Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Med26

Recommended Posts

Et Martin Luther King, JFK même (intérêts plus partisans, on s'en doute), tu les comptes dans les "régimes équivalents"? Bon lien avec aujourd'hui Doritos :D C'est tellement vrai en plus!

 

La propagande, selon moi, comme toute chose dans la vie, peut être utilisée à mauvais ou bon escient (du côté moral), tout comme un fusil peut sauver la vie de quelqu'un ou terminer la sienne. C'est seulement COMMENT on utilise les outils qu'on a développé qui détermine leur valeur morale. Cela dit, pour rassembler des gens autour d'un même idéal, nuisible ou non à la société, il faut un leader charismatique qui, oui parfois, peut utiliser des techniques de propagande pour justement livrer son message et mobiliser les gens. Cependant, il faut faire la différence entre ce qui fera grandir la société et ce qui la morcèlera... :)

 

Comme psychoswim l'avait mentionné plus haut, le plus désolant dans la crise étudiante au Québec est l'affrontement artificiel qui s'est créé entre les deux "partis" dans le problème, et ce non seulement au niveau politique, mais aussi du côté de la population au complet. Je comprends que, dans certaines circonstances, le compromis est impossible (on devrait tout de même y tendre)... Mais cette division de la société, ce n'est pas ce qui fera avancer le problème! :P Les deux parties ont un peu une attitude "Nous contre eux", mais le manque de respect envers les étudiants se voit beaucoup dans les discours de Jean Charest (mais bon, c'est que j'ai ressenti moi! :P)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply
Eh bien si ma question t'a étonné t'es facilement étonnable toi! Je comprends mieux maintenant pourquoi les speech atteignent autant les gens, merci!

 

Ce qui m'a surtout etonne est ton manque flagrant de culture generale en fait. Si tu pouvais eviter d'etre hautain pour rien ce serait bien pour le debat :) .

Edit: je n'apporterai pas plus a ce thread, les avis sont forgés depuis longtemps donc je +1 le dernier commentaire de cherie136 et me retire

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a surtout etonne est ton manque flagrant de culture generale en fait. Si tu pouvais eviter d'etre hautain pour rien ce serait bien pour le debat :) .

Edit: je n'apporterai pas plus a ce thread, les avis sont forgés depuis longtemps donc je +1 le dernier commentaire de cherie136 et me retire

 

A cours de choses intelligentes a dire, il ne reste que les insultes personelles. C est bien sage que tu te retires. A la prochaine chicane comme on dit !

Link to comment
Share on other sites

 

La propagande, selon moi, comme toute chose dans la vie, peut être utilisée à mauvais ou bon escient (du côté moral), tout comme un fusil peut sauver la vie de quelqu'un ou terminer la sienne. )

 

:eek: À bon escient?

 

Si tu le dis. Avec cette mentalité (et Doritos qui +1 ce poste bien sûr) je comprends de plus en plus la nature humaine et je vous en remercie beaucoup!

 

On est bombardé de propagande de tout bord tout côté. Ce n'est jamais ceux qui vivent la propagande qui s'en rendent compte, ce n'est que quelques années plus tard.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand les frais de scolarité vont être augmenté à leur juste valeur? On a les plus bas taux en Amérique du Nord.. que les étudiants arrêtent de se plaindre.

 

Pendant les grèves qui m'ont affecté en 2002-2003,j'allais travailler pour payer mes frais de scolarité au lieu de protester et perdre mon temps. J'ai toujours trouvé que les augmentations proposées étaient justes et justifiées. On a eu au gel depuis les débuts des années 90.

 

J'ai entendu dire qu'à Cuba l'éducation est gratuite. Les mécontents sont les bienvenus d'y immigrer. J'en ai vraiment ma claque de ces manifestations. 4 fois en 10 ans, ça ne finit plus...

