Jump to content
Premed 101 Forums

J'ai refusé une offre quelles sont mes chances?


Abcxyx123

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai un dîplome de Docteure en Médecine Dentaire obtenu à l'université Laval. En 1998 j'avais fait une demande d'admission en médecine à l'université Laval uniquement (je suis de QC) et j'avais été acceptée après la note autobiographique et les entrevues je n'avais même pas été sur une liste d'attente!, mais j'ai refusée l'offre et je suis devenue dentiste.

 

Après plusieurs années à pratiquer la médecine dentaire je suis toujours intéresssée par la médecine.

 

J'aimerais savoir si vous pensez que le fait d'avoir déjà refusée une offre en médecine nous ''barre'' à vie pour des études médicales?

 

De plus est-ce que vous pensez qu'il y a un âge limite pour être admis en médecine (j'ai déjà dépassé la trentaine :-(...)

 

Finalement, les cotes Laval changent dans le temps et ils ne peuvent pas me dire ma cote RU ou cote laval au bureau du registraire. À L'époque elle était de 38.1 à l'université j'ai cumulé une moyenne 3.5 sur 4.33 pendant mes 4 années universitaires et j'ai eu une des 3 bourses à la fin de mes études donc j'étais dans les 3 plus fortes de ma promotion ( mais je ne connais pas les écarts-type)

 

Croyez-vous que maintenant étant donné qu'il ne tienne plus compte du domaine d'études pour bonifier nos cotes (ex: médecine dentaire avait une cote bonifié par rapport à théologie par exemple) croyez-vous que cela ait pu faire baisser ma cote R en dessous du 33.5 demandé pour les MEM?

 

OUF beaucoup de question.

 

Pensez-vous aussi que le fait d'avoir des enfants peut nuire au processus d'admission où cela n'est pas regardé, demandé?

 

J'ai été beaucoup impliqués socialement (voyage humanitaire avec dentistes sans frontières, implication dans la communautés, auprès des enfants, des pauvres) donc du côté questionnaire autobiographique je pense que je m'en sortirais pas si mal mais les MEM me font très peur.

 

C,était d'ailleurs mon point faible en 2008 sur mon offre d'admission était inscrit mon résultat à l'APS (appréciation par simulation: genre d'entrevue de groupe du temps) et c'était un résultat en deça de la moyenne :-(

 

Bref je me questionne tellement que je n'en dors plus depuis quelques jours.

 

Croyez-vous que j'ai une chance?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu seras considérée dans la catégorie marché du travail.

Le fait d'avoir fait des études en dentaire ne barre pas ton admission en médecine. Il n'y a pas de restriction d'âge non plus.

D'ailleurs, il y avait un article dans le groupe facebook (admission en santé université Laval) l'histoire d'un père de 40 ans ayant 2 enfants qui étudie en médecine à Ulaval!

Il n'y a plus de QAS donc tes expériences ne seront pas directement tenues en compte lors de ton admission.

 

Pour la cote R, je ne sais pas. Je n'arrive pas à trouver le tableau de cote R. Si quelqu'un le trouve, veuillez le poster.

 

Toutefois, tu as bien évidemment fait tes prérequis il y a plus de 8 ans. C'est très possible que t'aies à les refaire.

 

Je te conseille de poser tes questions à Guy Labrecque directement pour la cote R de la catégorie marché du travail.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que la CRU des candidats sur le marché du travail est souvent plus basse que celles des autres candidats deplus, le processus de sélection des 10 candidat convoqué au MEM est légèrement différent. et si tu n'es pas accepté sur cette base et que ta CRU te le permet (ce qui me semble être ton cas tu retourne ds la catégorie universitaire régulier.

 

je joints les info dispo sur le site de ulaval

 

NIVERSITAIRES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL, RÉSIDENTS QUÉBÉCOIS ET CITOYENS CANADIENS

 

Particularités

 

Les candidats de ce groupe doivent satisfaire aux exigences générales d’admission, détenir un niveau universitaire et avoir été sur le marché du travail pendant une période d’au moins 2 ans, calculée au 31 décembre précédant le dépôt de la demande d’admission.

 

Les candidats sont classés en fonction de l’excellence de leur dossier d’études à l’aide d’une cote de rendement universitaire (CRU ou Cote Laval).

 

Les candidats détenant une maîtrise ou un doctorat à la date butoir du dépôt d’une demande voient leur CRU bonifiée (d’un point dans le cas d’une maîtrise complétée, et d’un second point dans le cas d’un doctorat de 3e cycle complété).

 

Le dossier scolaire de ces candidats doit être comparable à celui des autres candidats universitaires de façon à ce qu’ils soient retenus à la 2e étape du processus de sélection. Ces candidats partagent des places avec les universitaires québécois.

 

La disponibilité maximale de places dans cette catégorie de candidats est de 8.

 

Les candidats retenus sur la base de leur dossier scolaire seront convoqués par courriel et devront se faire valoir en se soumettant à l’évaluation portant sur leurs réalisations professionnelles ou de leurs réalisations personnelles et de leur implication sociale (évaluation appelée note autobiographique (NA)).

 

La qualité et le dynamisme des réalisations professionnelles personnelles et des implications sociales représentent des critères de sélection prépondérants dans le cas de ces candidats.

Les candidats non retenus sur la base de leur évaluation «NA» réintègrent la catégorie « Universitaires, résidents québécois et citoyens canadiens » s’ils ont la CRU exigée.

