Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Med26

Recommended Posts

Autant de programmes existent pour autant d'étudiants sont probablement pour la culture générale de la population !

Mais si on utilise la même logique ... le DEC en siences de la santé au CÉGEP est inutile pour les études en médecine. Le DEC permet seulement de développer une méthode efficace d'apprentissage ... la matière étudiée n'a pas beaucoup d'utilité ... c'est juste pour avoir une culture générale.

 

Les cours de science sont des prerequis, c'est des trucs que tu dois maitriser pour pouvoir maitriser les trucs de medecine. Pour les cours de formation generale, c'est pour ta culture generale et peut-etre aussi pour savoir comment etudier des domaines differents, mais je crois qu'il y a plus de cours de formation generale qu'il en faut.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply
Je veux en venir que rien n'est gratuit dans la vie ... même pour le transfert des connaisances (les études universitaires).

Si les études universitaires sont gratuits ... ce sera pour le bien collectif et non pour bien personnel de chacun.

 

 

 

Oh! vraiment désolé ... c'est Robin Hood qui a dit cela :o

 

Ne viens pas me dire que l'education n'est pas un droit.

Aussi, on doit payer pour tout, mais il faut etre raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait alors des mesures de non discrimination pour donner une chance aux gens avec des problèmes qui affectent l'apprentissage (TDAH, dyslexie etc), une sorte de dérogation. Le bac 120 existerait toujours. Quant aux paresseux, ben dans la vie il faut travailler pour obtenir quoi que ce soit, qu'on soit au cegep, à l'université ou sur le marché du travail...

 

Ouais je suis d'accord pour les paresseux, ils meritent pas d'etre a l'universite. Mais je voulais aussi dire que si tout les programmes deviennent contingentes, les gens qui ont eu des circonstances attenuantes seront barre l'acces a l'universite, car l'universite regarde pas tes circonstances attenuantes. Pour les gens qui ont slacke au cegep et qui maintenant veulent etudier, il faut leur donner une seconde chance. C'est ca que je voulais dire.

Je crois que les universites doivent contingenter tous, c'est ridicule que maths soit pas contingente, surtout qu'il s'agit d'un programme difficile.

Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si je me trompe, mais je croyais qu'une des raisons pourquoi il y a autant de monde en anthropo/littérature/philo/etc. était qu'il s'agit d'un moyen de financer d'autres programmes comme médecine. :confused:

 

Honnêtement je n'ai jamais entendu parler de ça mais ca serait intéressant si tu pouvais développer, je suis tout ouï!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les universites doivent contingenter tous, c'est ridicule que maths soit pas contingente, surtout qu'il s'agit d'un programme difficile.

 

Oui beaucoup de programmes très difficiles ne sont pas contingentés et ce n'est pas pour le bien des étudiants

Link to comment
Share on other sites

Les cours de science sont des prerequis, c'est des trucs que tu dois maitriser pour pouvoir maitriser les trucs de medecine. Pour les cours de formation generale, c'est pour ta culture generale et peut-etre aussi pour savoir comment etudier des domaines differents, mais je crois qu'il y a plus de cours de formation generale qu'il en faut.

 

Là-dedans, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! J'ai fait mon DEC en Sciences, Lettres et Arts (donc, pas mal plus général que sciences nat) et même si j'avais beaucoup de cours qui n'avaient pas nécessairement rapport aux sciences fondamentales enseignées en médecine, ces cours-là (je pense) m'apporteront nécessairement quelque chose de plus dans ma pratique future. :)

 

En fait, j'en ai parlé à une médecin que j'ai rencontrée à un événement organisé par mon cégep. Elle était d'accord avec moi pour dire que des matières comme la sociologie, l'économie, la politique et même les arts pouvaient être importantes pour nous ouvrir sur le monde et mieux comprendre la grande image de la société dans laquelle nous vivons, ce qui va nous aider à mieux comprendre les patients aussi (si les patients sont un produit de la société dans laquelle ils vivent - ce qu'ils sont :P).

