Jump to content
Premed 101 Forums

nouveau calcul CRU udem?


Recommended Posts

@Nymoue

Oui merci ça m'aide beaucoup!

Je ne crois pas que je ferais de la recherche toute ma vie. Par contre je me donne une session pour voir les notes que je peux avoir en Bio et je changerai ensuite si jamais ce n'est pas à la hauteur de mes espérances.

 

Je prends note de ces cours là, on verra quand j'aurai mon choix de cours, j'irai faire un tour sur ratemyteachers pour me donner une idée! =P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Personne ne sait pourquoi toutes les CRL ont baissee? Un changement de calcul? Comment ca affecte les etudiants de l'Udem?

Si quelqu'un a les tableaux des annees passes sa serait bien qu'il les post ici. Aussi, http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58631 ce thread dit qu'il y a 2 tableaux de CRL par annee, peut-etre que celui d'automne est plus bas que celui d'hiver... non?

Link to comment
Share on other sites

Ben il y a effectivement eu un changement de calcul revu à la baisse genre en 2010... tlm en parlait et capotait un peu... mais je dois dire que cela n'a pas paru dans ma demande de 2010. Bref ça doit être ça... puisque qqn m'a déjà dit que l'UdeM se servait du tableau des CRL de Ulaval pour faire leur calcul.

 

sinon pour les 2 tableaux la personne du thread que tu as mis dit cela :

Ce tableau est disponible depuis le 11 novembre 2011. Ce n'est pas celui qui va être utilisé pour calculer la CRU pour les admissions à l'automne 2012. Le prochain tableau d'IFG sortira vers le 15 février 2012 et c'est lui qui va être utilisé pour le calcul des CRU.

 

Il y a deux tableaux d'IFG publiés par année.

 

Le premier est publié au mois de Novembre. Il est préliminaire car, il contient seulement les sessions hiver-été et non l'année au complet. Il est utilisé pour les admissions à l'hiver.

 

Le second est publié au mois de Février. C'est celui-ci qui contient l'année 2011 au complet (session Hiver,Été,Automne). Il faut donc attendre encore un mois avant de pouvoir estimer avec fiabilité notre CRU.

 

S'il est plus bas, il ne doit pas y avoir une très grande différence... en tout cas... j'ai pas l'impression. Merci de toutes ces infos en passant !

 

En passant, en cherchant j'ai vu sur le site facebook de Ulaval une agente d'admission dire :

Une session faite dans un programme à l'automne 2006 sera calculée par le Bureau du registraire en fonction des données s'appliquant à cette époque là.

 

Donc, dans mon cas, le tableau utilisé est sûrement celui de 2009... donc ce doit être pour cela que je n'ai pas vu de différence suite au changement revu à la baisse...

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'sais pas si c'est leur nouveau calcul de CRL qui fait ça...Biochimie a baissé de 0.5 (pour une cote de A c'est passé de 32.5 a 32) sur ce tableau comparativement au précédent tableau.

 

Probablement qu'il y a un peu de moins bons étudiants (en se basant sur les CRC) en biochimie présentement par rapport à la session dernière.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ca fluctue, mais 1 point ou 0,5 c'est beaucoup de fluctuation, ca veut dire quoi qu'on est une génération de tarés?

 

 

 

puisque qqn m'a déjà dit que l'UdeM se servait du tableau des CRL de Ulaval pour faire leur calcul.

QUOI!!!!!!! d'ou tu sort ca?

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu j'ai produit tout un émoi !

 

Je ne me souviens plus de qui, sincèrement, mais j'ai le feeling (un gros feeling) que c'est en parlant à une agente d'admission de l'UdeM au téléphone... mais bon on se fait dire bien des choses par bien des gens. Je ne dis pas que c'est vrai, mais que la rumeur court.

 

Cependant, ce tableau est TRÈS utile pour ceux qui veulent aller à l'UdeM comme cette chère université ne fait rien pour nous aider à évaluer notre CRU.

