Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site


Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply
Il me semble que c'est après les MEMs (pour avoir le temps d'attendre ce que les gens de T-R ont à dire sur leur programme^^)

 

Oui, c'est avant de partir. Je me rappelle qu'on a fait les MEMs et qu'ensuite, on avait un formulaire à remplir avant de partir.

 

Aussi, je te conseille de cocher que oui, tu irais à T-R (à moins que vraiment tu as une super bonne raison de ne pas y aller).

Link to comment
Share on other sites

Dans la semaine qui suit les MEMs, tu reçois une lettre par la poste.

 

Tu as environ moins d'une semaine pour y répondre et le retourner (je me souviens de l'avoir envoyée par fax...)

 

Il est donc sage d'y réfléchir d'avance.

 

Ce que seront vos questions et choix.

 

1. Votre site de premier choix:

-Mtl

-Mauricie

 

2. Advenant qu'il n'ait plus de place à votre premier choix, accepteriez-vous l'autre option?

 

-oui

-non.

 

À noter que de répondre oui à la deuxième question n'élimine pas la possibilité d'être déplacé durant les offres. À savoir, recevoir une offre en Mauricie n'exclue pas que vous receviez, ultérieurement, une offre pour Mtl. Tu peux être réassigné de site selon ta place dans liste d'attente.

 

Ce n'est pas comme à UdeS où, si tu est assigné et que tu acceptes, tu restes là.

 

À moins que les choses aient changées évidemment...

Link to comment
Share on other sites

Dans la semaine qui suit les MEMs, tu reçois une lettre par la poste.

 

Tu as environ moins d'une semaine pour y répondre et le retourner (je me souviens de l'avoir envoyée par fax...)

 

Il est donc sage d'y réfléchir d'avance.

 

Ce que seront vos questions et choix.

 

1. Votre site de premier choix:

-Mtl

-Mauricie

 

2. Advenant qu'il n'ait plus de place à votre premier choix, accepteriez-vous l'autre option?

 

-oui

-non.

 

À noter que de répondre oui à la deuxième question n'élimine pas la possibilité d'être déplacé durant les offres. À savoir, recevoir une offre en Mauricie n'exclue pas que vous receviez, ultérieurement, une offre pour Mtl. Tu peux être réassigné de site selon ta place dans liste d'attente.

 

Ce n'est pas comme à UdeS où, si tu est assigné et que tu acceptes, tu restes là.

 

À moins que les choses aient changées évidemment...

 

MedProject, je pense que l'année dernière, on a complété la feuille après les MEMs mais il se peut que je me trompe. Est-ce que quelqu'un qui a fait les MEMs l'année passée peut confirmer?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que je l'avais aussi envoyé par fax! Par «après les MEMs» je voulais dire «dans les semaines qui ont suivi»^^

 

À noter, j'ai fait mes MEMs il y a deux ans.

 

Il est plus plausible que ce soit encore le cas, puisque je vois mal comment ils pourraient distribuer un formulaires aux candidats de l'UdeM alors que les MEMs sont co-organisées sur plusieurs sites par les 3 uni francophones.

 

Et connaissant le niveau de stress qui émane de cette expérience, ils auraient plusieurs oublis à pallier.

Link to comment
Share on other sites

Juste vous dire, la Mauricie c'est pas un mauvais choix!

 

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

 

Pensez-y bien. Car au-delà de la commodité perçue de rester à Mtl, il y a de nombreux avantages à faire le choix trifluvien. J'ai probablement fait un post à ce sujet l'an dernier. Cherchez un peu. :o

Link to comment
Share on other sites

À noter que de répondre oui à la deuxième question n'élimine pas la possibilité d'être déplacé durant les offres. À savoir, recevoir une offre en Mauricie n'exclue pas que vous receviez, ultérieurement, une offre pour Mtl. Tu peux être réassigné de site selon ta place dans liste d'attente.

 

Ce n'est pas comme à UdeS où, si tu est assigné et que tu acceptes, tu restes là.

 

Donc, si on coche que l'on préfère le campus principal, mais qu'on accepte l'option Mauricie ou Saguenay:

 

- Pour Montreal, si on accepte l'offre pour la Mauricie lorsque notre rang est atteint, on peut toujours avoir l'offre pour Montreal si la liste d'attente pour ce site se rend jusqu'à notre rang.

- Pour Sherbrooke, si on accepte l'offre pour le Saguenay lorsque notre rang est atteint, on ne peut plus recevoir une offre pour Sherbrooke (?)

 

Ainsi, si on présume, compte tenu de notre rang sur la liste d'attente, qu'on devrait pouvoir avoir une offre pour le campus Sherbrooke, il ne faut tout simplement pas accepter l'offre du Saguenay pour attendre l'autre (?)

Link to comment
Share on other sites

En effet MedProject, les choses ont pu changé avec l'arrivée des MEM!

