Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R "borderline"


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai 33.578 de cote R, après ma deuxième session au CÉGEP. Je compte vraiment me forcer la prochaine session afin d'atteindre 34.

Je me demande toutefois si 34 de cote R suffisent afin de me garantir une entrevue (UDEM/ULaval ou McGill). Une fois rendu aux entrevues, est-ce que la Cote-R compte encore pour beaucoup?

 

Merci pour toute information là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

J'avais 33,450 et j'ai été convoqué partout en 2010.

(Dernier convoqué à Sherbrooke)

Je suis entré partout, sauf à Montréal où il n'y avait pas de TAAMUS/QAS pour compenser pour ma cote r.

Link to comment
Share on other sites

J'avais 33,450 et j'ai été convoqué partout en 2010.

(Dernier convoqué à Sherbrooke)

Je suis entré partout, sauf à Montréal où il n'y avait pas de TAAMUS/QAS pour compenser pour ma cote r.

 

Qu'est ce qu'on peut faire durant notre secondaire et cégep pour avoir la personnalité nécessaire pour bien réussir les entrevues, le TAAMUS et le QAS.

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'on peut faire durant notre secondaire et cégep pour avoir la personnalité nécessaire pour bien réussir les entrevues, le TAAMUS et le QAS.

Merci beaucoup.

 

Je te dirais que la personalité de quelqu'un ne peut être changée.

Quelqu'un peut maturer, acquérir des expériences intéressantes, mais on ne doit pas chercher à entrer dans un moule pour bien réussir le processus d'admission.

 

Les exemples sur le forum ne manquent pas pour les emplois, le bénévolat et les activités à faire.

 

À certains moments, c'est la vie qui nous force à passer à travers certaines épreuves qui nous font grandir.

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais que la personalité de quelqu'un ne peut être changée.

Quelqu'un peut maturer, acquérir des expériences intéressantes, mais on ne doit pas chercher à entrer dans un moule pour bien réussir le processus d'admission.

 

Les exemples sur le forum ne manquent pas pour les emplois, le bénévolat et les activités à faire.

 

À certains moments, c'est la vie qui nous force à passer à travers certaines épreuves qui nous font grandir.

 

Donc, c'est le destin .... qui va nous permettre d'entrer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Donc, c'est le destin .... qui va nous permettre d'entrer en médecine.

 

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

 

J'ai écrit qu'on ne devait pas entrer dans le moule pour bien réussir le processus d'admission, qu'on ne devrait pas chercher à ressembler à un certain "candidat type" qui aurait bien réussi.

 

Par exemple, on ne doit pas chercher à faire du bénévolat avec le CUSM si on pense que ca nous aidera à entrer en médecine à Mcgill si on a aucun autre intérêt/but derrière ça et qu'on trouve le temps long avec les patients...

 

Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas de solutions miracle. On ne peut dire à quelqu'un d'avoir telles expériences, de faire du bénévolat à tel endroit, ce qui lui permettrait de bien réussir le TAAMUS, le QAS et les entrevues... Chacun trouve son chemin et fait ce qui lui semble bon pour lui.

 

Même chose pour la personnalité. Je ne peux dire à quelqu'un d'être extraverti s'il est intraverti, car les gens extravertis auraient mieux réussi le TAAMUS...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

 

J'ai écrit qu'on ne devait pas entrer dans le moule pour bien réussir le processus d'admission, qu'on ne devrait pas chercher à ressembler à un certain "candidat type" qui aurait bien réussi.

 

Par exemple, on ne doit pas chercher à faire du bénévolat avec le CUSM si on pense que ca nous aidera à entrer en médecine à Mcgill si on a aucun autre intérêt/but derrière ça et qu'on trouve le temps long avec les patients...

 

Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas de solutions miracle. On ne peut dire à quelqu'un d'avoir telles expériences, de faire du bénévolat à tel endroit, ce qui lui permettrait de bien réussir le TAAMUS, le QAS et les entrevues... Chacun trouve son chemin et fait ce qui lui semble bon pour lui.

 

Même chose pour la personnalité. Je ne peux dire à quelqu'un d'être extraverti s'il est intraverti, car les gens extravertis auraient mieux réussi le TAAMUS...