 

Selon moi, ça serait donc important de justement garder les cours de formation générale (peut-être réduire le volume des cours de français - ce que l'Office ne ferait jamais passer!) et ajouter d'autres cours de sciences humaines qui pourraient aider les étudiants à se faire une tête sur le monde qui les entoure. :) Je suis d'accord sur ton point que peut-être les cours de la formation générale se répètent un peu : les 4 cours de français sont assez pénibles et les 3 cours de philo un peu aussi... j'ai trouvé que leurs buts se rejoignaient, mais que la philo serait BEAUCOUP plus utile dans la vraie vie!

 

Pour ce qui est du contingentement plus grand des programmes universitaires, je suis totalement d'accord. Le cas du bac en psychologie est flagrant : la plupart des étudiants de première année n'auront jamais des assez bonnes notes pour poursuivre la maîtrise et vraiment faire de la psychologie. Du côté des professeurs aussi, on devrait contingenter plus... mais c'est un autre débat ;)

 

Tous les domaines nous servent à mieux comprendre le monde qui nous entoure (ce qui est très très important pour bien diriger un pays), mais je suis d'accord que beaucoup de gens se retrouvent dans les universités à

cause qu'on leur a dit que cela augmenterais leurs chances de trouver un emploi dans un domaine qu'il aime, alors que le marché du travail est saturé dans ce même domaine :/

Link to comment
Share on other sites

Oui beaucoup de programmes très difficiles ne sont pas contingentés et ce n'est pas pour le bien des étudiants

 

Et j'ai eu l'experience la session passee, heureusement que ma session a ete annule. Je crois le pire, c'est que la selection se fait durant ton bac il me semble, parce que la premiere annee est trop dure, on dirait que le departement veut faire couler ceux qui ne sont pas les tops, et ca c'est mauvais pour nos dossiers, mais eux, ils s'en foutent, c'est pas eux qui sont affectes. (Ou c'est juste moi qui me fait des histoires)

En general, les gens qui entrent en Maths sont forts, mais j'ai entendu que beaucoup abandonnent, sont mis en probation et que la moyenne des classes est C+.

Link to comment
Share on other sites

Là-dedans, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! J'ai fait mon DEC en Sciences, Lettres et Arts (donc, pas mal plus général que sciences nat) et même si j'avais beaucoup de cours qui n'avaient pas nécessairement rapport aux sciences fondamentales enseignées en médecine, ces cours-là (je pense) m'apporteront nécessairement quelque chose de plus dans ma pratique future. :)

 

En fait, j'en ai parlé à une médecin que j'ai rencontrée à un événement organisé par mon cégep. Elle était d'accord avec moi pour dire que des matières comme la sociologie, l'économie, la politique et même les arts pouvaient être importantes pour nous ouvrir sur le monde et mieux comprendre la grande image de la société dans laquelle nous vivons, ce qui va nous aider à mieux comprendre les patients aussi (si les patients sont un produit de la société dans laquelle ils vivent - ce qu'ils sont :P).

 

Selon moi, ça serait donc important de justement garder les cours de formation générale (peut-être réduire le volume des cours de français - ce que l'Office ne ferait jamais passer!) et ajouter d'autres cours de sciences humaines qui pourraient aider les étudiants à se faire une tête sur le monde qui les entoure. :) Je suis d'accord sur ton point que peut-être les cours de la formation générale se répètent un peu : les 4 cours de français sont assez pénibles et les 3 cours de philo un peu aussi... j'ai trouvé que leurs buts se rejoignaient, mais que la philo serait BEAUCOUP plus utile dans la vraie vie!

