Jump to content
Premed 101 Forums

Annee Off ou pas?


Recommended Posts

Bon voila ma situation. J'ai applique en medecine cette annee et malheureusement j'ai un tres mauvais rang dans toutes les listes d'attente. Je pensais rentrer en PharmD (oui pharmacie m'intéresse vraiment et je me verrais aussi pharmacienne). Par contre, d'après les commentaires que j'ai vu, j'ai très peu de chances de switcher par la suite puisque les moyennes sont extrêmement hautes et les notes sont normalisées. Même si je termine une seule session de PharmD (17 crédits), je ne pourrais pas appliquer en tant que collégienne.

 

Toutefois, étant donné que ma cote R après 4 sessions risque d'être environ 34.5-34.8, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de m'essayer en pharmD.

 

Connaissez-vous des gens qui ont pris une année off après le cégep?

Est-ce vraiment une bonne idée étant donné que ma cote R est déjà en dessous de la moyenne.

Savez-vous si je dois avoir une bonne raison d'arrêter l'école (raison autre que maladie/mortalité/etc) et est-ce qu'il y a une pénalité?

 

D'ailleurs, la raison pourquoi je suis sur la liste d'attente partout est du à mon entrevue (légèrement en dessous de la moyenne, tout comme ma cote R). À Laval, mon QAS était direct sur la moyenne (mais j'avoue que j'aurais du mieux y penser).

 

Signé: une fille bien découragée

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui fini sa pré-med à Montréal cette année et qui a pris une année off entre son cégep et med. Je pense qu'il ne pouvait pas rentrer à McGill à cause de ça, mais pour les autres c'était correct. Moi j'ai pris 1 an de congé l'année passée pour seulement m'entraîner.

 

Je ne sais pas pour pharmD. Il semble beaucoup plus difficile d'être accepté en cours de bac que collégien ou universitaire avec un bac. Mais aussi, peut-être que si tu commences pharmD tu décideras de rester dans ce programme? Moi aussi c'était mon plan B, mais j'avais certainement l'intention de réappliquer en med.

 

Désolée de ne pas vraiment pouvoir t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas te dire quoi faire, mais simplement t'informer des possibilités qui s'offrent à toi...

J'ai un ami qui n'avait pas une cote de la mort au cégep (32.5-33.0), il est rentré en pharmacie à uLaval et après un an seulement, il a été admis en med, donc oui, c'est faisable de switcher après un an de pharmacie seulement.

Aussi, c'est vrai qu'à l'Udem, il faut termier un bac avant de pouvoir appliquer en med, mais à sherby, si tu as 48 crédits ou moins à l'université, tu es considérée comme collégienne (dans le processus d'admission en med.)

 

en espérant t'avoir aidé un peu...:o

 

Kizy

Link to comment
Share on other sites

Ce que je dis s'applique principalement si tu décides d'aller à Laval. La CRU moyenne des universitaires qui ont appliqué pour med est beaucoup plus basse que celles des cégépiens. Elle est à 32,9xx. Si tu décides d'aller en Pharmacie et que tu as une très bonne session et avec ta bonne Cote R, tu auras une CRU qui sera élevée par rapport à la moyenne. Le lien suivant peut te permettre d'estimer les CRU de tous les programmes de Laval. http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

Pour estimer ta CRU, c'est 2% par crédit universitaire et la balance c'est ta Cote R. Par exemple avec 15 crédits universitaires ça te fait 30% de tes notes en pharmacie et 70 % du CÉGEP.

C'est certain que c'est un risque à prendre, mais comme il a été dit plus haut, tu vas peut-être trouver une passion pour la pharmacie. Par contre, une année off peut aussi être intéressant pour avoir de nouvelles expériences. (Qui pourraient être bien pour ton QAS ou les MEM ;) )

 

Mais il est certain qu'en commençant un parcours universitaire, il est plus difficile de faire un changement pour médecine dans d'autres universités.

J'espère que ça t'aide un peu et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ouf... c'est vrai que ce n'est pas une décision qui est facile à prendre. Je pense que val98 résume assez bien la situation et a de bonnes suggestions.

 

Es-tu vraiment très loin sur les listes d'attente? Comment seras ta cote par rapport à cette année? Plus haute ou plus basse? Autrement dit, penses-tu être capable d'améliorer sufisamment ton score au MEM pour être acceptée avec ta cote l'an prochain? Par expérience, je peux te dire que ce n'est probablement pas réaliste d'espérer passer d'un score moyen (500) à un score extraordinaire (600) en un an. C'est sûr qu'on est tous différent alors c'est peut-être possible, mais je ne compterais pas trop là-dessus, même si tu travailles fort sur toi. C'est plus réaliste de penser que tu peux t'améliorer de 20-30 points au maximum. Plus l'augmentation possible de ton QAS (et de ta cote?). Est-ce que tu crois que ce serait suffisant pour être admise?

