Jump to content
Premed 101 Forums

Future Quebec Election & Effect Upon Practice of Medicine in Quebec


Recommended Posts

In the 1970s, there was a serious exodus of physicians from Quebec to Ontario. They sold their homes at distress prices, took their kids out of school and left Quebec.

 

Might this happen again depending upon the outcome? And if so, Ontario is not the option it once was.

 

Care to comment anybody?

Link to comment
Share on other sites

Pas de chance que ça se reproduise.

 

Je ne sais pas à quel point tu connais l'histoire du Québec mais bon...

 

Je vais faire bref...

 

En 1970, il faut considérer la montée importante, depuis 1960, du sentiment et du mouvement nationaliste, souverainiste, séparatiste (apelle-le comme tu veux) notamment avec l'arrivée sur la scène politique du Parti Québécois de René Levesque et du RIN de Pierre Bourgeault (dont ce dernier s'associera avec le PQ). Les canadians se sentaient de moins en moins à leur place ici. Aussi, avant 1970, la majorité du capital au Québec ainsi que ceux qui formaient l'élite de la société (grosso-modo les riches, ingénieur, avocat, médecin, notaire, administrateur, etc..) étaient anglophones.

 

Donc, quand le Québec a commencé à vouloir se séparer du Canada et être indépendant, il y a eu une énorme contestation du côté anglophone et le reste du canada anglais qui n'était absolument pas d'accord que le Québec soit une société indépendante... ou même seulement distincte. Plusieurs entreprises et anglophones en ont décidé de faire un coup de geule par un déménagement bruyant pour montrer leur désaccord (l'entreprise Sunlife par exemple) et faire croire que le Québec n'avait pas la légitimité de conserver de grosses entreprises sur un territoire étrangé au Canada.

 

À l'époque, il y avait également un importante salissage médiatique de la cause (le camp du NON) qui avait pour but de faire changer les Québécois de l'idée de se donner un pays et de motiver les autres anglophones de quitter le Québec. Si je me rapelle bien, à un moment on avait dit dans les médias qu'en se séparant, il y aurait 1 000 000 de pertes d'emplois :rolleyes:...

 

Personnellement, je crois que ceux qui voulaient partir l'ont déjà fait et surtout qu'une grande majorité de médecin sont maintenant francophones...(comparé à 1970).

Link to comment
Share on other sites

I don't see why would Quebec physicians leave and what does that have with the elections? Even if the sovereignists win, that won't change anything since most physicians here are francophones. Also, if Quebec physicians were to leave Quebec, it will most likely be to a francophone area, like French-speaking areas in New-Brunswick.

Link to comment
Share on other sites

Avec PQ au pouvoir, vient d'un référendum avec la possibilité de seperatism. Un nouvel Etat du Québec ne fait plus partie du Canada. J'aime le Québec et le Canada. Je peux pratiquer la médecine dans nos deux langues officielles, je peux pratiquer dans les villes francophones, cependant, dans le même temps, je tiens à pratiquer au Canada. Peut-être que je suis naïf, mais je vois des problèmes à l'horizon.

 

J'ai été élevé au Québec, je n'ai jamais vécu dans toute autre partie du Canada et j'espère que je vois les problèmes potentiels où il n'en existe pas.

 

I want to practice medicine with stability in my life. The politican have the ability to do stupid things. I hope for the best. :)

Link to comment
Share on other sites

I don't see why would Quebec physicians leave and what does that have with the elections? Even if the sovereignists win, that won't change anything since most physicians here are francophones. Also, if Quebec physicians were to leave Quebec, it will most likely be to a francophone area, like French-speaking areas in New-Brunswick.

 

Sovereignists = referendum = uncertainty. And if they win the referendum, then what? I am so happy living in Quebec but I want the status quo to continue and Quebec not to leave Canada. Am I raising a non-issue? Or are you saying, it doesn't reaally matter, that life will continue essentially the same?

Link to comment
Share on other sites

Sovereignists = referendum = uncertainty. And if they win the referendum, then what? I am so happy living in Quebec but I want the status quo to continue and Quebec not to leave Canada. Am I raising a non-issue? Or are you saying, it doesn't reaally matter, that life will continue essentially the same?

 

Nope, what I was saying is that most doctors won't care because most doctors are francophone.