 

Pour ce qui est du contingentement plus grand des programmes universitaires, je suis totalement d'accord. Le cas du bac en psychologie est flagrant : la plupart des étudiants de première année n'auront jamais des assez bonnes notes pour poursuivre la maîtrise et vraiment faire de la psychologie. Du côté des professeurs aussi, on devrait contingenter plus... mais c'est un autre débat ;)

 

Tous les domaines nous servent à mieux comprendre le monde qui nous entoure (ce qui est très très important pour bien diriger un pays), mais je suis d'accord que beaucoup de gens se retrouvent dans les universités à

cause qu'on leur a dit que cela augmenterais leurs chances de trouver un emploi dans un domaine qu'il aime, alors que le marché du travail est saturé dans ce même domaine :/

 

Oui, ca nous aide les sciences humaines, mais n'oublie pas qu'on est en sciences nat pour apprendre les sciences nat, ceux qui veulent voire les 2 peuvent faire le double DEC ou la SLA. Oui, ca sert et c'est enrichissant, mais en general, les etudiants sont pas la pour apprendre toutes ces sciences humaines, et certains etudiants 9comme moi) peuvent pas trop supporter les sciences humaines. :P

Pour les cours de francais, je crois que 4 cours obligatoires c'est trop, surtout le dernier (celui qui traite de la communication et de la litterature etrangere), c'est enrichissant, mais il devrait etre au cours a option ou au choix. Perso, j'ai trouve que le 3ieme cours (Litterature quebecoise) etait les plus utile, je crois pas que beaucoup de personnes qui ne visent pas a faire un bac en litterature seraient interesses a apprendre l'histoire litteraire de la France. Pour philo, je crois que les deux premiers cours doivent etre combines. Le deuxieme cours d'anglais etait rien qu'une perte de temps, on faisait juste des presentations, rien qui a rapport avec les sciences (meme si le cours s'appelait Anglais propre au programme), lire sur une science fair aide pas.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je n'ai jamais entendu parler de ça mais ca serait intéressant si tu pouvais développer, je suis tout ouï!

 

Les programmes de sciences humaines comme anthropologie, littérature, sociologie, etc. sont principalement constitués de cours magistraux. Le cours typique est constitué d'un chargé de cours (salaire de 180 $ /h à l'UdM) qui enseigne devant une classe d'une centaine d'étudiants. L'étudiant typique a une charge de 15 crédits par session au coût de 72,26$ / crédit et va donc donner 1080$ à l'université (juste pour les crédits).

Dans une classe de 100 étudiants, l'université reçoit 10 800$. Elle paye le chargé de cours 10 sessions de 3 heures, donc 5400$. Il reste donc 5400$ à l'udM à débourser pour les autres frais. Mais il n'y a pas beaucoup à débourser pour un étudiant en sciences humaines, sauf pour Studium, et les livres/revues à la biblio.

 

Pour ce qui est de l'étudiant dans la faculté de médecine (médecine, ergo, physio, audio, ortho), les frais sont beaucoup plus importants. En ergo, par exemple, le groupe de 120 étudiants est souvent divisé en groupe de 20 et ce sont des profs (et non chargé de cours) qui enseignent aux 6 groupes (donc 6 profs payés pour 1 cours). Les profs ne sont pas payés à l'heure, mais payés à l'année ce qui revient beaucoup plus cher. Il y a beaucoup plus de revues disponibles à la bibliothèques (donc plus de frais). Il y a les chargés de clinique à payer. Les outils aussi ! (incluant les outils de labo pour microbiologie). Vu qu'il n'y a plus de cadavre à l'UdM, l'université investit aussi énormément pour les outils informatiques. Enfin, je crois pas qu'il soit nécessaire de justifier que ça coûte plus cher à un étudiant de médecine :)

 

L'université de montréal peut donc investir le 5400$ restant des étudiant en littérature pour financer les coûts supplémentaires liés à la formation clinique des autres professions. je suis consciente que c'est vraiment une vision en superficie que j'explique là... il y a bcp de choses dont on doit tenir compte (concierge, certains étudiants en sc. humaines ont des cours de 10 élèves, en médecine on a > 20 crédits etc.). MAIS ! je pense qu'en même que vu que ça coûte VRM moins cher la formation en sc. humaine, plus ils acceptent d'étudiants, plus ils peuvent remplir leurs cours magistraux et plus ils recoivent de l'argent (vue que dans le fond, le prix d'un cours magistraux est fixe, soit le cout du chargé de cours). Si l'université avait seulement 50 étudiants, ils ne feraient pas de "profits" qu'ils pourraient investir dans les autres programmes.

