Jump to content
Premed 101 Forums

Retourner au Cegep pour une technique en sciences infirmières?


hopesUp8

Recommended Posts

Ben McGill 80% de tes cours sont straightforward ( pharmaco, pathos, physiologie, anat , bio ect..) Ya les stages et dautre cours (genre soins palliatif, je suis aller a aucun cour, g rien lu et g eu un A, des amis a moi sont aller a tous les cours on tout lu et on eu B, c tellement subjectif) qui sont hyper subjectif. Mais en tout et pour tout tu peux avoir une super moyenne, mais c'est beaucoup de travail. ta a peu près 18 crédits par session so get ready.. mais moi j'ai beaucoup aimer, I enjoy science courses so its pretty cool. Chaque année y'a du monde qui rentre en med, mais je peux pas te dire si c'est plus facile de rentrer par soins inf ou par anatomie par exemple, faudrait voir les statistiques pour ca..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply
Ben McGill 80% de tes cours sont straightforward ( pharmaco, pathos, physiologie, anat , bio ect..) Ya les stages et dautre cours (genre soins palliatif, je suis aller a aucun cour, g rien lu et g eu un A, des amis a moi sont aller a tous les cours on tout lu et on eu B, c tellement subjectif) qui sont hyper subjectif. Mais en tout et pour tout tu peux avoir une super moyenne, mais c'est beaucoup de travail. ta a peu près 18 crédits par session so get ready.. mais moi j'ai beaucoup aimer, I enjoy science courses so its pretty cool. Chaque année y'a du monde qui rentre en med, mais je peux pas te dire si c'est plus facile de rentrer par soins inf ou par anatomie par exemple, faudrait voir les statistiques pour ca..

 

Je devrais peut-etre considerer ca. J'aime les Maths, mais pour moi, c'est quelque chose qu'on fait pour le fun, c'est pas une carriere. J'aime mieux aller dans un programme en sante que passer toute ma vie a ne faire que des Maths.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Voilà trois publicités auxquelles je retrouve certains éléments intéressants quant à la pratique infirmière... Bien entendu, ce n'est qu'une parcelle du champ d'exercice de la profession, mais cela donne un appercu de la pratique à l'urgence, en pédiatrie, et aux personnes âgées. Voyez les différentes approches qu'adoptent ces infirmières. La dernière est une prise de conscience quant au rôle de l'infirmière dans la société.

 

Sincèrement,

 

Link to comment
Share on other sites

WOW! Je ne savais pas que les Infirmieres faisaient cela. Merci beaucoup pour les videos. Je devrais serieusement considerer ce programme.

 

Bonsoir,

 

Voilà trois publicités auxquelles je retrouve certains éléments intéressants quant à la pratique infirmière... Bien entendu, ce n'est qu'une parcelle du champ d'exercice de la profession, mais cela donne un appercu de la pratique à l'urgence, en pédiatrie, et aux personnes âgées. Voyez les différentes approches qu'adoptent ces infirmières. La dernière est une prise de conscience quant au rôle de l'infirmière dans la société.

 

Sincèrement,

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

La pratique infirmière est très très très très large... Ce que je vous ai illustré n'est qu'une partie de ce que vous pouvez accomplir.

 

Je vais vous montrer un dernier exemple, d'une gagnante du prestigieux prix Florence (faisant référence à une des pionnières en sciences infirmières, Florence Nightingale), avec qui j'ai eu la chance de côtoyer durant mon stage final de baccalauréat en groupes de médecine de famille (GMF). Un tout autre rôle à jouer, si je peux me le permettre... C'est une infirmière exceptionnellement dévouée pour cette clientèle, brillante et très humaine. Elle est inspirante.

 

Sincèrement,

 

http://vimeo.com/23533095

Link to comment
Share on other sites

Une infirmiere qui peut evaluer des personnes qui un TDAH (un trouble dont je souffr) et en faire le suivis. C'est vraiment interessant! C'est officiellement mon plan B. Merci!

 

Bonsoir,

 

La pratique infirmière est très très très très large... Ce que je vous ai illustré n'est qu'une partie de ce que vous pouvez accomplir.

