Jump to content
Premed 101 Forums

nouveau calcul CRU udem?


Recommended Posts

ca m'etonnerait beaucoup que ce soit un produit croisee. Sinon ca nous desavantagerai et ca avantagerai ceux qui ont une GPA sur 4.0. Bien evidemment, due au manque de transparence du systeme, je vais me contenter de faire une hypothese :

il y a un autre tableau cachee qui sert de conversion. Un peu comme celui de l'OMSAS, qui convertit les notes de chaque uni et les standardise. http://www.ouac.on.ca/docs/omsas/c_omsas_b.pdf Un peu comme ce tableau sauf qu'il est sur une echelle de 4.3 ou 4 selon la conversion.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Bonjour a tous,

 

sorry for the missing accents, I got an english keyboard :S

 

Premierement, je peux vous confirmer que l'Universite de Laval fait un produit croise pour convertir un GPA sur 4.0 a 4.33.

J'ai envoye un courriel a Guy Labrecque (le responsable d'admission en medecine a l'Universite de Laval) il y a 2 jours et il me l'a confirme.

 

Alors, allons-y avec ca.

Here's my question to all.

Ca fait quelques semaines je passe mon temps a lire ces forums et jai realise qu'il a beaucoup de gens qui semblent savoir beaucoup sur les admissions.

J'ai envoye un courriel a Guy il y a 2 jour pour qu'il convertisse mon GPA de 3.57/4.00 de McGill. J'ai reussi a finir mon Bac en PHYSIQUE en mai 2011 et je passe presentement l'annee a travailler pour payer mes etudes l'annee prochaine (HOPEFULLY :) ). Donc, il m'a repondu en disant que mon GPA est de 3.865/4.33. (PRODUIT CROISE!!)

 

So, someone please correct me if Im wrong...

En regardant au tableau de l'IFG pour laval, mon CRU a Laval avec un GPA de 3.865 est d'environ 31.9. (l'IFG for PHYSICS is relatively high, thank god)

 

Verfiez si vous voulez. Actually, I'd appreciate it if you check and agree with me.

 

Next, plusieurs disent que tu peux juste ajouter 1.9-2.0 pour avoir ton CRU a Montreal.

So, si j'ai tout bien compris...

 

mon CRU a Laval est approx: 31.8

mon CRU a Montreal est approx: 33.7.

 

Is the above ''correct''?

 

MERCI A TOUS ET BONNE CHANCE. NEVER GIVE UP!!!!

Link to comment
Share on other sites

ca m'etonnerait beaucoup que ce soit un produit croisee. Sinon ca nous desavantagerai et ca avantagerai ceux qui ont une GPA sur 4.0.

 

Moi aussi je trouve qu'un produit croisé avantage pas mal ceux dont le GPA est sur 4 et qui applique à une université dont le GPA est sur 4.3

 

Prenons l'exemple de 2 personnes qui n'auraient eu que des A- dans le bac.

 

A- /4= 3,7

A- /4.3 = 3,7 aussi

 

Or la première personne verrait son GPA grimpé à 3,98 par simple produit croisé. Et ce pour la même note...

 

Et honettement, je crois que ce n'est pas juste à Ulaval. Sur mon relevé de note (d'une autre uni avec GPA sur 4,3) il est clairement indiqué que pour obtenir la note sur 4 il faut faire un produit croisé !

Link to comment
Share on other sites

Thanks NGC :) Good luck to you too

 

Catherine, je suis d'accord avec toi. Cela a l'air avantageux pour nous.

But think about this, imagine quelqu'un a McGill qui a eu 90+ dans plusieurs classes mais sa note finale est toujours A.

De plus, les universites ne peuvent pas voir chaque note individuelle pour chaque class. Donc, ce n'est pas juste que cette personne aie un 4.0/4,33.

Mind you, a 4.0 at McGill is very elite lol ;)

 

Au debut, je croyais que j'irai de 3.57/4.00 a qqch comme 3.75/4.33 (random lol). Quand Guy de U de Laval m'a repondu en disant que j'ai un 3.87/4.33, I almost cried of happiness at work lol :)

Link to comment
Share on other sites

Aussi, la difference de 1.9-2.0 entre le CRL et le CRU inclut-il le boni de 0.5 pour avoir complete 12 credits a U de M?

