Jump to content
Premed 101 Forums

Secondaire V qui veut aller en médecine


Recommended Posts

Je connais deux secondaire V qui veulent devenir pédiatres.

Mais, ils ont des notes en math, chimie, physique de sec. V d'environ de 80%.

Qu'est ce qu'ils devont choisir au cégep ?

1. DEC en technique infirmière de 3 ans ?

2. DEC en sciences de la nature de 2 ans ?

Quelle est la bonne stratégie quand ils sont prêts à étudier encore une bonne dizaine d'années. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Définitivement Sciences de la nature. Profil "Sciences de la santé" si c'est offert.

 

Une technique en soins infirmiers n'est vraiment pas une bonne idée, c'est plus long et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il faudra probablement que tes amis fassent plein de cours de Sciences natures en arrivant à l'université pour être au même niveau que les autres.

Link to comment
Share on other sites

J'ai observé que sur 100 étudiants qui prennent le DEC sciences de la nature.

Il n'y a qu'environ le 30% ou peut-être moins qui vont directement en médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire, optométrie, physio, audio/orthophonie, podiatrie, chiro .... alors qu'est ce que les autres font après leurs DEC en sciences de la nature avec un cote R inférieur à 28 ?

Polytechnique, HEC, Droit, Psycho ? Mais ce n'est plus dans le domaine de la santé :(

 

Mais si ils font un DEC en technique infirmières (ils ont un back up après 3 ans de CÉGEP) si ils sont assez bons ... ils peuvent continuer à faire un BAC en sciences infirmières de 2 ans (DEC-BAC) ... et si ils sont encore bons au BAC ... Ils vont continuer en médecine ... sinon faire une maitrîse en nursing pour devenir super-infirmier ou encore ... arrêter après un bacc en sciences infirmières et essayer d'appliquer pour travailler comme infirmier ou infirmière à St-Justine ou au Montréal Children (c'est quand même le plus proche du pédiatre)

 

Qu`est ce que vous pensez ? :rolleyes:

 

Je veux bien conseiller ses jeunes du sec. V qui ont l'air d'aimer leurs pédiatres ou leurs passages à l'hôpital. :confused:

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai observé que sur 100 étudiants qui prennent le DEC sciences de la nature.

Il n'y a qu'environ le 30% ou peut-être moins qui vont directement en médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire, optométrie, physio, audio/orthophonie, podiatrie, chiro .... alors qu'est ce que les autres font après leurs DEC en sciences de la nature avec un cote R inférieur à 28 ?

Polytechnique, HEC, Droit, Psycho ? Mais ce n'est plus dans le domaine de la santé :(

 

Mais si ils font un DEC en technique infirmières (ils ont un back up après 3 ans de CÉGEP) si ils sont assez bons ... ils peuvent continuer à faire un BAC en sciences infirmières de 2 ans (DEC-BAC) ... et si ils sont encore bons au BAC ... Ils vont continuer en médecine ... sinon faire une maitrîse en nursing pour devenir super-infirmier ou encore ... arrêter après un bacc en sciences infirmières et essayer d'appliquer pour travailler comme infirmier ou infirmière à St-Justine ou au Montréal Children (c'est quand même le plus proche du pédiatre)

 

Qu`est ce que vous pensez ? :rolleyes:

 

Je veux bien conseiller ses jeunes du sec. V qui ont l'air d'aimer leurs pédiatres ou leurs passages à l'hôpital. :confused:

 

Merci.

 

Je comprends qu'au Québec il y a cette culture de : il faut absolument que j'étudie dans un programme professionnel avant médecine. Mais tu n'as pas parlé des programmes purs, biologie, biochimie, biomédical etc.

Donc je déconseille quelqu'un qui veut vraiment médecine a faire un DEC en sciences infirmière, le cheminement est plus long, et c'est bien aussi de faire un bac ''pur'' en sciences connexe si on entre pas directement. C'est ce que font la majorité des gens hors québec après tout (pas tous, mais la majorité).

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai vu beaucoup d'étudiants avec des 80% en chimie et physique en sec. V qui n'ont que des 70% en chimie et physique au Cégep.

 

Mais ces étudiants ont des intérêts pour les professions de la santé. Ils ne voient pas le rapport entre la médecine et le fait d'être super bon en chimie, physique et calculus.

Il seront beaucoup plus motivés par les cours de biologie humaine, de microbiologie et de soins au patient du DEC en soins infirmiers.

 

L'avantage c'est avec un DEC en soins infirmiers, on peut faire le BAC en sciences infirmiers en 2 ans et si on a des bonnes notes, on peut entrer en médecine sans passer par les cours de chimie, physique et calculus.

 

Un chemin un peu tordu ou pas trop catholique ? :o

Link to comment
Share on other sites

Je comprends qu'au Québec il y a cette culture de : il faut absolument que j'étudie dans un programme professionnel avant médecine. Mais tu n'as pas parlé des programmes purs, biologie, biochimie, biomédical etc.

