Jump to content
Premed 101 Forums

Cours de dissection optionnel


Recommended Posts

Bonjour, Je m'apprête à entrer en médecine à Laval et j'aimerais avoir de l'info sur le cours de dissection optionnel qui se donne à l'été qui suit la première année.

 

Comment cela fonctionne-t-il pour y participer?

Est-ce que le nombre de place est limité? si oui, les candidats sont-ils sélectionnés sur la base des notes obtenus aux 3 premières session?

Pour ceux qui l'ont fait, comment l'avez-vous trouvé? Ça en vaut la peine?

Y a-t-il des crédits ratachés?

Est-ce seulement utile dans l'optique d'aller en chirurgie, ou bien est-ce vraiment un gros plus pour n'importe quel étudiant en médecine? (Notamment parce que ça paraît bien dans le CV)

Y a-t-il des frais supplémentaires pour participer?

 

Merci d'avance pour toute information ou commentaires là-dessus!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

En fait, les noms sont pigés, mais avec une priorité aux plus ''anciens''. C'est-à-dire que les 3e années on priorité sur les 1ère année. Les notes ne comptent absolument pas.

 

Je n'ai pas fait le cours, donc je ne peux pas te dire comment j'ai trouvé ça. Ceux qui l'ont fait on apprécié et après ça te permet de travailler au lab d'anatomie comme moniteur.

 

Il y a effectivement des crédits de rattachés.... je ne sais plus combien. Ça paraît bien pour un CV, mais si tu n'as pas fait ce cours, ça ne va pas t'empêcher d'entrer en chirurgie ;)

 

Les frais sont liés aux livres, au matériel de dissection et au cours en tant que tel (mouais, l'éducation n'est pas gratuite ;)

 

 

J'espère que ça t'aide un peu!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

En fait, les noms sont pigés, mais avec une priorité aux plus ''anciens''. C'est-à-dire que les 3e années on priorité sur les 1ère année. Les notes ne comptent absolument pas.

 

Je n'ai pas fait le cours, donc je ne peux pas te dire comment j'ai trouvé ça. Ceux qui l'ont fait on apprécié et après ça te permet de travailler au lab d'anatomie comme moniteur.

 

Il y a effectivement des crédits de rattachés.... je ne sais plus combien. Ça paraît bien pour un CV, mais si tu n'as pas fait ce cours, ça ne va pas t'empêcher d'entrer en chirurgie ;)

 

Les frais sont liés aux livres, au matériel de dissection et au cours en tant que tel (mouais, l'éducation n'est pas gratuite ;)

 

 

J'espère que ça t'aide un peu!

 

et il y a combien de places environ?

Link to comment
Share on other sites

 

Comment cela fonctionne-t-il pour y participer?

Est-ce que le nombre de place est limité? si oui, les candidats sont-ils sélectionnés sur la base des notes obtenus aux 3 premières session?

Pour ceux qui l'ont fait, comment l'avez-vous trouvé? Ça en vaut la peine?

Y a-t-il des crédits ratachés?

Est-ce seulement utile dans l'optique d'aller en chirurgie, ou bien est-ce vraiment un gros plus pour n'importe quel étudiant en médecine? (Notamment parce que ça paraît bien dans le CV)

Y a-t-il des frais supplémentaires pour participer?

 

50 places par année, et tous les 3e année qui appliquent son quasi automatiquement pris comme ca tout le monde a la chance de faire le cours, ce qui est pas mal cool. Bien sur il y a des 1ere années aussi.

 

C'est un bonus pour la chir et certaines autres spés ou l'anato est importante (radio etc), mais on peut très bien rentrer en chir sans, et c'est super utile dans n'importe quel domaine.

Toutefois ne fais pas le cours pour le mettre dans ton cv car l'avantage est vraiment minime point de vu cv, je ne vais d'ailleurs pas inclure le cours dans mon propre cv.

 

Il y a des frais de ptet 30-50$ rattachés (en plus des credits) pour les equipements que tu utilisent qui sont des equipements de chirurgie (ciseau qui neuf coute 500$). Aucun autre matériel n'est obligatoire, le livre de référence est disponible a la bibliothèque mais est super utile pour l'examen theorique.

 

C'est un cours exigeant (8h30-4 tous les jours pendant 4 semaines avec examen pratique et théorique qui comptent à la fin des 4 semaines), mais c'est super intéressant.

 

C'est aussi surtout un cours d'approfondissement puisque 85% de la matière est couverte dans le curriculum normal. Toutefois dans le cursus normal on ne dissèque que le coeur alors que ce cours permet de tout disséquer (sauf le visage et une partie du cou qui sont prédisséqués).

 

Voila

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis en train de faire ce cours en ce moment!

 

Comme les autres ont dit avant moi, il y a 50 places. Il y a environ 3 fois plus de personnes qui appliquent pour ce cours.

 

Les places sont reparties de la facon suivante: la priorité est donnée à ceux qui disent qui accepeteront d'être moniteurs après le cours et à ceux que c'est leur dernière chance de prendre le cours (les 3e année). Par la suite, ca va un peu au hasard.

 

À Laval, on est la seule université au Québec à avoir des étudiants moniteurs qui aident les responsables du lab dans l'enseignement et ils sont payés pour ca. Donc, ceux qui acceptent d'être moniteurs, marquez-le dans le formulaire d'application pour ce cours.

 

Le cous est vraiment le fun! Je ne connais personne qui regrette l'avoir pris.

 

Aussi, il y a une séance d'information sur ce cours chaque hiver où ils donnent toutes les info qu'il faut savoir, alors ne vous inquietez pas s'il y a des choses qui sont pas claires encore.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...