 

DJoe, tu as raison pour Montréal.

Pour Sherbrooke, c'est différent. Si tu reçois une offre du Saguenay, que tu l'acceptes ou non, tu ne peux plus avoir d'offre de Sherbrooke! Accepter d'aller au Saguenay, c'est diminuer ses chances d'être accepté à Sherbrooke (en quelques sortes), mais augmenter ses chances d'être accepté en médecine... Il faut bien y réfléchir.

 

Sinon, je trouve que le campus de Mauricie a l'air très bien~

Link to comment
Share on other sites

Juste vous dire, la Mauricie c'est pas un mauvais choix!

 

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

 

Pensez-y bien. Car au-delà de la commodité perçue de rester à Mtl, il y a de nombreux avantages à faire le choix trifluvien. J'ai probablement fait un post à ce sujet l'an dernier. Cherchez un peu. :o

 

Le campus Mauricie est récent et peu annoncé. Habituellement, le nombre de personne le plaçant en 1er choix est environ égal au nombre de place disponible.

C'est donc peu d'étudiants qui sont contraints d'y aller comme 2e choix, tout au plus 2-3 selon les années (pour universitaires), peut-être plus pour les collégiens. Mais overall, j'en connais aucun qui regrette cet évènement et même que plusieurs étudiants de Montréal désirent et tentent un transfert durant leur cursus.

 

Parce qu'en théorie, il s'agit de la même formation et l'université ne peut se permettre d'en faire trop la promotion. Mais en pratique, l'exposition clinique et le ''agrément'' de la vie hors du grand Montréal est légèrement supérieur à Trois-Rivières.

 

Personnellement, pour avoir fait 3 ans au campus de Montréal et maintenant en Mauricie, je préfère la dernière option. Toutefois, je comprend que c'est plus difficile de quitter le nid familial en sortant du CÉGEP à Montréal, financièrement et socialement parlant. Mais pour ceux qui veulent et qui peuvent se le permettre, c'est une option intéressante à considérer. D'autant plus que pour ceux qui viennent de la ville de Québec, c'est une alternative intéressante à l'Université Laval en terme de distance de transport par rapport à Montréal ou Sherbrooke.

 

Venant moi même de Trois-Rivières, le choix n'a pas été difficile...

 

Sérieusement, la majorité du monde qui ont été accepté en Mauricie alors que ce n'était pas leur premier choix dise que c'est l'un des meilleurs choix imposés de leurs vies.

 

Le plus gros avantages, selon moi, c'est la taille du groupe. 37 Cette année, probablement une quarantaine pour la cohorte 2011-2016.

 

Après l'initiation et peut-être une semaine de cours, tout le monde se connaissait déjà. Bonne chance pour faire ça à Montréal!! Le niveau d'entraide est anormalement élevé, tout le monde s'aime bref!

Pas plus tard que la semaine passée, on s'est ramassé 50 personnes, dont 30 prémeds, 10 1ère et 10 2ème, et on a passé une SUPER journée en rafting sur la rivière Mattawin, à une heure au nord de Trois-Rivières. C'est pas non plus à Montréal que vous allez faire ça.

 

Oui le nightlife de Trois-Rivières est pas terrible, un soir après notre dernier intra, on s'est ramassé 30 dans un bars, et en tout il devait avoir 40 personnes. Mais on s'amuse quand même!

 

LE coût de la vie est vraiment moins cher. À MTL j'avais une chambre pour 375$ par mois, à TR pour le même prix tu as un 3 1/2...

 

Le niveau d'enseignement est aussi bien qu'à Montréal, la preuve les étudiants de la dernière cohorte à sortir a été LA MEILLEURE au CANADA!!!

 

On a aussi la "double-nationalité". Ça veut dire accès aux installations du CEPSUM (MTL) et du CAPS (TR), bibliothèques de l'UdeM et l'UQTR, accès aux partys des 2 facultés, bref juste des avantages!

 

Le labo d'anatomie. Après la prémed déjà, on y est aller 5 fois. C'est tellement plus facile de comprendre en voyant les vraies affaires, et en y touchant. Aussi, quoi de mieux que de sortir du labo avec un joli sac contenant les os du membres sup pour étudier les VRAIES CHOSES!!!

 

Ce qui est le plus fou là dedans, c'est que je connais probablement MedProject.... :eek:

 

Pour UdeM, vous recevrez une lettre entre vos MEM et la réponse finale pour mentionner votre choix de site:

-1er choix = Montréal ou Mauricie

-Si mon premier choix n'est pas disponible, j'accepterais un autre choix.

-Si mon premier choix n'est pas disponible, je n'accepterais pas l'autre choix.

Cette réponse est à envoyer très rapidement, idéalement avec une copie par fax. Pas de réponse = pas d'offre de place. Donc soyez disponibles durant cette période et faites votre idée à l'avance.

