Jump to content
Premed 101 Forums

Réponses Médecine 2017


Recommended Posts

2 hours ago, HalfBaked said:

Donc si je comprends bien, les notes du préexternat n'ont pas d'impact sur ta compétitivité au CARMS tant que tu es dans la moyenne (d'où l'exemple de 3.3/4.3 ?). Mais à l'externat on est noté aussi, donc les notes/évaluations à l'externat vont déterminer notre compétivité en plus des lettres de recommandation, c'est ça?

C'est à peu près ça. En gros, au préclinique, suffit de pas être sous la moyenne à moins de viser quelque chose de très compétitif.

Pour les notes à l'externat, la note elle-même vaut pas grand chose (Sherbrooke est même P/F pour l'externat à partir de la promotion 2019). Ce sont plutôt les commentaires dans l'évaluation qui sont importants.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 433
  • Created
  • Last Reply
On 6/22/2017 at 5:54 PM, Snowmen said:

C'est à peu près ça. En gros, au préclinique, suffit de pas être sous la moyenne à moins de viser quelque chose de très compétitif.

Pour les notes à l'externat, la note elle-même vaut pas grand chose (Sherbrooke est même P/F pour l'externat à partir de la promotion 2019). Ce sont plutôt les commentaires dans l'évaluation qui sont importants.

Comment est-ce que notre GPA est calculé? Est-ce que ça suit la règle illutrée sur ce site :http://www.ant.ulaval.ca/pdf/Grille_de_notation_ANT.pdf

Puis sur notre bulletin officiel, est-ce que la moyenne de mes collègues dans la classe est mentionnée? Est-ce que la Faculté de médecine nous donne de "rank" comme les Facultés aux États-Unis (genre 10ème, ou 50ème, etc.)?

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, 1030812 said:

Comment est-ce que notre GPA est calculé? Est-ce que ça suit la règle illutrée sur ce site :http://www.ant.ulaval.ca/pdf/Grille_de_notation_ANT.pdf

Puis sur notre bulletin officiel, est-ce que la moyenne de mes collègues dans la classe est mentionnée? Est-ce que la Faculté de médecine nous donne de "rank" comme les Facultés aux États-Unis (genre 10ème, ou 50ème, etc.)?

 

Pour médecine, il faut 93% pour un A+. Donc oui, c'est un barème fixe, mais les valeurs sont un peu différentes de l'exemple que tu as publié. 

Pour le calcul du GPA, c'est une moyenne pondérée tout simplement, selon le nombre de crédits de chaque cours. Situation hypothétique. Tu as quatre cours de 3 crédits chacun.

Cours A - 93 ; B - 90 ; C- 94 ; D- 91

Tu auras 4.3 pour le cours A, 4.0 pour le B, ainsi de suite. Ce qui te donnera un GPA de 4.15. Si le cours A valait 5 crédits au lieu de 3, eh bien évidemment ton GPA serait plus élevé. 

Pour la moyenne de la classe, c'est supposé être écrit dans ton portail Capsule. 

Link to comment
Share on other sites

Merci Symphonie!

Pour ceux qui sont en med-2, 3 ou 4, c'est quoi la moyenne de votre classe habituellement? Est-ce que la plupart des gens sont entre A- à A+?

Cours complémentaires: avez-vous des suggestions pour un cours à option qui est intéressant et pas trop difficile d'avoir A+?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, 1030812 said:

Merci Symphonie!

Pour ceux qui sont en med-2, 3 ou 4, c'est quoi la moyenne de votre classe habituellement? Est-ce que la plupart des gens sont entre A- à A+?

Cours complémentaires: avez-vous des suggestions pour un cours à option qui est intéressant et pas trop difficile d'avoir A+?

Pas de probleme ! :)

Pour les cours complémentaires : psycho géronto, abus des drogues et alcoolisme

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, 1030812 said:

Merci Symphonie!

Pour ceux qui sont en med-2, 3 ou 4, c'est quoi la moyenne de votre classe habituellement? Est-ce que la plupart des gens sont entre A- à A+?

Cours complémentaires: avez-vous des suggestions pour un cours à option qui est intéressant et pas trop difficile d'avoir A+?

La seule moyenne que j'ai/dont je me souviens est celle pour la 1ère session à Sherbrooke qui était de 3,48.

