Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie - Admission 2012 (Universitaires)


Dans quelle catégorie vous situez-vous? (après le test psychométrique)  

1 member has voted

  1. 1. Dans quelle catégorie vous situez-vous? (après le test psychométrique)

    • Universitaire changement de programme accepté.
      0
    • Universitaire changement de programme liste d'attente.
      1
    • Universitaire changement de programme refusé.
      2
    • Universitaire bacc. complété accepté.
      1
    • Universitaire bacc. complété liste d'attente.
      0
    • Universitaire bacc. complété refusé.
      1
    • Je n'ai pas été convoqué au test psychométrique.
      2


Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
À défaut du DEC ou d’une formation équivalente,

l’Université reconnaît comme base d’admissibilité aux

programmes accessibles aux titulaires du DEC la réussite

d’un minimum de :

48 crédits universitaires

– pour les Doctorats de premier cycle en médecine

dentaire (ou année préparatoire), en médecine vété-

rinaire, en optométrie (ou année préparatoire), et en

pharmacie

 

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe alors...

 

Soit

être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8). La Faculté se réserve toutefois le droit d'imposer une année de qualification, à temps plein, dans un autre programme, à tout candidat dont la formation a été acquise en dehors du réseau collégial ou universitaire québécois. La Faculté souhaite ainsi pouvoir mieux évaluer le potentiel du candidat pour l'admission.

 

et

avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

Chimie 101, 201 et 202

Mathématiques 103 et 203

Physique 101, 201 et 301

 

Je crois que la subtilité qui t'échappe c'est le 'ET' qui signifie que si tu as pas de DEC tu peux oui, avoir un bac , mais tu dois AUSSI réussir les préalables ...

 

et tu dois les avoir réussis il y a moins de 8 ans je crois. Donc, tu vois, même si tu les fait ET que tu as un bac (donc plus de 48 crédits et donc qu'il ne regarderont même pas ton cégep), tu n'es plus admissible si tes préalables sont vieux de plus 8 ans. Et ce même si ton bac est connexe (confirmation de l'UdeM). Je sais que c'est pas le cas de beaucoup de monde, mais c'est le principe ici que je veux montrer: Dans ces programmes de santé de l'UdeM, les préalables sont plus importants que ton expérience ou tes études ultérieures même connexes. AH !

Link to comment
Share on other sites

et tu dois les avoir réussis il y a moins de 8 ans je crois. Donc, tu vois, même si tu les fait ET que tu as un bac (donc plus de 48 crédits et donc qu'il ne regarderont même pas ton cégep), tu n'es plus admissible si tes préalables sont vieux de plus 8 ans. Et ce même si ton bac est connexe (confirmation de l'UdeM). Je sais que c'est pas le cas de beaucoup de monde, mais c'est le principe ici que je veux montrer: Dans ces programmes de santé de l'UdeM, les préalables sont plus importants que ton expérience ou tes études ultérieures même connexes. AH !

 

Moi je crois qu'ils ont raison, t'as besoin de ces prealables dans ton programme, donc si tu n'est pas a jour, ca risque d'etre plus dur pour toi.

En passant, pour Medecine, c'est le cas pour les 4 facultes, pas juste l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois qu'ils ont raison, t'as besoin de ces prealables dans ton programme, donc si tu n'est pas a jour, ca risque d'etre plus dur pour toi.

En passant, pour Medecine, c'est le cas pour les 4 facultes, pas juste l'UdeM.

 

Les concepts de physique ne me sont jamais été d'une grande utilité ... et si le moindre concept devait l'être ... il serait revisé.... puisqu'ils aiment tellement réviser les concepts importants. Pour ce qui est de biologie, il est risible de me faire refaire des cours de biologie lorsque j'ai un bac en biologie. Pour ce qui est des maths... ah ben les intégrales et les différentiels ont s'en sert c'est incroyables... surtout quand c'est le temps de parler de ce qui se passe dans les organes internes. Le seul que je pourrais croire qui serait intéressant de revoir un peu, c'est chimie... et sincèrement, tous les cours ? non je crois pas que cela changerait quoi que ce soit à ma réussite du programme (sauf peut-être pharmacie, mais même là je m'avance). S'il faut que j'apprenne que tel médicament a tel effet parce que telle molécule a telle forme et tel angle et qu'avec un autre ça va donner ça... eh bien je vais apprendre ça et non retourner faire des petites expériences de chimie 2 pour savoir si c'est une solution tampon.

 

et je tiens à rajouter que ... après 2 ans, je ne me souvenais déjà plus de rien en chimie , en math et en physique, sauf des grands concepts (donc en finissant mon DEC, la majorité des trucs sont oubliés... et c'est pas juste moi qui est comme ça). Après 4 ans, néant ! ... Après 6 ans... même chose ... et après 8 ans, ça sera la même maudite affaire. Est-ce que ce que tu as vu au secondaire t'as vraiment servi au cégep ? Si oui, qui dites moi a vraiment garder TOUS ses documents du primaire, du secondaire, du cégep et de ses cours universitaires ET qui les as revisé ? (ok, pt un coupe d'angoissés) ... Entk, je peux vous assurer que j'ai tout gardé bien rangé en me disant que ce pourrait être utile (oui j'ai une grosse cave)... et je n'ai jamais au grand jamais re-regarder mes notes ou manuel ... même pour les cours préalables d'un autre. Et je n'ai rien coulé, rien échoué. Même si je n'avais pas A+ partout, c'est seulement que j'étais fainéante et que je n'étudiais pas... mais pas parce que j'avais oublié mes préalables.