 

Tu as tout à fait raison. Chaque personne va chercher des expériences uniques au cours de sa vie, que ce soit emploi, bénévolat, recherche, sport...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

 

J'ai écrit qu'on ne devait pas entrer dans le moule pour bien réussir le processus d'admission, qu'on ne devrait pas chercher à ressembler à un certain "candidat type" qui aurait bien réussi.

 

Par exemple, on ne doit pas chercher à faire du bénévolat avec le CUSM si on pense que ca nous aidera à entrer en médecine à Mcgill si on a aucun autre intérêt/but derrière ça et qu'on trouve le temps long avec les patients...

 

Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas de solutions miracle. On ne peut dire à quelqu'un d'avoir telles expériences, de faire du bénévolat à tel endroit, ce qui lui permettrait de bien réussir le TAAMUS, le QAS et les entrevues... Chacun trouve son chemin et fait ce qui lui semble bon pour lui.

 

Même chose pour la personnalité. Je ne peux dire à quelqu'un d'être extraverti s'il est intraverti, car les gens extravertis auraient mieux réussi le TAAMUS...

 

Je vais être honnête...j'ai super bien réussi les entrevues de médecine (je pense parmi les 5 meilleurs d'après le pointage de Sherbrooke) et je ne suis pas quelqu'un d'extraordinaire...j'ai simplement le désir d'aider les gens car je sais que je peux faire une bonne job, je communique bien, je suis honnête, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et je suis EXTREMEMENT curieux et passionné par toutes les belles choses de la vie!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

 

J'ai écrit qu'on ne devait pas entrer dans le moule pour bien réussir le processus d'admission, qu'on ne devrait pas chercher à ressembler à un certain "candidat type" qui aurait bien réussi.

 

Par exemple, on ne doit pas chercher à faire du bénévolat avec le CUSM si on pense que ca nous aidera à entrer en médecine à Mcgill si on a aucun autre intérêt/but derrière ça et qu'on trouve le temps long avec les patients...

 

Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas de solutions miracle. On ne peut dire à quelqu'un d'avoir telles expériences, de faire du bénévolat à tel endroit, ce qui lui permettrait de bien réussir le TAAMUS, le QAS et les entrevues... Chacun trouve son chemin et fait ce qui lui semble bon pour lui.

 

Même chose pour la personnalité. Je ne peux dire à quelqu'un d'être extraverti s'il est intraverti, car les gens extravertis auraient mieux réussi le TAAMUS...

 

Ouii je suis d'accord avec toi,mais samy,crois moi qu'il y'en a plein qui la joue lors des entrevues..

J'ai des amis en médecine et ils se demandent comment certain ont faites pour etre là,en Médecine.

Link to comment
Share on other sites

Achewariya...comment fais-tu pour jouer un personnage lorsque tu interagis avec une personne qui a des problèmes d'élocution?...je pense qu'il y a certaines choses que tu ne peux pas simuler...ce sont des gens avertis qui t'évaluent et ils ne sont pas caves...je pense!

Link to comment
Share on other sites

Achewariya...comment fais-tu pour jouer un personnage lorsque tu interagis avec une personne qui a des problèmes d'élocution?...je pense qu'il y a certaines choses que tu ne peux pas simuler...ce sont des gens avertis qui t'évaluent et ils ne sont pas cave...je pense!

 

Ben,exscuse,y'en a plein qui se pratique et s'informe des entrevues,et ils ont une petite idée comment sa va fonctionner.Il y'a plein d'anti-sociable qui bizarrrement cette journée détiennent une excellente communication.

Puis,oui y'en a plein qui la joue comme dans une entrevue a la job c'est un bonexemple.

 

PharmaD2,il faut que tu comprenne que dans la vie c'est pas tout le monde qui ont la même intention que toi..Dommage a t'annoncer que c'est pas tout les gens qui rentre en médecine qui sont passionés par les maux des gens..Il y'A des gens qui choissisent ce métier pour le prestige..Je pense pas que j'ai tord la dessus.

