Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Med26

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply
Qu'est ce qu'il va arriver si le partie Libérale gagne encore les élections ?

Personnellement, je finis mon MD et je déménage.

 

Est-ce que la hausse des frais de scolarité va être encore contestée par les associations étudiantes ?

 

Absolument, faire de la hausse des frais de scolarité un sujet d'élection est tout à fait ridicule. Je ne crois pas que les gens voteront pour un parti ou pour un autre avec ça en tête, ce qui implique que les étudiants devront continuer à revendiquer indépendamment des résultats d'une élection. Analogie simple, ce n'est pas parce que les conservateurs sont élus majoritaires qu'il est anti-démocratique de manifester contre l'avortement.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je finis mon MD et je déménage..

Mais qu'est ce que tu fais des patients du Bas St-Laurent qui comptent sur toi pour revenir pratiquer la médecine ?

Mais qu'est ce que tu fais des contribuables du Bas St-Laurent qui ont payé une partie de tes études en médecine en espérant que tu vas retourner les aider ! ;)

 

Absolument, faire de la hausse des frais de scolarité un sujet d'élection est tout à fait ridicule. Je ne crois pas que les gens voteront pour un parti ou pour un autre avec ça en tête, ce qui implique que les étudiants devront continuer à revendiquer indépendamment des résultats d'une élection. Analogie simple, ce n'est pas parce que les conservateurs sont élus majoritaires qu'il est anti-démocratique de manifester contre l'avortement.

 

Il faudra partir un mouvement contre l'augmentation du prix d'électricité par Hydro-Québec ... qu'on cesse d'utiliser l'électricité ... ça va un impact énorme sur les profits de Hydro-Québec qui verse 1 millard par année au gouvernement du Québec. ;)

 

Il faudra aussi un mouvement contre la hausse du prix des permis de conduire de la SAAQ ... personne va payer son permis tant et aussi longtemps qu'on ne gel pas le prix des permis de conduire ... l'argument sera : une hausse de prix des permis mais une diminution de la qualité des routes ... c'est inacceptable ! ;)

 

Il faudra aussi un mouvement contre les prix élevés des vins et spiritureux de la SAAQ versus LCBO (Ontario) ! Cessons acheter à la SAAQ tant et aussi longtemps que les prix ne baissent pas à un niveau raisonnable ! ;)

Link to comment
Share on other sites

L'électricité, le permis de conduire, l'alcool sont des biens qui se consomment...pas l'éducation. Il semble extrêmement difficile de faire comprendre que certaines choses se doivent d'être marchandisé au minimum pour empêcher que celles-ci subissent les dérives idéologiques importantes de la recherche de profit.

 

En passant, je n'endosse que partiellement ce que font les associations étudiantes. J'essaie simplement de faire la part des choses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que c'est une chicance entre générations !!

Les étudiants n'ont pas réussi à obtenir de l'aide de leurs parents, ils se tournent vers le gouvernement pour forcer les parents de les aider financièrement d'une façon indirecte.

 

Il est fort probable que plusieurs étudiants provenant des familles avec des revenus de 100 000$ ont de la difficulté financière durant leurs études universitaires.

Le problème est probablement accentué par un plus grand nombre de divorces chez des parents.

Ils veulent se tourner vers le gouvernement pour trouver une solution au problème du manque de contribution des parents aux études universitaires des enfants.

 

Peut-être je me trompe !

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est ce que tu fais des patients du Bas St-Laurent qui comptent sur toi pour revenir pratiquer la médecine ?

Mais qu'est ce que tu fais des contribuables du Bas St-Laurent qui ont payé une partie de tes études en médecine en espérant que tu vas retourner les aider ! ;)

 

 

 

Il faudra partir un mouvement contre l'augmentation du prix d'électricité par Hydro-Québec ... qu'on cesse d'utiliser l'électricité ... ça va un impact énorme sur les profits de Hydro-Québec qui verse 1 millard par année au gouvernement du Québec. ;)

 

Il faudra aussi un mouvement contre la hausse du prix des permis de conduire de la SAAQ ... personne va payer son permis tant et aussi longtemps qu'on ne gel pas le prix des permis de conduire ... l'argument sera : une hausse de prix des permis mais une diminution de la qualité des routes ... c'est inacceptable ! ;)

 

Il faudra aussi un mouvement contre les prix élevés des vins et spiritureux de la SAAQ versus LCBO (Ontario) ! Cessons acheter à la SAAQ tant et aussi longtemps que les prix ne baissent pas à un niveau raisonnable ! ;)

 

Il faut penser a ses interets personnels, pourquoi sacrifier son avenir pour les autres. Perso, la seule chose qui m'empechera de demenager si j'etais medecin est le fait que ma famille vit ici.

