Jump to content
Premed 101 Forums

Est ce que jai fais un bon choix pour le cegep


krimo1

Recommended Posts

bonjour, j'ai appliqué pourr le cegep ahunstic dans le programme science de la nature. Je veux devenir un médecin. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix et j'ai vraiment peur. Est-ce vrai que le cegep est nul et qu'il n'y a aucunce chance?

Dite moi la verité. Au secondaire, j'ai des moyennes de 83-85, mais la derniere étape du sec5 5 jai fait quelques conneries. J'ai seulement raté chimie avec 65%, mais physique et math plus de 81. Croyez-vous que je dois changer de cegep pour aller par exemple a Bdeb?

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai appliqué pourr le cegep ahunstic dans le programme science de la nature. Je veux devenir un médecin. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix et j'ai vraiment peur. Est-ce vrai que le cegep est nul et qu'il n'y a aucunce chance?

Dite moi la verité. Au secondaire, j'ai des moyennes de 83-85, mais la derniere étape du sec5 5 jai fait quelques conneries. J'ai seulement raté chimie avec 65%, mais physique et math plus de 81. Croyez-vous que je dois changer de cegep pour aller par exemple a Bdeb?

Merci

 

Si tu aurais cherche plus, tu aurais vu qu'il y a une section quebecoise.

 

J'ai un ami qui est entre en DMD de Ahuntsic, mais c'est meilleur d'ouvrire un thread dans la section quebecoise.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai appliqué pourr le cegep ahunstic dans le programme science de la nature. Je veux devenir un médecin. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix et j'ai vraiment peur. Est-ce vrai que le cegep est nul et qu'il n'y a aucunce chance?

Dite moi la verité. Au secondaire, j'ai des moyennes de 83-85, mais la derniere étape du sec5 5 jai fait quelques conneries. J'ai seulement raté chimie avec 65%, mais physique et math plus de 81. Croyez-vous que je dois changer de cegep pour aller par exemple a Bdeb?

Merci

 

Rien à craindre, le cegep ne rentre pas en compte pour les admissions en médecine, juste la cote r.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Krimo1,

 

Je voudrais te dire que le choix d'un cégep a aucune influence sur ta cote r et que tu devrais choisir un cégep que t'aimes le plus. J'avais choisi un cégep publique au lieu d'un cégep privé et reputé et j'ai eu une bonne cote r sans avoir la moyenne autour de 100% (J'avais une cote r au-dessus de 36 avec une moyenne autour de 92-93%). Par contre, mes amies qui sont allées au cégep disons 'réputée' avaient plus de misère de se démarquer à cause de l'ambiance ultra-compétitive.

 

Toutefois, je te conseille de travailler plus fort au cégep...pcq c'est vrm plus de travail et le niveau de difficulté augmente. Desfois, j'ai travaillé 2 fois plus fort au cégep qu'au secondaire pour obtenir la même note:o Avec une moyenne de 90% et plus, tu auras une grande chance d'avoir la cote r au-dessus du cut-off:)

 

Bonne chance!

 

 

 

bonjour, j'ai appliqué pourr le cegep ahunstic dans le programme science de la nature. Je veux devenir un médecin. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix et j'ai vraiment peur. Est-ce vrai que le cegep est nul et qu'il n'y a aucunce chance?

Dite moi la verité. Au secondaire, j'ai des moyennes de 83-85, mais la derniere étape du sec5 5 jai fait quelques conneries. J'ai seulement raté chimie avec 65%, mais physique et math plus de 81. Croyez-vous que je dois changer de cegep pour aller par exemple a Bdeb?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, t'as une chance:) ! Peu importe où tu étudies, si t'as les bonnes notes, t'auras la cote r requise certainement.

 

Je suis allée à un cégep anglophone publique...Du côté francophone, Maisonneuve semble aussi un très bon cégep :)

 

 

Merci bcp tt le monde

Faith, d'accord c'est compris,mais je veux dire ai-je une chance a ahunstic pour devenir medecin?

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je ne crois pas que la force relative d'un Cégep devrait être le premier facteur à considérer dans le choix d'un établissement d'enseignement collégial.

 

La distance, les amis, etc. devraient être des facteurs plus importants. La performance (ie. une bonne cote R) viendra avec une vie équilibrée.

 

Personnellement, j'ai fréquenté le Cégep de l'Outaouais. Il s'agit d'un établissement public et c'était peut-être plus facile de se démarquer des autres (à la différence d'un Cégep privé où la compétition est omniprésente).

 

À titre d'exemple, voici des côtes R par cours en fonction des notes et de la moyenne:

 

Mécanique

Note 91

Moyenne 70

Cote R 34.975

 

Calcul Intégral

Note 93

Moyenne 64

Cote R 39.955

 

Calcul différentiel et Intégral 3

Note 97

Moyenne 78

Cote R 36.875

 

Onde et physique moderne

Note 90

Moyenne 66

Cote R 38.855

 

La cote R d'un cours dépend de votre note, de la moyenne du groupe et surtout de l'écart type.

 

Ainsi, si vous fréquentez un Cégep ultra compétitif où tout le monde se force le derrière pour avoir 90%, ça sera extrêmement difficile d'obtenir une cote R intéressante.

 

Dans tous les cas, une note de 90% ou plus est probablement suffisante (dans la majorité des Cégep) pour obtenir une cote R qui vous permettra d'être convoqué aux MEMFI.

 

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire ton post et je voulais aussi te mentionner que le travail dans un cours fait habituellement la différence entre une bonne note et une moins bonne note.

 

Personnellement, je m'assurais de faire tous les exercices suggérés par le professeur dans chaque cours et je les faisais à chaque soir (ie. au fur et à mesure). Cela me permettait d'être à jour dans mon étude et aussi de poser des questions aux enseignants sur la matière qui m'échappait bien avant un examen. Typiquement, je faisais des exercices jusqu'à 19h00 à chaque soir et ensuite j'allais prendre une bière/faire du social avec mes amis. Ce n'est pas la veille qu'il faut étudier. D'ailleurs, je préférais ne pas étudier du tout la veille d'un examen.

 

Il n'y a pas de secret ou de recette magique. Toutefois, il faut trouver la méthode qui nous convienne et ensuite l'appliquer rigoureusement.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...