 

Je vais vous montrer un dernier exemple, d'une gagnante du prestigieux prix Florence (faisant référence à une des pionnières en sciences infirmières, Florence Nightingale), avec qui j'ai eu la chance de côtoyer durant mon stage final de baccalauréat en groupes de médecine de famille (GMF). Un tout autre rôle à jouer, si je peux me le permettre... C'est une infirmière exceptionnellement dévouée pour cette clientèle, brillante et très humaine. Elle est inspirante.

 

Sincèrement,

 

http://vimeo.com/23533095

Link to comment
Share on other sites

Une infirmiere qui peut evaluer des personnes qui un TDAH (un trouble dont je souffr) et en faire le suivis. C'est vraiment interessant! C'est officiellement mon plan B. Merci!

 

Bonsoir,

 

Mais de rien! J'espère que ça vous aura montré une autre perspective de la profession, et du moins, affecter votre perception de notre discipline.

 

Mes plus sincères salutations,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Vous m'excuserez, j'ai mal interprété vos dires :). Je connais mal les admissions au niveau collégial, mais pour être très franc avec vous, je conseillerais plutôt de viser le baccalauréat depuis la position de notre ordre professionnel quant à la future formation minimale menant au droit d'exercice de la profession infirmière.

 

À noter, la technique est en soins infirmiers, pas en sciences infirmières. Appellation différente qui parle beaucoup :).

 

Sincères salutations,

 

Ohhh!!! Exscuse me!!Que sa soit SOINS INFIRMIERs ou SCIENCEs INFIRMIÈREs..ne crois pas que celle qui font la technique ne soit pas valorisée devant ceux qui font Science infirmière comme tu y tient tant..Le programme de soins infirmiers au cégep est le plus difficile..Plus fort que science pure,et n'est pas donné a tout le monde..Sa veut dire que ce n'est pas easy comme tu semble prétendre..J'en connais plein qui trouve sa tellement facile science infirmière a l'unniversité en sortant de la technique...

 

En plus,il faut comprendre,que dans plusieurs domaine,il y'a des échelons..Je crois Le nursing en fait partie ,et reste la job reste la même..

Link to comment
Share on other sites

Ohhh!!! Exscuse me!!Que sa soit SOINS INFIRMIERs ou SCIENCEs INFIRMIÈREs..ne crois pas que celle qui font la technique ne soit pas valorisée devant ceux qui font Science infirmière comme tu y tient tant..Le programme de soins infirmiers au cégep est le plus difficile..Plus fort que science pure,et n'est pas donné a tout le monde..Sa veut dire que ce n'est pas easy comme tu semble prétendre..J'en connais plein qui trouve sa tellement facile science infirmière a l'unniversité en sortant de la technique...

 

En plus,il faut comprendre,que dans plusieurs domaine,il y'a des échelons..Je crois Le nursing en fait partie ,et reste la job reste la même..

 

Bonsoir,

 

S'il vous plait, revoir ce que j'ai écrit et bien en comprendre la signification; rien n'est péjoratif.

 

Une distinction importante existe entre les soins infirmiers, et les sciences infirmières. C'est une corde sensible, j'en suis d'accord, mais j'ai eu la même discussion avec des étudiantes qui avaient le diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers, et elles sont tout à fait en accord pour dire que ce n'est pas la même chose. Est-ce que cela indique que je dénigre les techniciennes? Pas du tout.

 

Est-ce que j'ai quelque part dit que le DEC en soins infirmiers était facile? Je n'ai jamais parlé de difficulté de programme. Êtes-vous infirmier/infirmière? Quel chemin avez-vous emprunté? Si vous vous fiez uniquement aux perceptions et expériences de personnes qui vous sont proches, vous avez une parcelle de subjectivité.

 

Les techniciennes râlent beaucoup sur l'utilité du baccalauréat, jusqu'à tant qu'elles le fassent et réalisent que, finalement, il y a beaucoup de choses qu'elles n'ont pas explorées durant le collégial.

 

Ce n'est pas qu'une question d'échelon, vous prenez le problème de la formation qu'à un niveau salarial; c'est beaucoup plus grand que cela, grosse erreur historique de vouloir séparer la formation pour les mêmes activités réservées… parlez de confusion des rôles.