En plus, l'education est un droit, pas une marchandise.

Link to comment
Share on other sites

Cessons de payer le nouveau taxe de la santé qui rapporte au gouvernement libéral 1 millard par année !

La santé n'est pas un bien qui se consomme.

Il faudra que le gouvernement s'arrange pour offrir un meilleur service de santé aux patients sans couper dans le salaire des médecins .... sinon il aura affaire à un mouvement de constestation des patients et des médecins ! Il faut créer un comité de surveillance de la gestion des hôpitaux !

 

Vous pouvez remplacer : santé par éducation, patients par étudiants, professeurs par médecins, hôpitaux par universités ;)

Link to comment
Share on other sites

En plus, l'education est un droit, pas une marchandise.

 

Se nourrir ... est-ce que c'est un droit ?

Avoir un toit ... est-ce que c'est un droit ?

Il me semble que c'est deux choses essentielles à la vie.

Si la réponse est oui ... maitenant est-ce que la nourriture, les appartements et maisons devraient être traités comme des marchandises ?

Link to comment
Share on other sites

Se nourrir ... est-ce que c'est un droit ?

Avoir un toit ... est-ce que c'est un droit ?

Il me semble que c'est deux choses essentielles à la vie.

Si la réponse est oui ... maitenant est-ce que la nourriture, les appartements et maisons devraient être traités comme des marchandises ?

 

Ce sont des droits, mais aussi des marchandises. Je peux me lever le matin et aller m'acheter une maison ou une pinte de lait... mais je ne peux pas m'acheter une éducation. ;)

Link to comment
Share on other sites

La valeur de l'éducation supérieure est surfaite, les 3/4 des diplomes universitaires ne valent rien et ces étudiants ne vont soit pas les terminer soit travailler dans un domaine qui ne recquiert meme pas un DEC. La triste vérité est que la plupart des gens qui étudient à l'université n'ont rien à faire la.

Link to comment
Share on other sites

La valeur de l'éducation supérieure est surfaite, les 3/4 des diplomes universitaires ne valent rien et ces étudiants ne vont soit pas les terminer soit travailler dans un domaine qui ne recquiert meme pas un DEC. La triste vérité est que la plupart des gens qui étudient à l'université n'ont rien à faire la.

 

Quel critere utilises tu pour juger de la valeur d'un diplome? L'education c'est pas juste pour l'argent. Or, c'est clair que devant un MD, tout les diplomes ne valent rien. :P;)

Aussi, n'oublie pas ceux qui sont obliges de faire un bac et de perdre 3 ans de leur vie pour pouvoir aller en medecine.

Link to comment
Share on other sites

Il faut relativiser, je ne dis pas que la valeur d'un diplôme est proportionnelle au revenu subséquent. Toutefois, c'est désolant de voir un contingent de 200 pour un bac en psycho quand un infime pourcentage de cette classe vont continuer en psycho, un tout aussi faible pourcentage vont changer pour un autre programme universitaire et l'immense majorité vont lacher, ou bien occuper un emploi qui ne recquiert aucune étude. On entre dans une époque ou on revalorise trop les études universitaires par rapport aux métiers. On va voir que des finissants en techniques et ceux qui pratiquent des métiers se placent beaucoup mieux que la plupart des universitaire sur le marché du travail. C'est une belle idée que tout le monde ait une éducation supérieure, mais ce n'est pas réaliste. Il n'y a pas si longtemps beaucoup moins de gens allaient à l'université. Tout d'un coup aller à l'université devient un droit aussi essentiel que se nourrir et manger? Je suis tout à fait contre. Il y a ceux qui sont faits pour faire des études, et ceux qui sont faits pour ne pas en faire. Malheureusement on retrouve à l'université énormément de gens qui n'ont rien à faire là. Toutefois, augmenter les frais de scolarité ne serait pas une bonne chose, parceque déja que la plupart des universitaires ne trouvent pas d'emploi en lien avec leurs études, ils devraient alors payer des dettes tout en gagnant moins que quelqu'un avec une technique ou un professionnel cours.

 

Donc c'est ca que je dis, pas que la valeur d'un diplome est proportionnel au revenu futur. Il faut absolument des sociologues, des philosophes, des anthropologues etc dans la société. Seulement, est ce qu'on a besoin d'autant de ces programmes? Quelques uns suffiraient.

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est ca que je dis, pas que la valeur d'un diplome est proportionnel au revenu futur. Il faut absolument des sociologues, des philosophes, des anthropologues etc dans la société. Seulement, est ce qu'on a besoin d'autant de ces programmes? Quelques uns suffiraient.

