Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R "borderline"


Recommended Posts

J'en connais quelques uns (et mon ami qui vient de finir sa prémed le confirme) qui ont joué le jeu aux entrevues (pas nécessairement cette année). Certains se sont faits démasqués parce que c'est quand même difficile de garder un rôle sous la pression des MEM, mais d'autres ont été acceptés. Mais des gens qui "trichent" leur entrevue il y en a dans tous les domaines malheureusement. Les intervieweurs sont bons, mais quand même pas omniscients!

 

J'ai bien réussi aux MEM aussi, et pourtant je ne m'étais certainement pas pratiquée avant! Être soi-même et avoir une nette passion c'est beaucoup plus important.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

J'ai une moyenne de 89 et une cote R de 31,9. Pas suffisant pour entrer en médecine, mais je ne crois pas que ce soient mes résultats qui posent problème. De très bonnes cotes dans mes cours de sciences, de moins bonnes dans mes cours généraux (que voulez vous, région éloignée signifie souvent IFG très bas, puisque dans mon cégep, on accepte des gens qui n'ont pas réussis leur francais, anglais ou autre, et ce, en leur donnant pour condition de le réussir au courant de la première session). La cote R est parfois question de chance. Dans notre cas, nous n'en avions pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une moyenne de 89 et une cote R de 31,9. Pas suffisant pour entrer en médecine, mais je ne crois pas que ce soient mes résultats qui posent problème. De très bonnes cotes dans mes cours de sciences, de moins bonnes dans mes cours généraux (que voulez vous, région éloignée signifie souvent IFG très bas, puisque dans mon cégep, on accepte des gens qui n'ont pas réussis leur francais, anglais ou autre, et ce, en leur donnant pour condition de le réussir au courant de la première session). La cote R est parfois question de chance. Dans notre cas, nous n'en avions pas.

 

Je viens d'une région et mon cégep accepte aussi "n'importe qui", IFG bas dans les cours généraux(Exemple: Avec un 97 en philo, j'ai eu une cote R de 32.XXX). J'ai tout de même fini avec une cote R de 34.8 et j'ai été admise en médecine pour cet automne.

 

Il faut pas s'apitoyer sur notre sort. Il faut vivre avec cette difficulté. De plus, dans des cégeps de région, il est plus facile de se démarquer en science que dans des cégeps privés. Il y a deux côtés à cette médaille.

 

On fait notre chance.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'une région et mon cégep accepte aussi "n'importe qui", IFG bas dans les cours généraux(Exemple: Avec un 97 en philo, j'ai eu une cote R de 32.XXX). J'ai tout de même fini avec une cote R de 34.8 et j'ai été admise en médecine pour cet automne.

 

Il faut pas s'apitoyer sur notre sort. Il faut vivre avec cette difficulté. De plus, dans des cégeps de région, il est plus facile de se démarquer en science que dans des cégeps privés. Il y a deux côtés à cette médaille.

 

On fait notre chance.

 

Wow, un 32 avec un 97% c'est vraiment chien... Bravo d'avoir quand même eu un 34.8!

Je pense que vous avez aussi un bonus de .5 en région, ce qui peut aider.

Par contre, je pense qu'il est plus facile d'avoir une bonne cote R dans un cegep avec un IFG fort et c'est ça qui est un peu injuste. Dans mes cours de philo, j'ai eu entre 90 et et 93 et ça m'a donné des cotes R entre 37 et 41... C'est sûr que ça aide plus qu'un 32!

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est une personne sur 3 qui est prise aux entrevues (environ)...ce n'est pas une tâche si facile de simuler une personnalité surtout qu'aux entrevues...ils sont particulièrement attentifs à cet aspect...je suis d'accord qu'aucune entrevue n'est parfaite...je compte m'impliquer au niveau des entrevues prochainement (représentant étudiant) pour mieux cerner ce qui se passe!

Link to comment
Share on other sites

Ça me fascine comment tout le monde connaît ses cotes R maintenant. J'ai un vague souvenir d'avoir vu ma cote à la fin de mon cégep, mais c'est tout. Et je ne la retrouve pas. Je n'ai aucune idée quelle était ma CRU calculée pour l'université non plus, surtout que j'ai un bac dans une université, et une maîtrise dans une autre!