 

Si tu es vraiment loin, tu bénéficierais probablement d'une augmentation de ta cote et d'un passage dans la catégorie universitaire, puisqu'une légère augmentation de ton score au MEM risque de ne pas être suffisante pour être acceptée. Dans ce cas l'idéal est d'aller en Pharm à Laval pour te permettre d'appliquer en cours de bac à Laval et Sherbrooke. Ta CRC comptera encore pour 70% de ta cote et tu seras encore dans la catégorie collégiale à Sherbrooke. Tu es mieux de ne pas trop compter sur UdeM en cours de bac: les chances sont vraiment faibles puique ça prend une CRU > 35-36.

 

Par contre, si tu as une assez bonne position sur la liste d'attente, peut-être que ce serait plus profitable pour toi de prendre une année off, puisque tu es certaine d'être convoquée aux entrevues l'an prochain. Ça te permettrait d'expérimenter autre chose que l'école (travail, bénévolat, voyage) et de faire un peu d'introspection, ce qui t'aiderait sûrement pour le MEM (et le QAS). Et tu peux toujours réappliquer en pharm l'an prochain, après avoir fait un second essai pour médecine. Tu pourrais alors être plus à l'aise de t'investir en pharmacie puisque tu auras essayé 2 fois médecine avant de mettre en branle ton plan B.

 

Es-tu prête à prendre le risque de voir ta cote baisser si tu n'arrives pas à performer comme tu veux en pharmacie? Est-ce que ça te dérangerait beaucoup de "perdre" un an si jamais tu décides de prendre une année off?

 

Aucune université ne te pénalisera pour avoir arrêté d'étudier pendant un an. Med-P à McGill s'adresse seulement aux finissants du Cégep, donc tu n'y seras pas admissible avant d'avoir un bac peu importe ce que tu choisis de faire l'an prochain. Moi aussi je connais quelqu'un qui a été sur la liste d'attente partout en sortant du Cégep. Il a choisi de prendre une année pour voyager et profiter de la vie en dehors de l'école. L'année suivante, il a été accepté directement à Laval, et accepté de la liste d'attente à Montréal. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix pour toi, mais c'est définitivement possible.

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour les commentaires!

 

shouldieventry: Lorsque j'ai appliqué, ma cote R se situait dans les 34.8-34.9, mais disons qu'il y a eu un certain relâchement durant la 4e session donc je risque de finir entre 34.5 à 34.8 (mais oui elle va descendre). Ça me dérange pas tant de prendre une année off, surtout si ça me garantit un ticket aux entrevues aux 3 universités. Je comprends que je pourrais avoir une bonne cote en pharmD, mais je ne pourrais qu'appliquer qu'à Laval et Sherbrooke (meme Sherbrooke je crois pas car les écart-types en pharmacie sont apparemment très petits).

 

Personnellement, je suis légèrement en dessous de la moyenne pour les cote R et sous la moyenne pour les MEMs. Quant au QAS, j'ai eu 30. Ca me donne un rang de 8X sur 146 pour Laval et 11X sur 171 pour Montréal. Pourtant, j'ai un ami qui a une cote R d'environ 34.5, un MEM à 480 et un QAS à 35 et il a été accepté directement à Laval (sur les listes d'attente aux autres universités). J'ignorais que le QAS pouvait avoir un si grand effet!

 

Bref, j'ai l'impression que mes chances à Laval en cours de bac ou en tant que collégienne se ressemble quand même. Par contre, est-il vrai que la catégorie collégienne est moins difficile que la catégorie en cours de bac? Personnellement, si il n'y a pas de conséquences à prendre une année off, je serais tenté de la prendre tout simplement parce que je peux aller aux entrevues (alors que ce n'est même pas garanti avec PharmD) et que je peux appliquer aux 3 universités (pas juste Laval).

 

C'est si compliqué...:(

Link to comment
Share on other sites

Ma recommandation est d'étudier en Pharmacie à l'Université Laval durant une session. La raison est la suivante : Tu auras besoin de 32,5 de CRU pour appliquer en médecine à Laval. Tes chances sont très grandes, si tu viens à Laval, d'être acceptée après une seule session parce que l'Université priviliégie ses propres candidats. En effet, tu ne peux appliquer en Médecine à Laval si tu as moins de 75 crédits dans ton programme si tu viens d'une autre université au Québec.