 

Pour ce qui est du fait que ce soit impossible qu'ils s'en servent pour calculer les cotes, eh bien après 3 demandes, je peux t'assurer que la différence entre les cotes de Ulaval et de UdeM varie très peu... soit environ 1.9. Donc, en ajoutant environ 2 à ta cote Ulaval, tu as une très bonne idée de la cote que tu devrais avoir à UdeM. C'est grâce à ce tableau que je suis arrivée à évaluer ma CRU à 0.1 de ce qu'ils m'ont donné en réalité chaque fois.

 

Donc, même si cela n'est pas utilisé en réalité, vous pouvez quand même vous y fiez, parce ce que c'est le mieux qui existe. Vous pouvez faire le test... rajoutez 2 et vous aurez un bon estimé de votre cote réelle (si votre cégep ne compte plus et que vous avez pas de 2e cycle).

 

Pour les autres universités je n'ai aucune idée...

 

par contre ton truc mandibular semble quand même un semblant efficace... à quelques dixièmes près... le truc de multiplier par 10 sa cote universitaire pour ensuite la soustraire au total... si je fais le test avec mes trois demandes, cela donne des résultats proches ;) À utiliser également !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai fait ma demande en médecine vétérinaire pour l'automne prochain !

Ma cote est de 3,67/4,33 à l'université Laval. J'en suis à ma première année donc il consulte mes notes collégiales également. Donc selon ton calcul, je fais ce à quoi équivaut 3,67 + 1,9? et je calcule ensuite avec ma cote r collégiale?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai fait ma demande en médecine vétérinaire pour l'automne prochain !

Ma cote est de 3,67/4,33 à l'université Laval. J'en suis à ma première année donc il consulte mes notes collégiales également. Donc selon ton calcul, je fais ce à quoi équivaut 3,67 + 1,9? et je calcule ensuite avec ma cote r collégiale?

 

Merci !

 

lol...non, le 1.9 qu'il faut ajouter c'est au tableau de cote de Ulaval. Qqn de gentil l'a posté sur ce thread. Tu n'as qu'à aller voir l'équivalent (par exemple en bio, je crois que pour A- en 2012 on a dit que c'était de de 29.8...donc cela donnerait 31.7... dans le cas ou tu es en bio...) mais comme ton cégep compte encore..... ah ben là... aucune idée sur ce que tu as vraiment. Donc... sincèrement, ma méthode ne fonctionne que si ton cégep n'existe plus.

 

Aussi, je ne sais pas si un A- universitaire par exemple en bio booste une cote collégiale (pcq c universitaire) ou si elle équivaut au 31.7 et donc qu'elle te tire seulement jusqu'à cette valeur.... Je ne sais pas si je suis claire... ??? dans le sens que si tu as 32 de cote au cégep.... je ne peux pas croire qu'une moyenne de A- (31.7 selon tableau) à la première session d'université ferait baisser la CRU calculée ? Qu'en pensez vous tlm ? Ça m'intrigue ô_O.

 

Donc, il te faudra attendre le 15 avril pour avoir ta cote si tu es refusé (pcq tu sais pas ta cote si tu es convoqué ou accepté)... sinon tu peux essayer de faire le calcul de l'effacement de ton cégep... c'est genre de l'ordre de 2% par crédit ? lol en fait je sais pas... qqn peut expliquer ? lol :D

 

Anyway, bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Je voulais juste vous dire que je ne vois pas comment les CRU de l'Udem pourrait être plus élevé que celles de Ulaval... Le calcul de l'université Laval avantage beaucoup plus les élèves de partout. J'ai longuement étudié les différents calculs:

 

*Les deux université utilise la cote Z

_________________________________________

Calcul de l'université laval:

 

CRL= (Cote Z + IFG + 3) *5

 

Donc, si par exemple, quelqu'un à:

 

GPA= 4.33

GPA des autres étudiants = 3.33

Écart-type = 0.6

 

La cote Z serait :

 

Cote Z = (4.33-3.33)/0.6 = 1.67

 

Si l'IFG du groupe= 3.00

 

Cet étudiant aura une CRL : (1.67+3.00+3)*5 = 38.35

 

______________________________________

 

Pour les même chiffres exacts à l'Udem :

 

CRU= ((Cote Z +5)*5)+Bonus

 

Donc, imaginons que le Bonus à la même valeur que l'IFG

 

CRU= ((1.67+5)*5)+3= 36.35

 

*Ce qui est inféreur à la CRL de laval (38.35)

_______________________

 

Ainsi, je me demandais si vous n'aviez pas confondu Laval et Udem, quand vous avez dit que la Cote est plus fort à Montréal qu'à laval, car mathématiquement, cela est faux!!