 

À titre indicatif, la CRU des candidats sur le marché du travail convoqués à la «NA» au cours des dernières années :

 

2012 : 30

2011 : 30

2010 : 30

2009 : 30

2008 : 30

2007 : 31,5

2006 : 31,7

 

Principaux critères de sélection

 

Dossier scolaire : 60 %

MEM : 40 %

Link to comment
Share on other sites

De plus est-ce que vous pensez qu'il y a un âge limite pour être admis en médecine (j'ai déjà dépassé la trentaine :-(...)

 

 

Lol, il n'y a pas d'âge limite :P

 

D'ailleurs, lorsque je vais faire ma demande en médecine et en médecine dentaire je vais avoir 27 ans, ne t'inquiète pas avec ça ;)

 

Et je crois que tu as d'excellente chance car tu es considéré comme universitaire connexe.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas, tu seras considéré À LA FOIS comme universitaire ET candidat marché du travail. Ce n'est pas une limitation mais plutôt des chances supplémentaires.

 

Si ça peut te rassurer, je connais quelques personnes de ma promo (à l'ulaval) qui sont dans la mi-trentaine.

 

Ayant moi-même des enfants, je peux te confirmer qu'il n'y a aucune discrimination en ce sens (sinon ce serait très injuste).

 

Considérant tes excellentes notes passées, tes expériences de vie et de travail, tes chances d'être admise sont excellentes.

 

Bonne chance dans tes démarches!

Link to comment
Share on other sites

mais les MEM me font très peur.

 

Vous avez 14 ans d'expérience comme dentiste, si vous n'avez pas peur de vos patients et de tous les commentaires qu'ils font, si vous avez développer une façon de parler avec les patients pour les assurer ... Je ne crois pas que vous devrez avoir peur des MEM parce que vous probablement plus d'expérience que 99% des candidats.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez 14 ans d'expérience comme dentiste, si vous n'avez pas peur de vos patients et de tous les commentaires qu'ils font, si vous avez développer une façon de parler avec les patients pour les assurer ... Je ne crois pas que vous devrez avoir peur des MEM parce que vous probablement plus d'expérience que 99% des candidats.

 

En effet je pratique comme dentiste depuis plus de 10 ans maintenant et au niveau relation-patient ça va très bien!

 

Par contre je me souviens de l'entrevue que j'avais faite en 1998 où l'on était entre 12 et 15 candidats autour d'une table rectangulaire avec 4 évaluateurs dans les coins qui nous évaluait (avec nos name-tag sur nous). Nous devions à l'époque décider lequel des 2 patients on opère (greffe cardiaque)

 

1- Un monsieur de 59 ans qui ne suit pas vraiment les recommandations de son cardiologue, fait de l'embonpoint et ne fait pas d'exercices ou ne modifie pas sa diète pour maigrir, fume 1 paquet par jour, etc... et qui est sur la liste d'attente depuis 19 mois!

 

2- Un monsieur de 40 ans, qui a suivi à la lettre toutes les recommandations des médecins, est père de famille de 2 enfants de 12 et 8 ans, a arrêter de fumer, etc.. etc... mais qui est sur la liste d'attente depuis 4 mois seulement.

 

De plus les 2 sont pas mal au bout du rouleau, s'il ne recoivent pas un coeur très rapidement ils mourront....

 

On devait décider qui on priorisait et pourquoi et puis c'était pas facile car tout le monde voulait parler... moi aussi mais je ne voulais pas couper la parole, lorsqu'un terminait j'essayais de poursuivre avec mes idées mais bref TOUT le monde voulait s'exprimer... enfin... j'avais eu en deça de la moyenne!!!! Voilà pourquoi ça me fait peur. Heureusement dans ce temps là il y avait la note autobiographique que l'on remplissait dans un grand auditorium et comme j'avais été impliqué dans plusieurs comités durant mes études ça m'avait donné une vraiment super note la dessus (me semble que c'était genre 19.8/20 et les entrevues qui valaient pour 30 points me semble que j'avais eu enre 12 et 15 ce qui est très bas!!!! J'avais aussi une cote R plus élevée à l'époque alros ça avait été...

 

Merci tout de même de vos encouragements....Ce qui me bogue un peu maintenant c'est l'histoire des ''8 ans'' pour avoir nos cours préalables... évidemment que ça fait plus que 8 ans donc ils vont m'obliger à faire des cours d'été de chimie-physique-bio? Pas certaine que ça me tente!?!?!?!

Link to comment
Share on other sites

Il y a plus l'entrevue en groupe. Tant mieux pour vous !

Pour les cours préalables du niveau du CÉGEP, vous pratiquez la profession de dentiste alors je ne crois pas que vous devrez refaire tous les cours.

Vous savez qu'il y a quelques universités américains qui offre un programme double maxillofaciale et MD en 7 ans.

Vous êtes dans le top 3 de votre promotion et vous n'avez pas

essayer de faire votre résidence multidisciplinaire ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai téléphoné à l'universtité laval et on me dit 4 cours à refaire:

 

Biologie 301 et 401

Chimie 301

et un physique qu'elle ne sait plus lequel elle va me rappeller la semiane prochaine pour me dire...

 

Elle me dit que si je reçois une offre d'admission ce serait conditionnel à la reprise de ses 4 cours-là AVANT septembre 2013...

 

Je ne sais pas trop où je pourrais suivre ces 4 cours là en intensif ou accéléré, avez-vous une idée?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...