 

Par contre, tu perds la bonification de l'Université de Montréal.

 

Moi avec ce que je sais, je n'hésiterai pas à étudier à Laval en Pharmacie.

 

Finalement, tu restes à la maison, et c'est non-négligeable d'avoir tes amis et ta famille à proximité quand tu auras ta lettre d'admission en Médecine l'an prochain ;)

Link to comment
Share on other sites

Ma recommandation est d'étudier en Pharmacie à l'Université Laval durant une session. La raison est la suivante : Tu auras besoin de 32,5 de CRU pour appliquer en médecine à Laval. Tes chances sont très grandes, si tu viens à Laval, d'être acceptée après une seule session parce que l'Université priviliégie ses propres candidats. En effet, tu ne peux appliquer en Médecine à Laval si tu as moins de 75 crédits dans ton programme si tu viens d'une autre université au Québec.

 

Par contre, tu perds la bonification de l'Université de Montréal et puis tu déménages.

 

Moi avec ce que je sais, je n'hésiterai pas à étudier à Laval en Pharmacie.

 

Mais étant donné que les gens qui vont en pharmacie sont déjà très forts, est-ce qu'il est vrai qu'avoir une CRU de 32.5 est très difficile? Je sais que les notes vont être normalisées et que les écart-types sont très petits. À quel point est-ce que la catégorie universitaire est compétitive? Et si je me retrouve en cours de bac, est-ce que je suis quand même "en compétition" contre tous les autres universitaires? Je suis pas mal sûre qu'il y a plus de places offertes aux collégiens...:confused:

 

edit: je sais que la première session du PharmD vaut 17 crédits...est-ce que ça veut dire que les étudiants font tous un burn-out XD?

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour les commentaires!

 

shouldieventry: Lorsque j'ai appliqué, ma cote R se situait dans les 34.8-34.9, mais disons qu'il y a eu un certain relâchement durant la 4e session donc je risque de finir entre 34.5 à 34.8 (mais oui elle va descendre). Ça me dérange pas tant de prendre une année off, surtout si ça me garantit un ticket aux entrevues aux 3 universités. Je comprends que je pourrais avoir une bonne cote en pharmD, mais je ne pourrais qu'appliquer qu'à Laval et Sherbrooke (meme Sherbrooke je crois pas car les écart-types en pharmacie sont apparemment très petits).

 

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça pour sherbrooke. Mais ta moyenne universitaire ne compterait que pour 30% quand même, et il y a déjà eu des membres forum étudiant en pharmacie qui ont eu une cote très élevée à sherbrooke. Sauf qu'effectivement, UdeM ne feras probablement plus partie des possibilités, à moins que tu aies autour de 35.5-36 de cote universitaire.

 

Personnellement, je suis légèrement en dessous de la moyenne pour les cote R et sous la moyenne pour les MEMs. Quant au QAS, j'ai eu 30. Ca me donne un rang de 8X sur 146 pour Laval et 11X sur 171 pour Montréal. Pourtant, j'ai un ami qui a une cote R d'environ 34.5, un MEM à 480 et un QAS à 35 et il a été accepté directement à Laval (sur les listes d'attente aux autres universités). J'ignorais que le QAS pouvait avoir un si grand effet!

 

Oh oui le QAS a un très gros effet! C'est en partie grâce au QAS que j'ai été acceptée cette année. Mon score au MEM était à peine au-dessus de la moyenne. Si tu penses que tu peux vraiment l'améliorer (30 c'est déjà bien!), ça vaut peut-être la peine de prendre un an off et voir ce que ça donne. Tu aurais alors la même cote que ton ami, et un MEM plus élevé que lui, donc ça pourrait marcher.

 

Bref, j'ai l'impression que mes chances à Laval en cours de bac ou en tant que collégienne se ressemble quand même.

 

Hum... pas si sûre... Comme l'a dit val98, la cote moyenne des candidats universitaires est beaucoup plus basse que celle des collégiens. Et être en changement de programme de Laval représente un certain avantage puisque les universitaires qui ne viennent pas de Laval ont tous >75 crédits, ce qui veut dire que leur CRC ne compte plus, alors que toi oui. Regarde le fichier des indices de forces de programmes et tu verras qu'il est assez difficile d'avoir une cote universitaire dans les 34-35. Donc ta cote de 34, actuellement en-dessous de la moyenne pour les collégiens, sera largement au-dessus de la moyenne dans la catégorie universitaire.

 

Par contre, est-il vrai que la catégorie collégienne est moins difficile que la catégorie en cours de bac?