 

Je ne vais pas l'avoir. Toutefois, la difference est-il encore entre 1.9-2.0?

 

Merci tout le monde

 

Oui, cette différence inclue le boni de 0,5. Donc si tu n'as pas droit à ce boni, ta CRU de l'UdeM devrait être d'environ 1,5 de plus qu'à l'UdeL. Mais c'est vraiment juste des suppositions tout ça, chaque personne à un cas différent. Toutefoism on peut dire "qu'en général", les cotes de ulaval sont d'environ 2 points de moins qu'à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Parfait. Merci Smiley :)

 

J'aimerai juste me situer et savoir si je devrai commencer a me preparer pour les entrevues et les MEMs en avance.

L'annee derniere, j'ai seulement applique en medecine a U de M et mes resultats de MEMs n'etait pas satisfaisants.

Cette annee, j'ai applique en medecine, medecine dentaire et pharmacie a U de M et en medecine et medecine dentaire a U de Laval.

Link to comment
Share on other sites

allons allons ca ne sert a rien d'envenimer les choses. Je ne crois pas qu'ils sont méchants du tout c'est juste qu'il manque de transparence, et alors? La chose dont on est sur c'est que si on a des bonnes notes ont pourra rentrer, eux ils n'y peuvent rien a cela, notre destin est entre nos mains.

En plus robin, il n'est pas question d'espionnage ici c'est un forum publique.

 

et mandibular comment tu sais qu'ils frequentent ce forum?

 

EDIT : sercretif c'est un mot ca?

 

Il y a beaucoup de choses publiés sur ce forum qui ne le devraient peut-être pas, comme les questions de MEMs. Auusi, je crois pas que ça plait à eux qu'on les attaque constament. Alors ça serait peut-être de leur interêt de savoir qui se cache derrière ces postes.

Link to comment
Share on other sites

Oui, cette différence inclue le boni de 0,5. Donc si tu n'as pas droit à ce boni, ta CRU de l'UdeM devrait être d'environ 1,5 de plus qu'à l'UdeL. Mais c'est vraiment juste des suppositions tout ça, chaque personne à un cas différent. Toutefoism on peut dire "qu'en général", les cotes de ulaval sont d'environ 2 points de moins qu'à l'UdeM.

 

En fait, le 1.9 ne compte pas le bonus de 0.5 pour les 12 crédits de 1er cycle... entk si vous faisiez référence au 1.9 dont je parlais, je spécifiais qu'il ne fallait pas calculer le 0.5. Mais bon, selon les années les différences que j'obtiens sont en moyennes entre 1.8 et 2 (la cote du tableau Ulaval vs la cote obtenue par UdeM soustrait du 0.5).

Link to comment
Share on other sites

En fait moi je suis étudiante à l'udem, et j'ai toujours eu 2 points de plus sur ma CRU de l'udem par rapport à celle de ulaval. Donc dans mon cas, ça inclus la bonification. Mais il faut tout de même faire un peu attention avec ça, question d'éviter les mauvaises surprises de l'udem. J'en ai toujours eu avec eux... Une chose est certaine Marvelous, tu as la cote pour médecine à ulaval! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Smiley :)

 

ca fait du bien d'avoir de l'espoir apres avoir ete rejete partout a l'Ontario lol

 

J'ai aussi fait une demande d'admission en medecine dentaire comme 2e choix!

 

Bonne chance!

 

Ça me fait plaisir! :) Je comprends c'est quoi d'être rejeté par les universités :(

Moi aussi j'ai appliqué en médecine dentaire à l'UdeM, c'est mon premier choix de carrière.

 

Bonne chance à toi aussi!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
En fait, j'ai été voir un agent de l'admission à l'udem aujourd'hui, et il ma montré les valeurs des «Bonus», et ça ne va pas au dessus de 3.5 ... (à part medecine et médecine dentaire)

 

Mais bref, si vous le dites par expériences personnels.... Mais mathématiquement, ça fait pas de sens..

 

P.S : Mon gros calculs, c'étais juste pour montré l'importance dans la différences des 2 calculs.

