Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau programme MD UdeM


Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply
Dans le reste du canada les programmes sont tous de quatre ans (sauf McMaster qui est de 3 il me semble).

Il n'y a qu'au Quebec ou l'on retrouve des programmes de 5 ans. C'était normal qu'un jour ou l'autre il en viennent ainsi ici aussi.

 

Oui, c'est vrai, mais il faudra un minimum de 2 ans d'universite dans un domaine connexe pour reduire le programme a 3 ans. Par exemple, avec 2 ans en pharmacologie, le MD en 3 ans est faisable.

 

Les programme de M.D MSc existe déjà. Il y aussi des programmes de M.D PhD

 

C'est vrai, surtout pour les étudiants qui entrent directement à Sherbrooke à partir du Cégep où les sciences fondamentales sont moins solides.

Link to comment
Share on other sites

On fait ça a Sherbrooke, ca ce fait ... !

 

Pas du tout, vous ne voyez pas TOUTE la matiere de premed à Sherbrooke. Il ne faut pas se leurer les sciences cliniques occupent une grande importance et les sciences fondamentales sont au 2e plan. Toutefois je ne serai pas surpris si l'anatomopathologie prenait un peu plus d'importance dans le nouveau programme (du moins je l'espère).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'ils ont un idee sur par quoi il faut la remplacer? J'espere qu'ils feront comme Laval (pre-clinique en 2, 2.5 ou 3 ans). Mais ca a l'air que les gens affectes par ce changement (c'est qui entreront en medecine apres 2012), leur opinion compte pas.

En passant, est-ce que vous vacances d'ete durent plus que ceux des etudiants de UdeS?

 

La première session en serait une d'adaptation, selon les origines des étudiants. Les bacheliers connexes feraient plus de socio, anato, etc. Les autres, plus de sciences de base.

 

Ces changements sont fait sur la base de tables de travail réunissant des personnes de différents milieux. L'article sur Synapse en fait bien mention.

Et en même temps, recruter des futurs candidats au programme serait un processus quelque peu étrange... Je pense que si des étudiants du programme actuel on proposé des changements, c'est dans le même intérêt que celui des étudiants à venir.

Link to comment
Share on other sites

La première session en serait une d'adaptation, selon les origines des étudiants. Les bacheliers connexes feraient plus de socio, anato, etc. Les autres, plus de sciences de base.

 

Ces changements sont fait sur la base de tables de travail réunissant des personnes de différents milieux. L'article sur Synapse en fait bien mention.

Et en même temps, recruter des futurs candidats au programme serait un processus quelque peu étrange... Je pense que si des étudiants du programme actuel on proposé des changements, c'est dans le même intérêt que celui des étudiants à venir.

 

Je sais qu'on peut pas recruter des candidats, et je ne reclame pas cela, c'est juste qu'il y aura personne pour defendre leurs interets, deja les etudiants actuels reclame une baisse des admissions en medecine, pour qu'il y ait moins de competition avec eux qu'on ils voudront trouver une job, car les etudiants actuels, comme tout les etres humains, ne defendent que leurs interets.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'on peut pas recruter des candidats, et je ne reclame pas cela, c'est juste qu'il y aura personne pour defendre leurs interets, deja les etudiants actuels reclame une baisse des admissions en medecine, pour qu'il y ait moins de competition avec eux qu'on ils voudront trouver une job, car les etudiants actuels, comme tout les etres humains, ne defendent que leurs interets.

 

C'est pas autant pour un emploi futur que pour la qualité de l'éducation: les étudiants et les résidents voient moins de cas qu'avant et font moins de procédures aussi. Ensuite, en tant que patron (prennont la neurochx par exemple) comment veux tu qu'ils gardent leur compétences s'ils ne peuvent opérer qu'1/2 journée par mois???

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, vous ne voyez pas TOUTE la matiere de premed à Sherbrooke. Il ne faut pas se leurer les sciences cliniques occupent une grande importance et les sciences fondamentales sont au 2e plan. Toutefois je ne serai pas surpris si l'anatomopathologie prenait un peu plus d'importance dans le nouveau programme (du moins je l'espère).

