Jump to content
Premed 101 Forums

nouveau calcul CRU udem?


Recommended Posts

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=43161&highlight=

 

J'ai souvent entendu dire que les CRU en sciences biologiques ont beaucoup baisser pour les memes GPA. Pourtant la cote minimale pour rentrer en bio est rendu a ~27.0, soit presque 2 point plus haut que l'annee passé, l'IFG devrait monter non? Je sais que les calculs de CRU se font avec les notes en % a l'udem, mais une GPA de 3,7/4,3 qui donne seulement 30 (voir lien plus haut) alors qu'elle devrait donner ~32-33... Je trouve ca plutot desesperant parce que ca voudrait dire que 4.1-4.2 devient une cote R limite pour appliquer...

Enfin je voudrait simplement confirmer si les calculs de CRU de l'udem ont changés. Quelqu'un pourrait donner sa CRU avec son GPA à titre comparatif? Bio, bioch, ou biomed sa derange pas juste pour pouvoir évaluer le changement...

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Peut-être que l'impact de l'IFG ne montent pas immédiatement, mais dans 2 à 3 ans seulement.

 

Exemple : cote minimum pour entrer en sciences biologiques a monté en 2011. Donc, les étudiants vont appliquer en médecine dans 2 ou 3 ans, ce n'est qu'en 2013 ou 2014 qu'on va voir une augmentation de l'IFG de sciences biologiques. Est-ce que c'est logique ?

Link to comment
Share on other sites

ou peut etre que les moyennes de groupe ont augmenté

normalement, reglement de base, tu prend le GPA et tu soustrait 3,5/4 et t'aura ta CRU

ex: 4 de gpa donne 4,3 -4= 36 de cote

Je peux te dire avec certitude que, pour l'année passée, un 3,8 donnait 34 de CRU

 

Je n'ai pas compris ton calcul.:confused: Peux-tu le détailler un peu plus? Je suis curieuse de savoir...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que l'impact de l'IFG ne montent pas immédiatement, mais dans 2 à 3 ans seulement.

hmmmm... ca serait bizarre... Ca veut dire que les gens rentree il y a deja 2 ans avec une cohorte plus faible (si vous comprenez ce que je veux dire c'est que la cote R minimale est plus faible de 2 points il y a 2 ans) benificieront de l'IFG de cet annee? Pourquoi est-ce que j'aurai un IFG plus faible alors que ma cohorte est plus forte? Bon enfin, je ne sais pas quoi en penser parce que si c'est vraiment le cas jme fait royalement b***er.

 

ou peut etre que les moyennes de groupe ont augmenté

Cette annee les profs on dit que les eleves etaient extremement stresse du au nombre incroyable de questions qu'ils envoient aux profs par courriels. Du coup jai cru que les moyennes allaient etres terribles parce que tous le monde avait l'air extremement studieux. Enfin j'ai ete rassurer aux intras les moyennes etaient exactement les memes ou plus basses que l'annee passee (les courbes etaient parfaites! comme si leurs examens etaient litteralement calibree... 72 biocell, 73 gen, 84 biodiv, 62 bioch, 73.89 phys, tous les memes moyennes que l'annee passee sauf physiologie vegetale ou cetait 73.99).

 

Je peux te dire avec certitude que, pour l'année passée, un 3,8 donnait 34 de CRU

wow lol 36 avec 4/4,3 putin j'ai l'impression que c'est trop beau pour etre vrai. Serieusement, comment tu peux savoir ca avec certitude? si c'est vrai, tu vien de faire ma journee l'ami, peut-etre meme mon annee hehehehe.

 

 

Bon je crois que je vai appliquer a l'udem cette annee juste voir ce que ca donne jvous en donnerai les details plus tard.

 

Merci d'avoir repondu.

 

 

 

(En passant Smiley15 t'es en bio a l'udem?)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas compris ton calcul.:confused: Peux-tu le détailler un peu plus? Je suis curieuse de savoir...

si ton GPA est 3,8 par exemple, tu multiplie par 10 (c'est la partie que j'ai omis de mentionner) et tu soustraits environ 4.

