Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie - Admissions 2011-2012


Recommended Posts

Je n'ai pas encore vu de thread concernant le programme de Pharmacie pour les admissions 2011-2012 alors j'ai décidé d'en créer un!

Les convocations pour le test psychométrique pour les collégiens ont été envoyées cette semaine et celles pour les universitaires devraient être envoyées à compter de la semaine prochaine.

 

Je me demandais si les convocations pour le test psychométrique à Ulaval étaient envoyées en même temps que les refus ou bien est-ce que les refus auraient déjà été envoyés avant ou encore le contraire (comme à l'UdeM)?

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Bonjour :)

 

Selon les messages dans le sujet pharmacie de l'an passé, les refus peuvent avoir été envoyés avant.

 

Si tu lis les autres threads de ULaval, tu peux voir qu'il y a des gens qui ont reçu des refus déjà. Les convocations pour le test psychométrique sont envoyées qu'à partir de lundi prochain, le 21.

 

Sinon, d'autres semblent avoir eu des refus après aussi.

Enfin, tout dépend s'ils utilisent le même processus cette année :)

Link to comment
Share on other sites

L'année passée...

 

Pour la note autobiographique, il demandait les derniers emplois (si tu as assistance technique en pharmacie ou technicienne de laboratoire en pharmacie, tu as vraiment plus de point), les activités parascolaires, le bénévolat, les bourses/distinctions/trophées/médailles et finalement 2 références.

 

Pour les activités parascolaires, bénévolat et bourses, il ne demandais que ceux à partir du niveau collégiale.

Link to comment
Share on other sites

L'an passé, pour la convocation au test psychométrique, le cut-off était à 29,500 pour les universitaires... Sauf qu'à Ulaval, ils calculent la CRU différemment alors... En plus, il paraît qu'il y a moins de places pour les universitaires cette année... Le cut-off va peut-être monter.

Link to comment
Share on other sites

Pour le questionaire autobiographique est-ce que c'est une énumération de nos expériences en expliquant un peu nos tâches dans celle-ci ou est ce que c'est comme le QAS ou on doit focuser sur ce qu'on a retiré de ces expériences? Ah oui et on a combien de temps pour le rédiger a peu près?:)

Link to comment
Share on other sites

Pour le questionaire autobiographique est-ce que c'est une énumération de nos expériences en expliquant un peu nos tâches dans celle-ci ou est ce que c'est comme le QAS ou on doit focuser sur ce qu'on a retiré de ces expériences? Ah oui et on a combien de temps pour le rédiger a peu près?:)

 

Tu as environ 1 mois pour le faire ;) et c'est seulement une énumération de tes expériences de vie, aucun texte à faire!

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus précis, on aura jusqu'au 11 avril 2012 pour l'envoyer par la poste.

Le questionnaire est déjà disponible pour les gens voulaient se préparer.

 

http://www.pha.ulaval.ca/webdav/site/pha/shared/admission/documents/Note_Aut2012.pdf

 

Pour information la moyenne était environ de 3/10 l'année dernière pour les candidats en cours de Bac.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!! C'est un soulagement en quelque sorte qu'il n'y a pas de texte a faire mais c'est stressant de savoir que c'est quelques lignes compte pour 25% du dossier! Surtout quand on a aucune expérience pharmaceutique...faire un MSc ou je teste des nouveau medicament pr les cancer pediatrique ça compte pas hein lol

Link to comment
Share on other sites

La note autobiographique ne comptait pas pour 10% du dossier seulement chez les universitaires en cours de bac? Et 25% chez les universitaires ayant complété un bac?

 

@PharmDa, merci et où as-tu trouvé le document? Les responsables de l'admission nous rappellent de le remplir dans la lettre de convocation, n'est-ce pas? Je suppose qu'on devrait commencer à le remplir seulement si nous sommes sûrs d'être convoqués au test psychométrique...

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'avais demandé après avoir reçu mon résultat au questionnaire autobiographique, quels étaient les critères de correction parce en tant que diplomé, j'avais beaucoup d'expériences et avoir su cela avant, j'aurais choisis différemment les 4 emplois que j'avais inscrit, alors je vous transmets la réponse que j'avais reçu concernant la correction de la section emplois antérieurs du questionnaire, ca vous aidera p-e. :

 

Bonjour,

Ce sont évidemment les expériences reliées au domaine pharmaceutique et ensuite, reliées au domaine de la santé qui permettent de bonifier une candidature par rapport à une autre. La durée d'emploi joue également dans l'analyse.La correction est faite par deux professeurs de la Faculté et par un troisième lorsqu’il y a un écart important dans le pointage.