 

Les frais sont bien moins élevés dans certains pays d'Europe. On ne peut pas se comparer. Ce n'est pas parce que d'autres paient cher pour s'éduquer qu'on doit le faire, tout comme ce n'est pas parce que le système de santé des États-Unis est privé qu'on doit privatiser le nôtre.

 

De plus on paie beaucoup plus d'impôts que le reste du Canada, c'est normal qu'on reçoive plus de services...

 

En passant il n'y a pas un gel depuis les années 90, les frais ont augmenté de 500$ en 5 ans durant les 5 dernières années. (peut-être pas exactement 500$, mais quelque chose comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Si tu permets que je te montre pourquoi je dis que la propagande n'est pas seulement mauvaise... Peut-être que ça ne cadre pas avec ta philosophie, mais c'est comme ça que je voie les choses :P

 

Propaganda is a form of communication that is aimed at influencing the attitude of a community toward some cause or position. Propaganda is usually repeated and dispersed over a wide variety of media in order to create the desired result in audience attitudes.

 

While the term propaganda has justifiably acquired a strongly negative connotation by association with its most manipulative and jingoistic examples (e.g. Nazi Propaganda used to justify the Holocaust) , propaganda in its original sense was neutral, and could refer to uses that were generally benign or innocuous, such as public health recommendations, signs encouraging citizens to participate in a census or election, or messages encouraging persons to report crimes to the police, among others.

 

Juste par souci de donner le crédit à qui revient, la source de cette définition est Wikipédia (OK, peut-être pas la source la plus fiable, mais c'est la première qui apparaît en tapant le mot dans Google! Et surtout, une des seules qui n'étaient pas sur la définition négative du mot.)

 

En tout cas, tout le monde peut s'entendre sur le fait que, de la propagande, ce n'est pas ce qui manque dans ce bas monde. Mais, elle n'est pas restreinte aux pays "communistes"... La publicité, les discours des politiciens... tout est de la propagande selon le sens strict du terme. La seule différence entre ce type de propagande et la propagande nord-coréenne, par exemple, est l'issue qui en résulte, mais surtout l'intention derrière ceux qui propagent leurs idées. C'est sûr qu'on ferait mieux de donner des faits rationnels à la population pour qu'elle se fasse une tête sur les problèmes qui sont en train de ronger notre société, je te l'accorde. Un mélange de la morale de Kant (basée sur l'intention) et de l'utilitarisme quoi! :) En soi, la propagande n'est pas bonne, mais ses conséquences peuvent être bénéfiques ou non pour la société. (wow, les cours de philo du collégial peuvent servir dans la vie!)

 

Rien n'est noir ou blanc dans notre société, il faut bien se le rappeler.

 

D'ailleurs, protester, ce n'est pas NÉCESSAIREMENT perdre son temps. Ça peut aussi juste être le désir de se battre pour un futur meilleur dans lequel tu te voies (si tu as de bonnes intentions). Beaucoup de mes amis/amies qui manifestent (ou sont allés manifester) ont amplement les moyens de se payer la hausse et vont pourtant dans les rues parce qu'ils ne croient pas que la hausse est justifiée. C'est faux de croire que notre génération est bébé gâtée, apolitisée... on joue juste différement sur l'échiquier! On voit ce qui se passe ailleurs et, justement, on ne veut pas que ça se reproduise dans notre bout de pays. Aussi, j'ai entendu parler récemment de la hausse des frais de scolarité en Colombie-Britannique... Il faut que j'avoue que je ne suis pas très très informée par rapport à ça, mais de ce que j'ai compris, ils sont partis de très bas frais (un peu comme nous) et le gouvernement a degelé ceux-ci, qui sont montés en flèche. Mais je ne veux pas me fourvoyer non plus :P

 

En tout cas, après ce long post-là (la concision n'est pas mon fort), je veux juste rappeler que c'est possible de débattre avec bonne humeur, avec le sourire et, SURTOUT, avec un grand respect des autres :D

Link to comment
Share on other sites

A cours de choses intelligentes a dire, il ne reste que les insultes personelles. C est bien sage que tu te retires. A la prochaine chicane comme on dit !