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, 1997 said:

Si t'as deja fini ton bac en med dentaire, je suis sure que tu vas bien performer en médecine... Il y a beaucoup de overlap et la majorité des étudiants viennent du cégep/de bac moins difficile que la med dentaire.

wooowww...quel stalker qui connait trop bien ma vie...La seule chose je connais de toi est que tu es né(e) en 1997 et que tu es 5 années plus petit(e) que moi

Link to comment
Share on other sites

On 22/6/2017 at 3:34 PM, HalfBaked said:

Donc si je comprends bien, les notes du préexternat n'ont pas d'impact sur ta compétitivité au CARMS tant que tu es dans la moyenne (d'où l'exemple de 3.3/4.3 ?). Mais à l'externat on est noté aussi, donc les notes/évaluations à l'externat vont déterminer notre compétivité en plus des lettres de recommandation, c'est ça?

À l'externat les résultats possibles sont supérieur, attendu, limite, insuffisant. Pas de note en tant que tel.

Si tu as un très bon résultat, avec des supérieurs, de bons commentaires et une mention d'exception, c'est là la différence en ta faveur pour le CaRMS.

Link to comment
Share on other sites

On 22/6/2017 at 3:10 PM, HalfBaked said:

Les cours de 2 ans sont répartis sur 3 ans, mais c'est l'administration qui décide de la répartition des cours sur 3 ans, il me semble. Le parcours en 3 ans m'intéresse aussi, mais je ne sais pas si ça cause un désavantage pour le CARMs.

Pas de désavantage. J'ai des amis qui ont fait en 3 ans et qui ont été jumelés en Méd Urgence, Chx générale et d'autres spécialités très contingentées. 

Avec le cahier du nouvel admis, vous aurez les parcours possibles avec les cours à prendre pour chaque session de la pré clinique. Bien sûr qu'il y a toujours de la flexibilité pour de petits changements, mais en général les changements sont accordés pour des raisons personnelles/familiales/santé. J'espère que cela vous sera utile. 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, MDLaval2017 said:

Pas de désavantage. J'ai des amis qui ont fait en 3 ans et qui ont été jumelés en Méd Urgence, Chx générale et d'autres spécialités très contingentées. 

Avec le cahier du nouvel admis, vous aurez les parcours possibles avec les cours à prendre pour chaque session de la pré clinique. Bien sûr qu'il y a toujours de la flexibilité pour de petits changements, mais en général les changements sont accordés pour des raisons personnelles/familiales/santé. J'espère que cela vous sera utile. 

Merci de tes réponses, c'est vraiment apprécié.

Peux tu nous décrire ce qu'est les laboratoires (cardiologie par exemple du semestre 1?) stp.

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, MDLaval2017 said:

Concernant les moyennes, cela va tout changer bientôt car à Laval on va passer du système de notes/côtes au système réussite/échec, comme à McGill. 

Merci de tes réponses.

Par "bientôt", tu veux dire que le changement aura sûrement lieu à notre cohort, ou ça va quand même prendre 2-3 années?

Est-ce que ça existe ll "Dean's list" à Laval? (sait pas comment dire ça en français, mais à McGill ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires de l'année vont avoir la mention "Dean's list" or "Distinction" à chaque année). Ou sinon, est-ce qu'il y a des awards/prizes pour ceux qui perfoment bien academiquement?

 

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, 1997 said:

Est-ce que c'est déjà confirmé? Et la cohorte de cette année qui va commencer par avoir des notes, est-ce que ces notes s'effacerons sur le transcript lors de la transition de notes/cotes vers réussite/échec?

C'est confirmé. Le changement a été approuvé et il sera en vigueur pour le prochaines cohortes. Toutefois, par « prochaines cohortes » je ne peux pas vous dire si c'est valide pour les nouveaux admis cette année ou si ce sera à l'automne 2018. J'ai vu l'info passer sur le groupe Facebook de ma cohorte, mais je ne me rappelle plus. Désolé. :(

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, 1030812 said:

Merci de tes réponses.

Par "bientôt", tu veux dire que le changement aura sûrement lieu à notre cohort, ou ça va quand même prendre 2-3 années?

Est-ce que ça existe ll "Dean's list" à Laval? (sait pas comment dire ça en français, mais à McGill ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires de l'année vont avoir la mention "Dean's list" or "Distinction" à chaque année). Ou sinon, est-ce qu'il y a des awards/prizes pour ceux qui perfoment bien academiquement?