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

c'est un fait : les cote udem > cote ulaval.

ca prend pas un doctorat en math pour ce rendre compte que les valeurs d'IFG pour les 2 universites ne sont pas les memes. voila ton mystere est resolu.

 

En fait, j'ai été voir un agent de l'admission à l'udem aujourd'hui, et il ma montré les valeurs des «Bonus», et ça ne va pas au dessus de 3.5 ... (à part medecine et médecine dentaire)

 

Mais bref, si vous le dites par expériences personnels.... Mais mathématiquement, ça fait pas de sens..

 

P.S : Mon gros calculs, c'étais juste pour montré l'importance dans la différences des 2 calculs.

 

À laval, l'IFG est inclus dans la parenthèse, et est donc multiplié par 5;

alors qu'à l'udem, le Bonus est uniquement ajouté à la toute fin du calcul

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai été voir un agent de l'admission à l'udem aujourd'hui, et il ma montré les valeurs des «Bonus», et ça ne va pas au dessus de 3.5 ... (à part medecine et médecine dentaire)

 

mais noooooooooooooonnnnnnn!!! pq tu lui a pas arracher des mains et poster sur le forum!!! Serieusement, est-tu sur que ce n'est pas le tableau d'ulaval qu'il ta montrer? Parce que ce tableau qu'il ta montrer c'est comme le saint-graal des cote R udem. Va le revoir et amene le tableau avec toi cette fois :cool: :cool: :cool:

Link to comment
Share on other sites

yo le st-graal tlm le veut !!! Ce mec de l'admission c'est un ami ? de la famille ? ou c'est qu'il était sur une influence quelconque pour être gentil comme ça? Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait eu une réponse avec preuve et explication de l'UdeM... tu es TRÈS TRÈS privilégié si c'est cela... Chaque fois que je pose des questions, celle-ci sont détournées ou non répondues et ... froidement en plus. Je ne crois pas être une coquerelle qui mérite ce traitement, mais c'est toujours le feeling que j'ai eu... bref comptes toi chanceux...

 

mais bon pour en revenir au sujet principal de discorde :

les CRU de l'UdeM sont plus hautes que celles de Ulaval... mais peut-être que la différence qui te fait sourciller c'est que les cotes minimales pour entrer à Ulaval sont plus basses...

 

Un exemple (les CRU que je donne c'est toujours en fct de bio... donc A- = 29.8 en 2012) ou j'arrondie là

 

il te faut 29.5 pour être convoqué en entrevue en pharmacie à Ulaval... donc une CRU de A- minimum (environ 30 de CRU)

il te faut 33 pour l'UdeM, mais le A- te donne environ 32 seulement, donc il te faudrait plus une moyenne de A.

 

Même si elles sont différentes, les cotes d'entrées pharmacie par exemple diffèrent de 3... et comme j'avais dit les différences entre les cotes données entre UdeM et Ulaval est d'environ de 2. Donc, ce n'est pas pile poil dessus... mais ce n'est pas loin. Donc, oui sûrement que dans certains programmes (si ce n'est pas tous) il est beaucoup plus facile d'entrer à Ulaval...peut-être que dans certains cas, la différence entre les cotes d'entrées UdeM-Ulaval est seulement de 2... et là tu vois, ça s'annule. Je n'ai pas d'exemple pour ça par contre héhé.

 

Bref en résumé : Go Ulaval Go !

 

En passant, c'est quoi cette histoire de bonus ? tu peux définir ? Je n'ai pas compris

Link to comment
Share on other sites

yo le st-graal tlm le veut !!! Ce mec de l'admission c'est un ami ? de la famille ? ou c'est qu'il était sur une drogue quelconque pour être gentil comme ça? Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait eu une réponse avec preuve et explication de l'UdeM... tu es TRÈS TRÈS privilégié si c'est cela... Chaque fois que je pose des questions, celle-ci sont détournées ou non répondues et ... froidement en plus. Je ne crois pas être une coquerelle qui mérite ce traitement, mais c'est toujours le feeling que j'ai eu... bref comptes toi chanceux...