Link to comment
Share on other sites

If sovereignists win then it only gets worse for Quebec and everyone else. Quebec depends so much on the rest of Canada, and the special treatment it gets as a "distinct society" is so ridiculously absurd. The current student protests are laughable at best, given they already pay half of what everyone else does yet are the only ones crying. If sovereigntists get their way then expect a massive brain-drain in Quebec with doctors running to Alberta, the province that currently pays for healthcare in Quebec.

Link to comment
Share on other sites

If sovereignists win then it only gets worse for Quebec and everyone else. Quebec depends so much on the rest of Canada, and the special treatment it gets as a "distinct society" is so ridiculously absurd. The current student protests are laughable at best, given they already pay half of what everyone else does yet are the only ones crying. If sovereigntists get their way then expect a massive brain-drain in Quebec with doctors running to Alberta, the province that currently pays for healthcare in Quebec.

 

haha don't know if you're actually trolling or if I should really take time to make a real answer !

I dare you to come to Québec for 6 months, learn French and see if we live like the rest of Canada.

Link to comment
Share on other sites

But don't francophones want stability, to practice in a stable society. I know 2 francophone doctors whose practices are entirely in English. If the economy were to take a serious hit, doctors will be paid less. The issue I think goes beyond language. I know fracophone students who are doing the USMLE exams.

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, le Québec et le Canada n'ont jamais été fait pour être ensemble. C'est un non-sens de les maintenir ensemble dans un union forcé. Je ne suis pas racisme ni xénophobe (loin de là), mais moi, comme beaucoup de Québécois moyen ne se reconaissent pas dans les valeurs du Canadien moyen, autant au niveau personnel, que politique, social, environnementale, économique... et ne voient ainsi pas comment ceux-ci pourraient se considérer comme des concitoyens d'un même pays, autrement que sur un morceau de papier légal...

 

Évidemment, l'indépendance d'un pays ne se fait pas sans casser des oeufs. Il y aura certainement des problèmes et des gens (ROC et USA) pour nous mettre des bâtons dans les roues si cela vient à se produire. Mais ce n'est rien à côté de toutes les manigances que l'on subit au Québec depuis 250 ans...

 

Cependant, je ne crois pas que tu ais à t'inquiéter pour que ce soit si le Québec devenait indépendant. ;)

Link to comment
Share on other sites

If sovereignists win then it only gets worse for Quebec and everyone else. Quebec depends so much on the rest of Canada, and the special treatment it gets as a "distinct society" is so ridiculously absurd. The current student protests are laughable at best, given they already pay half of what everyone else does yet are the only ones crying. If sovereigntists get their way then expect a massive brain-drain in Quebec with doctors running to Alberta, the province that currently pays for healthcare in Quebec.

 

LOL ! Bull****.

 

Attention avant de dire n'importe quoi avec la péréquation et l'Alberta comme le reste de la bull**** dit par le parti Wildrose. Des 7 milliards reçus par la péréquation au Québec, il y avait 1,5G$ fourni par l'Alberta. Alors avant de dire que l'Alberta paie les programmes sociaux du Québec, il y a un pas...

 

En plus, c'est assez simpliste de parler de la péréquation seule, il est plus juste de parler des dépenses courantes totales (incluant transferts, péréquation, patati-patata). Le Québec reçoit environ 22% du total des dépenses courantes du Canada et compose 24% de la population canadienne. C'est donc dire que 25% des canadiens reçoivent 25% de l'argent... il me semble que c'est assez FAIR

 

En passant, les Québécois aussi envoie de l'argent au fédéral. Bah oui, on est pas si méchant et on contribue au système.

 

Selon L’Observatoire de l’administration publique : en 2010-2011, les transferts fédéraux au gouvernement du Québec totalisaient 17 493 M$. À titre de comparaison, pour l’année d’imposition 2009, l’impôt fédéral net payé par les contribuables québécois s’élevait à 19 748 M$. Donc plus d'argent envoyé que reçu! Et faut être bien ingrat pour parler contre la péréquation que l'Alberta paie enfin alors qu'ils ont été subventionner à tour de bras pour continuer leurs sables bitumeux pendant tout le temps que ça ne rapportaient rien.

 

Oui, vivement un Québec souverain. Il y aura peut-être tempête mais j'ai bien l'impression qu'elle ne sera pas le dixième aussi terrible que la droite l'annonce. De toute façon, avons-nous déjà entendu la droite dire de bonnes nouvelles ?

Link to comment
Share on other sites

LOL ! Bull****.