Donc je déconseille quelqu'un qui veut vraiment médecine a faire un DEC en sciences infirmière, le cheminement est plus long, et c'est bien aussi de faire un bac ''pur'' en sciences connexe si on entre pas directement. C'est ce que font la majorité des gens hors québec après tout (pas tous, mais la majorité).

 

Oui, mais si à 16 ans, je rêve de devenir pédiatre.

Qu'est ce qui est préférable à 22 ans :

1. avoir un bacc en biomed avec un GPA de 3.4 ou 3.5, être stressé à trouver un moyen d'entrer en médecine et faire des jobs de 12$ à l'heure pendant l'été.

2. ou être infirmier travaillant à Ste-Justine avec un salaire de 21$ à l'heure ?

 

Je dis cela parce que je connais 2 personnes qui avaient des cotes R d'environ de 31 ou 32 ... et après 5 ans d'université dans plusieurs programmes (biomed, nutrition, psycho, nursing, biochimie) ils essaient encore cette année d'appliquer en médecine. Une personne a étudié dans 3 programmes et l'autre a étudié dans 4 programmes. Les deux ont un BAC.

Ils ont aujourd'hui 24 ans.

 

Alors, j'essaie de bien conseiller les 16 ans.:confused:

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien la grande majorité des étudiants au BAC en biomed, biochimie, biologie veulent aller en médecine, pharmacie, optométrie, médecine dentaire, vétérinaire, audio/ortho après leurs BAC.

Je présume que la moitié de ces personnes ne réussiront pas.

Qu'est ce que ces personnes vont faire maintenant ?

Est-ce que ces personnes ont regretté de choisir ce cheminement ? :confused:

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais un DEC en soins infirmìers, t'auras pas les prérequis pour appliquer dans plein de programmes à l'université: tous les programmes de la santé et tous les programmes des sciences presque.

 

Je te déconseille fortement de faire un DEC en soins si ton but est d'appliquer en médecine après. Non seulement t'auras pas les prérequis, mais ta cote R risque d'être faible aussi.

 

Finalement, c'est moins que 30% de ceux qui font sciences de la santé qui rentrent en médecine, que veux tu, c'est LE programme le plus compétitif qui soit.

 

Aie confiance en tes capacités. Juste pcq tes amis n'ont pas réussi, ca ne veut pas dire que ca va être ton cas aussi. C'est pe bon que tu vois leur exemple maintenant. Ca te forcera a travailler plus fort au Cégep.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends qu'au Québec il y a cette culture de : il faut absolument que j'étudie dans un programme professionnel avant médecine. Mais tu n'as pas parlé des programmes purs, biologie, biochimie, biomédical etc.

Donc je déconseille quelqu'un qui veut vraiment médecine a faire un DEC en sciences infirmière, le cheminement est plus long, et c'est bien aussi de faire un bac ''pur'' en sciences connexe si on entre pas directement. C'est ce que font la majorité des gens hors québec après tout (pas tous, mais la majorité).

 

Au contraire, au Québec, la culture est que c'est préférable d'aller à l'université que de faire un technique professionnel au CÉGEP. C'est pour cela que les techniques ont de la difficulté de recruter des étudiants du secondaire V. J'ai entendu dire que dans les techniques, les 17 et 18 ans ne sont pas en majorité.

Je connais une dame qui a fait un bacc en géographie, après une matrise en géologie ... ne trouve pas d'emploi. S'incrire au technique de radio-oncologie au Collège Ahuntsic à 24 ans .... Elle a dit qu'elle avait chosir le radio-oncologie car il y a une pénurie ... que son emploi est garantie en sortant.

Link to comment
Share on other sites

On dirait que ton opinion est déjà faite:)

 

Sauf que le monde qui te donne des conseilles sur ce forum ont tous plus que 16 ans;) et ils se sont posés des questions similaires déjà.

 

Personne t'empêche de faire un DEC en soins avant d'appliquer en médecine, tu peux toujours changer en cours de route de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Sciences de la nature est clairement la meilleure solution. Il y a beaucoup moins de gens en soins infirmiers qui réussissent à entrer en médecine après leur BAC que de gens en sciences santé qui réussissent à y entrer directement après le CEGEP...

 

Pourquoi ne pas faire 2 ans de sciences santé pour pouvoir tenter d'entrer en médecine directement? Et si ça ne fonctionne pas, il suffit d'appliquer en soins infirmiers à l'université. Au final, ça reviendrait au même en cas de refus (5 ans pour devenir infirmier), mais il y a une possibilité de plus d'entrer en médecine directement depuis le CEGEP...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Karma. Le mieux c'est de faire un pré-universitaire en Sc. nat/SLA et de travailler fort. Si ça va mal tu pourras toujours te tourner vers des programmes universitaires (scs. biomed, biochimie, ...).

 

Si ça marche pour toi au cégep en pré-universitaire et tu rentre en med tant mieux (chemin rapide). Si ça marche pas c'est pas plus grave t'es encore jeune et tu peux prendre un chemin un peu plus long.