 

mais bon pour en revenir au sujet principal de discorde :

les CRU de l'UdeM sont plus hautes que celles de Ulaval... mais peut-être que la différence qui te fait sourciller c'est que les cotes minimales pour entrer à Ulaval sont plus basses...

 

Un exemple (les CRU que je donne c'est toujours en fct de bio... donc A- = 29.8 en 2012) ou j'arrondie là

 

il te faut 29.5 pour être convoqué en entrevue en pharmacie à Ulaval... donc une CRU de A- minimum (environ 30 de CRU)

il te faut 33 pour l'UdeM, mais le A- te donne environ 32 seulement, donc il te faudrait plus une moyenne de A.

 

Même si elles sont différentes, les cotes d'entrées pharmacie par exemple diffèrent de 3... et comme j'avais dit les différences entre les cotes données entre UdeM et Ulaval est d'environ de 2. Donc, ce n'est pas pile poil dessus... mais ce n'est pas loin. Donc, oui sûrement que dans certains programmes (si ce n'est pas tous) il est beaucoup plus facile d'entrer à Ulaval...peut-être que dans certains cas, la différence entre les cotes d'entrées UdeM-Ulaval est seulement de 2... et là tu vois, ça s'annule. Je n'ai pas d'exemple pour ça par contre héhé.

 

Bref en résumé : Go Ulaval Go !

 

En passant, c'est quoi cette histoire de bonus ? tu peux définir ? Je n'ai pas compris

 

Le bonus, c'est comme l'IFG. Et ta raison dans ce que t'as dit au gars qui a vu l'agent d'admission, car un agent d'admission gentil a l'UdeM, ca n'existe pas.

Link to comment
Share on other sites

yo le st-graal tlm le veut !!! Ce mec de l'admission c'est un ami ? de la famille ? ou c'est qu'il était sur une drogue quelconque pour être gentil comme ça? Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait eu une réponse avec preuve et explication de l'UdeM... tu es TRÈS TRÈS privilégié si c'est cela... Chaque fois que je pose des questions, celle-ci sont détournées ou non répondues et ... froidement en plus. Je ne crois pas être une coquerelle qui mérite ce traitement, mais c'est toujours le feeling que j'ai eu... bref comptes toi chanceux...

 

mais bon pour en revenir au sujet principal de discorde :

les CRU de l'UdeM sont plus hautes que celles de Ulaval... mais peut-être que la différence qui te fait sourciller c'est que les cotes minimales pour entrer à Ulaval sont plus basses...

 

Un exemple (les CRU que je donne c'est toujours en fct de bio... donc A- = 29.8 en 2012) ou j'arrondie là

 

il te faut 29.5 pour être convoqué en entrevue en pharmacie à Ulaval... donc une CRU de A- minimum (environ 30 de CRU)

il te faut 33 pour l'UdeM, mais le A- te donne environ 32 seulement, donc il te faudrait plus une moyenne de A.

 

Même si elles sont différentes, les cotes d'entrées pharmacie par exemple diffèrent de 3... et comme j'avais dit les différences entre les cotes données entre UdeM et Ulaval est d'environ de 2. Donc, ce n'est pas pile poil dessus... mais ce n'est pas loin. Donc, oui sûrement que dans certains programmes (si ce n'est pas tous) il est beaucoup plus facile d'entrer à Ulaval...peut-être que dans certains cas, la différence entre les cotes d'entrées UdeM-Ulaval est seulement de 2... et là tu vois, ça s'annule. Je n'ai pas d'exemple pour ça par contre héhé.

 

Bref en résumé : Go Ulaval Go !

 

En passant, c'est quoi cette histoire de bonus ? tu peux définir ? Je n'ai pas compris

 

C'est toujours la même chose avec moi aussi. Les agents d'admission à l'UdeM ne veulent donner aucune information sur la CRU. Ils évitent toujours de répondre à la question. On dirait qu'ils font exprès pour ne pas comprendre la question. Je dirais même que c'est dans leur formation parce que ils ont tous cette manière de détourner les questions sur le calcul.