Je reviens juste pour te dire: De rien! (tu m'avais remercié pour un truc :rolleyes: ), au pire tu peux te relire, de mon paragraphe t'en as retiré que la dernière phrase pour m'insulter indirectement lol.

 

Et tant qu'à y être je vais rajouter:

Cherie n'a pas dit que la propagande était bonne mais qu'elle pouvait être utilisée à //bons escient// (p-e pas moralement mais plus dépendement de la finalité). Elle l'a en effet été à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, tu sembles croire que tout est soit blanc soit noir, je te donne un exemple facile, vu qu'on parlait du nazisme précédemment, sans la propagande anti allemande des camps adverses, qui sait de quoi aurait l'air le monde aujourd'hui... !

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, après ce long post-là (la concision n'est pas mon fort), je veux juste rappeler que c'est possible de débattre avec bonne humeur, avec le sourire et, SURTOUT, avec un grand respect des autres :D

 

Cela est vrai.

 

Dans la situation avec les étudiants, le gouvernement a décidé d'utiliser leur pouvoir avec le projet de loi 78, la création d'un avantage injuste par cette loi injuste - et ça s'est retourné contre leurs visages! D'autre part, les étudiants emploient des protestations publiques pour mobiliser la société.

 

Comme pour s'asseoir et parler, les deux parties ont fait cela, mais il semble que le gouvernement n'est pas disposé à négocier de bonne foi. :eek:

 

Et cela continue wth aucun règlement en vue. Il y aura des troubles plus sociale, notre économie sera touchée et les deux parties se sont davantage polarisés. Et ceux au pouvoir perdra la prochaine élection. :) C'est ainsi que la guerre est créé. Le gouvernement devrait savoir mieux.

 

Nous avons besoin de cherie136 à la rescousse! :P

Link to comment
Share on other sites

C'est quand les frais de scolarité vont être augmenté à leur juste valeur? On a les plus bas taux en Amérique du Nord.. que les étudiants arrêtent de se plaindre.

 

Pendant les grèves qui m'ont affecté en 2002-2003,j'allais travailler pour payer mes frais de scolarité au lieu de protester et perdre mon temps. J'ai toujours trouvé que les augmentations proposées étaient justes et justifiées. On a eu au gel depuis les débuts des années 90.

 

J'ai entendu dire qu'à Cuba l'éducation est gratuite. Les mécontents sont les bienvenus d'y immigrer. J'en ai vraiment ma claque de ces manifestations. 4 fois en 10 ans, ça ne finit plus...

 

Pourquoi personne ne parle des recteurs qui utilise l'argent du gouvernement pour s'enrichir au depend de leur institutions (corruption et vol) et en gaspillent? Ou les gens ont juste des cou*lles contre les etudiants parce que les recteurs sont riches et puissants?

En plus, t'as pas dit que tu restes aux USA, alors en quoi ca t'affecte?

Link to comment
Share on other sites

Tu avais l'impression seulement?

Alors voila un video qui ne te donnera pas seulement l'impression, c'est tellement de la propagande que c'est quasiment une caricature

 

C'est pas tellement plus objectif dans des congrès de parti politique. Le danger de la propagande idéologique politique c'est lorsqu'elle est diffusée/contrôlée dans les médias officiels.

 

Alors a ce moment la pas surprenant que le nazisme et tous les regimes equivalents aient existés si les gens sont tlmt influencés ( hypnotisés) par des discours

 

Point Godwin ! Si tôt dans cette discussion. Ok, je blague, je parlais justement de propagande dans les médias officiels... comme je disais, l'important reste l'impartialité des médias officiels. Ce n'est pas toujours parfait, mais on offre quand même généralement une tribune de façon équivalente aux deux parties (et ce dans la grande majorité des débats sociaux.) Lorsque ce point est respecté, les Hitler de ce monde ne sont que des bouffés de rage solitaire.

