Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Med26

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

 

Alors voilà je me suis inscris au cégep de Bois-de-Boulogne pour la session d'automne 2012. La grève perdure maintenant depuis plusieurs semaines et j'ai entendu certains échos qui prétendaient qu'une annulation de session était maintenant envisageable dans plusieurs établissements collégiaux du Québec. J'aimerais savoir si une telle mesure entrainerait des répercussions sur la cohorte qui s'en vient...En d'autres termes, est-ce que la session des nouveaux arrivés sera t-elle aussi décalée pour la session d'hiver :( ?!

 

Et si cela arrive réellement, est-il possible de demander un transfère de cégep pour aller dans un cégep où il n'y a pas de grève? J'apprécie particulièrement le cégep de Bois-de-Boulogne, mais perdre une session dans un cas, comme celui-ci, qui est hors de notre contrôle, je trouve ça plate et vraiment injuste envers ceux qui n'ont pas eu un droit de parole dans toute cette controverse.

 

Alors voila j'attends vos réponses et merci à ceux qui prendront la peine d'y répondre :D !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply
Bonsoir tout le monde!

 

Alors voilà je me suis inscris au cégep de Bois-de-Boulogne pour la session d'automne 2012. La grève perdure maintenant depuis plusieurs semaines et j'ai entendu certains échos qui prétendaient qu'une annulation de session était maintenant envisageable dans plusieurs établissements collégiaux du Québec. J'aimerais savoir si une telle mesure entrainerait des répercussions sur la cohorte qui s'en vient...En d'autres termes, est-ce que la session des nouveaux arrivés sera t-elle aussi décalée pour la session d'hiver :( ?!

 

Et si cela arrive réellement, est-il possible de demander un transfère de cégep pour aller dans un cégep où il n'y a pas de grève? J'apprécie particulièrement le cégep de Bois-de-Boulogne, mais perdre une session dans un cas, comme celui-ci, qui est hors de notre contrôle, je trouve ça plate et vraiment injuste envers ceux qui n'ont pas eu un droit de parole dans toute cette controverse.

 

Alors voila j'attends vos réponses et merci à ceux qui prendront la peine d'y répondre :D !

 

Je doute qu'il y aura une annulation de session, ca sera l'enfer pour tout le monde (etudiants, institutions, gouvernement...).

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu dire que si la grève continuait encore une semaine de plus, annuler la session serait vraiment une idée à considérer...de toute façon pourrait-il procéder d'une autre manière si elle se prolonge encore longtemps :confused: ?

Link to comment
Share on other sites

Robin Hood, tu penses qu'ils feront entrer 2 cohortes en mm temps :eek: ?? Si ça arrive réellement, les classes seront vraiment pleines, les enseignants seront au bout du rouleau et le système éducatif sera vraiment, mais vraiment inefficace :mad: !! Bref, une catastrophe!

 

Finalement, la gratuité scolaire ne coûterait rien au gouvernement en comparaison à tous les frais qu'entrainera ce déficit dans l'éducation. Madame Beauchamp devrait vraiment se réveiller maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Robin Hood, tu penses qu'ils feront entrer 2 cohortes en mm temps :eek: ?? Si ça arrive réellement, les classes seront vraiment pleines, les enseignants seront au bout du rouleau et le système éducatif sera vraiment, mais vraiment inefficace :mad: !! Bref, une catastrophe!

 

Finalement, la gratuité scolaire ne coûterait rien au gouvernement en comparaison à tous les frais qu'entrainera ce déficit dans l'éducation. Madame Beauchamp devrait vraiment se réveiller maintenant.

 

Non, je veux dire que si la session d'hiver fini en septembre, la nouvelle cohorte entrera apres, mais la, les session Automne 2012 et Hiver 2013 seront decalees, les vacances d'hiver passeront peut-etre de 1 mois a 2 semaines. Les cegeps n'auront pas le choix de proceder autrement.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait vraiment dommage que les finissants ne puissent pas entrer à l'université (et ce ne serait pas seulement un problème pour ceux qui veulent aller en médecine!)

 

J'espérais que les profs passent outre leur convention collective qui fait qu'ils doivent absolument avoir des vacances l'été... Étant donné la situation exceptionnelle, je pense qu'ils auraient pu travailler jusqu'en fin juillet =/

 

On peut seulement espérer que la ministre se déniaise enfin...

Link to comment
Share on other sites

Ce serait vraiment dommage que les finissants ne puissent pas entrer à l'université (et ce ne serait pas seulement un problème pour ceux qui veulent aller en médecine!)