 

source pour salaires : http://www.drh.umontreal.ca/BPE/taux_charge_cours.html

source pour coût à l'udm : http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/droit-scolarite.html

 

Désolée pour le long post. Here's a patato

 

 

potato%25255B3%25255D.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les cours de science sont des prerequis, c'est des trucs que tu dois maitriser pour pouvoir maitriser les trucs de medecine. Pour les cours de formation generale, c'est pour ta culture generale et peut-etre aussi pour savoir comment etudier des domaines differents, mais je crois qu'il y a plus de cours de formation generale qu'il en faut.

 

Les cours de physique, chimie, mathématiques sont très utile pour apprendre à apprendre des choses compliquées ... mais la matière en tant tel n'est pas vraiment utile dans les études de médecine.

 

Aussi, on doit payer pour tout, mais il faut etre raisonnable.

 

Oh ! la la la .... tu as la vie trop facile !!!

Essaie de dire ça à un Libanais vivant au Liban !

Link to comment
Share on other sites

Les cours de physique, chimie, mathématiques sont très utile pour apprendre à apprendre des choses compliquées ... mais la matière en tant tel n'est pas vraiment utile dans les études de médecine.

 

 

 

Oh ! la la la .... tu as la vie trop facile !!!

Essaie de dire ça à un Libanais vivant au Liban !

 

Mes parents sont pas venus du Liban pour rien.

Pour les cours de sciences, ils couvrent pas la base des sciences medicales?

Link to comment
Share on other sites

Oui, ca nous aide les sciences humaines, mais n'oublie pas qu'on est en sciences nat pour apprendre les sciences nat, ceux qui veulent voire les 2 peuvent faire le double DEC ou la SLA. Oui, ca sert et c'est enrichissant, mais en general, les etudiants sont pas la pour apprendre toutes ces sciences humaines, et certains etudiants 9comme moi) peuvent pas trop supporter les sciences humaines. :P

Pour les cours de francais, je crois que 4 cours obligatoires c'est trop, surtout le dernier (celui qui traite de la communication et de la litterature etrangere), c'est enrichissant, mais il devrait etre au cours a option ou au choix. Perso, j'ai trouve que le 3ieme cours (Litterature quebecoise) etait les plus utile, je crois pas que beaucoup de personnes qui ne visent pas a faire un bac en litterature seraient interesses a apprendre l'histoire litteraire de la France. Pour philo, je crois que les deux premiers cours doivent etre combines. Le deuxieme cours d'anglais etait rien qu'une perte de temps, on faisait juste des presentations, rien qui a rapport avec les sciences (meme si le cours s'appelait Anglais propre au programme), lire sur une science fair aide pas.

 

C'est vrai... Il faut dire que je suis une fanatique des sciences humaines :) Même en SLA, beaucoup de monde se disait qu'ils auraient dû aller en sciences nat, car les sciences humaines faisaient baisser leurs cotes R!

 

Sérieusement, je garderais le 3e et le 4e cours de français, simplement parce qu'ils englobent les deux seuls buts des cours de français : apprendre à analyser et critiquer un texte, tout en apprennant à communiquer :) Mon premier cours de philo ne m'a servi à rien du tout, pour de vrai. Je suis d'accord avec toi sur ce point-là! Et pour anglais aussi d'ailleurs... je pensais que c'était ma propre expérience, mais je n'ai pas appris grand chose. Malgré que ça a peut-être aider ceux qui voulaient améliorer leur anglais (j'ai appris à peu près tout ce que je sais en immersion en 6e année, meilleure décision de ma vie :P).