C'est pas officiel, mais c'est un truc utilisé dans mon temps :)

Link to comment
Share on other sites

Non, moi je suis en sciences biomédicales à l'udem. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il avait quelqu'un (je ne me rappelle plus de son nom) qui était en biologie à l'udem et qui avait 4,2 de GPA. Ça lui a donné un peu plus de 37 de cote (environ 37,5). Cette personne est en médecine dentaire maintenant. Peut-être que si la personne se reconnaît, elle pourra confirmer. Es-tu étudiant à l'udem? Parce que si tu viens d'une autre université le calcul risque d'être différent. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec l'udem et ses CRU mystérieuses.

Link to comment
Share on other sites

Oui jsuis en bio a l'udem et justement c'est sur ce calcul que je me pose des questions... Merci de m'avoir rassurer. tout compte fait je ne vais quand meme pas me baser strictement la dessus j'applique et je vous donnerai ma cote R lorsque je serait refuser.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

hmmmm... ca serait bizarre...

Non, je veux dire qu'un GPA de 3,7 dans la cohorte de 2009 vaut probablement moins qu'un 3,7 de la cohorte de 2011.

 

Non, moi je suis en sciences biomédicales à l'udem. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il avait quelqu'un (je ne me rappelle plus de son nom) qui était en biologie à l'udem et qui avait 4,2 de GPA. Ça lui a donné un peu plus de 37 de cote (environ 37,5). Cette personne est en médecine dentaire maintenant. Peut-être que si la personne se reconnaît, elle pourra confirmer. Es-tu étudiant à l'udem? Parce que si tu viens d'une autre université le calcul risque d'être différent. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec l'udem et ses CRU mystérieuses.

 

Est-ce que cette personne a fait le BAC120 + une session de sciences biologiques avec une moyenne totale pour les deux de 4,2 /4,3 ? c'est probablement Trustme.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la clarification Mandibular! :) En fait, je me demandais pourquoi tu as un nom qui fait dentiste alors que tu es en MD? Petite question juste comme ça :P

 

C'est fait NGC 5132! Je tâcherai de ne pas le refaire la prochaine fois avec ton nom.

 

C'est exact Hieu, la personne en DMD avait fait un Bac120 et quelques cours de sc. biologiques. Wow, tu es vraiment bon! Donc si Trustme voit nos commentaires, il pourra confirmer.

Link to comment
Share on other sites

C'est exact Hieu, la personne en DMD avait fait un Bac120 et quelques cours de sc. biologiques. Wow, tu es vraiment bon! Donc si Trustme voit nos commentaires, il pourra confirmer.

 

La dernière fois que Trustme a écrit un commentaire sur premed, c'était le 9 novembre 2011.

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis tous ces commentaires comme quoi il faut absolument 4/4.3 pour entrer, je me dis que beaucoup doivent abandonner alors qu'ils ont des chances.... donc, ceux qui ne parlent pas en connaissance de cause, faire attention avec les chiffres donnés....

 

anyway, en tant qu'étudiante en biologie et en tant que diplômée en biologie et en tant qu'applicante depuis 3 ans, je crois qu'on peut faire confiance aux chiffres que je vais donné et ne pas se faire des peurs.

 

DONC, ta CRU va dépendre de l'IFG et des gens dans ton programme. Donc, l'IFG (de marde) et les écarts-type sont importants. Donc il est possible d'être dans un programme avec un IFG moyen et torché les gens dans ton programme et avoir une bonne CRU... mais bon... tant qu'a se faire chier, choisissons des programmes avec des IFG potables et ayons des bonnes notes.