 

C'est quand les frais de scolarité vont être augmenté à leur juste valeur? On a les plus bas taux en Amérique du Nord.. que les étudiants arrêtent de se plaindre.

 

Pendant les grèves qui m'ont affecté en 2002-2003,j'allais travailler pour payer mes frais de scolarité au lieu de protester et perdre mon temps. J'ai toujours trouvé que les augmentations proposées étaient justes et justifiées. On a eu au gel depuis les débuts des années 90.

 

J'ai entendu dire qu'à Cuba l'éducation est gratuite. Les mécontents sont les bienvenus d'y immigrer. J'en ai vraiment ma claque de ces manifestations. 4 fois en 10 ans, ça ne finit plus...

 

Tu disais, you pay for what you get... pourquoi payer deux fois? Si on veut couper dans la santé, dans l'éducation, dans les garderies, dans l'aide sociale, veux tu ben me dire qu'est-ce qui justifie les impôts et les taxes 2 à 4 fois plus élevé que le reste de l'Amérique du Nord?

 

Payez, payez, mais si vous osez critiquer ce que vous avez en en retour, les think tanks de la droite auront bientôt fait de vous démoniser en communiste latent!

 

 

Prends n'importe quelle revue McLeans. Nos belles universités francophones (fac de med) finissent toujours en bas du classement. Le classement est biaisé va-t-on me dire? On paie plus d'impôts, je ne vois pas la qualité en retour.

 

Elle est bonne. On aurait les meilleures universités au monde et on finirait en bas dans le classement. Come on, considérer que le McLeans a un point de vue posé et réfléchi du Québec, c'est comme prétendre que Radio X a un point de vue objectif sur l'aide sociale.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tellement plus objectif dans des congrès de parti politique. Le danger de la propagande idéologique politique c'est lorsqu'elle est diffusée/contrôlée dans les médias officiels.

 

 

 

Point Godwin ! Si tôt dans cette discussion. Ok, je blague, je parlais justement de propagande dans les médias officiels... comme je disais, l'important reste l'impartialité des médias officiels. Ce n'est pas toujours parfait, mais on offre quand même généralement une tribune de façon équivalente aux deux parties (et ce dans la grande majorité des débats sociaux.) Lorsque ce point est respecté, les Hitler de ce monde ne sont que des bouffés de rage solitaire.

 

 

 

Tu disais, you pay for what you get... pourquoi payer deux fois? Si on veut couper dans la santé, dans l'éducation, dans les garderies, dans l'aide sociale, veux tu ben me dire qu'est-ce qui justifie les impôts et les taxes 2 à 4 fois plus élevé que le reste de l'Amérique du Nord?

 

Payez, payez, mais si vous osez critiquer ce que vous avez en en retour, les think tanks de la droite auront bientôt fait de vous démoniser en communiste latent!

 

 

 

Elle est bonne. On aurait les meilleures universités au monde et on finirait en bas dans le classement. Come on, considérer que le McLeans a un point de vue posé et réfléchi du Québec, c'est comme prétendre que Radio X a un point de vue objectif sur l'aide sociale.

 

Beaucoup de gens nantis croient que couper dans les services publiques reduira leurs impots, donc ils supportent ces mesures. Or, le gouvernement fait de la bonne monnaie des taxes, je crois pas qu'il y aurait une baisse significative des impots.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tellement plus objectif dans des congrès de parti politique. Le danger de la propagande idéologique politique c'est lorsqu'elle est diffusée/contrôlée dans les médias officiels.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'était juste un exemple que je trouvais très divertissant mais je suis sur qu'on aurait pu trouvé tout aussi bon venant de l'assemblée nationale.

Link to comment
Share on other sites

 

Elle est bonne. On aurait les meilleures universités au monde et on finirait en bas dans le classement. Come on, considérer que le McLeans a un point de vue posé et réfléchi du Québec, c'est comme prétendre que Radio X a un point de vue objectif sur l'aide sociale.