Link to comment
Share on other sites

On dirait que ton opinion est déjà faite:)

 

Sauf que le monde qui te donne des conseilles sur ce forum ont tous plus que 16 ans;) et ils se sont posés des questions similaires déjà.

 

Personne t'empêche de faire un DEC en soins avant d'appliquer en médecine, tu peux toujours changer en cours de route de toute façon.

 

Non ce n'est pour moi les conseils ... c'est pour 2 personnes de secondaire 5 que je connais.

Mais je veux sûr et certain d'une chose ... Est-ce que une personne qui a un DEC-BAC en nursing doit faire ses cours de chimie, physique et calculus pour entrer en médecine ? Si la réponse est oui ... et bien je ne crois pas que c'est le bon cheminement :(

 

Merci beaucoup ;)

Link to comment
Share on other sites

Sciences de la nature est clairement la meilleure solution. Il y a beaucoup moins de gens en soins infirmiers qui réussissent à entrer en médecine après leur BAC que de gens en sciences santé qui réussissent à y entrer directement après le CEGEP...

 

Pourquoi ne pas faire 2 ans de sciences santé pour pouvoir tenter d'entrer en médecine directement? Et si ça ne fonctionne pas, il suffit d'appliquer en soins infirmiers à l'université. Au final, ça reviendrait au même en cas de refus (5 ans pour devenir infirmier), mais il y a une possibilité de plus d'entrer en médecine directement depuis le CEGEP...

 

C`est vrai ... tu as raison .... il faut accepter de prendre les risques.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est clair qu'il faut avoir les prérequis pour appliquer en médecine et c'est seulement en sciences de la santé que ces prérequis font partie du programme. En soins, il faudrait les prendre à part.

 

:( pas de moyens d'éliminer les cours de physique, chimie et calculus même pas avec un Bac en sciences infirmières :o

 

On cherche toujours des trucs ;) Il faudra trouver d'autre chose :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai ententu dire que le CÉGEP est unique pour le Québec.

Le reste de la planète a un high school jusqu'à la 12ième année, un genre de cégep 1.

J'ai entendu dire que certains étudiants de secondaire V assez bon obtient une bourse pour aller faire la 12ième année dans un high school en Ontario.

Quand ils reviennent au Québec, ils ont 2 choix :

1. aller à université pour bac de 120 crédits (4 ans)

2. retourner au CÉGEP pour faire un DEC pré-universitaire. (et perdre ainsi une année).

 

Est-ce que vous croyez que ces étudiants sont avantagé à leur première année du CÉGEP ?

 

Encore des trucs pas trop catholiques .. désolé :cool:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt : une opportunité :cool:

 

Oui c'est vrai ... il faut voir les choses de manière positive !!!

Je suis déjà en pharmacie ... mais je suis tristes pour ceux que je connais qui n'ont pas réussi et qui tourne encore en ronde à l'université. :mad:

Link to comment
Share on other sites

pas de moyens d'éliminer les cours de physique, chimie et calculus même pas avec un Bac en sciences infirmières

 

On cherche toujours des trucs Il faudra trouver d'autre chose :rolleyes:

 

Dis leur de faire un BAC en n'importe quoi à McGill et de faire les cours de base pour avoir les prérequis en science.

 

C'est de la physique/chimie/chimie organique qui sont requis. Même pas de math !

 

http://www.mcgill.ca/medadmissions/applying/general-requirements/basic-science-prerequisites

 

Je pense bien que tout le monde est éligible à commencer un BAC en science à McGill.

 

Faudra avoir des bonnes notes par contre... ;)

Link to comment
Share on other sites

Dis leur de faire un BAC en n'importe quoi à McGill et de faire les cours de base pour avoir les prérequis en science.

 

C'est de la physique/chimie/chimie organique qui sont requis. Même pas de math !

 

http://www.mcgill.ca/medadmissions/applying/general-requirements/basic-science-prerequisites

 

Je pense bien que tout le monde est éligible à commencer un BAC en science à McGill.

 

Faudra avoir des bonnes notes par contre... ;)

 

Merci beaucoup du renseignements .... mais il y a beaucoup de gens qui ont peur d'étudier en anglais. McGill, c'est impressionnant et prestigieux ... mais c'est en même temps intimidant ... il paraît que si on a n'a pas une moyenne de 80% au cégep ... les chances d'entrer dans n'importe quoi à McGill est mince.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup du renseignements .... mais il y a beaucoup de gens qui ont peur d'étudier en anglais. McGill, c'est impressionnant et prestigieux ... mais c'est en même temps intimidant ... il paraît que si on a n'a pas une moyenne de 80% au cégep ... les chances d'entrer dans n'importe quoi à McGill est mince.

 

L'admission se base sur la cote r... et puisque tu peux faire n'importe quel bac, tout en faisant tes prérequis, tu as pas mal de choix... avec 28-29 de cote r tu es presque certain d'entrer dans n'importe quel BAC de science genre physiologie/anatomie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...