 

AUTRE DONC... avec 3.4 avec des études en biologie pour l'A2011 j'ai eu 31.5 (j'enlève le bonus de 0.5).... et avec un 3.6 j'aurais environ 32 (sans bonus)... MAIS moi j'ai un bac complet... alors qqn qui viens juste d'effacer son cegep et qui a 3,6 devrait avoir plus que 32... ouiiiiii c'est sûr que c'est pas une entrée garantie, pcq faut passer les entrevues et tout... mais pour ceux qui croient qu'ils n'ont aucune chance a force de se faire dire des cotes impossibles pour eux a atteindre... c'est vraiment moche et démotivant. Donc, on se calme sur les notes et on prends une grande respiration.

 

De ce fait, tout ceux qui connaissent le tableau de CRU de ulaval (ou qui en ont entendu parler sur le site mais qui n'arrivent pas a le trouver pcq plus sur internet), les gens de l'admission m'ont déjà dit qu'ils se servaient de ce tableau de cotes pour faire les calculs.... et a ce que je sache... il n'y en a pas eu de nouveau depuis 2009... donc si les IFG changent, ils n'en parlent pas... Anyway, la dernière fois que j'ai parlé a une agente de l'admission de udem... elle me faisait un ''simple calcul croisé'' pour évaluer ma cote... si c'était aussi simple... j'aurais 37 de cote la grande. Bref, je fais plus confiance aux vrais chiffres que je vois sur les forums que ce que me dit l'UdeM.

 

bref, selon le tableau de ULaval pour biologie

3.0 = 26.185 (Ulaval) donc environ 28.xxx pour l'UdeM

3.3 = 28.476 (Ulaval) donc environ 30.xxx pour l'UdeM

3.7 = 30.838 (Ulaval) donc environ 32.xxx pour l'UdeM

 

possibilité d'ajouter a cela 0.5 de bonus pour 12 crédits de 1er cycle a l'UdeM... c'est pas si atroce. ;)

 

Bref, ne pas mettre la charrette devant les boeufs... et au moins tenter sa chance au risque d'être refusé pour au moins avoir une VRAIE cote... plutôt que d'essayer de l'évaluer... je sais 90 $ pour savoir sa cote alors qu'on sait qu'on va être refusé ça tente pas à tlm... mais au moins, au lieu d'être découragé.... on sait où on s'en va. Donc au lieu de stresser à essayer d'évaluer sa cote avec ce que les gens disent et pensent sur un forum, faite une demande.

 

Anyway, bonne chance aux applicants 2012 et que la fin du monde nous sourisse :P

Link to comment
Share on other sites

@Nymoue

 

Je suis présentement à plus ou moins 30 de cote R au cégep et je souhaiterais un jour entrer en médecine vétérinaire.

 

Est-ce que tu me conseilles de faire le bac en Bio a l'université laval (malgré les gens qui disent que son IFG est pas très fort, que le 3/4 des gens sont là pour entrer dans un autre programme,etc)?

 

Ou est-ce que je serais mieux d'aller dans un autre programme? (par exemple kinésiologie qui a un indice de force comparable, mais qui semble donner une meilleure CRU pour un A et un A+, mais qui contient plus d'évaluations subjectives...)

 

merci de m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

@Nymoue

 

Je suis présentement à plus ou moins 30 de cote R au cégep et je souhaiterais un jour entrer en médecine vétérinaire.

 

Est-ce que tu me conseilles de faire le bac en Bio a l'université laval (malgré les gens qui disent que son IFG est pas très fort, que le 3/4 des gens sont là pour entrer dans un autre programme,etc)?

 

Ou est-ce que je serais mieux d'aller dans un autre programme? (par exemple kinésiologie qui a un indice de force comparable, mais qui semble donner une meilleure CRU pour un A et un A+, mais qui contient plus d'évaluations subjectives...)

 

merci de m'éclairer :)

 

Bonjour,

Moi je te conseille plutôt d'étudier à l'UdeM pour pouvoir bénéficier de la bonification de 0,5 à ta CRU lors de ton admission en médecine vétérinaire. Assures-toi de choisir un programme qui t'intéresse beaucoup car tu seras plus motivé à étudier! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi je te conseille plutôt d'étudier à l'UdeM pour pouvoir bénéficier de la bonification de 0,5 à ta CRU lors de ton admission en médecine vétérinaire. Assures-toi de choisir un programme qui t'intéresse beaucoup car tu seras plus motivé à étudier! :)

 

Oui, c'est une bonne idée d'étudier à l'UdeM pour la bonification.

