Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie - Admission 2012 (Universitaires)


Dans quelle catégorie vous situez-vous? (après le test psychométrique)  

1 member has voted

  1. 1. Dans quelle catégorie vous situez-vous? (après le test psychométrique)

    • Universitaire changement de programme accepté.
      0
    • Universitaire changement de programme liste d'attente.
      1
    • Universitaire changement de programme refusé.
      2
    • Universitaire bacc. complété accepté.
      1
    • Universitaire bacc. complété liste d'attente.
      0
    • Universitaire bacc. complété refusé.
      1
    • Je n'ai pas été convoqué au test psychométrique.
      2


Recommended Posts

Pour ceux qui sont inquiets pour le test psychométrique, je veux juste dire que j'ai réussi à entrer en pharmacie dans la catégorie universitaire même en "échouant" le test psycho. J'ai dû passer une entrevue orale avec deux professeurs de la faculté. Je ne m'étais pas vraiment préparé non plus... Donc relaxez tout le monde! Le test psychométrique est simplement fait pour accélérer leur processus de sélection. Ce n'est pas une fin en soi.

 

Ouais mais certaines personnes peuvent aussi être refusées à cause du test psychométrique! Tu devais sûrement avoir une super bonne cote pour qu'ils te convoquent en entrevue, malgré un mauvais test psychométrique...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
Meilleur truc pour le test psycho (je l'ai fait l'an passé et j'avais été acceptée avant de prendre med): n'essayez pas de "deviner" la bonne réponse aux questions! J'en connais qui se sont plantés à cause de ça.. J'ai l'impression qu'ils sont capables de voir quand les réponses sont trop parfaites. Moi je me suis clairement contredite quelques fois (dans les Qs du genre toujours vs souvent vs parfois etc) mais à la fin ça ne change rien.

 

En fait, ma soeur a déjà administré ce test (assez standard) et elle m'a confirmé ça aussi. Si vous ne cadrez pas *du tout* dans le profil alors peut-être que c'est un signe de reconsidérer.

 

Donc, si je comprend bien, si j'ai une personnalité qui cadre trop avec le profil recherché je vais être pénalisé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une bonne idée de se contredire volontairement pour être certain que son test n'est pas trop «parfait». Je crois que c'est au moment où on essaie de deviner la bonne réponse que l'on commence à se contredire. En résumé, je pense qu'il faut être authentique ou changer de personnalité (la deuxième option est moins évidente à réalisé et contrevient au but premier de ce test)

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je comprend bien, si j'ai une personnalité qui cadre trop avec le profil recherché je vais être pénalisé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une bonne idée de se contredire volontairement pour être certain que son test n'est pas trop «parfait». Je crois que c'est au moment où on essaie de deviner la bonne réponse que l'on commence à se contredire. En résumé, je pense qu'il faut être authentique ou changer de personnalité (la deuxième option est moins évidente à réalisé et contrevient au but premier de ce test)

 

Je ne pense pas qu'elle se soit contredit "volontairement". C'est des choses qui peuvent arriver parce que lorsqu'il change l'intensité de la même question ça peut changer le sens de la question.

 

Par exemple, parmi deux questions semblables concernant ton désir de prendre l'initiative, une question peut pencher vers le sens "Je fais preuve de leadership" tandis qu'en changer un ou deux mots ça va plus pencher vers le côté "Je suis contrôlant et tyrannique".

 

Il faut faire attention car des fois ces questions quasi-semblables correpondent toutes à ta personnalité alors que par moment une des questions peut être compatible avec ta personnalité alors qu'en la changeant ou en ajoutant quelques mots ça ne te ressemble plus du tout.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais une CRL de 31.4 et j'ai trop merdé au test (14/25), bien que je croyais avoir réussit à répondre sincèrement aux questions sans trop réfléchir... Je ne crois pas qu'il y ait une bonne façon de s'y prendre. Relaxer, vous aller tous en sortir vivant, avec un mal de tête. hihih

 

Pour encouragement, je suis entré à Laval, je travail maintenant en Pharmacie et j'ai pas du tout à m'en faire avec ma personnalité : Je suis vraiment à ma place. Le test est simplement plus facile a gérer que des entrevues, mais ne désespéré pas si vous ne réussissez pas haut la main. :)

Bonne chance à tout le monde !!! (Surtout si vous entrez au nouveau PharmD, la chance est de mise :P )

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'elle se soit contredit "volontairement". C'est des choses qui peuvent arriver parce que lorsqu'il change l'intensité de la même question ça peut changer le sens de la question.

 

Par exemple, parmi deux questions semblables concernant ton désir de prendre l'initiative, une question peut pencher vers le sens "Je fais preuve de leadership" tandis qu'en changer un ou deux mots ça va plus pencher vers le côté "Je suis contrôlant et tyrannique".

 

Il faut faire attention car des fois ces questions quasi-semblables correpondent toutes à ta personnalité alors que par moment une des questions peut être compatible avec ta personnalité alors qu'en la changeant ou en ajoutant quelques mots ça ne te ressemble plus du tout.