 

Excusez le triple post. En effet maclean c'est super biaisé et tout ce qui sort de cette revue est plus que discutable.

Link to comment
Share on other sites

Excusez le triple post. En effet maclean c'est super biaisé et tout ce qui sort de cette revue est plus que discutable.

 

Surtout que beaucoup de classements se basent sur le volume de recherche de ladite facultée... ce qui pourrait expliquer la basse position des facs de médecine québécoises. Ça ne veut pas dire que l'éducation clinique des docteurs (ce qui est pas mal important) est moins bonne qu'ailleurs au Canada!

Link to comment
Share on other sites

Surtout que beaucoup de classements se basent sur le volume de recherche de ladite facultée... ce qui pourrait expliquer la basse position des facs de médecine québécoises. Ça ne veut pas dire que l'éducation clinique des docteurs (ce qui est pas mal important) est moins bonne qu'ailleurs au Canada!

 

Je crois que la langue limite les universites francos. Ou j'ai tort?

Link to comment
Share on other sites

Ça pourrait être un facteur, en effet, malgré que le domaine de la recherche est nécessairement anglophone (pour les articles publiés du moins). Mais, c'est sûr que les chercheurs de renom ont peut-être moins tendance à aller dans une université anglophone.

 

Mais je ne suis pas trop sûre :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu permets que je te montre pourquoi je dis que la propagande n'est pas seulement mauvaise... Peut-être que ça ne cadre pas avec ta philosophie, mais c'est comme ça que je voie les choses :P

 

 

 

Juste par souci de donner le crédit à qui revient, la source de cette définition est Wikipédia (OK, peut-être pas la source la plus fiable, mais c'est la première qui apparaît en tapant le mot dans Google! Et surtout, une des seules qui n'étaient pas sur la définition négative du mot.)

 

En tout cas, tout le monde peut s'entendre sur le fait que, de la propagande, ce n'est pas ce qui manque dans ce bas monde. Mais, elle n'est pas restreinte aux pays "communistes"... La publicité, les discours des politiciens... tout est de la propagande selon le sens strict du terme. La seule différence entre ce type de propagande et la propagande nord-coréenne, par exemple, est l'issue qui en résulte, mais surtout l'intention derrière ceux qui propagent leurs idées. C'est sûr qu'on ferait mieux de donner des faits rationnels à la population pour qu'elle se fasse une tête sur les problèmes qui sont en train de ronger notre société, je te l'accorde. Un mélange de la morale de Kant (basée sur l'intention) et de l'utilitarisme quoi! :) En soi, la propagande n'est pas bonne, mais ses conséquences peuvent être bénéfiques ou non pour la société. (wow, les cours de philo du collégial peuvent servir dans la vie!)

 

Rien n'est noir ou blanc dans notre société, il faut bien se le rappeler.

 

D'ailleurs, protester, ce n'est pas NÉCESSAIREMENT perdre son temps. Ça peut aussi juste être le désir de se battre pour un futur meilleur dans lequel tu te voies (si tu as de bonnes intentions). Beaucoup de mes amis/amies qui manifestent (ou sont allés manifester) ont amplement les moyens de se payer la hausse et vont pourtant dans les rues parce qu'ils ne croient pas que la hausse est justifiée. C'est faux de croire que notre génération est bébé gâtée, apolitisée... on joue juste différement sur l'échiquier! On voit ce qui se passe ailleurs et, justement, on ne veut pas que ça se reproduise dans notre bout de pays. Aussi, j'ai entendu parler récemment de la hausse des frais de scolarité en Colombie-Britannique... Il faut que j'avoue que je ne suis pas très très informée par rapport à ça, mais de ce que j'ai compris, ils sont partis de très bas frais (un peu comme nous) et le gouvernement a degelé ceux-ci, qui sont montés en flèche. Mais je ne veux pas me fourvoyer non plus :P

 