 

Mais, il faut être certain d'avoir des bonnes notes car tous vos notes d'université vont être pris en considération dans vos applications futurs en médecine vétérinaire à l'UdM dans 3 ans, dans 10 ans, dans 20 ans ... en fait pour le reste de votre vie.

 

En résumé, vous ne pouvez pas vous débarrasser de vos mauvaises notes d'université comme c'est le cas des mauvaises notes au CÉGEP ou au secondaire.

 

Un exemple concret :

Un étudiant a un CRC de 30 au CÉGEP et ne réussi pas à entrer en médecine, plus motivé, il fait un bacc et il obtient un GPA de 3.8 et réussi à entrer en médecine.

Un autre étudiant a un CRC de 33 au CÉGEP et ne réussi pas à entrer en médecine, déçu, il fait un bacc et il obtient un GPA de 3,5 et ne réussi pas à entrer en médecine, en colère et plus motivé, il fait un deuxième bacc pour tenter de remonter sa moyenne et termine avec un GPA de 3,8. Malheuresement les universités francophones tiennent compte les notes des deux bacc .. dont il a un GPA total de 3.65 et ne réussi pas à entrer.

 

Je vous conseille fortement de bien vous préparer de bien réussir vos 2 premières années d'université. Si vous vous ne sentez pas prêt à bien performer à l'université ... prenez une année sabbatique ou étudier d'autres choses que l'université et inscrivez-vous à l'université quand vous serez prêt.

 

Remarque : il y a aucune faculté de médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire ou pharmacie qui vous pénalise parce que vous n'avez pas commencé l'université tout de suite après avoir terminé le CÉGEP.

 

Bonne chance.

Et souvenez-vous : rien ne sert à courir; il faut partir à point et arriver au but.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils, c'est apprécié. :)

 

J'étais au courant pour le bonus de 0,5 pour les étudiants de l'UdeM, mais étant de québec, je préférerais rester chez moi et me concentrer sur mes études. Si vraiment le besoin se présente, je pourrai faire une petite session de 12 crédits à l'université de montréal.

 

Je dirais que j'ai plus d'intérêt pour la Bio, mais kinésio a un IFD plus élevé, alors je ne sais plus trop lequel choisir.

 

Selon mes calculs il me faudrait environ 32,2 de CRU en 2 sessions ou 31,7 de CRU sur 3 sessions pour avoir environ 31,2 de CRU globale avec ma CRC du Cégep, ce qui serait suffisant pour entre convoqué en médecine vétérinaire puisque le calcul de l'UdeM ajoute plus ou moins 2 points.

 

Est-ce que je suis dans le champs ou c'est réaliste? =p

Link to comment
Share on other sites

Les seules notes qui comptent sont celles dont la session est fini et lorsque le releve est sortie. Autrement dit, si tu veut rentrer la premiere annee il te faut plus que 32,2 puisque seule la session automne compte.

 

Aussi, ne croit pas que 31,2 c'est suffisant. C'est le top minimum pour etre convoquer a l'entrevue, et tu sais qu'a partir de la il refuse le 2/3 des gens apres l'entrevue (je ne connais pas la statistique exacte mais je donne un nombre comme ca). Si tu veut etre safe fait juste de 1 ou 2 ans avec 4/4.3 et tu sera sur de rentrer.

 

IFD elever ou non, si tu est en sciences, et que ta moyenne est de A, t'es presque sur de rentrer partout.

Link to comment
Share on other sites

Ce que Hieu dit est tout à fait vrai. Rien ne sert de courir et risquer de se péter la gueule solide pour ne plus être capable de se relever.