 

Beaucoup de cours sont donnés pour augmenter notre culture générale, ce qui est est bon en soi, mais la matière qui y est présentée n'apporte rien aux étudiants. Au moins, si les cours ne se répétaient pas, il y aurait plus d'intérêt à les garder au programme! J'ai eu beaucoup de cours qui, sur papier, avaient l'air super intéressant, mais, en classe, le prof partait sur une autre orientation pédagogique -.-

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai... Il faut dire que je suis une fanatique des sciences humaines :) Même en SLA, beaucoup de monde se disait qu'ils auraient dû aller en sciences nat, car les sciences humaines faisaient baisser leurs cotes R!

 

Sérieusement, je garderais le 3e et le 4e cours de français, simplement parce qu'ils englobent les deux seuls buts des cours de français : apprendre à analyser et critiquer un texte, tout en apprennant à communiquer :) Mon premier cours de philo ne m'a servi à rien du tout, pour de vrai. Je suis d'accord avec toi sur ce point-là! Et pour anglais aussi d'ailleurs... je pensais que c'était ma propre expérience, mais je n'ai pas appris grand chose. Malgré que ça a peut-être aider ceux qui voulaient améliorer leur anglais (j'ai appris à peu près tout ce que je sais en immersion en 6e année, meilleure décision de ma vie :P).

 

Beaucoup de cours sont donnés pour augmenter notre culture générale, ce qui est est bon en soi, mais la matière qui y est présentée n'apporte rien aux étudiants. Au moins, si les cours ne se répétaient pas, il y aurait plus d'intérêt à les garder au programme! J'ai eu beaucoup de cours qui, sur papier, avaient l'air super intéressant, mais, en classe, le prof partait sur une autre orientation pédagogique -.-

 

Je me suis ennuye a mort durant mon premier cours d'anglais, toute des trucs que je maitrisais deja. Mais je crois qu'il faut le garder pour aider ceux qui ont besoin de s'ameliorer. Le deuxieme cours doit soit servir reellement a notre programme (apprendre des termes anglais pour les sciences) soit etre scrappe.

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours de sciences, ils couvrent pas la base des sciences medicales?

Je peux être un étudiant en sciences humaines avec un cote R de 36 ... et je serais capable de me débrouiller en médecine.

Les cours de sciences au CÉGEP servent surtout à développer ta capacité d'étudier des choses complexes, ta capacité de synthèse etc.

Link to comment
Share on other sites

Je peux être un étudiant en sciences humaines avec un cote R de 36 ... et je serais capable de me débrouiller en médecine.

Les cours de sciences au CÉGEP servent surtout à développer ta capacité d'étudier des choses complexes, ta capacité de synthèse etc.

 

Selon moi, le cegep en science nat. sert surtout à répartir les étudiants dans les divers programmes universitaires. Le cégep, c'est comme poste Canada, ça fait le tri. lol

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à quel point le programme au cégep a changé depuis que j'y étais mais mon opinion:

 

La matière en elle-même ne sert pas nécessairement à grand chose. Le cégep existe (et est utile) pour apprendre à étudier d'une façon déjà plus autonome qu'au secondaire, développer un peu plus son sens critique, ouvrir quelques autres horizons... C'est plus une transition entre le secondaire et l'université du côté maturité/autonomie/épanouissement/etc que l'ajout de connaissances, même si oui il y en a qui sont utiles plus tard.

 

Les cours généraux ont définitivement leur raison d'être ne serait-ce que pour pousser un peu plus à la réflexion que de, par exemple, simplement suivre des cours de sciences.

