Jump to content
Premed 101 Forums

Chances D'être Admis


Recommended Posts

J'ai été convoqué aux entrevues aux trois universités francophones en première ronde avec une cote r de 35,17. Je pense que mes MEMS ont été corrects, mais pas spectaculaire. Si quelqu'un aurait une idée de quelles seraient mes chances d'être admis dans une des facultés ce serait grandement apprécié, histoire de me déstresser un peu. 

 

Merci à vous. 

Link to comment
Share on other sites

avec un taux d'acceptation d'environ 65-68% pour les collegiens convoqués en med, et considérant ta cote R et des entrevues moyennes, je te dit bonne carrière en médecine! Haha

À Sherbrooke seulement. 

ça s'applique par défaut à quelqu'un qui a une cote R pile sur la moyenne. 

Link to comment
Share on other sites

Allô ne te stresse pas trop avec le MEM.

 

J'ai pensé aussi que mes performances étaient moyennes et rien de spectaculaires. J'ai été surprise quand j'ai vu mon score aux MEMS, on ne peut jamais prédire surtout avec les entrevues en médecine :P . Ta cote r est performante, j'ai des amis en médecine qui ont des cotes r autour de 34 et qui ont réussi à être acceptés par les 3 universités francophones. Sinon à McGill, la cote R ne compte plus après les entrevues, c'est seulement la performance à l'entrevue qu'ils prennent en considération. :) Je connais des gens avec cote r de 37 + et qui se sont refusés par McGill post-entrevue. Tout peut changer, bonne chance! :lol:

J'ai été convoqué aux entrevues aux trois universités francophones en première ronde avec une cote r de 35,17. Je pense que mes MEMS ont été corrects, mais pas spectaculaire. Si quelqu'un aurait une idée de quelles seraient mes chances d'être admis dans une des facultés ce serait grandement apprécié, histoire de me déstresser un peu. 

 

Merci à vous. 

Link to comment
Share on other sites

Pour te rassurer, une connaissance qui avait 35,2 de cote R a eu une note très faible aux MEMs (il ne m'a pas dit combien, mais il a été refusé avant tout le monde à UdeM. Il avait donc "coulé" ses MEMs.) Par contre, vu qu'UdeM est la seule université à imposer cette note minimale, il a été accepté à Sherbrooke sur la liste d'attente le 14 Juillet. Donc ne t'en fait pas, tu as effectivement très peu de chances d'être refusé !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

j'ai une question en lien avec ce sujet :

 

Quelle est la fameuse cote R moyenne des gens qui sont invités au MEM. Et comment le calcul pour déterminer une "note" concernant la cote R qui est ensuite mise avec le résultat des entrevues est fait? En d'autres mots, quel avantage, par exemple, 0,5 de plus de cote R que la moyenne donne en réalité? 

 

Une cote R élevée mais pas astronomique comme 34.7 donne-t-elle un réel avantage sur les autres ? Ou encore cela n'a pas un énorme impact sur le 65-68% de chance d'être admis à Sherbrooke par exemple...?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que c'est 50-50 la pondération notes/entrevues mais je ne crois pas que personne sache comment les deux sont calculées pour donner un rang final. However, une très bonne entrevue va plus t'aider qu'une très bonne cote.

 

avec 34.7 et une entrevue dans la moyenne je m'en ferais pas trop, mais ca sert de speculer, les réponses sortent dans moins de 2 semaines!

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, des membres du forum ont mentionné que Sherbrooke calculait une cote Z à la fois pour la CRC et la note aux entrevues, et qu'elle pondérait par la suite. Pour Laval, le bruit a couru qu'ils transformaient la Cote R sur 40 et les MEM sur 600.
Cependant, ces informations datent de quelques années et sont spéculatives !

 

Il ne faut qu'attendre je crois  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

j'ai une question en lien avec ce sujet :

 

Quelle est la fameuse cote R moyenne des gens qui sont invités au MEM. Et comment le calcul pour déterminer une "note" concernant la cote R qui est ensuite mise avec le résultat des entrevues est fait? En d'autres mots, quel avantage, par exemple, 0,5 de plus de cote R que la moyenne donne en réalité? 