 

Je suis désolé, mais une infirmière technicienne n'a probablement aucune idée de ce qu'est la Charte d'Ottawa (et son importance) et pourrait difficilement m'expliquer l'effet des vasopresseurs sur un corps en choc puisque ce sont des matières inexistantes dans leur curriculum collégial; ce sont justement des choses vues au niveau universitaire. D'ailleurs, puisque nous avons le même examen à effectuer pour l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), aucune question ne se retrouve sur ces sujets à celui-ci; ne vous demandez pas pourquoi il y a autant de réussite du niveau collégial qu'universitaire, l'examen est construit en fonction d'un niveau collégial, pas universitaire.

 

Alors, il ne s'agit pas du tout de dénigrer nos consœurs techniciennes, loin de là, mais plutôt de différencier et d'accepter la distinction entre la formation collégiale et universitaire.

 

Sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!! (et les nombreux débats sur les appellations, et la pratique des soins/sciences infirmières) Et oui, c'est absolument une carrière que j'envisage, travailler dans les hôpitaux, dans le domaine de la santé...surtout venir en aide à ceux qui ne sont plus autonomes ou qui ont besoin d'aide, c'est certaine quelque chose que j'envisage faire de ma vie.

 

Sauf que je me demandais...si je retourne au Cegep, et que mes notes ne seront pas considérées pour mon application à l'université, pourrais-je rentrer sans problème au BAC, malgré mes deux échecs? Je sais qu'il existe les ententes DEC-BAC entre Cegep et Universités, sera-t-il possible pour moi de rentrer directement au BAC sans qu'ils regardent mes notes d'université précédentes?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!! (et les nombreux débats sur les appellations, et la pratique des soins/sciences infirmières) Et oui, c'est absolument une carrière que j'envisage, travailler dans les hôpitaux, dans le domaine de la santé...surtout venir en aide à ceux qui ne sont plus autonomes ou qui ont besoin d'aide, c'est certaine quelque chose que j'envisage faire de ma vie.

 

Sauf que je me demandais...si je retourne au Cegep, et que mes notes ne seront pas considérées pour mon application à l'université, pourrais-je rentrer sans problème au BAC, malgré mes deux échecs? Je sais qu'il existe les ententes DEC-BAC entre Cegep et Universités, sera-t-il possible pour moi de rentrer directement au BAC sans qu'ils regardent mes notes d'université précédentes?

 

Si vous avez des notes supérieures à la moyenne durant votre DEC en soins et que vous avez réussi votre examen de l'Ordre des Infirmiers du Québec, je ne crois pas que l'université va vous refuser pour le BAC sciences infirmières (profil DEC soins).

 

Mais si vous appliquez en d'autres choses, l'Université de Montréal va prendre en considération vos notes d'université.

Il se peut que l'Université McGill tient compte seulement les notes de votre dernier Bac. (à confirmer par quelqu'un S.V.P.)

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des notes supérieures à la moyenne durant votre DEC en soins et que vous avez réussi votre examen de l'Ordre des Infirmiers du Québec, je ne crois pas que l'université va vous refuser pour le BAC sciences infirmières (profil DEC soins).

 

Mais si vous appliquez en d'autres choses, l'Université de Montréal va prendre en considération vos notes d'université.

Il se peut que l'Université McGill tient compte seulement les notes de votre dernier Bac. (à confirmer par quelqu'un S.V.P.)

 

Tu crois que les universites aiment les exceptions? Les universites s'en foutent des etudiants, a l'UdeM, les applicants, c'est juste une Cote R pour eux. En plus, faire Sciences Infirmieres a l'UdeM = bye bye Medecine.

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que les universites aiment les exceptions? Les universites s'en foutent des etudiants, a l'UdeM, les applicants, c'est juste une Cote R pour eux. En plus, faire Sciences Infirmieres a l'UdeM = bye bye Medecine.

 

Peut-être que tu as raison pour la cote R et qu'il n'aime pas les exceptions.

Mais pour Sciences infirmières à l'UdM = bye bye Médecine.

Je ne suis pas sûr ... parce qu'il y a toujours 3 à 5 diplômés en sciences infirmières à l'UdM par année qui entrent médecine.