 

J'ai l'impression que le programme de Sherbrooke est bâti spécifiquement pour bien réussir le LMCC en un minimum d'années d'études.

 

Alors, il faut se demander si les examens du LMCC devraient porter plus d'attention à l'anatomopathologie. Si c'est oui, c'est sûr que les universités vont suivre.

 

La première session en serait une d'adaptation, selon les origines des étudiants. Les bacheliers connexes feraient plus de socio, anato, etc. Les autres, plus de sciences de base.

 

Si je me souviens bien avant le programme de MD de 5 ans de UdM, les étudiants universitaires peuvent faire créditer des cours, alors il y avait des étudiants avec des bac qui avaient une première année très légère.

 

Ensuite, en tant que patron (prennont la neurochx par exemple) comment veux tu qu'ils gardent leur compétences s'ils ne peuvent opérer qu'1/2 journée par mois???

 

Ah! je comprend maitenant pourquoi Dr Philippe Couillard ne revient plus en neurochx après sa carrière politique ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a toujours des manières d'enlever certains cours et de passer rapidement sur des cours de sciences fondamentales.

Le programme MD vise de plus en plus a former des médecins qui travaillent aupres des patients et de moins en moins pour former des chercheurs (fondamentaux ou cliniques). Probablement dans le futur, ceux qui veulent faire de la recherche clinique, ils vont faire une MSc en même temps que le MD.

 

Par sciences fondamentales, refers-tu aux cours du pre-med?

Link to comment
Share on other sites

Je me demande qu'est-ce qu'un medecin va faire avec des labos d'histologie. Je ne peux pas comment sur leur partie theorique.

 

C'est surtout utile aux pathologistes qui sont en grande pénurie donc sans exposition à l'histologie le recrutement reste difficle mais ca t'aide à comprendre la base de la médecine. Les hématologues et les dermatologues utilisent aussi l'histologie dans leur pratique. Aussi sans aucun cours d'histologie comment vas tu comprendre les rapports de pathologie omniprésents en médecine? Tu ne seras pas capable d'expliquer à ta patiente pourquoi sa biopsie de son col revient CIN3.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande qu'est-ce qu'un medecin va faire avec des labos d'histologie. Je ne peux pas comment sur leur partie theorique.

 

Les labo d'histologie, c'est regarder les cellules de différentes parties du corps au microscope, c'est le cours qui précède habituellement le cours d' histopathologie ou pathologie où là on observe au microscope des cellules qui sont anormales (pathologiques).

 

Les examens d'histologie sont habituellement: on montre sur un grand écran des photos de cellules et on demande à l'étudiant d'identifier la partie du corps qui représente.

Link to comment
Share on other sites

Aussi c'est de plus en plus rare de trouver des cours d'histologie et d'histopathologie ''traditionnels'' en Amérique du Nord. Ces sujets sont intégrés aux cours par système et ils sont moins couverts qu'ils l'étaient autrefois. Il s'agit de trouver un juste milieu (pouvoir reconnaitre un foie au microscope sans passer forcément des dizaines et des dizaines d'heures au labo d'histo).

Link to comment
Share on other sites

Je me demande qu'est-ce qu'un medecin va faire avec des labos d'histologie. Je ne peux pas comment sur leur partie theorique.

 

C'est pas mal utile pour comprendre l'évolution des cancers et comment les structures fonctionnent au niveau microscopique.

 

Est-ce que Laval, Sherbrooke et UdM ont aussi des labos d'histologie??

 

Nous on a facilement 1-2h de labo d'histologie par semaine. Desfois je me demande si c'est très utile d'en avoir autant, mais je pense que c'est essentiel qu'un étudiant en médecine passe quelques dizaines d'heures dans un lab d'histologie tout comme je pense qu'un étudiant en médecine devrait passer des dizaines d'heures sur un cadavre pour apprendre l'anatomie.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal utile pour comprendre l'évolution des cancers et comment les structures fonctionnent au niveau microscopique.