 

À laval, l'IFG est inclus dans la parenthèse, et est donc multiplié par 5;

alors qu'à l'udem, le Bonus est uniquement ajouté à la toute fin du calcul

 

hmmm...j'espere vrm que les bonus soient plus que 5 lol

Toutefois, d'apres mes ''sample calculations'', c'est possible que Dentpharm ait raison...

 

Merci a tous.

Bonne Chance

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une bonne idée d'étudier à l'UdeM pour la bonification.

 

Mais, il faut être certain d'avoir des bonnes notes car tous vos notes d'université vont être pris en considération dans vos applications futurs en médecine vétérinaire à l'UdM dans 3 ans, dans 10 ans, dans 20 ans ... en fait pour le reste de votre vie.

 

En résumé, vous ne pouvez pas vous débarrasser de vos mauvaises notes d'université comme c'est le cas des mauvaises notes au CÉGEP ou au secondaire.

 

Un exemple concret :

Un étudiant a un CRC de 30 au CÉGEP et ne réussi pas à entrer en médecine, plus motivé, il fait un bacc et il obtient un GPA de 3.8 et réussi à entrer en médecine.

Un autre étudiant a un CRC de 33 au CÉGEP et ne réussi pas à entrer en médecine, déçu, il fait un bacc et il obtient un GPA de 3,5 et ne réussi pas à entrer en médecine, en colère et plus motivé, il fait un deuxième bacc pour tenter de remonter sa moyenne et termine avec un GPA de 3,8. Malheuresement les universités francophones tiennent compte les notes des deux bacc .. dont il a un GPA total de 3.65 et ne réussi pas à entrer.

 

Je vous conseille fortement de bien vous préparer de bien réussir vos 2 premières années d'université. Si vous vous ne sentez pas prêt à bien performer à l'université ... prenez une année sabbatique ou étudier d'autres choses que l'université et inscrivez-vous à l'université quand vous serez prêt.

 

Remarque : il y a aucune faculté de médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire ou pharmacie qui vous pénalise parce que vous n'avez pas commencé l'université tout de suite après avoir terminé le CÉGEP.

 

Bonne chance.

Et souvenez-vous : rien ne sert à courir; il faut partir à point et arriver au but.

 

Salut,

 

bon je donne suite à ce thread juste pour la partie ''étudiant qui avait 33 de crc..démotivé fini avec un gpa de 3.5..'' excuse moi mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. La plupart du temps, une personne qui a eut une cote R au dessus de 33 + est un étudiant qui travaille fort, donc crois-moi que même s'il est démotivé, il va ''rocher'' puis finir avec une bien plus haute gpa que celle-ci. J'en parle par expérience, voilà tout :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

bon je donne suite à ce thread juste pour la partie ''étudiant qui avait 33 de crc..démotivé fini avec un gpa de 3.5..'' excuse moi mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. La plupart du temps, une personne qui a eut une cote R au dessus de 33 + est un étudiant qui travaille fort, donc crois-moi que même s'il est démotivé, il va ''rocher'' puis finir avec une bien plus haute gpa que celle-ci. J'en parle par expérience, voilà tout :)

 

HAhahahaaaa lol

ca sert a rien de hijacker le thread pour dire ca, c'est un exemple c'est tout.

 

Et en plus ca s'ecrit "rusher" et non pas "rocher"... Tiens, tout d'un coup ca fait pas mal plus de sens :cool:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

bon je donne suite à ce thread juste pour la partie ''étudiant qui avait 33 de crc..démotivé fini avec un gpa de 3.5..'' excuse moi mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. La plupart du temps, une personne qui a eut une cote R au dessus de 33 + est un étudiant qui travaille fort, donc crois-moi que même s'il est démotivé, il va ''rocher'' puis finir avec une bien plus haute gpa que celle-ci. J'en parle par expérience, voilà tout :)

 

Oui, c'est vrai !

Je suis certain que ce n'est pas votre cas.

Mais ce n'est qu'un exemple pour expliquer que tout le monde a une deuxième chance d'effacer des notes du CÉGEP en allant à l'université.

Pour s'assurer de ne rater pas la deuxième chance, je voulais faire comprendre qu'il faut trouver des moyens d'avoir des bonnes notes durant les deux premières années à l'université.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...