Jump to content
Premed 101 Forums

Fausses informations sur la cote R


zaphyraph

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens partager mon étonnement face à ce que j'entends depuis que j'ai commencé le CEGEP, il y a de cela 2 mois. Je suis bien informé sur la cote r et, grâce en partie à ce forum, elle n'a plus beaucoup de secrets pour moi.

 

Je suis donc très étonné du nombre de fausses informations qui circulent à ce sujet. Une personne m'a affirmé que quand la moyenne de la classe est en bas de 60% c'est mauvais parce que le gouvernement n'allait pas prendre la moyenne en compte (je crois ici que c'est une information déformée qui provient du fait que le gouvernement retire les notes en bas de 50% du calcul).

 

Une autre information répandue est que le gouvernement ou les universités accordent une cote secrète aux CEGEPs et que ça bonifie ta cote en fonction de sa réputation.

 

La pire je crois c'est une personne qui était convaincue dur comme fer qu'une personne qui avait des mauvais résultats au secondaire mais qui avait des bons résultats au CEGEP aurait une meilleure cote de rendement qu'une personne qui a exactement les mêmes résultats qu'elle dans les mêmes conditions mais avec des bons résultats au secondaire. La cote r prendrait donc en considération l'amélioration.

 

Enfin... j'écris ça juste pour savoir si c'est normal ? Avez-vous entendu des histoires similaires dans vos CEGEPs ? Le pire, c'est que ces personnes sont convaincues qu'elles ont raison, elles ont toujours quelqu'un dans leur famille ou leurs amis qui s'y connaît qui leur a dit.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les gens sont trop axes sur le calcul de la cote r. Il y a beaucoup d'elements qui sont hors de notre controle, comme l'IFG... Vaut mieux se concentrer sur ses notes en tant que tel, quelque chose qu'on peut changer, a la place d'obseder sur des details... C'est le gouvernement qui fait le calcul apres tout, pas nous!

 

C'est bien de savoir a peu pres qu'est-ce qui rentre en jeu pour comprendre, mais l'information donnee sur le site du gouv. devrait etre suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Les gens ne prennent pas le temps de comprendre et de lire sur la cote R, c'est tout... Au CEGEP, je me souviens que presque personne ne comprenait comment la cote R est calculée (à part les rares personnes que je connaissais qui voulaient aller dans des programmes contingentées). C'est dommage parce que les principes généraux sont quand même faciles à comprendre. En plus, une mauvaise compréhension de la cote R peut en amener certains à mal choisir leur CEGEP...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Capucine, que veux-tu dire par mal choisir son cégep? Est-ce que certains cégeps peuvent désavantager des étudiants quant à leur cote R ?

 

Merci! :)

 

Je crois que oui, parce qu'il y a des CEGEPS où c'est presque impossible d'avoir 35-36 de cote R même avec 100%, et d'autres où c'est possible avec un 90-95... J'ai une amie qui a une amie qui avait une moyenne de presque 100 dans un autre CEGEP que moi et qui avait 34-35 de cote R... Moi j'avais une moyenne de 92-93 et une cote R de 35.6... Donc, je crois qu'il est possible d'avoir assez pour médecine n'importe où, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir 36-37 partout... En tout cas, c'est mon impression!

(Et la cote R plus basse pour certains CEGEPS vient probablement de l'IFG bas, pas du fait que le gouvernement enlève des points si tu viens de ce cegep ou whatever)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que oui, parce qu'il y a des CEGEPS où c'est presque impossible d'avoir 35-36 de cote R même avec 100%, et d'autres où c'est possible avec un 90-95... J'ai une amie qui a une amie qui avait une moyenne de presque 100 dans un autre CEGEP que moi et qui avait 34-35 de cote R... Moi j'avais une moyenne de 92-93 et une cote R de 35.6... Donc, je crois qu'il est possible d'avoir assez pour médecine n'importe où, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir 36-37 partout... En tout cas, c'est mon impression!

(Et la cote R plus basse pour certains CEGEPS vient probablement de l'IFG bas, pas du fait que le gouvernement enlève des points si tu viens de ce cegep ou whatever)

 

J'ai peut-être étudié en sciences humaines mais je trouve vraiement emmerdant que 96 en introduction à la psychologie me donne seulement 33 de côte R et que 94 dans psychologie du dev. me donne 32 de côte R. La liste continue pour tous mes cours.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les gens sont trop axes sur le calcul de la cote r. Il y a beaucoup d'elements qui sont hors de notre controle, comme l'IFG... Vaut mieux se concentrer sur ses notes en tant que tel, quelque chose qu'on peut changer, a la place d'obseder sur des details... C'est le gouvernement qui fait le calcul apres tout, pas nous!

 

C'est bien de savoir a peu pres qu'est-ce qui rentre en jeu pour comprendre, mais l'information donnee sur le site du gouv. devrait etre suffisant.

 

100% d'accord. Quand j'ai fait mon cégep à la fin des années '90, on n'en parlait pratiquement pas même si elle était utilisée par les universités. Et on n'avait pas de cote R par cours et à chaque session.. Je me souviens avoir vu la mienne 1 seule fois (37-38) et j'ai fait 1 de mes 3 ans à Ahuntsic qui a apparemment un petit IFG (je ne sais pas). Plus facile de focuser sur ses notes.

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord. Quand j'ai fait mon cégep à la fin des années '90, on n'en parlait pratiquement pas même si elle était utilisée par les universités. Et on n'avait pas de cote R par cours et à chaque session.. Je me souviens avoir vu la mienne 1 seule fois (37-38) et j'ai fait 1 de mes 3 ans à Ahuntsic qui a apparemment un petit IFG (je ne sais pas). Plus facile de focuser sur ses notes.

 

Vous n'êtes pas au MedGame pour les compétitions de natation ?!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...