 

Est-ce que Laval, Sherbrooke et UdM ont aussi des labos d'histologie??

 

Nous on a facilement 1-2h de labo d'histologie par semaine. Desfois je me demande si c'est très utile d'en avoir autant, mais je pense que c'est essentiel qu'un étudiant en médecine passe quelques dizaines d'heures dans un lab d'histologie tout comme je pense qu'un étudiant en médecine devrait passer des dizaines d'heures sur un cadavre pour apprendre l'anatomie.

 

On a des labos d'histo en prémed - un mix de slides au microscope et d'autres qui sont déjà numérisées à l'ordinateur - et un exam de slides à la fin de la session. C'est aussi possible de tout faire à la maison via le web.

 

Pour les cadavres je suis plus ou moins d'accord.. j'ai fait la dissection quand j'étais à McGill en physio (1 session) et je dirais que c'était partiellement utile, surtout avec tout ce qui existe maintenant comme support matériel. C'est certain que ça ne nuit pas, surtout le simple fait d'être exposé aux corps comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour les laboratoires d'histologie et d'anatomie sur cadavre.

 

À Laval il y a des cours théorique d'histologie avec des images histologiques numérisées mais pas de labo. Il y a aussi des labos de prossection (pas de dissection).

 

Ceux qui veulent faire de l'histologie/histopathologie pratique et de la dissection peuvent le faire dans leurs options.

 

Toutefois les laboratoires d'histologie ne sont vraisemblablement pas jugés essentiels puisqu'ils sont en train de disparaitre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais disseque un humain (juste un rat dans le cours de Bio 2 du cegep), mais je peux dire que c'est un cours qui doit rester, parce qu'on apprend plus en voyeant nous-memes les organes. Je crois aussi que la couleur des organes internes est differentes dans les livres que dans la realite (c'est ce qu'un prof de Bio m'a dit). Mais le cours de dissection doit rester optionel, car c'est pas tout le monde qui aimerait ca, dissequer un humain.

 

Je suis pour les laboratoires d'histologie et d'anatomie sur cadavre.

 

À Laval il y a des cours théorique d'histologie avec des images histologiques numérisées mais pas de labo. Il y a aussi des labos de prossection (pas de dissection).

 

Ceux qui veulent faire de l'histologie/histopathologie pratique et de la dissection peuvent le faire dans leurs options.

 

Toutefois les laboratoires d'histologie ne sont vraisemblablement pas jugés essentiels puisqu'ils sont en train de disparaitre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour les laboratoires d'histologie et d'anatomie sur cadavre.

 

À Laval il y a des cours théorique d'histologie avec des images histologiques numérisées mais pas de labo. Il y a aussi des labos de prossection (pas de dissection).

 

Ceux qui veulent faire de l'histologie/histopathologie pratique et de la dissection peuvent le faire dans leurs options.

 

Toutefois les laboratoires d'histologie ne sont vraisemblablement pas jugés essentiels puisqu'ils sont en train de disparaitre.

 

A l'UdeM, la dissection est un cours optionel. Il etait obligatoire avant, puis ils l'ont retire. Maintenant, il est offert a Trois-Rivieres.

Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi que la couleur des organes internes est differentes dans les livres que dans la realite

 

Cela a peu d'importance puisque les organes des cours de dissection ont une couleur assez différente des organes in vivo. Aussi, à ma connaissance, UDM n'offre aucun cours de dissection ni obligatoire ni à option. L'université n'offre que de la prossection à trois rivière en option (quelqu'un peut infimer/confimer?).

Link to comment
Share on other sites

Cela a peu d'importance puisque les organes des cours de dissection ont une couleur assez différente des organes in vivo. Aussi, à ma connaissance, UDM n'offre aucun cours de dissection ni obligatoire ni à option. L'université n'offre que de la prossection à trois rivière en option (quelqu'un peut infimer/confimer?).