 

C'est évident que le bonus dont ils font mention sur le site, il s'agit de l'IFG. Mais c'est vrai qu'il est écrit que le bonus est additionné à la toute fin du calcul alors que normalement il devrait être multiplié dans la formule. Si c'est seulement additionner comme ils le disent, alors il doit être d'au moins 5 ou 6 et non pas seulement de 3... sinon les cotes serait beaucoup trop basses. Sérieusement, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est tellement stressant tout ça. Ils devraient au moins nous calculer nos cotes rapidement comme au cégep et après ils donneraient les réponses aux admissions. Au moins, on saurait à quoi s'attendre un peu!

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours la même chose avec moi aussi. Les agents d'admission à l'UdeM ne veulent donner aucune information sur la CRU. Ils évitent toujours de répondre à la question. On dirait qu'ils font exprès pour ne pas comprendre la question. Je dirais même que c'est dans leur formation parce que ils ont tous cette manière de détourner les questions sur le calcul.

 

C'est évident que le bonus dont ils font mention sur le site, il s'agit de l'IFG. Mais c'est vrai qu'il est écrit que le bonus est additionné à la toute fin du calcul alors que normalement il devrait être multiplié dans la formule. Si c'est seulement additionner comme ils le disent, alors il doit être d'au moins 5 ou 6 et non pas seulement de 3... sinon les cotes serait beaucoup trop basses. Sérieusement, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est tellement stressant tout ça. Ils devraient au moins nous calculer nos cotes rapidement comme au cégep et après ils donneraient les réponses aux admissions. Au moins, on saurait à quoi s'attendre un peu!

 

Peut-être parce que c'est plus rentable pour eux ($$$) de vous rien donner si vous n'avez pas appliquer. Aussi, ils semblenet aimer faire stresser les étudiants. Je parie que pour devenir un agent d'admission à l'UdeM, tu dois être rude et sans émotions, sinon tu ne seras pas engagé.

Link to comment
Share on other sites

allons allons ca ne sert a rien d'envenimer les choses. Je ne crois pas qu'ils sont méchants du tout c'est juste qu'il manque de transparence, et alors? La chose dont on est sur c'est que si on a des bonnes notes ont pourra rentrer, eux ils n'y peuvent rien a cela, notre destin est entre nos mains.

En plus robin, il n'est pas question d'espionnage ici c'est un forum publique.

 

et mandibular comment tu sais qu'ils frequentent ce forum?

 

EDIT : sercretif c'est un mot ca?

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que quelqu'un conseillait de ne pas utiliser son vrai nom sur le forum ?

 

Anyway, s'ils lisent ce forum... de GRÂCE !!!! prenez exemple sur Ulaval ! donnez nous du feedback et répondez correctement aux questions de ceux qui prennent la peine de vous les poser... MAIS FAITES QUELQUE CHOSE bon sang ! Comment se fait-il que pleins de gens reçoivent des informations complètement différentes selon l'agent qu'ils vont voir ?

 

J'avoue que si on savait nos CRU en avance comme au cégep, ceux qui sont très loin de la cote ne feraient peut-être pas de demande... mais en même temps tout dépend... moi ça me coûte 25$ pour un changement de programme (au lieu de 90 pour une demande)... alors c'est pas trop pire.

 

Anyway, ils se vantent d'être la meilleure université francophone... eh bien, j'aimerais que le processus d'admission soit également le meilleur, mais c'est encore loin d'être le cas. Il y a tellement de place à l'amélioration !

 

Bref, montée de lait !:eek:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une question à propos de toute cette CRU.

 

Comment calculent-ils la CRU pour un appliquant de McGill, où le GPA est sur 4.00, et aucune moyenne de groupe est disponible.

 

 

Example, j'ai un GPA de 3.83/4.00 à McGill, quelle genre de CRU est-ce que ça donne?

 

quelqu'un a déjà dit que pour passer du 4.3 au 4.0 c'était un produit croisé.... Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce que j'ai lu. Est-ce que ce serait aussi simple que ça... peut-être pas. Je ne sais pas non plus quelle genre de CRU ça donne... désolée

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...