C'est sûr qu'il faut avoir une moyenne d'environ 3,7 et plus pour avoir une chance d'être convoqué au MEMFI.

Même si les évaluations sont subjectives à l'UdM, il y a toujours 5 à 10 étudiants qui ont 3,7 et plus.

Dans tous les programmes, il y a toujours du monde qui ont des 3,7 et plus, et quand on a 3,7 et plus, on peut toujours espérer entrer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que les universites aiment les exceptions? Les universites s'en foutent des etudiants, a l'UdeM, les applicants, c'est juste une Cote R pour eux. En plus, faire Sciences Infirmieres a l'UdeM = bye bye Medecine.

 

Je crois que tu généralise un petit peu trop..Personne n'a pas les mêmes compétences..Il y'A des infirmières qui réussisent a se démarquer à l'Udem,et rentre en médecine par la suite..

 

Sa sert a rien d'être négatif..En plus,la personne n'a pas mentionner son intéret a vouloir absolument rentrer en medecine..Elle cherche des conseils pour rentrer au Bac Science Infirmière et non c'est quoi la cote r que je dois avoir au bac pour changer en Medecine..Une chose à la fois..Maintenant c'est l'admission au Bac en nursing,ensuite,c'est la medecine si elle veut ..

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que tu as raison pour la cote R et qu'il n'aime pas les exceptions.

Mais pour Sciences infirmières à l'UdM = bye bye Médecine.

Je ne suis pas sûr ... parce qu'il y a toujours 3 à 5 diplômés en sciences infirmières à l'UdM par année qui entrent médecine.

C'est sûr qu'il faut avoir une moyenne d'environ 3,7 et plus pour avoir une chance d'être convoqué au MEMFI.

Même si les évaluations sont subjectives à l'UdM, il y a toujours 5 à 10 étudiants qui ont 3,7 et plus.

Dans tous les programmes, il y a toujours du monde qui ont des 3,7 et plus, et quand on a 3,7 et plus, on peut toujours espérer entrer en médecine.

 

En effet!!!

 

Il y'en a des infirmières très compétente et hyper bosseuse qui finissent par rentrer en Med.

Link to comment
Share on other sites

En effet!!!

 

Il y'en a des infirmières très compétente et hyper bosseuse qui finissent par rentrer en Med.

 

Ca pas a avoir avec etre boseux ou non, Sciences Infirmieres a l'UdeM, c'est tres subjectf, parfois, ca peut dependre de la personne qui t'evalue. Les cours, c'est pas des cours theoriques, c'est aussi des APPs. Je meme lu des postes aMayllia ou elle disait que 3.7, c'etait le max.

Link to comment
Share on other sites

Ca pas a avoir avec etre boseux ou non, Sciences Infirmieres a l'UdeM, c'est tres subjectf, parfois, ca peut dependre de la personne qui t'evalue. Les cours, c'est pas des cours theoriques, c'est aussi des APPs. Je meme lu des postes aMayllia ou elle disait que 3.7, c'etait le max.

 

Justement, 3,7 n'est pas le max.

A chaque promotion, il y a toujours un étudiant qui réussit à avoir 4,0 ou plus pour le bac.

Et environ 5 qui ont 3,7 et plus.

Link to comment
Share on other sites

Ohhh!!! Exscuse me!!Que sa soit SOINS INFIRMIERs ou SCIENCEs INFIRMIÈREs..ne crois pas que celle qui font la technique ne soit pas valorisée devant ceux qui font Science infirmière comme tu y tient tant..Le programme de soins infirmiers au cégep est le plus difficile..Plus fort que science pure,et n'est pas donné a tout le monde..Sa veut dire que ce n'est pas easy comme tu semble prétendre..J'en connais plein qui trouve sa tellement facile science infirmière a l'unniversité en sortant de la technique...

 

En plus,il faut comprendre,que dans plusieurs domaine,il y'a des échelons..Je crois Le nursing en fait partie ,et reste la job reste la même..