 

Je crois que tu as raison, à TR c'est de la prossection pendant 2 semaines (?) au début de l'été.

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, vous ne voyez pas TOUTE la matiere de premed à Sherbrooke. Il ne faut pas se leurer les sciences cliniques occupent une grande importance et les sciences fondamentales sont au 2e plan. Toutefois je ne serai pas surpris si l'anatomopathologie prenait un peu plus d'importance dans le nouveau programme (du moins je l'espère).

 

Je n'ai jamais dit que l'on voyait toute la matière vu en premed. Je dis que l'on fait notre M.D en 4 ans, et que cela est très faisable. Cela ne semble pas affecté notre rendement aux examens canadiens et le programme donne de très bons cliniciens. Ce qui veulent approfondir le fondamental ont toujours l'opportunité de le faire.

 

Je crois que l'UdeM s'enligne vers cela aussi et selon moi c'est une très bonne nouvelle!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as raison, à TR c'est de la prossection pendant 2 semaines (?) au début de l'été.

 

Prosection et non de la dissection ?

Dans ce cas les cours d'anatomie à l'UdM sont des prosections déjà il y a 20 ans!

Il y a un cadavre que le professeur ou un tuteur montre à 6 ou 8 étudiants. Les étudiants ne touchent pas vraiment.

À l'examen, il y a plusieurs petits cartons chiffrés avec une aiguille plantée sur plusieurs partie du corps ... les étudiants passent un par un et essaient d'identifier les parties du corps. C'est déjà comme ça à l'UdM en il y a 20 ans.

 

Je crois qu'un des rares programmes que les étudiants touchent encore directement à des cadavres est le Technique de thanatologie du Collège de Rosemont.

Link to comment
Share on other sites

Prosection et non de la dissection ?

Dans ce cas les cours d'anatomie à l'UdM sont des prosections déjà il y a 20 ans!

Il y a un cadavre que le professeur ou un tuteur montre à 6 ou 8 étudiants. Les étudiants ne touchent pas vraiment.

À l'examen, il y a plusieurs petits cartons chiffrés avec une aiguille plantée sur plusieurs partie du corps ... les étudiants passent un par un et essaient d'identifier les parties du corps. C'est déjà comme ça à l'UdM en il y a 20 ans.

 

Je crois qu'un des rares programmes que les étudiants touchent encore directement à des cadavres est le Technique de thanatologie du Collège de Rosemont.

 

À l'unviersité Laval la prossection est obligatoire et la dissection est à option. À McGill il me semble que la dissection est obligatoire pour certaines parties du corps (qq1 peut infirmer/confirmer?).

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que l'on voyait toute la matière vu en premed. Je dis que l'on fait notre M.D en 4 ans, et que cela est très faisable. Cela ne semble pas affecté notre rendement aux examens canadiens et le programme donne de très bons cliniciens. Ce qui veulent approfondir le fondamental ont toujours l'opportunité de le faire.

 

Je crois que l'UdeM s'enligne vers cela aussi et selon moi c'est une très bonne nouvelle!

 

Je suis d'accord. D'ailleurs j'espère bien que le programme est possible en 4 ans, c'est comme ça que fonctionnenet 99% des facs de medecine en amérique du nord (MD en 4 ans)!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. D'ailleurs j'espère bien que le programme est possible en 4 ans, c'est comme ça que fonctionnenet 99% des facs de medecine en amérique du nord (MD en 4 ans)!

 

Oui, les autres facultés de médecine en Amérique du Nord, le programme est de 4 ans mais elles exigent un bac universitaire en sciences (qui est l'équivalent d'environ la deuxième année du Cégep et 2 ans d'université).

Est-ce que c'est ce que l'UdM va exiger avec un MD de 4 ans.

Actuellement, il y a des étudiants qui ont le bac. français (obtenu à 17 ans) qui peuvent entrer en médecine à l'UdM.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...