 

Desfois etre authentique peux amener des ennuis quand on a pas d'expérience.Donc,ces jeunes qui malheureusement n'ont pas eu autant d'expérience et toutes et veulent rentrer en médecine n'ont pas le choix de promouvoir leurs peu de savoirs.Et crois moi que j'aurais fait pareille :)..Il faut etre débrouillard dans la vie.

Link to comment
Share on other sites

Achewariya...comment fais-tu pour jouer un personnage lorsque tu interagis avec une personne qui a des problèmes d'élocution?...je pense qu'il y a certaines choses que tu ne peux pas simuler...ce sont des gens avertis qui t'évaluent et ils ne sont pas caves...je pense!

 

Lorsque tu joue ton avenir, je crois qu'on peut se forger un personnage assez convainquant. Dans tous les cas, je crois que les universités francophones sont plus faciles à berner dans ce sens, puisque les offres d'entrevues ne sont faites qu'en fonction d'une Cote R globale minimale. Beaucoup de gens ayant des lacunes en sciences mais étant très bon en Français ou en Philosophie peuvent quand même être interviewés. Pour citer une question posée lors d'un cours de biologie cellulaire en prémed à l'UdeM :" L'appareil de Golgi, c'est dehors de la cellule ou à l'intérieur?"

 

D'un autre côté, McGill peut interviewer et accepter des étudiants ayant été refusé des autres universités à cause de leur Cote R, et ça ne fait pas de ces étudiants des élèves moins performants que les autres une fois en médecine

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu joue ton avenir, je crois qu'on peut se forger un personnage assez convainquant. Dans tous les cas, je crois que les universités francophones sont plus faciles à berner dans ce sens, puisque les offres d'entrevues ne sont faites qu'en fonction d'une Cote R globale minimale. Beaucoup de gens ayant des lacunes en sciences mais étant très bon en Français ou en Philosophie peuvent quand même être interviewés. Pour citer une question posée lors d'un cours de biologie cellulaire en prémed à l'UdeM :" L'appareil de Golgi, c'est dehors de la cellule ou à l'intérieur?"

 

D'un autre côté, McGill peut interviewer et accepter des étudiants ayant été refusé des autres universités à cause de leur Cote R, et ça ne fait pas de ces étudiants des élèves moins performants que les autres une fois en médecine

 

Lol Voilà,exactement.Quand c'Est ton avenir,tu as pas le choix d'etre convainquant..Donc tu la joue..

Link to comment
Share on other sites

Bon ca semble facile à dire! ;)

 

Je vais vous dire la vraie affaire l'année prochaine après avoir côtoyé des premeds!

 

 

Lol C'Est pas question que c'est facile à dire.C'est humain,tu n'As pas le choix desfois dans certaines situations a te la jouer un peu.. A etre vraiment convainquant..Y'A rien de méchant,c'Est tout a fais normal.Lol

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui entre en medecine parce qu'ils donnent une bonne premiere impression et parmi eux, certains sont vraiment mechants si tu prend le temps de les connaitre. Tout le monde fait des erreurs. C'est pas parce que les intervieweurs sont des professionels qui ont toujours raison.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu joue ton avenir, je crois qu'on peut se forger un personnage assez convainquant. Dans tous les cas, je crois que les universités francophones sont plus faciles à berner dans ce sens, puisque les offres d'entrevues ne sont faites qu'en fonction d'une Cote R globale minimale. Beaucoup de gens ayant des lacunes en sciences mais étant très bon en Français ou en Philosophie peuvent quand même être interviewés. Pour citer une question posée lors d'un cours de biologie cellulaire en prémed à l'UdeM :" L'appareil de Golgi, c'est dehors de la cellule ou à l'intérieur?"

 

D'un autre côté, McGill peut interviewer et accepter des étudiants ayant été refusé des autres universités à cause de leur Cote R, et ça ne fait pas de ces étudiants des élèves moins performants que les autres une fois en médecine

 

Salut Geekom, je suis d'accord avec toi pour UdeM. Mais je trouve que tous les quatres universites doivent considerer la cote R. Selon moi, la cote R est un prerequisite pour medecine. Je suis vraiment pas d'accord que quelqu'un qui possede un cote R de 32 puisse entrer en medecine. Une cote R de 32 est seulement 85 en moyenne?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai 33.578 de cote R, après ma deuxième session au CÉGEP. Je compte vraiment me forcer la prochaine session afin d'atteindre 34.