 

Évidemment je ne parle que des programmes pré-universitaires puisque les programmes techniques ne sont, à mon avis, pas assez valorisés par rapport à certaines programmes universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tout lu, mais je veux commenter sur le CEGEP. Les cours sont utiles et pas seulement pour apprendre à apprendre. La physique, la chimie et les maths sont utiles en médecine. On a vu le coeur et il a fallu faire appel à quelques concepts physiques ; lorsqu'on voit une molécule, c'est bien de pouvoir comprendre ce qui signifie le dessin même si on ne doit pas l'apprendre par coeur (merci à chimie organique pour ça) ; on a eu un cours de biostats où avoir eu d'autres cours de math était utile. De plus, si plus tard je cherche un traitement pour une maladie et que je m'allie à un chimiste par exemple pour trouver une molécule pour un nouveau médicament, ça serait bien que je sois capable de comprendre un minimum son langage.

 

Donc non le CEGEP n'est pas une perte de temps...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à quel point le programme au cégep a changé depuis que j'y étais mais mon opinion:

 

La matière en elle-même ne sert pas nécessairement à grand chose. Le cégep existe (et est utile) pour apprendre à étudier d'une façon déjà plus autonome qu'au secondaire, développer un peu plus son sens critique, ouvrir quelques autres horizons... C'est plus une transition entre le secondaire et l'université du côté maturité/autonomie/épanouissement/etc que l'ajout de connaissances, même si oui il y en a qui sont utiles plus tard.

 

Les cours généraux ont définitivement leur raison d'être ne serait-ce que pour pousser un peu plus à la réflexion que de, par exemple, simplement suivre des cours de sciences.

 

Évidemment je ne parle que des programmes pré-universitaires puisque les programmes techniques ne sont, à mon avis, pas assez valorisés par rapport à certaines programmes universitaires.

 

Effectivement, beaucoup d'etudiants hors-Quebec foirent leur premiere annee universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tout lu, mais je veux commenter sur le CEGEP. Les cours sont utiles et pas seulement pour apprendre à apprendre. La physique, la chimie et les maths sont utiles en médecine. On a vu le coeur et il a fallu faire appel à quelques concepts physiques ; lorsqu'on voit une molécule, c'est bien de pouvoir comprendre ce qui signifie le dessin même si on ne doit pas l'apprendre par coeur (merci à chimie organique pour ça) ; on a eu un cours de biostats où avoir eu d'autres cours de math était utile. De plus, si plus tard je cherche un traitement pour une maladie et que je m'allie à un chimiste par exemple pour trouver une molécule pour un nouveau médicament, ça serait bien que je sois capable de comprendre un minimum son langage.

 

Donc non le CEGEP n'est pas une perte de temps...

 

Donc ca renforce mon point (comme je ne suis pas en medecine, je pouvais pas savoir si Hieu a raison). Perso, je trouve que le cegep est une grande aide (et ca s'efface), mais je crois pas que 4 cours de francais et 3 cours de philo soient utiles pour quelqu'un qui s'en va en sciences. Les seuls perdants du cegep sont les universites, ca fait moins d'argent dans leurs poches.

J'espere que si la hausse passe, le gouvernement n'irai pas abolir les cegeps, c'est clair qu'entre les etudiants et les recteurs, il prend leur cote, et si on se laisse faire, il va pas hesiter a nous marcher dessus (et il pourra inventer beaucoup d'arguments mensongers pour ca).

Link to comment
Share on other sites

Donc ca renforce mon point (comme je ne suis pas en medecine, je pouvais pas savoir si Hieu a raison). Perso, je trouve que le cegep est une grande aide (et ca s'efface), mais je crois pas que 4 cours de francais et 3 cours de philo soient utiles pour quelqu'un qui s'en va en sciences. Les seuls perdants du cegep sont les universites, ca fait moins d'argent dans leurs poches.