 

J'espérais que les profs passent outre leur convention collective qui fait qu'ils doivent absolument avoir des vacances l'été... Étant donné la situation exceptionnelle, je pense qu'ils auraient pu travailler jusqu'en fin juillet =/

 

On peut seulement espérer que la ministre se déniaise enfin...

 

Le profs profiteront pour avoir des bonis dans leur salaire. Aussi, si ce phenomene se repete dans plusieurs cegeps, ca va etre l'enfer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis à bdeb et si ca peut te réconforter, voilà un message de la direction :

 

Le Collège ne peut pas annuler une session. Par ailleurs, une telle éventualité ne résout pas l’impasse actuelle : les collèges montréalais ne peuvent pas accueillir simultanément 2 deux cohortes l’an prochain (les étudiants du secondaire envers lesquels ils sont engagés et les étudiants actuels).

Link to comment
Share on other sites

D'un autre côté, Bois-de-Boulogne n'est vraiment pas le cégep dans la pire situation par rapport à ça. La grève dure depuis un mois de moins que dans d'autres cégeps.

Voici d'ailleurs le message de la direction. Il est sur le site internet, donc je ne crois pas être ici en bris de confidentialité

 

http://www.bdeb.qc.ca/message-aux-etudiants

 

 

BdeB 2008-2010

Link to comment
Share on other sites

Provincial govt adding more money for student loans and bursaries. Paying back loans will be proportional to earning when working.

 

And they will spread out tuition hikes over 7 years instead of just 5 years.

 

It's a farce. He didn't even adress the whole problem with the AFE. More loans=more debt. He's also spending a lot on money on corporations and his Plan Nord, but can't seem to spend on students. Also, it will be 254*7=1778 (plus indexation).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Étant donné que la grève risque de faire croitre le taux d'échec dès la reprise des cours, moi je voulais juste savoir si la cote R d'un cours échoué est calculée dans la CRC d'un étudiant.

 

Merci

 

Au cegep, si tu obtiens moins de 50% au final, ta cote sera calculee normalement et te fera tres mal. Par contre, ta basse note ne feras pas partie du calcul de la moyenne et du stdev pour le groupe, ce qui te fait encore plus mal.

 

(selon ce que je me souvient d'il y a quelques annees)

 

Etudie chez toi si tu stresses trop. En meme temps, ca te permettra d'ajouter "autonomie d'apprentissage" dans ton QAS :)

Link to comment
Share on other sites

It's a farce. He didn't even adress the whole problem with the AFE. More loans=more debt. He's also spending a lot on money on corporations and his Plan Nord, but can't seem to spend on students. Also, it will be 254*7=1778 (plus indexation).

 

Ta réflexion me rappelle un article que je viens de lire que j'ai trouvé fort intéressant : http://matin.qc.ca/opinions/pascal-henrard/2012/04/jetais_pour.html

 

Je trouve ça vraiment dommage que l'opinion des étudiants ne soit pas considérée à sa juste valeur. Ces jeunes constituent l'élite québécoise de demain et prendre en compte leur point de vue serait un minimum, compte tenu que nous sommes dans un système politique démocratique.

 

Oui, c'est redondant, mais j'ai l'impression que Charest nous prend pour des poules pas de tête :mad:

 

Capucine Mais tsé, c'est juste 50 sous d'augmentation par jour. :rolleyes:

 

haha Capucine, on pourrait aussi dire que c'est seulement 3 sous par heure...ça paraîtra mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

1. Je trouve que les associations étudiants font du bon travail depuis les 20 dernières années .... les frais de scolarité ont augmenté moins vite que l'inflation.

 

2. Tous les groupes de la société se battent contre le gouvernement pour avoir plus de services et plus d'argent et en même temps ils se battent contre le gouvernement pour donner moins au gouvernement (payer moins d'impôt et de TPS et TVQ). Il faut avouer qu'il est difficile pour un gouvernement d'avoir un bon équilibre pour satisfaire le plus de personnes possibles.

 

3. Il ne faut pas oublier que la qualité de notre système santé se détériore parce qu'il est en grande partie gratuite. La population n'est pas consciente combien cela peut coûter donc plusieurs peuvent utiliser de ma mauvaise façon les services de santé. C'est dans la nature humaine d'abuser un peu quelque chose quand elle est gratuit.

 

4. Finalement ... les détournements d'argent et de biens existent partout : les organismes à but non-lucratifs, les écoles, les gouvernements, les entreprises et même dans votre propre famille. Il n'est pas toujours évident de trouver un système ou une manière de diminuer les détournements d'argent et de biens.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 1 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...