 

Exactement. Ce sont des nuances très souvent donc ça peut pencher d'un côté comme de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

On recoit les réponses vers la fin mars?

 

L'année passée, c'est le 22 mars 2011 que les convocations au test psychométrique commencent.

 

Il y a 3 dates pour les tests psychométriques cette année :

Samedi le 14 avril 2012

Dimanche le 15 avril 2012

Mercredi le 18 avril 2012.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment inquiétant :

 

1.

 

Pièces reçues

Pièces Observations Date de réception

Frais d'ouverture et d'analyse 2012/02/07

 

2.

 

Paiement et dépôt de la demande d'admission

 

Les frais d’analyse de votre dossier sont de 0 $. Votre demande est donc complète. Il ne reste qu’à imprimer cette page.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question pour les «hieux» du programme de pharmacie à Québec. Si vous regardez http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section8.pdf à la section 2 vous pouvez constater qu'à l'UdeM il n'est pas nécessaire d'avoir tous cours de physique/chimie pour avoir accès au programme de pharmacie, à condition d'avoir 48 crédits universitaires ou plus. J'ai un Bacc. en biologie médicale de l'UQTR et un DEC, mais je n'ai pas tous les cours de physique/chimie. Je voulais donc savoir si l'université Laval allait me jeter à grand coup de latte ou si ils fonctionnent comme l'UdeM?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question pour les «hieux» du programme de pharmacie à Québec. Si vous regardez http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section8.pdf à la section 2 vous pouvez constater qu'à l'UdeM il n'est pas nécessaire d'avoir tous cours de physique/chimie pour avoir accès au programme de pharmacie, à condition d'avoir 48 crédits universitaires ou plus. J'ai un Bacc. en biologie médicale de l'UQTR et un DEC, mais je n'ai pas tous les cours de physique/chimie. Je voulais donc savoir si l'université Laval allait me jeter à grand coup de latte ou si ils fonctionnent comme l'UdeM?

 

En fait, ce document parle de conditions d'admissibilite a l'universite en general, pas de prealables.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce document parle de conditions d'admissibilite a l'universite en general, pas de prealables.

 

À défaut du DEC ou d’une formation équivalente,

l’Université reconnaît comme base d’admissibilité aux

programmes accessibles aux titulaires du DEC la réussite

d’un minimum de :

48 crédits universitaires

– pour les Doctorats de premier cycle en médecine

dentaire (ou année préparatoire), en médecine vété-

rinaire, en optométrie (ou année préparatoire), et en

pharmacie

 

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe alors...

Link to comment
Share on other sites

À défaut du DEC ou d’une formation équivalente,

l’Université reconnaît comme base d’admissibilité aux

programmes accessibles aux titulaires du DEC la réussite

d’un minimum de :

48 crédits universitaires

– pour les Doctorats de premier cycle en médecine

dentaire (ou année préparatoire), en médecine vété-

rinaire, en optométrie (ou année préparatoire), et en

pharmacie

 

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe alors...

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/167511_desc.html

◦avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :■Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

■Chimie 101, 201 et 202

■Mathématiques 103 et 203

■Physique 101, 201 et 301

 

Le document dont tu fais reference parle d'admissibilite en terme de diplome. Par exemple, pour aller au cegep, faut avoir un DES, mais tu ne peux pas aller en Sciences juste avec un DES. Tout de meme, meme si tu fais Chimie et Physique de 5, et que tu n'as pas un DES, t'es pas admissible.

Link to comment
Share on other sites

À défaut du DEC ou d’une formation équivalente,

l’Université reconnaît comme base d’admissibilité aux

programmes accessibles aux titulaires du DEC la réussite

d’un minimum de :

48 crédits universitaires

– pour les Doctorats de premier cycle en médecine

dentaire (ou année préparatoire), en médecine vété-

rinaire, en optométrie (ou année préparatoire), et en

pharmacie

 

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe alors...

 

Soit

être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8). La Faculté se réserve toutefois le droit d'imposer une année de qualification, à temps plein, dans un autre programme, à tout candidat dont la formation a été acquise en dehors du réseau collégial ou universitaire québécois. La Faculté souhaite ainsi pouvoir mieux évaluer le potentiel du candidat pour l'admission.

 

et

avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

Chimie 101, 201 et 202

Mathématiques 103 et 203

Physique 101, 201 et 301

 

Je crois que la subtilité qui t'échappe c'est le 'ET' qui signifie que si tu as pas de DEC tu peux oui, avoir un bac , mais tu dois AUSSI réussir les préalables ...

 

Comment tu as fait pour entrer en biologie médicale sans les 3 physiques? Tu avais un autre dec ?

Link to comment
Share on other sites

Comment tu as fait pour entrer en biologie médicale sans les 3 physiques? Tu avais un autre dec ?

 

Etre âgé d'au moins vingt et un (21) ans et avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme.

 

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

 

J'avais le strict minimum pour accéder au programme sans avoir tous les cours de physique du cégep. Par contre, si c'étais à refaire, j'aurais fini le DEC en sc.nature, j'aurais évité beaucoup de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...