 

 

Il y a des prix/bourses pour ceux qui ont une performance académique nettement supérieure à la moyenne, pour ceux qui font le profil MD-PhD et d'autres possibilités. En plus des prix/bourses offerts par la Faculté, il y a aussi la possibilité de postuler aux bourses offertes par l'Université Laval. Pour cette dernière possibilité, vous pouvez vérifier le répertoire des bourses disponibles sur le site www.bbaf.ulaval.ca

Pour la mention de distinction, si l'étudiant(e) est vraiment exceptionnel(le), ça va être mentionné sur la « Dean's letter » envoyée par la Faculté directement au CaRMS.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui aimeraient avoir une idée des cheminements possibles (pré clinique en 2, 2,5 et 3 ans), voici le lien. C'est juste descendre à la section « Structure du programme », puis « Cheminez à votre rythme ». Une fois rendu là, c'est juste cliquer sur les bulles 1er année, 2e année etc. 

http://www.fmed.ulaval.ca/les-programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1ercycle-en-medecine/structure-du-programme/

Profitez-en! :)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Révolue said:

Salut, 

Dans le courriel, c'est indiqué qu'on aura le cahier du nouvel admis à la fin juin. As-tu une idée plus précise de la date exacte?

Malheureusement non. Mais c'est déjà le 28, si c'est à la fin juin ça doit arriver d'ici vendredi. ;)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, MDLaval2017 said:

À l'externat les résultats possibles sont supérieur, attendu, limite, insuffisant. Pas de note en tant que tel.

Si tu as un très bon résultat, avec des supérieurs, de bons commentaires et une mention d'exception, c'est là la différence en ta faveur pour le CaRMS.

Merci pour toutes les infos! Je me demandais c'était quoi une "mention d'exception" ? Aussi, l'échec/réussite s'appliquerait juste à l'externat, si je comprends bien? On reste noté au préexternat?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, HalfBaked said:

Merci pour toutes les infos! Je me demandais c'était quoi une "mention d'exception" ? Aussi, l'échec/réussite s'appliquerait juste à l'externat, si je comprends bien? On reste noté au préexternat?

Voilà ce qui est écrit sur nos fiches d'évaluation des stages à l'externat : « MENTION d’exception : Cet étudiant est nettement supérieur au niveau attendu et se démarque par ses compétences exceptionnelles ». Si le patron te donne une mention d'exception, c'est que tu te démarques vraiment par rapport aux autres externes.

Le système réussite/échec va être appliqué à partir de la 1e session du doctorat en médecine et ce tout au long du pré externat. L'externat fonctionne déjà sur un système réussite/échec.

Link to comment
Share on other sites

MDLaval2017, je suppose que vous faites partie de la promotion 2017 et venez de graduer med. Pourriez-vous nous dire les pourcentages des étudiants ULaval qui sont matched à différentes spécialités? Est-ce qu'il y a un endroit où on peut voir le statistique? (À McGill med, ils publient le statistique chaque année)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 1030812 said:

MDLaval2017, je suppose que vous faites partie de la promotion 2017 et venez de graduer med. Pourriez-vous nous dire les pourcentages des étudiants ULaval qui sont matched à différentes spécialités? Est-ce qu'il y a un endroit où on peut voir le statistique? (À McGill med, ils publient le statistique chaque année)

Le site des CaRMS publie annuellement des PDF et Excels qui pourraient t'intéresser. Pleins de stats diverses. 
De manière plus précise, tu peux jeter un coup d'oeil à ce tableau qui représente le « Premier choix de discipline des diplômés canadiens par discipline et faculté » pour 2016. Tu y verras les stats pour les jumellages aux différentes spécialités pour toutes les facultés canadiennes. 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Symphonie said:

Le site des CaRMS publie annuellement des PDF et Excels qui pourraient t'intéresser. Pleins de stats diverses. 
De manière plus précise, tu peux jeter un coup d'oeil à ce tableau qui représente le « Premier choix de discipline des diplômés canadiens par discipline et faculté » pour 2016. Tu y verras les stats pour les jumellages aux différentes spécialités pour toutes les facultés canadiennes. 

Merciiiiiiiiiii!!!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, MDLaval2017 said:

Pour ceux qui aimeraient avoir une idée des cheminements possibles (pré clinique en 2, 2,5 et 3 ans), voici le lien. C'est juste descendre à la section « Structure du programme », puis « Cheminez à votre rythme ». Une fois rendu là, c'est juste cliquer sur les bulles 1er année, 2e année etc. 

http://www.fmed.ulaval.ca/les-programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1ercycle-en-medecine/structure-du-programme/

Profitez-en! :)

Je vois qu'on aura 1x stage option en 3ème année et 3x stages option en 4ème. Est-ce qu'on peut choisir dans n'importe quelle programme? Par exemple aller à Mass General pour stage en ENT. La faculté va créditer ça? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...