Jump to content
Premed 101 Forums

Les candidats au doctorat en médecine rentrée 2011 -Sherbrooke/Saguenay


Recommended Posts

Salut !

 

Moi je ne dirais pas ça Robin Hood ! Tu serais surpris de voir les collégiens à l'oeuvre. C'est pas pour rien qu'ils arrivent à rentrer en médecine directement avec des cote R de fou. Ces personnes ont d'excellente capacité d'adaptation et ils le prouvent une fois en médecine.

J'en suis présentement à ma première année à Sherbrooke et je provient de l'université. Laisse moi te dire que certains collégiens sont excessivement efficaces et performants, à un point tel ou s'en est presque intimidant!

 

Il y a de tout dans le monde, incluant des collégiens qui, effectivement, trouve le programme de médecine à Sherbrooke difficile. Mais pour les côtoyer, je peux t'affirmer que non, ils ne trouvent pas le programme "trop difficile" du moins, pas tous. Et si c'est le cas à Sherbrooke, je parierais beaucoup que c'est pareil ailleurs. Je nierais pas que c'est ardu, mais je ne pense pas non plus qu'il faut généraliser avec tous les collégiens.

 

De toute façon, un programme de médecine reste un programme de médecine! Autrement dit, ça reste long et exigent. Très souvent, ceux qui s'embarquent dans le bateau de Sherbrooke sont conscients de leur voyage. Ce qui implique, 1 an de moins, des vacances plus courtes et des examens qui s'enchaînent à la fin de la session.

 

Une chose a Sherbrooke c'est que tu dois faire le programme en 4 ans, et c'est trop dur pour des etudiants qui viennent du cegep.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

D'après moi, c'est les étudiants les plus unis parmi les universités québécoises. You know, without parents... décadence. Mais bref, tout dépend de ton style de vie. Moi je sais que ça m'aurait plu, mais je préfère ma ville.

Link to comment
Share on other sites

Bah, personnellement, je connais personne qui est mort parce qu'il avait trop d'amis. M'enfin.

 

200 étudiants dans un résidence entouré par une forêt.

Où le plus proche restaurant, dépanneur et cinéma doivent être allé en voiture ou en autobus.

Plusieurs étudiants de 19 ans qui viennent de Montréal ne sont pas habitués à ce genre d'environnement. C'est vrai, c'est tranquille pour les études, c'est facile de se faire un copin ou une copine. Mais les potins circulent très vite.

Ce n'est pas comme à Montréal ... où il y a des milliers d'étudiants des autres facultés, où il y a plein de restaurants sur la rue Côtes-de-Neiges, où après les cours on peut revenir à la maison familiale, où les détails de la vie personnelle d'un étudiant risque moins de faire le tour de la faculté.

 

C'est pour cela que je dis : Est-ce qu'il y a une possibilité plus grande de détresse psychologique :)

Link to comment
Share on other sites

200 étudiants dans un résidence entouré par une forêt.

Où le plus proche restaurant, dépanneur et cinéma doivent être allé en voiture ou en autobus.

Plusieurs étudiants de 19 ans qui viennent de Montréal ne sont pas habitués à ce genre d'environnement. C'est vrai, c'est tranquille pour les études, c'est facile de se faire un copin ou une copine. Mais les potins circulent très vite.

Ce n'est pas comme à Montréal ... où il y a des milliers d'étudiants des autres facultés, où il y a plein de restaurants sur la rue Côtes-de-Neiges, où après les cours on peut revenir à la maison familiale, où les détails de la vie personnelle d'un étudiant risque moins de faire le tour de la faculté.

 

C'est pour cela que je dis : Est-ce qu'il y a une possibilité plus grande de détresse psychologique :)

 

T'as jamais étudié à Sherbrooke, hein dis. :D

Link to comment
Share on other sites

Stéphanie Parent est sain et sauve.

Le Ritalin, c'est réglé aussi :)

La difficulté d'étudier en médecine à Sherbrooke,

ça a toujours existé et ça existera toujours (en 10 ans, j'ai entendu plusieurs cas d'échecs, c'est triste mais c'est comme ça).

Une chose est certaine la posmiscuité des étudiants à Sherbrooke est beaucoup plus élevée que dans les autres universités, je ne sais pas si ça a un impact sur eux.

 

statistiquement le nombre de personne qui lache le programme est comparable aux autres universités.

Le succes de lexam canadien aussi

Link to comment
Share on other sites

200 étudiants dans un résidence entouré par une forêt.

Où le plus proche restaurant, dépanneur et cinéma doivent être allé en voiture ou en autobus.