En tout cas, après ce long post-là (la concision n'est pas mon fort), je veux juste rappeler que c'est possible de débattre avec bonne humeur, avec le sourire et, SURTOUT, avec un grand respect des autres :D

 

C'est pas juste la CB toute ou presque toutes les provinces avaient des frais bas, et ils sont montes comme une fleche dans les annees 1990, surtout l'Ontario, on a eu une hausse au Quebec, mais c'etait rien compare aux autres provinces. Maintenant on se retrouve au bas de l'echelle, avec TN apres nous (environ 2600), puis le Manitoba. L'Ontario est en haut de l'echelle avec (6050$ en moyenne), ils ont depasse la Nouvelle-Ecosse (je crois meme que NE a eu une reduction (mais peut-etre legere)).

Link to comment
Share on other sites

500$ ? Sur 5 ans ? J'appelle ça un gel. Ce n'est rien. Rien. et dis moi de combien les frais ont augmenté au total en 20 ans?

 

Je n'ai pas parlé de privatiser.

 

Prends n'importe quelle revue McLeans. Nos belles universités francophones (fac de med) finissent toujours en bas du classement. Le classement est biaisé va-t-on me dire? On paie plus d'impôts, je ne vois pas la qualité en retour.

 

" you pay for what you get ".Et lâche donc l'Europe 2 secondes. On vit sur ce continent.

 

Si tu appelles ça un gel, alors nous n'avons pas du tout la même définition de gel. 500$ c'est une augmentation. Ce n'est pas un gel, pas du tout, surtout si on considère que les fais sont de 2000$ par année (environ), 500$ de hausse représente donc 25% des frais actuels.

 

En quoi les classements sont-ils vraiment représentatifs de la qualité de l'éducation que nous recevons? Sérieusement...

De toute façon, augmenter les frais ne nous ferait pas magiquement monter au classement. J'ai eu des profs avec une excellente formation (médecine + doctorat en X) qui étaient de très mauvais pédagogue. Est-ce que les payer plus va leur permettre d'enseigner mieux? Non.

 

Pourquoi je devrais lâcher l'Europe? «On vit sur ce continent?» On vit sur cette planète aussi. On peut seulement se comparer aux Américains et au reste du Canada maintenant, pas question d'aller voir d'autres sociétés plus à gauche parce qu'elles sont sur un autre continent, ou peut-être parce qu'elles sont de gauches justement, parce qu'elles vont à l'encontre de ce que le gouvernement nous présente?

Link to comment
Share on other sites

Surtout que beaucoup de classements se basent sur le volume de recherche de ladite facultée... ce qui pourrait expliquer la basse position des facs de médecine québécoises. Ça ne veut pas dire que l'éducation clinique des docteurs (ce qui est pas mal important) est moins bonne qu'ailleurs au Canada!

 

Il y a quand même beaucoup de recherche qui se fait dans les universités francophones, surtout à l'université de montréal. Je pense que cette dernière ce situe largement dans le 1er tiers des faculté de médecine au Canada par rapport à la recherche. La recherche, c'est excessivement important pour une faculté de médecine, il ne faut pas le négliger, c'est une mission toute aussi importante que la mission clinique/enseignement. Et oui, une université faible en recherche aura un impact direct sur l'éducation des futurs médecins puisque la recherche est un prérequis obligatoire à la plupart sinon tous les domaines de résidences.

 

Néanmoins Maclean se basent sur d'autres critères loufoques (nombre de livres dans la bibliothèque etc)

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même beaucoup de recherche qui se fait dans les universités francophones, surtout à l'université de montréal. Je pense que cette dernière ce situe largement dans le 1er tiers des faculté de médecine au Canada par rapport à la recherche. La recherche, c'est excessivement important pour une faculté de médecine, il ne faut pas le négliger, c'est une mission toute aussi importante que la mission clinique/enseignement. Et oui, une université faible en recherche aura un impact direct sur l'éducation des futurs médecins puisque la recherche est un prérequis obligatoire à la plupart sinon tous les domaines de résidences.