 

Je suis certaine que qqn qui a fait ses préalables et qui a un bac CONNEXE (je parle pas de qqn qui n'a jamais fait ses préalables, donc aucune notion de science) va réussir quand même son cours, qu'il a fait ses préalables il y a 8, 6, 4 ans et pt même 1 an. Ça dépends de la personne aussi.

 

Je vois l'intérêt de refaire peut-être chimie organique... et c'est peut-être le seul. Les autres, je suis assez certaine que je ne m'en servirai pas... et si je m'en sert, ce sera marginal dans un cours. Si j'allais en optométrie, je comprendrais le cours d'optique.

 

Anyway, je considère qu'un bac en biologie est beaucoup plus formateur et UTILE qu'un DEC en science de la nature pour entrer en médecine, quoique je ne veux pas entrer en médecine. Et sincèrement, aucun de mes préalables ne m'ont servi en biologie. J'aimerais bien savoir l'équivalent dans les autres programmes. Jamais je ne me suis dit : une chance que j'ai suivi ce cours ! sinon ouf j'aurais rien pigé (je parle bien des cours de DEC en science).

 

Anyway, fallait que je laisse sortir la fumée ;) Je n'ai pas atteint le 8 ans, mais je m'approche. Ce qui me fait surtout chier dans leur truc... c'est que même si je vais refaire mes préalables... ils ne les regarderont même pas... puisque j'ai plus de 120 crédits universitaires. Donc, si c'est juste pour mon bien, ben j'aimerais mieux qu'ils s'en foutent de mon bien... parce que ça me ferait ben plus de bien d'être acceptée et de me faire chier à revoir les notions que j'aurais oublié. Bref, mon opinion :P

Link to comment
Share on other sites

Les concepts de physique ne me sont jamais été d'une grande utilité ... et si le moindre concept devait l'être ... il serait revisé.... puisqu'ils aiment tellement réviser les concepts importants. Pour ce qui est de biologie, il est risible de me faire refaire des cours de biologie lorsque j'ai un bac en biologie. Pour ce qui est des maths... ah ben les intégrales et les différentiels ont s'en sert c'est incroyables... surtout quand c'est le temps de parler de ce qui se passe dans les organes internes. Le seul que je pourrais croire qui serait intéressant de revoir un peu, c'est chimie... et sincèrement, tous les cours ? non je crois pas que cela changerait quoi que ce soit à ma réussite du programme (sauf peut-être pharmacie, mais même là je m'avance). S'il faut que j'apprenne que tel médicament a tel effet parce que telle molécule a telle forme et tel angle et qu'avec un autre ça va donner ça... eh bien je vais apprendre ça et non retourner faire des petites expériences de chimie 2 pour savoir si c'est une solution tampon.

 

Je suis du même avis... Ce qui est drôle dans cette histoire c'est que j'ai beaucoup mieux réussit le bacc en biomed que beaucoup d'autres qui avaient le DEC en sc.nat terminé. J'ai eu cette conversation avec des collègues de labo et nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un peu débile de demander des cours de DEC à quelqu'un qui a un Bacc en science. Ce qui fait le moins de sens c'est de pouvoir accéder aux programmes de doctorats de premier cycle sans bacc! Il faut un bacc pour être pilote dans l'armé de l'air mais pas pour entrer en médecine! Mais bon, ce n'est pas moi qui fait les règles, si ils veulent que je fasse des cours de physique pour entrer, je vais faire des cours de physique en cours d'été! :)

De toute façon, nous savons très bien qu'ils savent très bien que ces cours n'ont aucun liens avec le programme et que c'est seulement un moyen d'éliminer des candidats et/ou de bons candidats.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je voulais savoir s'il y avait un moyen de connaitre sa CRU? Certains m'ont précisé qu'il fallait soit payer ou attendre que le programme dans lequel nous appliquons, nous la donne. Donc, pour le programme de pharmD, je suppose qu'ils me donneront ma CRU au moment où je recevrai ma convocation(si je suis convoquée)?

Link to comment
Share on other sites

U laval a indique que les convocations pour pharm sortiront la semaine du 26.

Est ce que U de M l'envoie au meme temps?

 

L'année passé j'ai reçu une convocation pour le test d'admission en pharmacie jeudi, le 24 mars 2011 pour l'UdeM et lundi, le 4 avril pour Laval.

 

Par contre, j'ai eu des troubles techniques pour avec mon courriel de l'ULaval donc je pense avoir reçu ma convocation de Laval plus tard que la majorité des gens.

Link to comment
Share on other sites

Si ça ce passe comme pour médecine, la mise à jour indique que tu es refusé. Tu vas cependant avoir la confirmation la date inscrite sur leur site avec la raison de ton refus.

Dans le cas des programmes où tu n'as pas de test supplémentaires, ça peut indiquer une acceptation. Mais comme pharmacie il reste le test psychométrique à faire...

Link to comment
Share on other sites

est ce que quelqu'un peut me confirmer si le CRU minimale pour pharm est differente pour les gens connexe et non connexe?

dans les treads de l'annee derniere, une personne non-connexe a ete refuse quand le CRU minimale etait 33.299. je veux juste etre sure. leur site ne dit rien.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te confirme que connexe et non connexe la CRU est différente. Je n'ai pas les chiffres exactes, mais c'est environ 0,5 à 1 point de plus qui est nécessaire pour les non-connexe. Le nombre de places pour les non-conexe est petit .... genre 7-10 sur 200.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 50 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...