Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que cela vaut la peine ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

je voulais avoir l’avis des gens sur le forum concernant ma chance de rentrer en médecine. Pour vous illustrer ma situation, j’ai fait un baccalauréat en finance au HEC, j’ai eu une moyenne de 3,51 et j’ai ensuite fait une maîtrise que je termine bientôt. Cela fait un an que je suis sur le marché du travail, mon envie de devenir médecin est de plus en plus grand, mais j’avais mis mon rêve de côté, car je considérais que je n’étais pas assez forte au niveau scolaire pour y accéder. En ce moment, je suis inscrite en biologie pour l’automne 2020. Je pense tout laisser tomber pour retourner aux études et faire la profession que je désire. Toutefois, j’hésite, car le parcours va être long et ardu puisque je dois booster mes notes afin d’avoir une chance. Est-ce réaliste ? Est-ce qu’il y a des personnes qui ont un parcours similaire ou mien ou qu’ils ont fait biologie et qu’ils ont rentré en médecine ?

 

j’ai besoin un peu de soutien, car la famille et les amis comprennent pas toujours surtout que je suis rendue à 26-27 ans. Ce n’est pas un choix facile, surtout que ce n’est pas certain que j’atteigne mon objectif.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Short answer oui

Si tu lis un peu plus sur ce forum, sur  r e ddit /premed, sur studentdoctor.net, tu trouvera une tonne d'histoires de gens qui ont des bacs non-connexes, des histoires de relancement academique, des gens qui font medecine comme 2e carriere, etc. Meme si tu lis sur les sites d'admissions des facultes ils te raconteront la meme histoire.

Je sais que ca ne fais pas partie du "narrative" commun au Quebec, mais OUI c'est certainement possible de devenir medecin sans avoir fais le parcours typique cegep sante -> medecine.

Si ca te rassure, je connais une 12aine de gens personellement en medecine qui ont fait des bacs/maitrises/phd en sciences po, sociologie, genie divers, psycho, travaillé en finance, droit, consultation, etc. avant. Et contrairement au mythe ce ne sont pas des gens NETTEMENT plus incroyables comme candidats que d'autre candidats plus typiques.

long answer:

Of course le parcours sera plus long et ardu que de rester confortablement sur le marche du travail en finance. Mais je te dirais passe un bon moment a reflechir et demande toi, why do I want to do medical school? Quelle est ta vraie motivation? Parce que c'est un challenge? Parce que la carriere semble solide? Parce que tu desire avoir une carriere qui integre sciences et service a autrui, mais requiert un enorme sacrifice personnel?. Avec la bonne motivation je pense que les annees d'etudes supplementaires et le sacrifice sera faisable.

Je dis ca as someone who has worked in finance/consulting and can ostensibly stay there making a solid upper middle class lifestyle with a relatively good amount of free time mais je sais que ca ne me satisferais pas au long terme. Personally, I will gladly take on more schooling, gpa stress, volunteering etc. pour me reorienter. For many people, as long as they can make $100k+ doing some numbers and powerpoint stuff on a computer ils vont etre satisfait surtout quand c'est une carriere qui donne un certain standing social et lifestyle confortable. J'ai un ami il fait 250k dans la mi-20aine en finance et son salaire est en trajectoire de hausse, lui jamais tu le verra quitter sa job pr se reorienter en medecine puisque ses priorites sont in another place which is fine too. It's an individual choice at the end of the day, si ca vaut la peine. Bonne reflexion.

Link to comment
Share on other sites

C’est définitivement possible. J’ai une histoire similaire; j’ai terminé mon 1er bachelor, j’ai travaillé des années, j’ai ensuite fait un 2e bachelor en biologie pour booster mes notes, je suis reparti sur le marché du travail et je viens enfin d’être accepté à McGill et je suis in my early 30s (juste te faire comprendre de pas t’inquiéter pour l’âge). J’ai été refusé pas mal de fois durant ces années et oui c’était pas certain que ca marche but at the end, avec beaucoup de perseverance(et un peu de chance), ca a marché. 

Lançes toi, donnes ton 400% every day, fais du bénévolat en milieu hospitalier, discutes avec des médecins ou étudiants en médecine, and enjoy the ride. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Même chose ici aussi, et j'ai fait un bac en biologie à l'UdeM! C'est sûr qu'on va pas se mentir, si tu commences ton bac à 26-27 ans, tu en as pour longtemps. Les programmes au HEC sont assez bien cotés, mais avec une CRU de 3.5 il va falloir quand même falloir travailler pour remonter ta CRU. Ton avantage pour l'UdeM, c'est que tu vas avoir d'emblé le 0.5 de plus pour 12 crédits complété à l"UdeM et +1 pour ta maitrise. 

Dans ma cohorte, la moyenne d'âge est d'environ 23-24 ans, mais dis toi qu'environ 50% des gens ont 20 ans, ce qui tire la moyenne vers bas. Plusieurs personnes sont dans la trentaire et certains ont même des enfants. 

Bref, c'est pas un chemin facile que tu as choisi, mais c'est faisable si c'est vraiment ce que tu veux faire. C'est sûr que c'est pénible dans les party de Noel à chaque année d'expliquer à ta famille ce que tu fais, mais le résultat en vaut la peine!

Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, personnellement j'ai un parcours atypique. J'ai fais un premier bac en psycho début vingtaine durant lequel je pensais vraiment beaucoup à entrer en médecine. Par contre, avec la faible cote du programme à Ulaval, cela n'a pas fonctionné donc j'ai décidé de travailler un bon bout de temps et ensuite je me suis inscrite et été admise en droit à McGill. Ce n'était vraiment pas pour moi et cela m'a fait réalisé que la médecine n'avait jamais quitté mon esprit. Je me suis donc lancée en nutrition pour monter ma cote, puisque le programme est bien coté. Après un 2 ans, ma cote a augmentée significativement ce qui m'a permis d'être acceptée en 2019 au PharmD, qui est mon plan B mais un très beau plan super intéressant aussi. Dis toi que, tout cela m'a pris du temps et que j'ai maintenant 33 ans, il n'est jamais trop tard pour foncer vers ses rêves si tu y tiens vraiment. Étant donné que ma cote a augmentée au fil du temps, j'ai réappliqué en médecine cette année et, finalement passé l'étape des notes et pu être convoquée à l'entrevue, qui cette année est le Casper. Juste pour te dire que tout est possible. Même si parfois je trouve que mon parcours a été long, sinueux et ardu par moment, je ne le regrette pas du tout parce que ce rêve me motive à me dépasser et à tendre vers la personne que je veux être. Sérieusement, ça en vaut vraiment le coup. Fonce, donne le meilleur de toi même et courage!  J'ai des amies qui sont entré en médecine avec des enfants, dans la mi-trentaine et avec des parcours atypiques et différents. :-) 

Si jamais tu as des questions, n'hésite pas à me contacter. Ah, et, les critères d'admission changent pour l'an prochain. Donc informe toi! Il y aura moins d'emphase sur les notes, en tout cas à Ulaval, et plus sur les habiletés sociales et personnelles.

Bonne fin de soirée! :)

Link to comment
Share on other sites

On 4/16/2020 at 5:20 AM, Rose333 said:

j’ai besoin un peu de soutien, car la famille et les amis comprennent pas toujours surtout que je suis rendue à 26-27 ans. Ce n’est pas un choix facile, surtout que ce n’est pas certain que j’atteigne mon objectif.

Je crois qu'on a répondu à tes autres questions là-haut, mais si ça peut te rassurer de savoir que tu n'es pas toute seule, j'ai commencé mon bacc en biomed à 27 ans. Je suis marriée avec deux jeunes enfants.... J'attends des réponses ce printemps et si je rentre à l'automne j'aurai 30 ans, sinon, ben ça ira à plus tard. Je sortirai de résidence autour de 40 ans à moins de faire family med. Ça me laisse quand-même un bon 25 ans dans le domaine de mon choix.

Bonne chance =)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis dans une situation similaire et j’aimerais avoir votre avis. J’ai terminé un bacc en psychologie à l’Udem avec une cote de 3.5. L’idée d’aller en médecine me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais je j’ai pas une cote assez haute. J’ai vu qu’à Sherbrooke, il a une catégorie de candidats « universitaires profil particulier ». Dans cette catégorie, ils acceptent les gens qui ont des bacc en sciences sociales/humaines et qui sont très engagés socialement. La pondération est différente pour cette catégorie. J’ai pensé faire une demande malgré ma cote...je me demandais si vous connaissiez des gens qui ont appliqué dans cette catégorie? Sinon, quels baccs  sont les mieux cotés pour remonter la cote?

Link to comment
Share on other sites

Salut Psychomed2! Je te déconseille la catégorie Bacc en sciences sociales/humaines à Sherbrooke, ils n'acceptent que des gens qui ont des GPA parfaits, car si le GPA est parfait, c'est automatiquement 35 de CAG à Sherbrooke. Je l'avais essayé une année, et mon GPA en psycho est de 3,74. Par contre, tu aurais peut-être des chances dans la catégorie Marché du travail à uLaval et à Sherbrooke, si tu as accumulé deux ans de travail à temps plein depuis la fin de ton bac. J'ai été convoquée cette année à Sherbrooke.

Sinon, pour remonter ta cote, tu peux regarder la table des étalons de l'université Laval pour te donner une idée, mais le calcul des CRU varie d'une faculté de médecine à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos Medicomage! J’ai une dernière question. Étant donné qu’il faut beaucoup d’engagement social pour la catégorie sciences humaines/sociales, j’ai entendu dire que plusieurs personnes étaient rejetées à cause de ça (car transférés dans la catégorie régulière). Quand tu as eu ton refus, est-ce qu’il était spécifié la catégorie dans laquelle tu as été jugé? Si oui, est-ce qu’ils mentionnent la raison du refus?
 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu reçois un courriel qui dit que ta candidature n'a pas été retenue dans la catégorie sciences humaines et sociales et qu'elle est transférée dans le contingent universitaire régulier. Du coup, c'est la longue attente jusqu'au refus officiel, la raison étant "résultats scolaires insuffisants". XD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...