 

Simuler une personalité aux entrevues, je n'aurais jamais été capable. C'est triste pour ceux qui sentent le besoin de le faire... tant qu'à passer tant d'années à étudier, j'aimerais bien que la carrière soit compatible avec ma personalité!

Link to comment
Share on other sites

Wow, un 32 avec un 97% c'est vraiment chien... Bravo d'avoir quand même eu un 34.8!

Je pense que vous avez aussi un bonus de .5 en région, ce qui peut aider.

Par contre, je pense qu'il est plus facile d'avoir une bonne cote R dans un cegep avec un IFG fort et c'est ça qui est un peu injuste. Dans mes cours de philo, j'ai eu entre 90 et et 93 et ça m'a donné des cotes R entre 37 et 41... C'est sûr que ça aide plus qu'un 32!

 

En effet, le .5 de région n'est pas à négliger et je me compte chanceuse d'y avoir droit.

 

Wow 37 et 41 pour un cors de philo ! C'est vraiment exceptionnel !

 

Une chance que je me suis vite fait à l'idée que mes cours généraux n'allaient que me faire descendre. J'ai donné les bouchées doubles en sciences et, par exemple, en maths, j'avais environ 94-96 et j'ai eu des cotes R de 38.XXX

 

fiou !

Link to comment
Share on other sites

Une chance que je me suis vite fait à l'idée que mes cours généraux n'allaient que me faire descendre. J'ai donné les bouchées doubles en sciences et, par exemple, en maths, j'avais environ 94-96 et j'ai eu des cotes R de 38.XXX

 

fiou !

 

Une chance qu'il y a plus de cours de science que de cours généraux ;) Ma plus basse note en science au cégep je pense que c'était 96-97. Philo et français ça dépend tellement des profs des fois!

Link to comment
Share on other sites

Une chance qu'il y a plus de cours de science que de cours généraux ;) Ma plus basse note en science au cégep je pense que c'était 96-97. Philo et français ça dépend tellement des profs des fois!

 

Vrai! Très vrai! En francais 2 je passais mes dissertations avec 68% et en francais 3, j'avais des 90-92%. Ya rien à comprendre :P

Link to comment
Share on other sites

En effet, le .5 de région n'est pas à négliger et je me compte chanceuse d'y avoir droit.

 

Wow 37 et 41 pour un cors de philo ! C'est vraiment exceptionnel !

 

Une chance que je me suis vite fait à l'idée que mes cours généraux n'allaient que me faire descendre. J'ai donné les bouchées doubles en sciences et, par exemple, en maths, j'avais environ 94-96 et j'ai eu des cotes R de 38.XXX

 

fiou !

 

Au moins, il était possible d'avoir de bonnes cotes en sciences! =) Ce n'était pas toujours le cas à mon cegep. Chaque cegep a ses défauts et ses avantages, j'imagine!

 

Une chance qu'il y a plus de cours de science que de cours généraux ;) Ma plus basse note en science au cégep je pense que c'était 96-97. Philo et français ça dépend tellement des profs des fois!

 

Wow, 96-97 c'est vraiment très bon!

 

J'ai toujours fait attention d'avoir de bons profs en philo et en français, justement parce que c'est très subjectif. Habituellement, les bons profs ne donnent pas des notes n'importe comment. Par contre, il n'est pas toujours possible de changer son horaire pour avoir des profs compétents =/

Link to comment
Share on other sites

Euhhhh!!!Oui y'A rien à comprendre..Le français 3 c'est le plus difficile..

 

Pas d'accord du tout. Français 3 j'avais trouvé ça super facile, ça dépend beaucoup plus du prof!

 

@Capucine - je n'ai jamais essayé de choisir des cours de philo/français en fonction des profs. J'ai fait ces cours au cégep de l'Outaouais donc pas tant de groupes que ça, et j'étais en sport-études avec des horaires d'entraînements assez chargés donc juste tout fitter les cours c'était un miracle! ;) Mon prof de philo 2 a été mon pire prof au cégep. C'était le genre à te redonner ta dissertation avec une note en rouge encerclée, et rien d'autre. Aucun feedback! Il était complètement dans la lune, ou en tout cas sur une autre planète hehe.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord du tout. Français 3 j'avais trouvé ça super facile, ça dépend beaucoup plus du prof!