 

Donc, si je comprends bien tu n'es pas encore entré à l'université... et ton but est d'entrer le plus rapidement en medvet. Oui, je pourrais te dire de prendre le programme avec le plus haut IFG possible et de de te taper 4.0 de CRU... mais bon, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire... Je veux juste être claire. Je ne crois pas qu'il te FAILLE absolument 4.0 de CRU pour avoir une chance.... je crois plutôt qu'il est mieux de faire du mieux qu'on peut à son rythme dans le programme qui te motive le plus pour ainsi être en mesure d'atteindre ce 4.0 de CRU. Donc, bien que je sois en désaccord avec le post précédent comme quoi il te faut absolument 4.0 de cote, je suis d'accord qu'il vaut mieux viser plus haut que sur la fesse. Il te faut environ 32.5 (et peut-être plus pour 2012, car la CRU minimale est en constante augmentation depuis 5 ans) pour être convoqué, mais cela vaut seulement 60% de ton dossier... donc, l'entrevue joue quand même dans la balance. Ainsi, il faut plus viser dans les 33 pour être certain (3.8-3.9). Donc, si tu veux entrer le plus rapidement possible.... oui il te faut 4.0/4.3 de cote, mais si tu es prêt à faire 50-60 crédits (2 ans pour effacer complètement le cégep)... un 3.7-3.8 en biologie est suffisant pour entrer.

 

Fait le programme qui t'intéresse le plus, même si l'IFG est moins fort. Des gens dans des programmes non connexes rentrent dans tous les programmes... le plus important ce sont tes notes... et sans la motivation.... je t'assure les bonnes notes sont rares. Donc, si biologie t'intéresse plus, choisis biologie. Et tu viens de terminer le cégep, tu es encore jeune, de grâce : prends ton temps. Il vaut mieux faire une petite session avec des A+ qu'une grosse session avec des A-... Je sais c'est ironique... pour effacer ton cégep, il faut que tu fasses bcp de crédits, mais en même temps, pas faire trop de crédits. En fait, trop de mauvais crédits...

 

Comme un post précédent l'a mentionné, les sessions d'hiver ne compte pas dans une demande pour l'automne suivant. Donc, si tu fais une demande pour A2012, seule ta session d'A2011 va compter.

 

Selon moi, donnes toi du temps, ne te décourage pas trop vite. Au pire, tu auras un bac dans ta poche. Mais vise haut. Comme tu as un objectif en tête, il te seras plus facile de faire de meilleurs choix. Choisis tes cours et ton programme en fonction de tes intérêts. Je peux t'assurer que le bac en biologie de Ulaval est bien ;), je le préfère à celui de l'UdeM en fait :P .Il y a aussi le programme de microbiologie de Ulaval qui a pratiquement le même IFG que biologie. Agronomie est également un bon choix à Ulaval qui peut te donne de bonnes expériences de travail en relation avec medvet. C'est un programme à considérer.

 

Donc, comme Hieu a dit, prend ton temps et garde ton objectif bien en tête. Fait de ton mieux et au rythme qui te convient le mieux ;). Les premières session sont les plus importantes ;)

 

bonne chance !

 

ps : pour l'entrevue, de ce que j'ai compris c'est que la convocation envoyée, une bonne partie des gens convoqués annulent pcq acceptés dans leur 1er ou 2e choix. Donc, oui l'entrevue coupent bcp de monde, mais pas 70 %. En fait, si l'on se base sur les données qu'ils donnent (statistiques :nb de demande, de refus, d'acceptation), comme la faculté convoque 3 personnes pour 1 place environ, et qu'environ 50 % se désistent... il y a une vingtaine de personnes refusés sans liste d'attente suite à l'entrevue... Mais bon, tout cela dépends si l'information comme quoi 3 personnes sont convoquées pour 1 place. Mais bon... si tu es dernier sur la liste de convocation ... il te faut une superbe entrevue et que les autres se plantent pour éviter la liste d'attente ou le refus... ;)

 

pps : une moyenne de A dans des programmes non scientifiques peut également te faire entrer en médecine et en medvet. L'IFG est important si tu hésites entre pharmacie ou littérature française pour entrer en médecine.... là... la différence vaut la peine... mais entre kinésio ou bio... la différence ne sera pas immense.

