Jump to content
Premed 101 Forums

c'est quoi le meilleur choix???


Recommended Posts

salut j'Aimerai bien que quelqu’un m'explique ou bien m'aider a faire le bon choix car il me reste plus de temps pour décider laquelle je dois choisir avant la date limite de l'inscription a lUdeM qui serai fin le 1 juin . bah j'ai obtenu mon bac marocain en sciences économiques qui est l’équivalent de première année cégep et je veux continuer dans le domaine de la santé précisément en pharmacie mais je dois avant faire un DEC en cégep ou bien faire un bac 120 crédit; année de transition en sciences pure pour atteindre mes objectifs et en même temps j'ai peur de ne pas pouvoir atteindre des bonne note pour être admissible au programme de la pharmacie. qui peut me bien expliquer les avantage et les inconvénients , est ce qu'il y a une différence entre le DEC au cégep et le bac 120 crédit , c'est quoi le bon choix et une dernière chose c'Est est ce que les prix des deux sont pareils

Link to comment
Share on other sites

allo, je peux te dire qu'étudier au Cégep coûte bcp moins cher qu'à l'Université.

 

(à moins que ça coute plus cher pour les étrangers, mais ça me surprendrait)

 

Tu devrais appeler au Cégep que tu vises pour savoir.

 

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Un étudiant "étranger" (donc non-résident du Qc ou du Canada) paie environ 5000$ par session à temps complet au cégep ce qui est tout de même beaucoup moins cher qu'à l'université. Résident du QC = cégep presque gratuit.

 

http://www.mels.gouv.qc.ca/international/index.asp?page=coll_pub

 

salut merci pour votre réponse en fait je suis une résidente permanente de qc est ce que ca sera moins cher pour moi d'etudier au cegep qu'à l'université est ce qu'il y a une différence entre les deux a part le prix je parle des cours etc

Link to comment
Share on other sites

allo, je peux te dire qu'étudier au Cégep coûte bcp moins cher qu'à l'Université.

 

(à moins que ça coute plus cher pour les étrangers, mais ça me surprendrait)

 

Tu devrais appeler au Cégep que tu vises pour savoir.

 

bonne chance

 

merci beaucoup mais je suis une résidente permanente et je veux aussi savoir est ce que ce n'est pas grave si je me suis pas inscris au session de l'automne parce que je viens d'Arriver et les dates limites pour l'Automne sont passés qu'Est ce que je dois faire a votre avis. je ne sais pas comment ca marche avec les session ici si j'ai raté la session d'automne est ce que je peux commencé les cours au session d'hiver ou quoi merci de me repondre :confused:

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour votre réponse en fait je suis une résidente permanente de qc est ce que ca sera moins cher pour moi d'etudier au cegep qu'à l'université est ce qu'il y a une différence entre les deux a part le prix je parle des cours etc

 

Ah résidente permanente du QC = presque gratuit au cégep, entre 100 et 2000 à l'université. Le cégep est beaucoup moins dispendieux dans tous les cas.

 

Le bac120 consiste en des cours de niveaux collégial (ou un peu plus difficile) alors ça ne change rien vraiment côté cours. Entre les 2, je crois que le cégep est une meilleure option dans ce cas-ci. J'ai fait quelques cours au bac120 (structure d'accueil) il y a 2 ans puisque mes prérequis de bio/chimie du cégep étaient trop vieux - très semblable.

Link to comment
Share on other sites

Ah résidente permanente du QC = presque gratuit au cégep, entre 100 et 2000 à l'université. Le cégep est beaucoup moins dispendieux dans tous les cas.

 

Le bac120 consiste en des cours de niveaux collégial (ou un peu plus difficile) alors ça ne change rien vraiment côté cours. Entre les 2, je crois que le cégep est une meilleure option dans ce cas-ci. J'ai fait quelques cours au bac120 (structure d'accueil) il y a 2 ans puisque mes prérequis de bio/chimie du cégep étaient trop vieux - très semblable.

 

ah d'Accord donc pour moi la les dates limites sont passés pour la session d'automne au cegep mais il me reste encore la chance a l'université je suis désolé de vous dérangé d'Aprés toi les cours au cegep sont moi difficiles qu'a l'université et est ce que je peux commencer les etudes au cegep a la session d'hiver c'Est possible ??

Link to comment
Share on other sites

ah d'Accord donc pour moi la les dates limites sont passés pour la session d'automne au cegep mais il me reste encore la chance a l'université je suis désolé de vous dérangé d'Aprés toi les cours au cegep sont moi difficiles qu'a l'université et est ce que je peux commencer les etudes au cegep a la session d'hiver c'Est possible ??