 

Une cote R élevée mais pas astronomique comme 34.7 donne-t-elle un réel avantage sur les autres ? Ou encore cela n'a pas un énorme impact sur le 65-68% de chance d'être admis à Sherbrooke par exemple...?

 

J'avais un 33.5 l'an passée de calculé pour Sherbrooke. J'étais sur la liste d'attente pour FAIRE les MEMs et j'ai eu mon invitations quelque jours avant (j'ai été invité direct par l'UdeM sans attente). 

 

J'ai eu un haut score aux MEMs et j'ai été accepté à UdeM et Sherbrooke (UdeM me calculait une cote R supérieure à 40 avec la nouvelle méthode; je suis contingent universitaire non-connexe).

Link to comment
Share on other sites

Pour les collégiens, la cote R moyenne est aux alentours de 35 normalement (disons +/- 0,2)

 

J'imagine que 35 +/- 0,2 est la cote R des admis? Pas celle des gens convoqués aux entrevues ? 

 

Et merci pour vous réponses c'est très apprécié! 

Link to comment
Share on other sites

Non, je crois que c'est bien celle des gens convoqués à l'entrevue  :)

 Es-tu certain de cela ? parce que plus haut dans la discussion on dit :

 

Pour te rassurer, une connaissance qui avait 35,2 de cote R a eu une note très faible aux MEMs (il ne m'a pas dit combien, mais il a été refusé avant tout le monde à UdeM. Il avait donc "coulé" ses MEMs.) Par contre, vu qu'UdeM est la seule université à imposer cette note minimale, il a été accepté à Sherbrooke sur la liste d'attente le 14 Juillet. Donc ne t'en fait pas, tu as effectivement très peu de chances d'être refusé !

 

Si la moyenne est de 35 +/- 0,2 et qu'il a vraiment "coulé" ses MEM's, il aurait du être refusé. :)

 

De plus, j'ai entendu de la part de plusieurs personnes que la moyenne des admis était autour de 35... Donc, comme les gens qui ont une plus grosse cote ont statistiquement plus de chance de rentrer, la moyenne des admis devrait être supérieure à celle des convoqués?

Link to comment
Share on other sites

 Es-tu certain de cela ? parce que plus haut dans la discussion on dit :

 

 

Si la moyenne est de 35 +/- 0,2 et qu'il a vraiment "coulé" ses MEM's, il aurait du être refusé. :)

 

De plus, j'ai entendu de la part de plusieurs personnes que la moyenne des admis était autour de 35... Donc, comme les gens qui ont une plus grosse cote ont statistiquement plus de chance de rentrer, la moyenne des admis devrait être supérieure à celle des convoqués?

 

N'oublions pas le défunt TAAMUS. Peut-être que cette personne a eu une très mauvaise entrevue mais avec un TAAMUS de 3x l'écart type. Cela n'est malheureusement plus possible aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

N'oublions pas le défunt TAAMUS. Peut-être que cette personne a eu une très mauvaise entrevue mais avec un TAAMUS de 3x l'écart type. Cela n'est malheureusement plus possible aujourd'hui.

 

Bon point, c'est vrai que c'est possible mais très très peu probable, car sa note aux MEM's devait être exceptionnellement basse pour être refusé du premier coup à l'UdeM. Son TAAMUS aurait du être plus qu'exceptionnel si la moyenne des cotes R était de 35 :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que les notes doivent être exceptionnellement basses pour être refusé à l'UdeM. À ce que j'ai su, ce sont eux qui imposent la note de coupure la plus haut

 

Tu as peut-être raison. Mais ce que je veux dire par là c'est que sa note devait être nettement en dessous de la moyenne, et qu'il aurait été difficile de remonter tout ça avec le TAAMUS qui vaut moins.

 

Je ne sait pas si la cote R moyenne des convoqués est une information que les universités diffusent....

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut-être raison. Mais ce que je veux dire par là c'est que sa note devait être nettement en dessous de la moyenne, et qu'il aurait été difficile de remonter tout ça avec le TAAMUS qui vaut moins.

 

Je ne sait pas si la cote R moyenne des convoqués est une information que les universités diffusent....

 

la cote R moyenne est normalement diffusée par l'université Laval, et Sherbrooke aussi...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...