Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Med26

Recommended Posts

It would seem the Quebec government continues to excel in bad judgment and lacking in common sense. Rather than have good faith discussions with students, the government de cided to go on a PR offensive which got nowhere, so they called off the negotiations as they were not able to impose their decisions upon the students.

 

So the government has decided to shoot themselves in the foot and encourage social unrest in Quebec and in Montreal, where the festival season is launching. This will cost our economy dearly and will cost the government in the next election. Meanwhile, social unrest will continue with the new law having been another poor decision.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply
It would seem the Quebec government continues to excel in bad judgment and lacking in common sense. Rather than have good faith discussions with students, the government de cided to go on a PR offensive which got nowhere, so they called off the negotiations as they were not able to impose their decisions upon the students.

 

So the government has decided to shoot themselves in the foot and encourage social unrest in Quebec and in Montreal, where the festival season is launching. This will cost our economy dearly and will cost the government in the next election. Meanwhile, social unrest will continue with the new law having been another poor decision.

 

So we know Jean Charest doesn't have the qualities of becoming a physician, he would have probably failed the MMI :P

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on a vu les mêmes négociations, mais à voir ce que le gouvernement a proposé depuis 3 mois (hausse des bourses, hausse des prêts, plus de gens qui auraient accèss aux bourses/prêts, un forum sur les universités, une hausse modérée (significative? boff, mais quand même 35$ par session sur les 254$), une hausse étalée sur 7 ans au lieu de 5...)

 

Et ce que les étudiants demandent depuis le début : un moratoire, un gel ou faire payer les autres....

 

 

Selon moi, LES DEUX PARTIS ne passeraient sûrement pas une station des MEM qui aurait pour but de mesurer le sens du compromis et la recherche de solution active...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on a vu les mêmes négociations, mais à voir ce que le gouvernement a proposé depuis 3 mois (hausse des bourses, hausse des prêts, plus de gens qui auraient accèss aux bourses/prêts, un forum sur les universités, une hausse modérée (significative? boff, mais quand même 35$ par session sur les 254$), une hausse étalée sur 7 ans au lieu de 5...)

 

Et ce que les étudiants demandent depuis le début : un moratoire, un gel ou faire payer les autres....

 

 

Selon moi, LES DEUX PARTIS ne passeraient sûrement pas une station des MEM qui aurait pour but de mesurer le sens du compromis et la recherche de solution active...

 

Sauf que beaucoup de propositons gouvernementales etaient vraiment unsuffisante, reduire la hausse de 35$ va seulement la faire passer a 70%.

Link to comment
Share on other sites

Des extraits d'entrevues que j'ai vus et de la conférence de presse de ce midi (je ne l'ai pas toute vue, les nouvelles ont coupé en plein milieu et je n'ai pas LCN ou RDI -.-), le ton du gouvernement est quand même très arrogant par rapport à la crise sociale qui prend place présentement au Québec. On dirait qu'il veut "caler" les dirigeants étudiants...

 

Oui, le gouvernement a donné quand même beaucoup de nouvelles mesures, mais dans la dernière ronde de négociations, les fédérations étudiantes (sauf peut-être la CLASSE - plus radicale) n'étaient pas opposées à une hausse moins grande...

 

J'ai de la misère à comprendre comment le gouvernement peut avoir si peu de respect dans ses mots aux étudiants (toujours mon impression des mots utilisés dans les conférences de presse).

Link to comment
Share on other sites

Des extraits d'entrevues que j'ai vus et de la conférence de presse de ce midi (je ne l'ai pas toute vue, les nouvelles ont coupé en plein milieu et je n'ai pas LCN ou RDI -.-), le ton du gouvernement est quand même très arrogant par rapport à la crise sociale qui prend place présentement au Québec. On dirait qu'il veut "caler" les dirigeants étudiants...

 

Oui, le gouvernement a donné quand même beaucoup de nouvelles mesures, mais dans la dernière ronde de négociations, les fédérations étudiantes (sauf peut-être la CLASSE - plus radicale) n'étaient pas opposées à une hausse moins grande...

 

J'ai de la misère à comprendre comment le gouvernement peut avoir si peu de respect dans ses mots aux étudiants (toujours mon impression des mots utilisés dans les conférences de presse).

 

Charest a réussi à détériorer, par le biais du sophisme et de la désinformation, la perception d'une partie de la population envers les étudiants. En quelque sorte, il a étendu, sur les étudiants, le mépris social qu'ont certains québécois envers les assistés sociaux et les marginaux. Les étudiants sont maintenant, dans la tête de trop de gens, a pain in the ass, des gens à la charge de l'état pour se la couler douce aux études.

 

Je zieute pas mal de forum... et sur les plus à droite, les gens sont fiers de Charest, de voir "qu'il a des couilles, qu'il se tient debout devant les bébés gâtés". Pathétique. J'espère simplement qu'ils ne représentent pas la majorité de l'électorat...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui, plus à droite que ça, tu meures... (il fait partie de l'infime minorité de la droite dans mon groupe d'amis - la plupart sont plus modérés) Pour pas mal toutes les politiques de Harper. Et même lui trouve que le manque de respect de Jean Charest est totalement ridicule.