 

Le niveau de difficulté est assez similaire.. Au bac120 il y a 2 cours de chimie et 2 cours de physique au lieu de 3 au cégep.

 

Pour les dates, ce serait mieux d'appeler directement au cégep pour t'informer, je ne sais vraiment pas.

Link to comment
Share on other sites

ah d'Accord donc pour moi la les dates limites sont passés pour la session d'automne au cegep mais il me reste encore la chance a l'université je suis désolé de vous dérangé d'Aprés toi les cours au cegep sont moi difficiles qu'a l'université et est ce que je peux commencer les etudes au cegep a la session d'hiver c'Est possible ??

 

es-tu sur que les dates d'inscription pour la session d'automne au cégep sont terminées? Assures toi avec le dean du cégep que tu veux fréquenter, on ne sait jamais. Pour ce qui est de commencer la session en hiver, oui c'est possible. Selon le programme que tu voudra faire plus tard à l'université, par exemple la pharmacie, tu devras faire un DEC en science de la nature, en 2 ans , et avoir une forte cote R (33 et +; la cote R est une évaluation de ta moyenne finale d'un cours comparée à celle de ta classe et de la difficulté du cours). Aussi, au cégep, tu auras des cours de tous les genres, philosophie, français, anglais.... plus tes cours de sciences (au total, 7 cours par session, ce qui est assez différent du bac marocain, je crois). Si l'argent n'est pas un problème, je te conseillerai de commencer directement un bac en science à l'université, si possible, car au cepep, tu devras passer par tous ces cours(français, éducation physique...) c'est à toi de voir. Sinon, pour le collège, ne vas pas au collège lasalle que plusieurs étrangers choisissent, ça coûte cher pour rien...d'après ce qu'on m'a dit.

Link to comment
Share on other sites

es-tu sur que les dates d'inscription pour la session d'automne au cégep sont terminées? Assures toi avec le dean du cégep que tu veux fréquenter, on ne sait jamais. Pour ce qui est de commencer la session en hiver, oui c'est possible. Selon le programme que tu voudra faire plus tard à l'université, par exemple la pharmacie, tu devras faire un DEC en science de la nature, en 2 ans , et avoir une forte cote R (33 et +; la cote R est une évaluation de ta moyenne finale d'un cours comparée à celle de ta classe et de la difficulté du cours). Aussi, au cégep, tu auras des cours de tous les genres, philosophie, français, anglais.... plus tes cours de sciences (au total, 7 cours par session, ce qui est assez différent du bac marocain, je crois). Si l'argent n'est pas un problème, je te conseillerai de commencer directement un bac en science à l'université, si possible, car au cepep, tu devras passer par tous ces cours(français, éducation physique...) c'est à toi de voir. Sinon, pour le collège, ne vas pas au collège lasalle que plusieurs étrangers choisissent, ça coûte cher pour rien...d'après ce qu'on m'a dit.

 

oui merci pour les informations est ce que je dois faire un dec en science de la nature pour etre admissible au programme de la pharmacie ou bien je dois juste faire un bac 120 credit annee de transition et pour moi c'est le meme cegep que j'ai choisi pour s'inscrire maintenant apres ton commentaire je sais pas koi faire est ce que c'Est preferable de choisir bac 120 credit pour etre admissible aux programmes de santé au lieu de continuer la deuxiéme année au cegep en sciences de la santé . je n'ai po bien compris ce que tu as dis a propors de faire un dec en science de la nature parce que moi j'ai un bac marocain en sciences economique est ce dois-je faire deux ans apres au cegeps en science de la nature ou quoi , exlique moi s'il te plait !!!

Link to comment
Share on other sites

Tu dois regarder la liste des prérequis collégiaux pour les programmes qui t'intéresse (pharmacie disons). Si tu as un bac marocain, alors probablement que tu n'as qu'à faire ces prérequis. C'est possible de les faire au bac120 (structure d'accueil plutôt qu'année de transition je crois), mais probablement aussi possible de ne faire que ces cours au cégep avec une entente. Mais souvent il est possible de faire tous les prérequis à l'université en 1 an.

 

Je te suggère fortement de contacter directement un responsable de l'admission à l'UdeM ainsi qu'au cégep pour avoir les informations appropriées!