 

Personnellement, je pense que oui. Sauf peut-être pour la catégorie universitaire de Laval, dans laquelle tu serais dès que tu as 12 crédits de ULaval.

 

Personnellement, si il n'y a pas de conséquences à prendre une année off, je serais tenté de la prendre tout simplement parce que je peux aller aux entrevues (alors que ce n'est même pas garanti avec PharmD) et que je peux appliquer aux 3 universités (pas juste Laval).

 

À ta place, je pense que c'est aussi ce que je ferais. Il sera toujours temps d'enclencher ton plan b l'an prochain si jamais tu n'es pas acceptée. Tu es jeune, rien ne presse! :)

 

C'est si compliqué...:(

 

C'est sûr! Mais ne te décourage pas. Tu peux apprendre de chaque dificulté et de chaque obstacle que tu rencontres. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu trouveras un moyen.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu es en cours de Bac à l'Université Laval tu es uniquement en compétition contre les étudiants de l'Université Laval en cours de bac. Ils ont plusieurs catégories d'étudiants :

 

Bac complété Laval

Bac complété Non-Laval

Cours de bac Laval

Cours de bac Non-Laval

Cégépien

Etc.

 

Moi je ne prendrais pas d'année sabatique parce que je crois que je deviendrais plus paresseux et si jamais tu n'es pas prise, au moins tu à une excellente profession dans le domaine de la santé. Regarde fondamentalement ce qui te donne le goût de devenir médecin. Qu'est-ce que la médecine t'offre de plus que la Pharmacie par rapport à ces considérations-là? La vision d'une profession est très personelle et l'idée que tu te donnes d'une profession et pas une autre peut être erronée.

 

MAIS, je ne te dis pas de mettre une croix du tout sur ton rêve. Au contraire. Ce que je te dis c'est que tu as peut être été refusée (d'ailleurs rien n'est officiel) mais tu es toujours une personne travaillante, compatissante et déterminée, et ça aucun processus d'admission ne pourra t'enlever ces valeurs et qualités. Si tu es déterminée je n'ai aucun doute de ton admission.

 

Pour ce qui est des moyennes fortes, ma vision des choses est la suivante : j'ai un ami qui n'avait pas les notes pour la physiothérapie, qui a fait 1 an en biologie, puis 1 en ergothérapie, puis 1 en pharmacie qui vient d'être pris à Laval. Il a eu 4,0/4,3 en Pharmacie. Ce que je veux te montrer c'est qu'il n'existe aucun programme réellement difficile. Ce qui est difficile c'est la discipline de répéter la matière jusqu'à l'assimilier. Il a certainement dû manquer de sommeil parfois mais tout tout est possible.

 

Les gens qui ont été accepté ne sont pas meilleurs que toi.

 

Bref, c'est un processus qui est long et frustrant, qui te remets en question mais qui fondamentalement te permet juste de te dépasser.

 

Bonne chance mais n'abandonne surtout pas!

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu es en cours de Bac à l'Université Laval tu es uniquement en compétition contre les étudiants de l'Université Laval en cours de bac.

 

Bac complété Laval

Bac complété Non-Laval

Cours de bac Laval

Cours de bac Non-Laval

Cégépien

Etc.

 

Es-tu sûr de ça? Je pense que tous les universitaires sont dans une seule et même catégorie. Il n'y a pas de sous-catégorie pour les candidats de Laval vs ceux des autres universités.

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour les commentaires!

 

shouldieventry: Lorsque j'ai appliqué, ma cote R se situait dans les 34.8-34.9...

 

Personnellement, je suis légèrement en dessous de la moyenne pour les cote R...

 

:(

 

 

Vraiment?! En dessous de la moyenne avec une cote R > 34.8, je suis surpris. Étant donner que les étudiants sont convoquer a partir d'environ 33.3 de cote, je m'attendais a une moyenne entre 34 et 34.5. Es que tu parle de la moyenne de ceux qui ont été accepter automatiquement, ou la moyenne de tout ceux qui sont convoquer?

Link to comment
Share on other sites

La moyenne des gens convoqués aux MEMs est 35.0XX. Je me demande honnêtement si je serai capable d'améliorer mes MEMs... Mon rang à Sherbrooke est pas génial mais en regardant les stats. J'ai l'impression d'avoir manqué tous les "à côtés" (QAS, TAAMUS), etc. Et pas besoin de dire que je suis vraiment déçue de mes MEMs, genre VRAIMENT beaucoup.