 

Oui, tous ces programmes ont leur place. Pour répondre au problème que tu évoques, il faudrait les contingenter. Cette mesure qui n'est pas discriminatoire sur le revenu familiale ou personnel permet en même temps d'éliminer ceux qui n'ont pas leur place à l'université.

 

Fait intéressant, sur 200 nouveaux étudiants en anthropologie en première session à l'ULaval, seulement 20 finiront leurs bac.

 

D'ailleurs, une revalorisation des métiers techniques dans la société serait de mise. On a plus besoin de techniciens électriques que d'ingénieurs. On a tellement de ces derniers que le salaire du technicien est souvent supérieur. Tout de même incroyable.

 

Je défendrai cependant toujours l'égalité des chances et l'accessibilité aux études universitaires pour ceux qui veulent s'y rendre, sans égard au milieu duquel ils proviennent.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tous ces programmes ont leur place. Pour répondre à ton problème, il faudrait les contingenter. Cette mesure qui n'est pas discriminatoire sur le revenu familiale ou personnel permet en même temps d'éliminer ceux qui n'ont pas leur place à l'université.

 

Fait intéressant, sur 200 nouveaux étudiants en anthropologie en première session à l'ULaval, seulement 20 finiront leurs bac.

 

Exact, ils ont leur places, je ne voulais pas dire de les enlever je m'étais mal exprimé. Il faudrait les contingenter, je suis très d'accord. Quand je disais ''quelques uns suffiraient'', je voulais plus dire: a t on besoin d'anthropo dans 5-6 universités ou juste dans 1-2. Mais tout à fait ils ont tous leur place.

 

En fait je pense que le contingentement important de tous les programmes universitaires (pas seulement medecin etc) serait de mise. Mais ca ne ferait pas l'affaire des associations, l'accessibilité en serait grandement réduite ;)

Link to comment
Share on other sites

Il faut relativiser, je ne dis pas que la valeur d'un diplôme est proportionnelle au revenu subséquent. Toutefois, c'est désolant de voir un contingent de 200 pour un bac en psycho quand un infime pourcentage de cette classe vont continuer en psycho, un tout aussi faible pourcentage vont changer pour un autre programme universitaire et l'immense majorité vont lacher, ou bien occuper un emploi qui ne recquiert aucune étude. On entre dans une époque ou on revalorise trop les études universitaires par rapport aux métiers. On va voir que des finissants en techniques et ceux qui pratiquent des métiers se placent beaucoup mieux que la plupart des universitaire sur le marché du travail. C'est une belle idée que tout le monde ait une éducation supérieure, mais ce n'est pas réaliste. Il n'y a pas si longtemps beaucoup moins de gens allaient à l'université. Tout d'un coup aller à l'université devient un droit aussi essentiel que se nourrir et manger? Je suis tout à fait contre. Il y a ceux qui sont faits pour faire des études, et ceux qui sont faits pour ne pas en faire. Malheureusement on retrouve à l'université énormément de gens qui n'ont rien à faire là. Toutefois, augmenter les frais de scolarité ne serait pas une bonne chose, parceque déja que la plupart des universitaires ne trouvent pas d'emploi en lien avec leurs études, ils devraient alors payer des dettes tout en gagnant moins que quelqu'un avec une technique ou un professionnel cours.

 

Donc c'est ca que je dis, pas que la valeur d'un diplome est proportionnel au revenu futur. Il faut absolument des sociologues, des philosophes, des anthropologues etc dans la société. Seulement, est ce qu'on a besoin d'autant de ces programmes? Quelques uns suffiraient.

 

Je suis d'accord avec ca. Il y a beaucoup de gaspillage. Je crois que le bac en psycho devrait etre beaucoup plus restraint et peut-etre meme devenir un doctorat de 1er cycle vu que le bac ne mene a rien, et la majorite des bacheliers pourront pas acceder au doctorat, donc rien faire avec. Si j'etais le gouvernement, j'aurais limite le nombre de places dans tout les programmes, pas juste medecine, les universites s'en foutent s'il y a plus de diplomes qu'il en faut, parce qu'elles recoivent de l'argent du gouvernement pour chaque place, en plus des etudiants internationaux..

Link to comment
Share on other sites

Exact, ils ont leur places, je ne voulais pas dire de les enlever je m'étais mal exprimé. Il faudrait les contingenter, je suis très d'accord. Quand je disais ''quelques uns suffiraient'', je voulais plus dire: a t on besoin d'anthropo dans 5-6 universités ou juste dans 1-2. Mais tout à fait ils ont tous leur place.