Link to comment
Share on other sites

Un grand desavantage a l'universite ce que toutes tes notes vont toujours te suivre. Je crois que les regles sont moins "chiantes" pour les cegepiens pour medecine, mais je sais pas pour PharmD qu'est-ce qui est avantageux. Le bacc 120 annee de transition te permet de rentrer dans tout les programmes comme si t'avais un DEC (sauf pour medecine). Le bac 120 semble plus rapide (pour l'UdeM, je sais pas pour Laval c'est comment), tu seras peut-etre consideree collegienne (demande a l'UdeM pour confirmer).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sanadir,

 

1. C'est très difficile d'entrer en pharmacie, donc il faut absolument de très bonnes notes (exemple 16/20 et plus).

2. Les avantages de faire le CÉGEP sont :

- Si vous n'avez pas des notes assez bonnes notes au CÉGEP, vous avez une deuxième chance de vous reprendre à l'université. Les notes du CÉGEP ne sont plus pris en considération quand vous avez 50 crédits d'université (environ 1 an et demi).

- Les études coûtent moins cher : maximum 1000$ pour 2 ans de CÉGEP.

3. Oui, il faut que vous faites le DEC en sciences de la santé de 2 ans (cours obligatoire de français, anglais, philosophie, éducation physique et 11 cours de sciences de calculus, physique, chimie et biologie).

4. Oui, certains CÉGEPs acceptent des nouveaux étudiants à la session d'hiver qui commence en janvier ... vous pouvez vérifier sur le site internet d'admission aux cégeps de la région de Montréal, le SRAM .

5. Les avantages de faire le BAC120 à l'Université :

- Vous n'avez pas à faire les cours obligatoires du CÉGEP : français, anglais, philosophie et éducation physique.

- Le BAC120 dure qu'une année car vous avez moins de cours que le CÉGEP.

6. Les désavantages de faire le BAC120 :

- il coûte plus cher que le CÉGEP : environ 4000$ à 5000$ pour 1 année.

- Si vous n'avez pas les bonnes, les mauvaises notes seront toujours dans votre dossier lors de votre application en pharmacie.

 

Je vous souhaite bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sanadir,

 

1. C'est très difficile d'entrer en pharmacie, donc il faut absolument de très bonnes notes (exemple 16/20 et plus).

2. Les avantages de faire le CÉGEP sont :

- Si vous n'avez pas des notes assez bonnes notes au CÉGEP, vous avez une deuxième chance de vous reprendre à l'université. Les notes du CÉGEP ne sont plus pris en considération quand vous avez 50 crédits d'université (environ 1 an et demi).

- Les études coûtent moins cher : maximum 1000$ pour 2 ans de CÉGEP.

3. Oui, il faut que vous faites le DEC en sciences de la santé de 2 ans (cours obligatoire de français, anglais, philosophie, éducation physique et 11 cours de sciences de calculus, physique, chimie et biologie).

4. Oui, certains CÉGEPs acceptent des nouveaux étudiants à la session d'hiver qui commence en janvier ... vous pouvez vérifier sur le site internet d'admission aux cégeps de la région de Montréal, le SRAM .

5. Les avantages de faire le BAC120 à l'Université :

- Vous n'avez pas à faire les cours obligatoires du CÉGEP : français, anglais, philosophie et éducation physique.

- Le BAC120 dure qu'une année car vous avez moins de cours que le CÉGEP.

6. Les désavantages de faire le BAC120 :

- il coûte plus cher que le CÉGEP : environ 4000$ à 5000$ pour 1 année.

- Si vous n'avez pas les bonnes, les mauvaises notes seront toujours dans votre dossier lors de votre application en pharmacie.

 

Je vous souhaite bonne chance.

 

Hieu s'est rappele du forum. :P

Link to comment
Share on other sites

C'est l'été ... des étudiants à former ... des projets pour s'améliorer

Pour moi-même ... prendre des cours à l'université pour se mettre à jour.

 

Formation continue en pharmacie?

Tes DESS tu les as finis?

Est-ce que l'UdeM offre une mise a jour pour ceux qui ont le bac pour etre au niveau du PharmD?

