sherbrooke) qui ne me permettrait même pas d'être admis :S

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'étudie présentement dans un programme de bio à l'UDS.

 

Première chose que tu doit savoir : Les cotes ( A,B,C,D ) qui sont donnés en faculté des sciences ne sont pas attribuées de la même façon que les autres universités. Dans tous tes cours ( à la premiere et deuxième session ) tu connais déjà la moyenne du groupe, elle est fixée à C+ ( 2,3/4,3 ). Donc, si ta note finale sur 100 est 70% et que la moyenne du groupe est de 70% tu as C+. Les notes sont distribués plus ou moins sur une courbe de Gauss ( loi normale ) et avoir environ 2 écarts-types au-dessus de la moyenne te donne théoriquement A+ (4,3/4,3). Cela peut te donner un avantage : si tu es dans les 5% meilleurs de ta classe, tu es casi-assuré d'avoir A+. Par contre, ait le malheur de seulement être dans la moyenne pour un cours et tu auras C+ dans ce cours. Dans les autres universités, c'est une cote fixe (e.g. 90% et plus = A+, etc. et la moyenne varie )

 

Autre chose : Attention si tu regarde le tableau de classement de l'université laval avec leur exemple de calcul de cote.