 

Je pense que les cours de français et de philo sont utiles, tout comme ils sont utiles au secondaire. Il y a des gens qui font TELLEMENT de fautes de français, il faut qu'il y aie des cours pour les «forcer» à s'améliorer^^'

Philo nous aide à développer notre esprit critique. Bon, il y a sûrement des profs méga-plates qui n'aident en rien, mais j'ai trouvé mes cours de philos utiles, j'y ai beaucoup appris. Mes profs étaient très bons aussi, c'est sûr que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les cours de français et de philo sont utiles, tout comme ils sont utiles au secondaire. Il y a des gens qui font TELLEMENT de fautes de français, il faut qu'il y aie des cours pour les «forcer» à s'améliorer^^'

Philo nous aide à développer notre esprit critique. Bon, il y a sûrement des profs méga-plates qui n'aident en rien, mais j'ai trouvé mes cours de philos utiles, j'y ai beaucoup appris. Mes profs étaient très bons aussi, c'est sûr que ça aide.

 

Totalement d'accord avec toi sur ça ;) Et ça dépend tellement des profs, surtout en philo!

 

Et je ne dis pas que les cours de sciences sont complètement inutiles, mais pour avoir fait mon cégep il y a 10 ans, ce n'est pas très compliqué de remplir les trous quand il y en a! Mais j'imagine que ça dépend aussi des étudiants.

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec toi sur ça ;) Et ça dépend tellement des profs, surtout en philo!

 

Et je ne dis pas que les cours de sciences sont complètement inutiles, mais pour avoir fait mon cégep il y a 10 ans, ce n'est pas très compliqué de remplir les trous quand il y en a! Mais j'imagine que ça dépend aussi des étudiants.

 

On s'entend c'est pas avec Ryo que j'ai beaucoup appris XD

 

Tu as quand même refais tes cours ; tu n'as pas trouvé ça utile?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les cours de français et de philo sont utiles, tout comme ils sont utiles au secondaire. Il y a des gens qui font TELLEMENT de fautes de français, il faut qu'il y aie des cours pour les «forcer» à s'améliorer^^'

Philo nous aide à développer notre esprit critique. Bon, il y a sûrement des profs méga-plates qui n'aident en rien, mais j'ai trouvé mes cours de philos utiles, j'y ai beaucoup appris. Mes profs étaient très bons aussi, c'est sûr que ça aide.

 

J'ai pas dit que francais et philo sont inutiles, juste qu'il y en a plus de cours qu'il en faut.

Link to comment
Share on other sites

On s'entend c'est pas avec Ryo que j'ai beaucoup appris XD

 

Tu as quand même refais tes cours ; tu n'as pas trouvé ça utile?

 

Ryoa!!! haha

 

Oui et non. Bio a été utile, mais si je ne l'avais pas refait alors j'aurais tout simplement eu 1 ou 2 chapitres de plus à apprendre et j'aurais pu m'en sortir très bien quand même. Chimie m'a vraiment été complètement inutile. Quand j'ai refait les cours, je ne me souvenais plus de *rien* mais ça revient très vite quand on commence à en parler. Il semble aussi y avoir une grande variation entre les cours de bio dépendamment des écoles.

Link to comment
Share on other sites

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2012/06/03/montreal-grand-prix-student-protests.html

 

Montreal's Grand Prix cancels opening day over protest threats

Rest of event to continue as planned

The Canadian Press

Posted: Jun 3, 2012 3:55 PM ET

Last Updated: Jun 3, 2012 3:53 PM ET

 

 

Threats of student protests have forced organizers of the Canadian Grand Prix to cancel the free opening day of the event.

 

Formula One fans were to have had access to Circuit Gilles-Villeneuve at the "Open House" event Thursday.

 

Instead the event was scrapped due to security concerns.

 

"We did receive some direct threat on the event," said François Dumontier, President of the Grand Prix du Canada.

 

He says the organization has already lost some money due to security concerns.

 

"Our ticket sales are down over the last month or so. People didn't buy the tickets, saying that they were afraid to come to Montreal."

 

The student group CLASSE has suggested the race be used as a platform for the protesters' demonstrations over tuition fees.

 

Quebec Premier Jean Charest in turn has been critical of threats toward the race that generates an estimated $100 million in revenue for the city.

 

More than 300,000 spectators are expected to attend the event, which runs June 8 to 10.

 

© The Canadian Press, 2012

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...