 

Néanmoins Maclean se basent sur d'autres critères loufoques (nombre de livres dans la bibliothèque etc)

 

Oui, je savais déjà que l'UdeM était assez bien cotée côté recherche... mais merci pour les infos de plus :) J'avais pas vu la chose de cet angle-là, mais c'est vrai que la recherche, c'est super important, surtout en médecine :P

 

Wow, le nombre de livres? C'est assez étrange comme critère!

Link to comment
Share on other sites

^ Écoute je ne peux pas te garantir pour sur pour le nombre de livres, je ne retrouve pas la source mais les critères de maclean sont douteux. Quand tu te rends compte que les gens des facultés francophones réussisent très bien tous leurs examens de médecine et de spécialistes, qu'ils réussissent à aller faire les résidences et les fellowship qu'ils veulent (tout autant que les anglos), que la population au quebec est bien soignée (les déterminants de la santé au québec sont comparable au reste du Canada), et qu,il y a une productivité en recherche, ce sont les vrais critères de classification selon moi. Je n'accord que très peu d'importance au classment de maclean.

Link to comment
Share on other sites

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2012/06/02/montreal-classe-protest.html

 

Mass student rally planned in Montreal this afternoon

The Canadian Press Last Updated: Jun 2, 2012 12:48 PM ET

 

Thousands of unhappy students and opponents of the Charest government are expected to unite at a mass rally this afternoon in a park at the base of Mount Royal near McGill University for a demonstration organized by hardline student association CLASSE.

 

Organizers are billing it as the first opportunity since talks collapsed Thursday for a large number of supporters to gather in one spot to voice their displeasure with the lack of progress in ending a crisis that has gripped Quebec for nearly four months, and with Bill 78, the province's new emergency law that limits protests.

 

Matthew Larose, a 32-year-old construction foreman, says he'll probably be going to the big demonstration like he has seven of the nighttime marches. He's against both tuition increases and Law 78.

 

"If they can do it in Quebec, they can do it everywhere else. It sets a bad precedent for freedom of speech, freedom of assembly, freedom of everything...and it's disgraceful," he said Friday during the 39th night of nightly protests in Montreal.

 

The protest remained peaceful with only two arrests for what police said were bylaw infractions.

 

Unrest over Bill 78

 

Premier Jean Charest's Liberal government passed Bill 78 last month in hopes of calming student protests, which have at times turned violent.

 

Student leaders can face stiff fines under the new law for supporting illegal demonstrations, and Charest said Friday that it is up to student leaders to establish the parameters of their protests.

 

The government initially tried to exclude the rally's student organizers from negotiations over its aggressive approach. Now it has pounced on CLASSE for invoking the possibility of using the impending Grand Prix race as a platform for the student cause.

 

CLASSE spokesman, Gabriel Nadeau-Dubois, said the group would use the event as a forum to raise its grievances with the province but would not prevent people from going to the race.

 

Grand Prix concerns

 

At Thursday night's demonstration in Montreal, members of an anti-capitalist group handed out pamphlets calling on demonstrators to make their presence known during Grand Prix weekend.

 

Charest has accused student groups of "hurting Quebecers" if they disrupt the international car race, which brings millions of dollars to the province each year.

 

He said students, who have spent months striking against a proposed tuition hike, should leave Grand Prix fans alone given the financial importance of the race.

 

Business leaders have weighed in, expressing fears that fewer tourists will come to Montreal this year after seeing footage of nightly marches and hundreds of arrests that have been made during the demonstrations.

 

Citizens also question whether the nightly police operations will end up costing more than would be realized from the proposed higher tuition fees.

 

Charest said it's fine to protest against himself and his government, but the protesters are ultimately hurting the people from whom they're seeking support.

 

"I think they have to examine their consciences when it comes to their acts," he said Friday while visiting a suburb west of Montreal.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...