 

ppps : ''dans mon temps de grand-mère'' (2006-2009) je peux t'assurer que les gens de bio de Ulaval n'étaient pas tous assoiffés d'entrer dans d'autres programmes. J'en ai rencontré quelques uns seulement. Mais, je dois avoué que le taux d’abandon après la première année est impressionnant... je dirais qu'après 1 an, la moitié des gens ont lâchés.... C'est très large bio... j'ai failli lâché moi-même... En fait, j'étais tellement pas motivée que les gens me disaient de lâcher.... et c'est eux qui ont lâchés... Les moyennes sont dans les 70 % environ. Mais bon, depuis le temps cela a peut-être changé. Par contre, à l'UdeM, là j'ai rencontré peu de personne qui voulaient vrm continuer en biologie... mais les moyennes sont encore pires ... donc.

 

J'abuse avec mes pppps : je viens de relire ce que Hieu a dit... et cela m'a fait pensé à qqchose. J'ai entendu dire que lorsque nous faisons 2 DEC, seul le dernier compte dans la demande à l'université (sauf les cours obligatoires qui sont ceux du premier DEC). Si cela est vrai (qqn confirmer ou infirmer), une technique en santé animale ne te tenterait-elle pas plus ? Au moins, le cégep s'efface.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses!

C'est vraiment la Bio qui m'intéresse le plus alors je vais m'investir en Bio et choisir les cours qui m'intéressent particulièrement, le seul problème que j'y voyais est qu'il n'y a pas beaucoup d'avenues avec un Bac en Bio si jamais je n'arrive pas à entrer en MedVet.

Mais bon. J'espère réussir à sortir des A, et une fois rendu là l'entrevue ne me stresse pas du tout. Et puis j'ai toujours l'option de faire 12 crédits à Montréal si jamais ma CRU n'est pas tout à fait assez haute.

@Nymoue

Aurais tu des cours ou des professeurs à me conseiller et/ou à me déconseiller de prendre en Bio à Laval? (Désolé si je t'en demande beaucoup, j'abuse un peu =P)

Link to comment
Share on other sites

Si mon expérience peut aider, cela me fait plaisir d'aider ;)

 

Avec chance, la majorité des profs qui avaient mauvaise réputation ont pris leur retraite juste l'année après que j'ai fait ces cours.

 

Dans les cours obligatoires :

- le cours de biochimie structurale est mortel ! mais... le prof a pris sa retraire : remercie le seigneur ou n'importe quelle autre divinité.... Il parait que depuis qu'il est partit, le cours est plus facile. Mais la matière reste la même malheureusement.

- le cours de biologie moléculaire et le cours de biologie cellulaire étaient autrefois donné par un prof dont les examens étaient TRÈS très durs... mais il a également pris sa retraite. J'ai refait le cours (pensant augmenter ma cote) le cours de biologie moléculaire avec un nouveau prof français et il était BEAUCOUP plus facile (pour moi mais la moyenne était encore basse)

Ces 3 cours étaient les plus durs du bac dans mon temps... mais je ne sais pas s'ils le sont encore depuis la retraite des professeurs... mais fait attention à ces cours.

 

Le reste des cours c'est vraiment selon ses goûts... par exemple, j'étais dans la branche écologie marine et d'eau douce. Donc, la biologie moléculaire m'intéressait peu. Comme la difficulté du cours dépends souvent du professeur... et qu'ils ont peut-être changé depuis, il est difficile de dire si ce sont encore les cours que j'ai suivi. En fait, moi je n'aimais pas le concept de 2 ans général et 1 an spécialisé, mais finalement je me rend compte que cela m'a plutôt bien formé pour jongler dans tous les domaines. Je te préviens, les trucs de biologie moléculaire et cellulaire, tu pourras pas éviter et ils semblent également trop aimé les plantes à mon goût lol. Bref, 3 cours obligatoires de végétaux, et 7 cours obligatoires de trucs moléculaires (bcm structurale, labo de bcm, métabolisme, biomol, biomol labo, génétique et biocell).