 

on va se calmer pas besoin de sexcuser....... y'a personne qui a parler de difficulté, y'a personne qui a des que c'est facile, y'a personne qui prétend qu'une infirmière qui a une technique se poigne le cul et travail mal. Mais avoir un niveau deducation au cegep ce n'est PAS comme avoir une niveau deducation a luniversite. Une personne avec une technique en architecture n'a forcement pas les meme connaissances qu'une personne avec un bac en architecture. C veut pas dire que celui de la technique est débile.

Redescend de te grand chevaux, et prend les choses en perspective.

Link to comment
Share on other sites

Justement, 3,7 n'est pas le max.

A chaque promotion, il y a toujours un étudiant qui réussit à avoir 4,0 ou plus.

Et environ 5 qui ont 3,7 et plus.

 

222 places sur le site de l'udem à la rentré... seulement un a >4.0??? 5 > 3.7??? alors un 4.0 devrait donner comme 38-39 de cote R c'est vraiment elevé... je ne sais pas si ce que tu dit est vrai Hieu, mais dans ce cas t'estime que combien de personne on plus 3.7 et 4.0 en bio? Parce que quand je regarde ma classe on dirait que 20% on plus que 4.0!

Link to comment
Share on other sites

222 places sur le site de l'udem à la rentré... seulement un a >4.0??? 5 > 3.7??? alors un 4.0 devrait donner comme 38-39 de cote R c'est vraiment elevé... je ne sais pas si ce que tu dit est vrai Hieu, mais dans ce cas t'estime que combien de personne on plus 3.7 et 4.0 en bio? Parce que quand je regarde ma classe on dirait que 20% on plus que 4.0!

 

Hieu faisait reference a Sciences Infirmieres pas a Bio.

Link to comment
Share on other sites

222 places sur le site de l'udem à la rentré... seulement un a >4.0??? 5 > 3.7??? alors un 4.0 devrait donner comme 38-39 de cote R c'est vraiment elevé... je ne sais pas si ce que tu dit est vrai Hieu, mais dans ce cas t'estime que combien de personne on plus 3.7 et 4.0 en bio? Parce que quand je regarde ma classe on dirait que 20% on plus que 4.0!

 

200 au dedut du bac. mais au peu moins de 100 termine le bac ... beaucoup d'abandons ou changements de programme. Je parle de la moyenne a la fin du bac en sciences infirmieres

Mais, j'avoue qu'il fort possible qu'il y a une douzaine de personnes qui ont 4,0 et plus apres la premiere session en biologie. Mais a la fin du bac, il y aura probablement seulement 2 ou 3 qui auront 4,0 et plus.

Link to comment
Share on other sites

Ca pas a avoir avec etre boseux ou non, Sciences Infirmieres a l'UdeM, c'est tres subjectf, parfois, ca peut dependre de la personne qui t'evalue. Les cours, c'est pas des cours theoriques, c'est aussi des APPs. Je meme lu des postes aMayllia ou elle disait que 3.7, c'etait le max.

 

 

Loll et même si Mayllia a dit sa..C'est pas un argument qui fera en sorte que je te crois lolllllll..

Link to comment
Share on other sites

on va se calmer pas besoin de sexcuser....... y'a personne qui a parler de difficulté, y'a personne qui a des que c'est facile, y'a personne qui prétend qu'une infirmière qui a une technique se poigne le cul et travail mal. Mais avoir un niveau deducation au cegep ce n'est PAS comme avoir une niveau deducation a luniversite. Une personne avec une technique en architecture n'a forcement pas les meme connaissances qu'une personne avec un bac en architecture. C veut pas dire que celui de la technique est débile.

Redescend de te grand chevaux, et prend les choses en perspective.

 

 

LOOOOOOOOOOL

Link to comment
Share on other sites

Ca pas a avoir avec etre boseux ou non, Sciences Infirmieres a l'UdeM, c'est tres subjectf, parfois, ca peut dependre de la personne qui t'evalue. Les cours, c'est pas des cours theoriques, c'est aussi des APPs. Je meme lu des postes aMayllia ou elle disait que 3.7, c'etait le max.

 

Je crois que Mayllia connais la personne diplômée en 2010 en sciences infirmières à UdM avec plus que 4,0 et qui est présentement en première année médecine à UdM.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...