 

@Capucine - je n'ai jamais essayé de choisir des cours de philo/français en fonction des profs. J'ai fait ces cours au cégep de l'Outaouais donc pas tant de groupes que ça, et j'étais en sport-études avec des horaires d'entraînements assez chargés donc juste tout fitter les cours c'était un miracle! ;)Mon prof de philo 2 a été mon pire prof au cégep. C'était le genre à te redonner ta dissertation avec une note en rouge encerclée, et rien d'autre. Aucun feedback! Il était complètement dans la lune, ou en tout cas sur une autre planète hehe.

 

Dans mon cas c'est mon prof de philo 3. Le genre de prof qui croit dans tu n'as que son cours à se préoccuper et qui te fais lire des briques chaque semaines AU CAS OÙ un test surprise se présentait. Le genre de prof qui est disponible pour te donner des pistes pour ta disserte et que quand ut les suis, tu te retrouve quand même avec une note terrible.

 

J'ai pas aimé la philo. Sauf la philo 2 (L'être humain). Mon prof était super! Il avait fait un bac en psycho et une maîtrise en philo. Qui de mieux pour t'enseigner la philo des humains :)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas c'est mon prof de philo 3. Le genre de prof qui croit dans tu n'as que son cours à se préoccuper et qui te fais lire des briques chaque semaines AU CAS OÙ un test surprise se présentait. Le genre de prof qui est disponible pour te donner des pistes pour ta disserte et que quand ut les suis, tu te retrouve quand même avec une note terrible.

 

J'ai pas aimé la philo. Sauf la philo 2 (L'être humain). Mon prof était super! Il avait fait un bac en psycho et une maîtrise en philo. Qui de mieux pour t'enseigner la philo des humains :)

 

Haha j'ai royalement détesté philo 2 à cause de mon prof (trop ésotérique!!!), mais philo 3 (éthique?) a été super facile parce que notre prof était super sympa.

Link to comment
Share on other sites

Haha j'ai royalement détesté philo 2 à cause de mon prof (trop ésotérique!!!), mais philo 3 (éthique?) a été super facile parce que notre prof était super sympa.

 

Bonn, tu vois, moi c'est le contraire :P

 

Ca dépend de chacun :)

Link to comment
Share on other sites

Michelle -> Je comprends que ça ne devait pas être facile de choisir tes profs avec un horaire sportif chargé! C'est quand même dommage, parce que c'est utile de pouvoir changer quand on tombe sur quelqu'un qui est coté 1/5 sur ratemyteacher...

 

Sinon, pour ce qui est des cours de philo, j'ai trouvé les miens assez faciles. Mes profs étaient sympas et ils nous laissaient nos notes ou une feuille de notes, il n'y avait donc pas beaucoup d'étude à faire.

Je pense que les professeurs sont vraiment importants dans les cours comme philo, français et anglais, parce que si le prof est nul, le cours va être ennuyant et les examens vont être n'importe quoi... Au moins, en sciences, même si le prof n'est pas très bon, il est habituellement possible d'étudier dans les manuels et les examens ne peuvent pas trop être subjectifs!

Link to comment
Share on other sites

Ouais, tout à fait d'accord avec toi! Les cours de sciences sont pas mal plus objectifs.

 

En fait, quand j'étais au cégep c'est à peine si on avait internet donc ratemyteacher ça n'existait pas encore! Même quand j'ai fait mon Bac il n'y avait pas beaucoup de profs (surtout au Québec) qui était coté :P

 

Ça me rappelle une histoire.. mon superviseur de maîtrise était relativement mal coté parce que les étudiants disaient que la matière était trop difficile. Ben c'est ça l'infographie! Et moi ça été mon meilleur prof à l'université.

 

C'est certainement un avantage pour les étudiants d'aujourd'hui :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais être honnête...j'ai super bien réussi les entrevues de médecine (je pense parmi les 5 meilleurs d'après le pointage de Sherbrooke) et je ne suis pas quelqu'un d'extraordinaire...j'ai simplement le désir d'aider les gens car je sais que je peux faire une bonne job, je communique bien, je suis honnête, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et je suis EXTREMEMENT curieux et passionné par toutes les belles choses de la vie!

 

Oh! d'accord

Je retiens

1. désir d'aider les gens.