 

On voit avec les plus récentes manifestations que la lutte contre la hausse ne touche pas seulement les étudiants : ça touche toutes les catégories de gens qui forment la société québécoise. D'autant plus qu'avec la loi spéciale et le manque de respect de Charest, la grogne contre le gouvernement ne vient pas seulement des étudiants.

 

J'ai vu ce soir, en regardant les nouvelles, un homme sur une terrasse qui envoyait un doigt d'honneur vers les manifestants à Montréal et ce petit clip, de 5 secondes peut-être, m'a tellement découragée comme l'attitude du gouvernement. Les gens qui calomnient les manifestants n'arrêtent pas de dire que les manifs sont irrespectueuses, que les étudiants "menacent" le peuple québécois... mais comment veulent-ils que les étudiants les respectent quand eux-mêmes montrent une telle arrogance envers des gens qui ont des idéaux forts louables?

 

J'avais l'impression d'écouter de la propagande ce matin, devant mon écran de télévision.

Link to comment
Share on other sites

J'avais l'impression d'écouter de la propagande ce matin, devant mon écran de télévision.

 

Tu avais l'impression seulement?

Alors voila un video qui ne te donnera pas seulement l'impression, c'est tellement de la propagande que c'est quasiment une caricature

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire que la CLASSE, c'est la plus radicale, et qu'il ne faut pas se fier à leurs propos comme étant représentatifs de la communauté étudiante présentement en grève. Cela dit, dans les 5 premières minutes du vidéo, ses propos avaient quand même de l'allure et ne visaient pas à atteindre la réputation du gouvernement : c'est une association étudiante à laquelle on fait affaire et c'est sûr qu'il y a des fonds de partisanerie. À la fin, le discours s'est détérioré oui... Mais, je ne sais pas : la première partie me faisait penser aux grands discours qui ont façonné le 20e siècle (en moins touchant bien sûr) :)

 

La véritable propagande, celle qui fait mal, c'est celle qui vise à rabaisser une partie de la population ou, pire, à mettre des groupes sociaux les uns contre les autres, comme c'est souvent arrivé par le passé. Parce que, là, c'est sûr que ça va aller mal, d'une manière ou d'une autre. Du discours de Mr. Charest et Mme Courchesne ce matin, c'est le manque de respect du gouvernement envers la population et surtout son manque d'écoute qui, pour moi, a été flagrant. Mais, bon, je vois aussi l'autre point de vue : c'est mon opinion personnelle sur la chose :P

Link to comment
Share on other sites

Je dirai 2 choses seulement:

 

1) ce n'est pas parce que quelqu'un appuie le gouvernement qu'il est un épais/droitiste/égoïste... comme sous-entendu par trop de gens plus ou moins subtilement

2) une des conséquences les plus tristes de ce débat qui s'éternise aura été l'animosité développée entre des collègues/amis.

 

Tout le monde a droit à son opinion.

 

/fin

Link to comment
Share on other sites

Mais, je ne sais pas : la première partie me faisait penser aux grands discours qui ont façonné le 20e siècle (en moins touchant bien sûr) :)

 

La véritable propagande c'est la propagande, qu'elle vienne de Charest ou des étudiants. Et le 20e siècle a été façonné par des discours?

Link to comment
Share on other sites

2) une des conséquences les plus tristes de ce débat qui s'éternise aura été l'animosité développée entre des collègues/amis.

 

C'est devenu moins pire au fur et à mesure de la "crise". En tout cas dans mon cégep. :) Mettons qu'on a appris à se respecter au fil du temps :P Et c'est mieux comme ça : ça fait des débats beaucoup plus amusants et intéressants :D

 

Pour ce qui est des "discours qui ont façonné le 20e siècle"... je parle des discours qui ont inspiré les gens à changer les choses (Martin Luther King, JFK...). :P

Link to comment
Share on other sites

C'est devenu moins pire au fur et à mesure de la "crise". En tout cas dans mon cégep. :) Mettons qu'on a appris à se respecter au fil du temps :P Et c'est mieux comme ça : ça fait des débats beaucoup plus amusants et intéressants

 

Pour ce qui est des "discours qui ont façonné le 20e siècle"... je parle des discours qui ont inspiré les gens à changer les choses (Martin Luther King, JFK...). :P

 

Le gouvernement n'est pas l'inspiration ici. :eek:

Link to comment
Share on other sites

Alors a ce moment la pas surprenant que le nazisme et tous les regimes equivalents aient existés si les gens sont tlmt influencés ( hypnotisés) par des discours

 

Non malheureusement, y'a qu'à étudier la montée au pouvoir de Hitler, il a d'abord "séduit" sa nation par ses discours idéologiques(notamment par radio où il entretenait le mythe, les gens voulaient le voir)

mais comme l'a donné en exemple cherie, y'a eu aussi de beaux changements qui ont résultés de grands discours...

Je vois l'influence des grands discours du 20e siècle un peu comme les medias du 21e siècle en terme d'influence!

En tk la n'est pas le débat mais ta question m'a etonne :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...