 

Attention avant de dire n'importe quoi avec la péréquation et l'Alberta comme le reste de la bull**** dit par le parti Wildrose. Des 7 milliards reçus par la péréquation au Québec, il y avait 1,5G$ fourni par l'Alberta. Alors avant de dire que l'Alberta paie les programmes sociaux du Québec, il y a un pas...

 

En plus, c'est assez simpliste de parler de la péréquation seule, il est plus juste de parler des dépenses courantes totales (incluant transferts, péréquation, patati-patata). Le Québec reçoit environ 22% du total des dépenses courantes du Canada et compose 24% de la population canadienne. C'est donc dire que 25% des canadiens reçoivent 25% de l'argent... il me semble que c'est assez FAIR

 

En passant, les Québécois aussi envoie de l'argent au fédéral. Bah oui, on est pas si méchant et on contribue au système.

 

Selon L’Observatoire de l’administration publique : en 2010-2011, les transferts fédéraux au gouvernement du Québec totalisaient 17 493 M$. À titre de comparaison, pour l’année d’imposition 2009, l’impôt fédéral net payé par les contribuables québécois s’élevait à 19 748 M$. Donc plus d'argent envoyé que reçu! Et faut être bien ingrat pour parler contre la péréquation que l'Alberta paie enfin alors qu'ils ont été subventionner à tour de bras pour continuer leurs sables bitumeux pendant tout le temps que ça ne rapportaient rien.

 

Oui, vivement un Québec souverain. Il y aura peut-être tempête mais j'ai bien l'impression qu'elle ne sera pas le dixième aussi terrible que la droite l'annonce. De toute façon, avons-nous déjà entendu la droite dire de bonnes nouvelles ?

 

J'aurai tout vu...

Link to comment
Share on other sites

haha don't know if you're actually trolling or if I should really take time to make a real answer !

I dare you to come to Québec for 6 months, learn French and see if we live like the rest of Canada.

 

Because we are different, we need our own country? How does that make any sense.

 

It is not because we are a distinct society that we should have special treatment.

Link to comment
Share on other sites

If sovereignists win then it only gets worse for Quebec and everyone else. Quebec depends so much on the rest of Canada, and the special treatment it gets as a "distinct society" is so ridiculously absurd. The current student protests are laughable at best, given they already pay half of what everyone else does yet are the only ones crying. If sovereigntists get their way then expect a massive brain-drain in Quebec with doctors running to Alberta, the province that currently pays for healthcare in Quebec.

 

If education accessibility in the ROC (except NL) is s***ty, why should we let Quebec be the same?

Link to comment
Share on other sites

Et quel thread qui vient de derailler de son sujet.

 

Il ne me semble pas avoir entendu parler d'un sondage recent qui dit que plus ou pres de la moitie des quebecois sont favorables a la souverainete. Il ne devrait alors pas y avoir de danger d'independance comme en 1970-referendum de 1995?

Link to comment
Share on other sites

The only thing I can see happening if there is a referendum and that QC does separate, is that some services are going to be cut or taxes are going to go up. We all know that healthcare costs are soaring through the roof. Without federal subsidies, I don't know how long QC can continue implementing the Canada Health Act. Assuming that it will continue to implement it...:P

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle qu'on discute de l'indépendance du Québec.

Pendant ce temps, la majorité des Québecois et de politiciens en ont assez de discuter de ce sujet : les arguments et contre-arguments sont toujours les mêmes depuis des décennies !

Le sujet de l'heure est l'augmentation des frais de scolarité ! ;)

 

Mais, une chose est certaine pour moi, ce n'est pas le reste du Canada qui empêche le Québec d'être indépendant mais c'est les Québecois eux-mêmes qui empêche d'autres Québecois de faire le Québec un pays.

Une chicane de famille ;) exemple: René Levesque et Jacques Parizeau ne sont pas plus Québecois que Pierre-Elliot Trudeau et Jean Chrétien.

 

Anecdotes :

Jacques Parizeau provient d'une famille aisée et diplômé de HEC-Montréal et de la London School of Economics (la même université où Pierre-Elliot Trudeau a étudié) ! ;)

Jean Chrétien ne connaît pas un mot d'anglais lorsqu'il est élu député à Ottawa pour la première fois !

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerais payer plus d'impôts ou être payer moins que de vivre dans un pays dirigé par quelqu'un comme Harper qui prend des décisions qui sont totalement à l'encontre de mes idéaux... Les dernières élections ont bien montré que le Québec est à part du Canada; il n'y a que 4-5 députés conservateurs! Je ne pense pas que nos intérêts puissent être bien représentés au fédéral alors que le gouvernement sait qu'il peut être élu majoritairement sans le support du Québec...