 

..........

Link to comment
Share on other sites

vous avez cochez le 1er choix pour la 2eme question(m'offrir une offre pour mon 2eme choix mais rester sur la liste d'attente du 1er) ? Il y a pas de sous-entendu croche c'Est bien ca? pcq jai entendu toute sort dhistoire tordu comme quoi si mon 1er choix cest montreal, et quon moffre mauricie, "etrangement" ma position sur la liste dattente ne bouge plus et aucune explication du comité d'admission evidemment....avez-vous deja vecu ca?

 

C'est faux, je connais quelqu'un qui a été accepté à Trois-Rivières puis à Montréal. Il n'y a pas de pogne.

C'est seulement avantageux d'accepter d'avoir son 2e choix à l'UdeM!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens de recevoir le formulaire pour choix de site et il faut le retourner avant le 1 mai.

J'avais une petite question ..

Si je dis que le site que je préfère est montreal , et si je suis pas accepte je ne veux pas aller a Mauricie est ce que cela va m'etre plus mes chance pour rester a montreal? Puisqu'ils distribueront les place a Mauricie a ceux dont ça dérange pas le site de Mauricie ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens de recevoir le formulaire pour choix de site et il faut le retourner avant le 1 mai.

J'avais une petite question ..

Si je dis que le site que je préfère est montreal , et si je suis pas accepte je ne veux pas aller a Mauricie est ce que cela va m'etre plus mes chance pour rester a montreal? Puisqu'ils distribueront les place a Mauricie a ceux dont ça dérange pas le site de Mauricie ?

Merci

 

Si tu laisse tes options ouvertes, si t'es pas accepte a Montreal, tu pourras recevoir une offre a Trois-Riviere, et donc tu seras accepte en medecine, sinon, tu devrais attendre d'avoir une offre a Montreal, et ca se peut que tu ne l'ait pas, donc tu ne seras pas accepte en medecine.

Link to comment
Share on other sites

Exact avec ci-dessus, ce n'est vrm pas à ton avantage, j'arrive mal à concevoir que quelqu'un puisse appliquer aux 3 universités francophones du Québec (comme c'est très souvent le cas) mais refuse de s'ouvrir les portes en acceptant d'aller à Trois-Rivière s'il ne peut pas rester à Montréal

Link to comment
Share on other sites

On peut l'envoyer par e-mail ?!

 

Il faut le scanner ou utiliser un PDF writter suffi ?

On le renvoit à la dame qui nous a écrit ?

 

J'ai dis à la dame qui signe le email que j'avais pas vraiment accès à un fax. Elle m'a dit que je pouvais le renvoyer par courriel.

 

Comme il faut signer le formulaire, il faut le scanner.

 

Oui, on le renvoi par email à la dame qui nous a envoyé le courriel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis convoquée aux MEMs de l'Université de Montréal mais je n'ai pas reçu de courriel me demandant mon choix de site... Est-ce normal? Suis-je la seule? Merci

 

Il n'y a pas de choix pour l'endroit où vous faites votre MEM.

Si vous parlez du choix campus Montréal ou campus Mauricie, ce choix sera envoyé après les MEMs.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de choix pour l'endroit où vous faites votre MEM.

Si vous parlez du choix campus Montréal ou campus Mauricie, ce choix sera envoyé après les MEMs.

 

Ce n'est pas ça ma question. Le thread est à propos du site d'étude (campus) et non le lieu des MEMs. Je sais très bien que je ne peux pas choisir mon lieu de passation de MEMs.

 

Seulement, certaines personnes ont écrit aujourd'hui avoir reçu leurs demandes pour le choix de site par courriel. Je me demande pourquoi certains reçoivent cette demande par courriel alors j'avais entendu dire que nous allions la recevoir suite aux entrevues.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Allo valentone123

Jai recu la letter du choix de site sur mom courriel aujourdhui

A ta place jappelerai pour m'assurer ce qui ce passe parceque tu as seulement

Jusqu'au 1 Mai pour leur renvoyer le formulaire !

 

Mais pour moi et une autre de mes amis nous avons reçu toua deux aujourd'hui le courriel

Link to comment
Share on other sites

Allo valentone123

Jai recu la letter du choix de site sur mom courriel aujourdhui

A ta place jappelerai pour m'assurer ce qui ce passe parceque tu as seulement

Jusqu'au 1 Mai pour leur renvoyer le formulaire !

 

Mais pour moi et une autre de mes amis nous avons reçu toua deux aujourd'hui le courriel

 

Salut Sss1234

 

Merci de ta réponse. Ça m'inquiète un peu tout ça... Étrange! Es-tu bel et bien convoqué aux entrevues de l'UdeM? Moi j'ai uniquement appliqué/convoquée là.

 

Si oui, j'appelle demain sans faute.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...