 

D'après ce que j'ai lu sur le forum, la différence entre les cote R (34 vs 36) est pas énorme étant donné que ce sont les MEMs qui font la différence. Admettons que ma cote universitaire soit relativement forte (34), est-ce que ca me donne un réel avantage sur les autres?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est tout à fait possible d'améliorer un score aux MEMs. Il y a une part de chance là-dedans... Par exemple, si tu tombes sur un sujet de discussion que tu connais (pour la station recensement / fusils ), tu risques d'obtenir un meilleur résultat..

 

La cote R peut aider! J'ai eu un résultat direct sur la moyenne pour les MEMs (502) et j'ai quand même été acceptée à Montréal à cause de ma cote R (35,8, donc pas tellement en haut de la moyenne). Une bonne cote universitaire pourrait certainement te donner un coup de main.

 

Quoi que tu décides de faire, je te souhaite la meilleure des chances! Tu n'es pas si loin sur la liste d'attente, si tu n'es pas acceptée cette année, tu pourras améliorer un peu ton score et être acceptée l'année prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas la seule à être dans cette situation ! MEM sous la moyenne, cote R de 34,7 et QAS légèrement en haut de la moyenne.

 

Sachant maintenant qu'il n'y aucune pénalité à prendre une année sabbatique, j'ai bien l'intention d'arrêter l'école pendant un an. J'essaie de voir le refus comme une occasion unique d'avoir des expériences de vie que ne permettrait probablement pas presque 10 années d'étude consécutives.

 

J'ai bien l'intention d'augmenter mon score de 100 aux MEM, même si semble-t-il que c'est irréaliste.

 

Donc, CREA.tive, on se dit à l'an prochain et au plaisir de se voir dans la cohorte MD 2017 de l'ULaval !

Link to comment
Share on other sites

Moi je te dis si tu as envie de prendre une année sabatique et bien saisis la chance! Comme d'autres ont dit, tu peux tellement accomplir de choses durant cette année, pleins de projets vraiment trippants à réaliser! C'est d'ailleurs ce que je voulais faire, mais malheureusement ma cote R ne me permet pas de refuser une offre en médecine si jamais elle se présente.

 

N'aie pas peur de sortir du ''moule''. Si tu n'as pas le goût de commencer un autre bac, avec la cote R que tu as, je crois que l'année off est une super belle option!

 

Tout dépend de ce que tu souhaites évidemment. Personellement, je suis persuader qu'augmenter son score au MEM de 50 pts n'est pas irréaliste.

Link to comment
Share on other sites

Même si JE pense qu'il n'est pas réaliste d'espérer augmenter son score MEM de 100 points en 1 an, ça veut certainement pas dire qu'il ne faut pas essayer! :P Je vous ai fait part de mon expérience seulement pour éviter que vous comptiez sur une hausse spectaculaire de votre score MEM pour être admis l'an prochain. C'est peut-être juste moi qui n'ai pas réussi à l'augmenter drastiquement (dieu sait que j'ai essayé!), et peut-être que ça marchera pour vous. En tout cas je vous le souhaite sincèrement.

 

Mais ne négligez surtout pas le QAS, sur lequel il est possible d'avoir plus de contrôle que le MEM (selon moi) si vous mettez l'effort et le temps, et qui peut aussi faire la différence.

Link to comment
Share on other sites

dieu sait que j'ai essayé.

 

Qu'est ce que vous avez fait pour améliorer votre MEMFI ?

- Aller voir les détails de votre MEMFI de l'UdM ?

- Faire du bénévolat ?

- Discuter avec des amis des sujets d'actualité ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que vous avez fait pour améliorer votre MEMFI ?

- Aller voir les détails de votre MEMFI de l'UdM ?

- Faire du bénévolat ?

- Discuter avec des amis des sujets d'actualité ?

 

Ouais moi aussi je suis curieuse! Je me demande vraiment comment je vais me préparer pour les MEM.

 

D'ailleurs, si croyez-vous qu'une cote R de 34.5 est trop limite?

Link to comment
Share on other sites

Ouais moi aussi je suis curieuse! Je me demande vraiment comment je vais me préparer pour les MEM.

 

D'ailleurs, si croyez-vous qu'une cote R de 34.5 est trop limite?

 

Pas du tout, 34.5 c'est amplement suffisant si tu as de bonnes entrevues et un QAS noté en haut de la moyenne. Cependant, ces deux derniers facteurs sont probablement les plus difficile à contrôler. On sait jamais exactement ce qu'ils évaluent!

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, 34.5 c'est amplement suffisant si tu as de bonnes entrevues et un QAS noté en haut de la moyenne. Cependant, ces deux derniers facteurs sont probablement les plus difficile à contrôler. On sait jamais exactement ce qu'ils évaluent!

 

Merci beaucoup :) Je vais essayer de prendre une décision bientôt;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...