 

PS ; je ne pense pas que nos leaders québécois sont tellement mieux que Harper. Il nous faudrait de nouveaux politiciens avant de pouvoir faire un référendum, mais j'ai espoir d'en voir au moins un dans ma vie!^^

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerais payer plus d'impôts ou être payer moins que de vivre dans un pays dirigé par quelqu'un comme Harper qui prend des décisions qui sont totalement à l'encontre de mes idéaux... Les dernières élections ont bien montré que le Québec est à part du Canada; il n'y a que 4-5 députés conservateurs! Je ne pense pas que nos intérêts puissent être bien représentés au fédéral alors que le gouvernement sait qu'il peut être élu majoritairement sans le support du Québec...

 

PS ; je ne pense pas que nos leaders québécois sont tellement mieux que Harper. Il nous faudrait de nouveaux politiciens avant de pouvoir faire un référendum, mais j'ai espoir d'en voir au moins un dans ma vie!^^

 

C'est vrai qu'il y a que 4 ou 5 députés conservateurs mais de l'autre côté le Bloc Québecois n'a que 2 députés. On dit souvent que les électeurs québecois sont ambivalences dans leurs manières de voter ... ce qui reflète l'ambivalence des intérêts et des idéaux des Québecois. En fait, on veut le beurre et l'argent du beurre (Avoir le niveau de vie des Américains mais sans les inconvénients qui vont avec !).

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a que 4 ou 5 députés conservateurs mais de l'autre côté le Bloc Québecois n'a que 2 députés. On dit souvent que les électeurs québecois sont ambivalences dans leurs manières de voter ... ce qui reflète l'ambivalence des intérêts et des idéaux des Québecois. En fait, on veut le beurre et l'argent du beurre (Avoir le niveau de vie des Américains mais sans les inconvénients qui vont avec !).

 

Ouin le bloc a 2 députés, et? Je ne pense pas que ça signifie que les Québécois sont moins souverainistes qu'avant. Perso j'ai voté NPD même si je suis pour l'indépendance du Québec parce que je ne crois pas que le bloc puisse bien représenter nos intérêts au fédéral : je me disais que pour réussir à se faire entendre, il faudrait avoir des députés dans le parti au pouvoir... mais le NPD n'a pas formé le gouvernement, malheureusement (bon je ne pensais pas vraiment que le NPD prendrait le pouvoir, mais ça valait le coup d'essayer =p)

 

Je pense que tout le monde veut le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas spécifique aux Québécois :P Mais j'ai quand même l'impression que les Québécois sont plus de gauches que les Américains ou même que le reste du Canada...

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerais payer plus d'impôts ou être payer moins que de vivre dans un pays dirigé par quelqu'un comme Harper qui prend des décisions qui sont totalement à l'encontre de mes idéaux... Les dernières élections ont bien montré que le Québec est à part du Canada; il n'y a que 4-5 députés conservateurs! Je ne pense pas que nos intérêts puissent être bien représentés au fédéral alors que le gouvernement sait qu'il peut être élu majoritairement sans le support du Québec...

 

PS ; je ne pense pas que nos leaders québécois sont tellement mieux que Harper. Il nous faudrait de nouveaux politiciens avant de pouvoir faire un référendum, mais j'ai espoir d'en voir au moins un dans ma vie!^^

 

Exactement ce que je pense !!

 

Je préfèrerais avoir 60% de mon salaire qui passe en impôt pour des services efficaces à la population que d'avoir 90% de mon salaire et de voir des dizaine de milliards investis dans des avions qui n'ont pas assez de moteurs pour bien faire leur job, investis dans des vieux sous-marins non fonctionnels et investis etc.

 

On veut vivre comme les Américains ? ... Non, je ne veux pas vivre dans un pays o;u les personnes pauvres doivent décider entre se faire coudre un pouce à 6000$ ou coudre l'index à 4000$. Je ne veux pas vivre dans un pays o;u les médecins vérifient les assurances avant de soigner... Ok, les américains ont l'air d'avoir la belle vie dans les films... mais leur système capitaliste est loin de donner des résultats idéaux.

 

Je connais aussi beaucoup de souverainistes qui ont voté NPD (dont moi) dans l'espoir que le reste du Canada vote NPD et que Harper ne soit pas au pouvoir une seconde fois. Comme capucine, je suis convaincue que les Québécois sont + de gauches que le reste du Canada (et que les USA).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...