Jump to content
Premed 101 Forums

Dilemme


Med26

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Alors voilà j'aimerais avoir votre avis sur cette situation: J'ai des amis qui coulent certains de leurs cours de science au CEGEP et ceux-ci sont pris dans un dilemme. Est-il préférable pour eux de couler leur cours intentionnellement, de le reprendre à la prochaine session et d'essayer d'avoir une meilleur cote R ou encore essayer de tout faire pour passer le cours malgré l'assurance d'être au-dessous de la moyenne et d'avoir une cote R pas très fameuse pour ce cours en question ? Ils ont essayé de contacter l'API, mais celle-ci est en vacances et étant donné que les examens finaux approchent, ils aimeraient être fixés le plus tôt possible.

 

Merci à l'avance pour votre aide précieuse :)

 

PS: Mes amis ne veulent pas nécessairement aller en médecine ( donc la règle du deux ans à temps plein n'est pas une contrainte pour eux), mais ils seraient quand même intéresser à aller dans des programmes contingentés comme pharmacie ou med dent.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Est-ce leur première session ? Parce que si c'est le cas, les echecs comptent pour 25% (information à vérifier je dis ça de mémoire) et donc si ça ne leur dérange pas de reprendre le cours, le couler intentionellement peut être une solution ! Cependant, à partir de la deuxième session les echecs ont une pondération de 50% si le cours est repris, ce qui est plus contraignant ! Au final ça dépend d'eux et de ce qu'ils désirent faire ! Dans le cas d'un echec intentionnel, ils feraient toutefois mieux d'avoir le plus près de 59% possible !

 

Edit : "Un étudiant ayant échoué des cours au collégial peut-il tout de même espérer être admis dans un programme universitaire ?

Oui. Depuis les admissions du trimestre d’hiver 2005, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la CRC moyenne : au premier trimestre d’inscription au collégial, les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit une pondération de 0,25; pour les trimestres subséquents, cette pondération est de 0,50. Cette mesure a été adoptée afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison notamment de problèmes d’orientation."

 

http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-FAQ-janvier2011.pdf

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup zaphyraph pour ta réponse :) !

 

Effectivement, mes amis sont encore à leur première session, donc j'en déduis que la règle du 25-75 s'applique pour eux. Par contre, ils m'ont dit qu'ils n'aimeraient pas perdre beaucoup de temps et préféreraient donc prendre des cours d'été plutôt que de faire une 5e session. Pensez-vous que cette solution serait adéquate pour des gens qui envisageraient aller en pharmacie ou en med dent? Je dis cela parce que j'ai entendu que les IFGs dans les cours d'été sont très faibles et c'est donc difficile d'avoir une bonne cote...merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Je dirais de vérifier au préalable si les cours sont donnés durant l'été, car les cours de science ne sont pas toujours donnés. j'ai, en effet, un ami qui va devoir avoir une session avec 4 cours de science étant donné que le cours de biologie n'était pas disponible durant l'été. Il va donc faire son cours de français durant l'été à la place.

 

En ce qui concerne l'IFG des cours d'été, je ne peux pas te répondre d'expérience: je n'en ai jamais faits. J'ai toutefois entendu la même chose que toi... c'est à dire que l'IFG est réputé mauvais. D'autres pourront probablement répondre mieux que moi sur cette question !

 

Bonne année :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...