 

Fais également attention aux cour de physiologie 1 et 2..... je dis ça parce que ces cours comportent plusieurs professeurs qui ont tous une façon d'enseigner différentes et tous des examens différents (parfois durant le même examen....) j'ai déjà eu 3 examens différents pour 1 examen de mi-session. Bref, les notes étaient pas toujours bonnes à cause de cela. Ah, et le cours de labo de physiologie... c'est de la job, mais c'est cool ! J'ai castré des rats et noyé un canard (lol pas pour vrai, mais on lui plongeait la tête dans l'eau, pas dangereux). Bref, les rapports sont immenses et il est difficile d'avoir des bonnes notes (tsé quand le prof considère que 80 c'est excellent...).

 

Tu peux me demander s'il y a des cours qui t'intéresse, si je les ai fait, je pourrais te dire mes impressions.

 

J'espère que cela t'a aidé un peu :P

ciao

 

En passant, il est certain que si tu ne veux pas faire de maîtrise si tu n'es pas prise en medvet, les avenues en biologie sont bofs... Tu savais qu'avec un bac en biologie tu pouvais faire une maîtrise en médecine vétérinaire ? c'est une option intéressante si la recherche ne te fais pas peur.

Link to comment
Share on other sites

De ce fait, tout ceux qui connaissent le tableau de CRU de ulaval (ou qui en ont entendu parler sur le site mais qui n'arrivent pas a le trouver pcq plus sur internet), les gens de l'admission m'ont déjà dit qu'ils se servaient de ce tableau de cotes pour faire les calculs.... et a ce que je sache... il n'y en a pas eu de nouveau depuis 2009... donc si les IFG changent, ils n'en parlent pas...

 

bref, selon le tableau de ULaval pour biologie

3.0 = 26.185 (Ulaval) donc environ 28.xxx pour l'UdeM

3.3 = 28.476 (Ulaval) donc environ 30.xxx pour l'UdeM

3.7 = 30.838 (Ulaval) donc environ 32.xxx pour l'UdeM

 

Merci pour ta reponse Nymoue, mais au fait, ils sortent deux tableau de CRL chaque année... ICI .

Et ce que je me rend compte c'est que tu me dit 3.7 = 30.838 pour 2009 alors que c'est 3,67 = 29,817 pour 2012... C'est different d'accord... Mais 1 point en 2-3 ans!

 

Donc ma question est : qu'est ce que jdois comprendre de ce changement?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse Nymoue, mais au fait, ils sortent deux tableau de CRL chaque année... ICI .

Et ce que je me rend compte c'est que tu me dit 3.7 = 30.838 pour 2009 alors que c'est 3,67 = 29,817 pour 2012... C'est different d'accord... Mais 1 point en 2-3 ans!

 

Donc ma question est : qu'est ce que jdois comprendre de ce changement?

 

O_o.....

je cherchais ce tableau merci... mais de savoir que ça avait baissé autant ... après qu'on me dise pas que l'IFG c'est pas de la bull****. non, mais vraiment....

 

je ne sais trop quoi pensez moi même de ce changement... soupir

Link to comment
Share on other sites

O_o.....

je cherchais ce tableau merci... mais de savoir que ça avait baissé autant ... après qu'on me dise pas que l'IFG c'est pas de la bull****. non, mais vraiment....

 

je ne sais trop quoi pensez moi même de ce changement... soupir

 

Ouais j'sais pas si c'est leur nouveau calcul de CRL qui fait ça...Biochimie a baissé de 0.5 (pour une cote de A c'est passé de 32.5 a 32) sur ce tableau comparativement au précédent tableau.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...