Link to comment
Share on other sites

Formation continue en pharmacie?
Oui
Tes DESS tu les as finis?
je suis en train de faire le DESS en soins pharmaceutiques (le programme est en reconstruction).
Est-ce que l'UdeM offre une mise a jour pour ceux qui ont le bac pour etre au niveau du PharmD?
Pas encore. (peut-être la reconstruction du programme de DESS va être une mise à jour pour des B.Pharm qui veut avoir le PharmD)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sanadir,

 

1. C'est très difficile d'entrer en pharmacie, donc il faut absolument de très bonnes notes (exemple 16/20 et plus).

2. Les avantages de faire le CÉGEP sont :

- Si vous n'avez pas des notes assez bonnes notes au CÉGEP, vous avez une deuxième chance de vous reprendre à l'université. Les notes du CÉGEP ne sont plus pris en considération quand vous avez 50 crédits d'université (environ 1 an et demi).

- Les études coûtent moins cher : maximum 1000$ pour 2 ans de CÉGEP.

3. Oui, il faut que vous faites le DEC en sciences de la santé de 2 ans (cours obligatoire de français, anglais, philosophie, éducation physique et 11 cours de sciences de calculus, physique, chimie et biologie).

4. Oui, certains CÉGEPs acceptent des nouveaux étudiants à la session d'hiver qui commence en janvier ... vous pouvez vérifier sur le site internet d'admission aux cégeps de la région de Montréal, le SRAM .

5. Les avantages de faire le BAC120 à l'Université :

- Vous n'avez pas à faire les cours obligatoires du CÉGEP : français, anglais, philosophie et éducation physique.

- Le BAC120 dure qu'une année car vous avez moins de cours que le CÉGEP.

6. Les désavantages de faire le BAC120 :

- il coûte plus cher que le CÉGEP : environ 4000$ à 5000$ pour 1 année.

- Si vous n'avez pas les bonnes, les mauvaises notes seront toujours dans votre dossier lors de votre application en pharmacie.

 

Je vous souhaite bonne chance.

 

salut merci beaucoup pour les informations pour le DEC j'ai lu les prérequis et j'ai trouvé qu'il faut avoir un DEC en sciences , arts et lettres donc, dans mon cas je dois seulement terminé mon deuxiéme DEC en sciences ou bien juste faire le bac 120 qui dure un an , parce que j'ai déjà fait la premiére année en sciences economique est ce que c'est possible de faire ca au lieu d'etudier 3 ans pour etre addmissibles ??désolé pour le dérangement

Link to comment
Share on other sites

salut merci beaucoup pour les informations pour le DEC j'ai lu les prérequis et j'ai trouvé qu'il faut avoir un DEC en sciences , arts et lettres donc, dans mon cas je dois seulement terminé mon deuxiéme DEC en sciences ou bien juste faire le bac 120 qui dure un an , parce que j'ai déjà fait la premiére année en sciences economique est ce que c'est possible de faire ca au lieu d'etudier 3 ans pour etre addmissibles ??désolé pour le dérangement

 

Ça dépend si tu as des cours crédités au cegep. T'as pas besoin de SLA, un DEC en sciences de la nature (santé ou passe-partout) fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend si tu as des cours crédités au cegep. T'as pas besoin de SLA, un DEC en sciences de la nature (santé ou passe-partout) fera l'affaire.

 

non je sais que je n'ai pas besoin d'un dec en art ou lettre parce que j'ai une première année en sciences économiques et je vais faire une deuxième année de DEC soit au cégep soit a l'université mais je n'ai pas encore décider

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, à ta place, je choisirais le cégep.

 

C'est vraiment difficile de rentrer en pharmacie et comme on l'a déjà dit, les notes universitaires vont te suivre pour très longtemps. Penses que c'est à tout un système auquel tu dois t'habituer (la cote R, les crédits, etc.). Je te conseillerais d'ailleurs d'aller voir un conseiller en orientation au cégep et de lui demander le plus d'information possible sur les études en pharmacie.

 

Je trouve que tu ferais une erreur en entreprenant des études universitaires, premièrement parce que tu te ramasses à payer plus cher pour des cours similaires à ceux du cégep et deuxièmement parce que tu te rattraperas plus difficilement (si rattrapage il y a! :) )

 

Essaye de voir si tu ne peux pas t'inscrire au cégep en automne (mais fais vite!) Tu devras peut-être payer un peu plus cher étant donné que les dates limites sont passés mais ça vaut la peine d'essayer.

 

Aussi étudier au privé te coutera plus cher et ce n'est pas nécessairement parce que le public n'offre pas une bonne formation au contraire! Sinon, tu peux t'inscrire pour la session d'hiver. Mais cela implique que tu auras ton DEC en automne (2013) et tu ne pourras appliquer en pharmacie que l'année prochaine (car le programme n'accepte des étudiants qu'en automne!)

 

Voilà c'est mon opinion

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...