Jump to content
Premed 101 Forums

étudier en médecine et maman est-ce possible?


Recommended Posts

Les présentations aux mems ce week-end m'ont empêchées de dormir cette nuit.

 

En fait c'est l'externat qui me cause problème... Je suis monoparental avec un enfant de 18 mois.

 

D'avoir un cours un soir par semaine pendant les 2 premières années je peux trouver une petite gardienne.....

 

Mais de terminer tous les jours à 19h pendant les stages je n'ai vraiment aucune ressource pour aller chercher mon enfant à la garderie. Peu importe la ville où je serai acceptée je n'ai pas de famille là-bas (je vis en région éloignée). Et même il y avait une université dans ma p'tite ville ils pourraient me dépanner à l'OCCASION mais pas 2-3-4-5 fois par semaine.

 

Donc j'aimerais avoir le témoignages des gens qui ont des enfants ou des collègues de classe de personne avec des enfants!

 

Est-ce que certaines universités sont mieux que d'autres et plus compréhensives?

 

On fait quoi considérant que la plupart des garderies en milieu familial sont ouvertes de 7h30 à 17h30 et que la plupart des garderies en installations sont ouvertes de 7h00 à 18h.... impossible d'être à l'hopital avant 7h15-7h30 si la garderie est PRÈS de l'hopital et impossible de terminer plus tard que 17h30-17h45...

 

Je veux tellement etre médecin et je trouve dommage d'entendre qu'il faut souvent ÊTRE ARRIVÉ ET PRÈS À COMMENCER des 7h le matin et que l'on termine à 19h... Bref à ce compte là je vais ''couler'' tous mes stages par manque de ponctualité!!!

 

SVP rassurez-moi qu'il y a moyen de faire médecine même en étant monoparental?????????????????????

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les présentations aux mems ce week-end m'ont empêchées de dormir cette nuit.

 

En fait c'est l'externat qui me cause problème... Je suis monoparental avec un enfant de 18 mois.

 

D'avoir un cours un soir par semaine pendant les 2 premières années je peux trouver une petite gardienne.....

 

Mais de terminer tous les jours à 19h pendant les stages je n'ai vraiment aucune ressource pour aller chercher mon enfant à la garderie. Peu importe la ville où je serai acceptée je n'ai pas de famille là-bas (je vis en région éloignée). Et même il y avait une université dans ma p'tite ville ils pourraient me dépanner à l'OCCASION mais pas 2-3-4-5 fois par semaine.

 

Donc j'aimerais avoir le témoignages des gens qui ont des enfants ou des collègues de classe de personne avec des enfants!

 

Est-ce que certaines universités sont mieux que d'autres et plus compréhensives?

 

On fait quoi considérant que la plupart des garderies en milieu familial sont ouvertes de 7h30 à 17h30 et que la plupart des garderies en installations sont ouvertes de 7h00 à 18h.... impossible d'être à l'hopital avant 7h15-7h30 si la garderie est PRÈS de l'hopital et impossible de terminer plus tard que 17h30-17h45...

 

Je veux tellement etre médecin et je trouve dommage d'entendre qu'il faut souvent ÊTRE ARRIVÉ ET PRÈS À COMMENCER des 7h le matin et que l'on termine à 19h... Bref à ce compte là je vais ''couler'' tous mes stages par manque de ponctualité!!!

 

SVP rassurez-moi qu'il y a moyen de faire médecine même en étant monoparental?????????????????????

 

Merci

 

La plus part des hôpitaux ont des garderies associée je pense au CHUM ou au CSSSTR qui offre le service de garde les heures y sont plus flexible

 

sinon beaucoup d'infirmière travail sur les quart, font des 12 h....

ils ont soit une garderie ouvert 24h ou une garderie et une petite gardienne qui va les chercher là quand les la garderie ferme.