 

En fait je pense que le contingentement important de tous les programmes universitaires (pas seulement medecin etc) serait de mise. Mais ca ne ferait pas l'affaire des associations, l'accessibilité en serait grandement réduite ;)

 

Le probleme, c'est que les paresseux (ou les gens qui ont eu des circonstances attenuantes comme moi) seraient exclus de l'universite, mais pour remedier a ca, on peut mettre ces gens-la dans un truc comme le bac 120 et la MAS ou des trucs du genre pour qu'ils augmentent leurs notes, un peu comme certains cegeps le font pour ceux qui ont eu des mauvaises notes dans les cours de science du secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Anecdote, ma mère a une amie qui est prof dans un de ces programmes (philo/anthropo etc, je ne dirai pas lequel) dans une université à Montréal. Elle prétend que le département est obligé d'accepter au bac ET à la maitrise des étudiants qui n'ont pas le niveau juste pour maintenir le département en vie. Donc d'ou mon idée, si le département n'arrive pas à rester en vie peut etre qu'il n'a pas lieu d'être. Je répète que chacun des programmes a sa place mais qu'il faudrait 1) les contingenter 2) ne les offrir que dans un nombre limité d'universités au québec. En plus, la santé financière des universités s'en porterait beaucoup mieux et on ne serait pas dans la situation désastreuse dans laquelle nous sommes présentement.

Link to comment
Share on other sites

Le probleme, c'est que les paresseux (ou les gens qui ont eu des circonstances attenuantes comme moi) seraient exclus de l'universite, mais pour remedier a ca, on peut mettre ces gens-la dans un truc comme le bac 120 et la MAS ou des trucs du genre pour qu'ils augmentent leurs notes, un peu comme certains cegeps le font pour ceux qui ont eu des mauvaises notes dans les cours de science du secondaire.

 

Il faudrait alors des mesures de non discrimination pour donner une chance aux gens avec des problèmes qui affectent l'apprentissage (TDAH, dyslexie etc), une sorte de dérogation. Le bac 120 existerait toujours. Quant aux paresseux, ben dans la vie il faut travailler pour obtenir quoi que ce soit, qu'on soit au cegep, à l'université ou sur le marché du travail...

Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si je me trompe, mais je croyais qu'une des raisons pourquoi il y a autant de monde en anthropo/littérature/philo/etc. était qu'il s'agit d'un moyen de financer d'autres programmes comme médecine. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des droits, mais aussi des marchandises. Je peux me lever le matin et aller m'acheter une maison ou une pinte de lait... mais je ne peux pas m'acheter une éducation. ;)

 

C'est vrai qu'on n'a pas besoin d'apprendre à se trouver de la nourriture et un toit dans la société d'aujourd'hui .... par contre, on doit apprendre d'autre chose pour échanger contre la nourrriture et un toit.

Dans l'histoire de l'humanité, les transferts de connaissances ne sont jamais faits gratuitement ni à bas prix.

Il faut même que l'apprentis supplie le détenteur de connaissance de lui apprendre. Il faut que l'apprentis prouve qu'il va utiliser ses connaisances de manière correcte et éthique pour aider les autres.

 

Alors, dire que l'éducation est un droit ... c'est trop facile !!!

Link to comment
Share on other sites

Alors, l'histoire de l'humanité est un comparatif idéal pour juger de ce qui équitable ou non? Où veux-tu en venir?

 

Je n'ai pas dit que l'éducation est un droit (je ne suis pas encore fixé par rapport à cette réflexion), j'ai dit que ce n'était pas une marchandise.

Link to comment
Share on other sites

Autant de programmes existent pour autant d'étudiants sont probablement pour la culture générale de la population !

Mais si on utilise la même logique ... le DEC en siences de la santé au CÉGEP est inutile pour les études en médecine. Le DEC permet seulement de développer une méthode efficace d'apprentissage ... la matière étudiée n'a pas beaucoup d'utilité ... c'est juste pour avoir une culture générale.

Link to comment
Share on other sites

Alors, l'histoire de l'humanité est un comparatif idéal pour juger de ce qui équitable ou non? Où veux-tu en venir? .

 

Je veux en venir que rien n'est gratuit dans la vie ... même pour le transfert des connaisances (les études universitaires).

Si les études universitaires sont gratuits ... ce sera pour le bien collectif et non pour bien personnel de chacun.

 

Je n'ai pas dit que l'éducation est un droit (je ne suis pas encore fixé par rapport à cette réflexion), j'ai dit que ce n'était pas une marchandise.

 

Oh! vraiment désolé ... c'est Robin Hood qui a dit cela :o

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...