Cordialement,

Amélie Gagnon

 

Bonne chance à tous, au plaisir de vous acceuillir en septembre ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Valerie:) est-ce que de faire une maîtrise compte comme une expérience de travail ou pas? Ce que je crois comprendre c'est que ta note ta un peu déçue...cela n'avait pas affecté ton admission par contre... Rassure moi, 25% ça me paraît énorme.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Valerie:) est-ce que de faire une maîtrise compte comme une expérience de travail ou pas? Ce que je crois comprendre c'est que ta note ta un peu déçue...cela n'avait pas affecté ton admission par contre... Rassure moi, 25% ça me paraît énorme.

 

Quand on vous dit que dès que vs faites le test, vous avez toutes les chances d'être accepté, c'est vrai. Faut garder espoir tant que c'est pas terminé.

 

J'avais un dossier vraiment pas terrible finalement, j'ai pas torché dans le test psycho ni dans le questionnaire et je suis entré finalement et se suit comme un poisson dans l'eau, alors faites de votre mieux et y'a toujours de l'espoir.

 

Cote de rendement universitaire : 31,437

Test psychométrique : 15,3/25

Questionnaire autobiographique : 10,31/25

 

J'avais pas mis ma MSc comme emploi, mais vu ma note au questionnaire, fait ce qui te semble le mieux, je suis pas placé pour donner des conseil :P

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Parmi les candidats universitaires, quelqu'un a reçu une convocation au test psychométrique? Je n'arrive même pas à accéder à ma boîte de réception sur Exchange@ulaval!

 

J'ai le même problème que toi! Ne t'en fais pas, le serveur doit être surutilisé en ce moment (surtout en période de grève où on est pas à l'école... hehe!)

Link to comment
Share on other sites

Je ne croit pas qu'on recoit nos convocations maintenant, il disent que c'est à partir du 26 mars pour universitaire, dans le cas des collegiens, c'était à partir du 19 mars mais ils ont recu je crois le jeudi ou vendredi. Alors il se peux qu'on doivent encore attendre jusqu'aux 28-29 mars.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle inscrite ici, mais pas nouvelle lectrice ;)

Toujours rien dans mon courriel sur Exchange (mais je suis capable d'y entrer).

J'espère que les réponses ne tarderont pas trop, j'ai de la misère à me concentrer sur mon travail...

 

Toi et parafine21 avez-vous finalement reussis à accéder à votre courriel? Car moi NON!...l'heure de pointe est déjà loin derriere nous et ce n'est pas le cas de tous ce problème.

Link to comment
Share on other sites

En effet, selon le groupe sur FB:

"PHARMACIE: Les convocations au test psychométrique du 13, 14 et 15 avril 2012 pour pharmacie, ont été expédiées la semaine dernière, pour les collégiens. La convocation des universitaires devrait suivre à compter du 28 mars 2012. Un premier courriel est expédié à votre adresse personnel et la convocation est acheminée à l'adresse de courriel ulaval (exchange) (aline.dumont@pha.ulaval.ca)"

 

Pendant la journée, j'ai essayé d'accéder à mon courriel Exchange à de nombreuses reprises et je dirais que ça a fonctionné une fois sur cinq...? Je viens tout juste d'essayer d'y accéder à nouveau et le système ne veut pas... Au moins, on sait qu'on recevra un courriel à notre adresse personnelle avant.

 

Est-ce que vous savez environ combien de points il y a de différence entre la cote R à l'UdeM et celle à ULaval? Je sais que celle qui est calculée à l'UdeM (j'exclus les cas de bonification de 0,5) est généralement supérieure à celle qui est calculée à ULaval, mais jusqu'à quel point? 1 ou 2 points?

Link to comment
Share on other sites

En effet, selon le groupe sur FB:

"PHARMACIE: Les convocations au test psychométrique du 13, 14 et 15 avril 2012 pour pharmacie, ont été expédiées la semaine dernière, pour les collégiens. La convocation des universitaires devrait suivre à compter du 28 mars 2012. Un premier courriel est expédié à votre adresse personnel et la convocation est acheminée à l'adresse de courriel ulaval (exchange) (aline.dumont@pha.ulaval.ca)"

 

Pendant la journée, j'ai essayé d'accéder à mon courriel Exchange à de nombreuses reprises et je dirais que ça a fonctionné une fois sur cinq...? Je viens tout juste d'essayer d'y accéder à nouveau et le système ne veut pas... Au moins, on sait qu'on recevra un courriel à notre adresse personnelle avant.

 

Ok merci! je vois que mon cas n'est pas isolé, j'ai finalement pu y accéder :) C'est bon d'avoir un back up avec notre adresse personnelle !

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous savez environ combien de points il y a de différence entre la cote R à l'UdeM et celle à ULaval? Je sais que celle qui est calculée à l'UdeM (j'exclus les cas de bonification de 0,5) est généralement supérieure à celle qui est calculée à ULaval, mais jusqu'à quel point? 1 ou 2 points?

 

@ Honesty,

 

Pour ma part, j'ai une CRU de 30,92 à UL et 33,004 à UM. Je suis dans ma troisième année en Nutrition à UL. J'espère que ça peut t'éclairer! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...