Plusieurs étudiants de 19 ans qui viennent de Montréal ne sont pas habitués à ce genre d'environnement. C'est vrai, c'est tranquille pour les études, c'est facile de se faire un copin ou une copine. Mais les potins circulent très vite.

Ce n'est pas comme à Montréal ... où il y a des milliers d'étudiants des autres facultés, où il y a plein de restaurants sur la rue Côtes-de-Neiges, où après les cours on peut revenir à la maison familiale, où les détails de la vie personnelle d'un étudiant risque moins de faire le tour de la faculté.

 

C'est pour cela que je dis : Est-ce qu'il y a une possibilité plus grande de détresse psychologique :)

 

Je pense vraiment que tu parles de non connaissance de cause. C'est un peu désagréable...

Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie. Mes amis non plus.

Link to comment
Share on other sites

T'as jamais étudié à Sherbrooke, hein dis. :D

 

Non, j'ai jamais étudié à Sherbrooke.

Mais, je connaîs du monde qui n'ont pas pu finir leur MD.

Je connaîs d'autres qui avait leurs MD, mais qu'ils ont échoués leurs résidences, je ne connais pas les raisons, sujet un peu personnel et douloureux que je n'ai pas discuté avec eux.

Je connaîs plusieurs d'autres qui ont très bien réussi.

 

Probablement, avec le TAAMUS et le MEM, ces situations sont moins fréquents.

 

À l'Université de Montréal, où j'étudais, je n'ai pas entendu de tels situations. Probablement, les potins ont plus de difficultés à circuler comparativement à Sherbrooke ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense vraiment que tu parles de non connaissance de cause. C'est un peu désagréable...

Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie. Mes amis non plus.

 

Désolé, je ne voulais pas que mon commentaire soit péjoratif.

Je connais beaucoup qui ont bien réussi et qui ont adoré leurs séjours à Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je me suis toujours demandé la vie a l'air de quoi ailleurs qu'à Montréal ou Québec ou d'autres grosses universités, à l'université (style Sherbrooke en santé étant dans un pavillon séparé, vétérinaire à Ste-Hyacynthe, médecine dans les 2 places satellites, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je ne voulais pas que mon commentaire soit péjoratif.

Je connais beaucoup qui ont bien réussi et qui ont adoré leurs séjours à Sherbrooke.

 

Tu connais des personnes qui ont abandonné à Sherbrooke... mais faut pas quand même émettre des suppositions sur la vie là-bas alors que tu n'as pas fait d'étude là-bas, et que tu ne leur as même pas parlé à tes amis. Willy a trouvé ça désagréable...

 

Sherbrooke est relativement une ville animée, avec beaucoup mais beaucoup d'étudiants. Ne pas confondre "ville étudiante" avec "petit village".

Link to comment
Share on other sites

Tu connais des personnes qui ont abandonné à Sherbrooke... mais faut pas quand même émettre des suppositions sur la vie là-bas alors que tu n'as pas fait d'étude là-bas, et que tu ne leur as même pas parlé à tes amis. Willy a trouvé ça désagréable...

 

Sherbrooke est relativement une ville animée, avec beaucoup mais beaucoup d'étudiants. Ne pas confondre "ville étudiante" avec "petit village".

 

Ville étudiante, Définition : Ville ou un autobus ( évidemment gratuit pour les étudiants) est spécialement nolisé du jeudi au samedi soir, de minuit à 3 heures du matin pour faire des aller-retours entre la rue des bars et l'université.

Link to comment
Share on other sites

Tu connais des personnes qui ont abandonné à Sherbrooke... mais faut pas quand même émettre des suppositions sur la vie là-bas alors que tu n'as pas fait d'étude là-bas, et que tu ne leur as même pas parlé à tes amis. Willy a trouvé ça désagréable...

 

Sherbrooke est relativement une ville animée, avec beaucoup mais beaucoup d'étudiants. Ne pas confondre "ville étudiante" avec "petit village".

 

Désolé, j'en parle plus ... c'était un essai d'échange d'idées pour mieux comprendre.

Je ne voulais pas que ça devient négatif.

Link to comment
Share on other sites

èh, merci pour l'accueil ...:confused: Ne vous inquiéter pas je suis pas fleur74, j'ai mieux à faire que de perdre mon temps à ennuyer des gens sur un forum

 

Désolé, c'est parce que tu sembles pas être d'accord avec la manière dont on a répondu a ses commentaires de psychopathe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Robin hood c'est rien, l'erreur est humaine:rolleyes:

Je ne pense pas qu'elle soit une psychopathe; elle a donné son opinion sur des points importants et c'est de son droit de le dire ou de ne pas le dire etc...A chacun son opinion personnelle, je suis pas ici pour faire alliance avec les opinions des autres

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...