Je me demande toutefois si 34 de cote R suffisent afin de me garantir une entrevue (UDEM/ULaval ou McGill). Une fois rendu aux entrevues, est-ce que la Cote-R compte encore pour beaucoup?

 

Merci pour toute information là-dessus.

 

La cote R moyenne etait dans les 35.2 pour Sherbrooke et Laval cette annee... C'est vraiment haut... Mais je connais des gens avec 33.XXX qui sont entres :) Alors bonne chance!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut Geekom, je suis d'accord avec toi pour UdeM. Mais je trouve que tous les quatres universites doivent considerer la cote R. Selon moi, la cote R est un prerequisite pour medecine. Je suis vraiment pas d'accord que quelqu'un qui possede un cote R de 32 puisse entrer en medecine. Une cote R de 32 est seulement 85 en moyenne?

 

Je ne pense pas qu'il y a une si grande différence entre quelqu'un qui a 32 et quelqu'un qui a 33.5 de cote R... Surtout quand on sait que certains cours ayant très peu de lien avec la médecine peuvent faire baisser la cote R de beaucoup (anglais et éducation physique, par exemple). Je pense qu'il est bien que McGill donne une chance à ceux qui ont eu de moins bons résultats au cegep.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y a une si grande différence entre quelqu'un qui a 32 et quelqu'un qui a 33.5 de cote R... Surtout quand on sait que certains cours ayant très peu de lien avec la médecine peuvent faire baisser la cote R de beaucoup (anglais et éducation physique, par exemple). Je pense qu'il est bien que McGill donne une chance à ceux qui ont eu de moins bons résultats au cegep.

 

Salut Capucine, c'est mon opinion personnel. Je n'essaye pas de dire que quelqu'un avec un cote R de 32 n'est pas fait pour la medecine. Ce que j'essaye de dire c'est que je ne vois pas de determination pour enter en medecine :/

Link to comment
Share on other sites

Salut Capucine, c'est mon opinion personnel. Je n'essaye pas de dire que quelqu'un avec un cote R de 32 n'est pas fait pour la medecine. Ce que j'essaye de dire c'est que je ne vois pas de determination pour enter en medecine :/

 

Bonsoir Makemradocotor, ou bon matin? Il se fait tard! Je comprends mieux ce que tu veux dire, j'avais l'impression que tu disais que quelqu'un qui a 32 n'a pas du tout sa place dans un programme de médecine, mais je vois que ce n'est pas le cas :) Peut-être que parfois, le problème est un manque de détermination, mais ça peut aussi être un manque de temps à cause de problèmes personnels ou d'activités parascolaires très encombrantes. McGill donne une chance à ceux-là!

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui entre en medecine parce qu'ils donnent une bonne premiere impression et parmi eux, certains sont vraiment mechants si tu prend le temps de les connaitre. Tout le monde fait des erreurs. C'est pas parce que les intervieweurs sont des professionels qui ont toujours raison.

 

Exactement..Il y'en a plein qui donnent de bonne impressions mais dans le fond sont dans la catégorie X..

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

 

J'ai écrit qu'on ne devait pas entrer dans le moule pour bien réussir le processus d'admission, qu'on ne devrait pas chercher à ressembler à un certain "candidat type" qui aurait bien réussi.

 

Par exemple, on ne doit pas chercher à faire du bénévolat avec le CUSM si on pense que ca nous aidera à entrer en médecine à Mcgill si on a aucun autre intérêt/but derrière ça et qu'on trouve le temps long avec les patients...

 

Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas de solutions miracle. On ne peut dire à quelqu'un d'avoir telles expériences, de faire du bénévolat à tel endroit, ce qui lui permettrait de bien réussir le TAAMUS, le QAS et les entrevues... Chacun trouve son chemin et fait ce qui lui semble bon pour lui.

 

Même chose pour la personnalité. Je ne peux dire à quelqu'un d'être extraverti s'il est intraverti, car les gens extravertis auraient mieux réussi le TAAMUS...

 

Oh! d'accord ... je comprends.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...