2. peux faire une bonne job

3. communique bien

4. honnête

5. ne se laisse pas marcher sur les pieds

6. EXTREMEMENT curieux

7. passionné

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

non Hieu...ce n'est pas une recette ce que je donne là...c'est plutot mes qualités et ce qui les intéresse...je pense que le but est de pouvoir mettre en avant (vendre) ses qualités personnelles (par des faits concrets) et être à son meilleur!

Link to comment
Share on other sites

non Hieu...ce n'est pas une recette ce que je donne là...c'est plutot mes qualités et ce qui les intéresse...je pense que le but est de pouvoir mettre en avant (vendre) ses qualités personnelles et être à son meilleur!

 

N'oublie pas que c'est une chose de dire tes qualités, et que c'en est une autre de les démontrer. Je crois que c'est pas d'énumérer les qualités, mais plutôt de donner des exemples où elles nous ont été utiles qui a un impact positif pour ton dossier.

 

De plus, il n'y a pas de recette magique. Il y a plusieurs combinaisons toute aussi valables les unes que les autres, en autant que tu puisse démontrer en quoi ça t'a été utile jusqu'à présent, et en quoi ça ferait un bon médecin. Et la modestie ça fait parties de ces qualités. C'est un problème assez répandu chez les jeunes médecins que d'être incapable de dire:" je ne sais pas".

Link to comment
Share on other sites

Oh! d'accord

Je retiens

1. désir d'aider les gens.

2. peux faire une bonne job

3. communique bien

4. honnête

5. ne se laisse pas marcher sur les pieds

6. EXTREMEMENT curieux

7. passionné

Merci beaucoup.

 

Wouchhhh Moi aussi je suis extrement curieuse..aussi excellent sens de communications..."me laisse pas marcher sur les pieds" number 1..enfin,passionné, certainement, par la nature, mais surtout par la plus belle merveille qui est L'etre humain..

 

Merci Pharmad2 et Hieu pour le resumé du profil des profetionnelles de la santé

Link to comment
Share on other sites

non Hieu...ce n'est pas une recette ce que je donne là...c'est plutot mes qualités et ce qui les intéresse...je pense que le but est de pouvoir mettre en avant (vendre) ses qualités personnelles (par des faits concrets) et être à son meilleur!

 

Je ne le prend pas comme une recette magique.

Mais, il faut mettre à la place d'un jeune adolescent qui se cherche, il faut des choses concrètes pour s'orienter.

Et tu as fourni des informations concrets qui peuvent aider.

Tant mieux, si l'adolescent découvre assez tôt qu'il n'est pas fait pour être médecin, il ne perdra pas son temps à essayer d'être médecin pour des mauvaises raisons.

Link to comment
Share on other sites

Je ne le prend pas comme une recette magique.

Mais, il faut mettre à la place d'un jeune adolescent qui se cherche, il faut des choses concrètes pour s'orienter.

Et tu as fourni des informations concrets qui peuvent aider.

Tant mieux, si l'adolescent découvre assez tôt qu'il n'est pas fait pour être médecin, il ne perdra pas son temps à essayer d'être médecin pour des mauvaises raisons.

 

Je suis tout a fais d'accord avec toi à 100%%%%...Lors de l'adolescence,beaucoup de jeunes ne sont même pas informer des programmes d'études au cégep et à l'unniversité,beaucoup ne savent pas c'est quoi la cote r aussi.Je trouve que vaux mieux leurs en parler,les préparer à ce qui les attends.En plus,pas besoin des les informer que de la médecine,mais des autres programmes aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'une région et mon cégep accepte aussi "n'importe qui", IFG bas dans les cours généraux(Exemple: Avec un 97 en philo, j'ai eu une cote R de 32.XXX). J'ai tout de même fini avec une cote R de 34.8 et j'ai été admise en médecine pour cet automne.

 

Il faut pas s'apitoyer sur notre sort. Il faut vivre avec cette difficulté. De plus, dans des cégeps de région, il est plus facile de se démarquer en science que dans des cégeps privés. Il y a deux côtés à cette médaille.

 

On fait notre chance.

 

Peut-être dans ton cas, et je ne m'appitoie pas sur mon sort. Pour nous, ce n'était pas nécessairement plus facile de se démarquer, car nous étions de force assez semblable. J'ai eu des cours à 36,XXX, mais un à 26,XXX en étant à 10 points au-dessus de la moyenne. Chaque situation est particulière, et je ne m'en fait pas avec cela. Je verrai bien à l'université les résultats de mes efforts.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...