Jump to content
Premed 101 Forums

Are Cegep to Med School students at a disadvantage when it comes to CARMs matching?


Recommended Posts

The title says it all. I was just wondering if Med students who went from Cegep straight to med school are at a disadvantage when it comes to residency matching, since they have less experience than someone who completed a degree beforehand. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les statistiques par rapport à ça, je spécule, mais il me semble avoir déjà entendu que le CARMs accorde plus de poids à ce que tu as accompli pendant ton MD qu'avant. Ils ne recherchent pas forcément quelqu'un de déjà parfait, mais plutôt quelqu'un qui a du potentiel, donc dans cette optique ça serait plutôt illogique de désavantager les étudiants du CÉGEP. Bon, après, il y a peut-être des facteurs que j'oublie de prendre en compte, et peut-être qu'ils ne pensent pas comme moi hahaha. Dans tous les cas, si ton but est d'entrer dans une spécialité contingentée, ne sous-estime pas l'importance des ECs, des stages d'été, de faire de la recherche... mets les chances de ton côté!

Par contre, peut-être (encore la je spécule) que même si les étudiants du cégep ne sont pas (je pense) directement désavantagés, ils pourraient tout de même l'être dans la mesure où l'adaptation à l'université pourrait être plus difficile, le contenu pourrait être plus compliqué à assimiler, et par conséquent ils pourraient avoir moins de temps (en général) pour faire autre chose en dehors du programme. Mais encore là, tout ceux qui ont fait un programme non-connexe seraient potentiellement un peu dans le même bateau. Bref, faudrait voir avec des stats concrètes, parce que je n'énonce que mes hypothèses!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Réponse courte : Non, ça n'a aucune importance.

Critères principaux : Es-tu un bon "fit" pour la spécialité. Après tout, ils choisissent leur futur collègue de travail. Donc, considérer faire des stages à option dans la spécialité, bien y performer et être agréable à cotoyer. Le reste est secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...