 

il est clair que ce ne sera pas facile et que cela engeandrera beaucoup de sacrifice, mais seule toi est capable d'évaluer ceux que tu es prêt à faire

Link to comment
Share on other sites

La PLUPART des stages ont des journées de 8-17h. Sauf chirurgie où les journées commençaient à 6h et finissaient autour de 19h-20h.

 

Tu vas aussi avoir des gardes à faire pendant ta première année d'externat où tu sera obligée de rester jusqu'à minuit, environ 1 fois par semaine.

 

Donc, même si la majorité du temps tu va finir à une heure raisonnable, il faut que tu réalise qu'il va y avoir des jours où tu vas être obligée de rester plus tard que 18h à l'hôpital.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 premières années de médecine, t'as pas à t'en inquiéter, ca sera faisable pour toi d'aller chercher ton enfant à la garderie. La pire année c'est la première année de l'externat, tu pourrais pe engager une gardienne à temps plein pour une année ou pour les stages "roshants?" La dernière année d'externat est beaucoup plus relax en terme d'horaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre!

 

J'espère trouver une place dans une garderie avec des heures flexibles comme vous dites car finir à minuit trouver qqn dans une autre ville qui puisse faire le transport de la garderie à chez moi et garder chez moi et cela toutes les semaines ce sera pas facile!

 

Connaissez-vous des gens qui ont vécu cela? On pourrait peut-être être mis en contact....

 

Je dois choisir mon lieu d'externat pour l'Université Laval et je ne sais trop pas quoi choisir... tout est loin de la familia!!!!

Link to comment
Share on other sites

Les présentations aux mems ce week-end m'ont empêchées de dormir cette nuit.

 

En fait c'est l'externat qui me cause problème... Je suis monoparental avec un enfant de 18 mois.

 

D'avoir un cours un soir par semaine pendant les 2 premières années je peux trouver une petite gardienne.....

 

Mais de terminer tous les jours à 19h pendant les stages je n'ai vraiment aucune ressource pour aller chercher mon enfant à la garderie. Peu importe la ville où je serai acceptée je n'ai pas de famille là-bas (je vis en région éloignée). Et même il y avait une université dans ma p'tite ville ils pourraient me dépanner à l'OCCASION mais pas 2-3-4-5 fois par semaine.

 

Donc j'aimerais avoir le témoignages des gens qui ont des enfants ou des collègues de classe de personne avec des enfants!

 

Est-ce que certaines universités sont mieux que d'autres et plus compréhensives?

 

On fait quoi considérant que la plupart des garderies en milieu familial sont ouvertes de 7h30 à 17h30 et que la plupart des garderies en installations sont ouvertes de 7h00 à 18h.... impossible d'être à l'hopital avant 7h15-7h30 si la garderie est PRÈS de l'hopital et impossible de terminer plus tard que 17h30-17h45...

 

Je veux tellement etre médecin et je trouve dommage d'entendre qu'il faut souvent ÊTRE ARRIVÉ ET PRÈS À COMMENCER des 7h le matin et que l'on termine à 19h... Bref à ce compte là je vais ''couler'' tous mes stages par manque de ponctualité!!!

 

SVP rassurez-moi qu'il y a moyen de faire médecine même en étant monoparental?????????????????????

 

Merci

 

Bonjour,

alors si ça peut te rassurer, ma cousine est en médecine à l'Université Laval et elle a deux enfants( elle n'est pas monoparentale, mais bon c'est quand même 1 de plus). Elle arrive à avoir de très bon scores. De plus, elle pense même à faire une spécialité en radiologie. Alors, tout est possible.

Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis acceptée et je suis aussi maman d'une poulette de 6 ans. Je ne suis pas monoparentale, mais je suis certaine que la détermination que tu as mise pour te rendre où tu es va t'aider à trouver des solutions... Quelqu'un m'a dit qu'à Laval, iil y a au moins une dizaine d'étudiants avec des enfants, donc ça se fait... Quand on est parent, on fait les choses différemment et on y arrive! Rien n'est impossible aux gens de bonne volonté! Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...