Jump to content
Premed 101 Forums

Difficulté des cours UL Pharma


Recommended Posts

Salut, je voulais savoir à quel point est-ce que c'est difficile d'obtenir disons au moins des A- à UL en pharmacie durant la première et deuxième année (donc que des A-, A, A+) ?

Aussi, à quel point est-ce que le cheminement est maniable ? Peut-on jouer avec l'ordre des cours, ou est-ce que c'est très strictement fixé ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un A- est 85%, A est 90% et A+ 95%. La moyenne du programme est d'environ A-, donc c'est atteignable, surtout en première année, qui est typiquement la plus facile (et la moins intéressante) des 4. En 2e, c'est plus dur d'avoir 85% et plus en tout temps, vu qu'on tombe plus dans la matière clinique, mais avec beaucoup d'efforts ça se fait. Le fait que ça soit plus intéressant aide aussi. Finalement, tu ne le demandes pas mais en 3e année ça devient encore plus dur de maintenir en tout temps ces notes-là, surtout à l'automne, qui est une TRÈS grosse session.

C'est probablement possible d'avoir de l'accommodation dans le cheminement, mais le cheminement est fixé, tu ne peux pas choisir quand tu as tes cours. Par exemple le cours de Rx cardio I est à l'automne de la 2e année et c'est toujours comme ça.

Link to comment
Share on other sites

La 1e année est clairement l'année où tu peux visiter des A. Les cours sont assez faciles et c'est quand même théorique/par coeur (surtout la 1e session). Par la suite, ça devient quand même plus complexe, car il y a des notions d'anatomie, des maladies et des médicaments à apprendre, mais c'est plus intéressant effectivement. Sauf si c'est pour rentrer dans un autre programme, je ne pense pas que c'est judicieux de se stresser pour avoir des A. De plus, si tu veux choisir un cheminement particulier, en général un B/B+ suffit. Pour la maitrise d'hopital aussi il me semble.

L'ordre des cours est déjà fixé, la faculté avant quelques jours avant la période d'inscription la liste des cours (juste la 1e session, ils vous inscrivent eux-même). Il y a seulement les cours de langue, de collabo et à option que t'as plus de lousse. 

Link to comment
Share on other sites

Merci guys. Ce serait surtout pour reessayer en med, donc j'aimerais ça éviter les B+ et moins pendant les deux premières années. Je sais que l'IF du programme est super bon et ils me creditent le cours de sciences biologiques ce qui est bien ça va alléger ma session. Mais j'hésite beaucoup entre faire ma 2e année en biomed ou recommencer mes crédits à 0 en pharma, dans les 2 cas pour  appliquer en med. Mon seul avantage à rester en biomed est les 30 crédits sur 60 déjà accumulés. Je me demande dans lequel des 2 programmes la 2e année est la plus dure.

Link to comment
Share on other sites

Ton questionnement est légitime, je te souhaite de trouver la réponse! Il y a des pours et des contres comme tu le mentionnes. Au bout du compte, il faut que ça soit quelque chose que t'aimes, je ne sais pas c'était comment ta 1e année de biomed. Rien est impossible en tout cas, je te souhaite la meilleure des chances!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, PharMAlover said:

La 1e année est clairement l'année où tu peux visiter des A. Les cours sont assez faciles et c'est quand même théorique/par coeur (surtout la 1e session). Par la suite, ça devient quand même plus complexe, car il y a des notions d'anatomie, des maladies et des médicaments à apprendre, mais c'est plus intéressant effectivement. Sauf si c'est pour rentrer dans un autre programme, je ne pense pas que c'est judicieux de se stresser pour avoir des A. De plus, si tu veux choisir un cheminement particulier, en général un B/B+ suffit. Pour la maitrise d'hopital aussi il me semble.

L'ordre des cours est déjà fixé, la faculté avant quelques jours avant la période d'inscription la liste des cours (juste la 1e session, ils vous inscrivent eux-même). Il y a seulement les cours de langue, de collabo et à option que t'as plus de lousse. 

Bonjour,

J'ai vu dans le cheminement que la 4ème année est que des stages. Ça se passe comment ? comment c'est évalué et c'est quoi la charge du travail ? est-ce qu'on applique ce qui a été appris durant les trois premières années ou il y'a d'autres enseignements ?

je sais, mille question en une seule ligne :( désolée

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, lolita3627 said:

Merci guys. Ce serait surtout pour reessayer en med, donc j'aimerais ça éviter les B+ et moins pendant les deux premières années. Je sais que l'IF du programme est super bon et ils me creditent le cours de sciences biologiques ce qui est bien ça va alléger ma session. Mais j'hésite beaucoup entre faire ma 2e année en biomed ou recommencer mes crédits à 0 en pharma, dans les 2 cas pour  appliquer en med. Mon seul avantage à rester en biomed est les 30 crédits sur 60 déjà accumulés. Je me demande dans lequel des 2 programmes la 2e année est la plus dure.

Est-ce que tu te vois devenir pharmacien ou tu sais que ton unique objectif est la médecine et que tu vas continuer à appliquer jusqu'à ce que tu rentres, car si c'est le cas, il est de mon avis que ça ne vaut pas la peine de t'épuiser en pharmacie pour avoir d'excellentes notes et de recommencer tes crédits à 0 et donc perdre une année avant de pouvoir réappliquer. Par contre, si tu considères la pharmacie et que tu as eu une offre, alors accepte là, tu n'auras peut etre pas cette occasion l'an prochain. 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, PharmaDD said:

Est-ce que tu te vois devenir pharmacien ou tu sais que ton unique objectif est la médecine et que tu vas continuer à appliquer jusqu'à ce que tu rentres, car si c'est le cas, il est de mon avis que ça ne vaut pas la peine de t'épuiser en pharmacie pour avoir d'excellentes notes et de recommencer tes crédits à 0 et donc perdre une année avant de pouvoir réappliquer. Par contre, si tu considères la pharmacie et que tu as eu une offre, alors accepte là, tu n'auras peut etre pas cette occasion l'an prochain. 

Pharmacie m'intéresse aussi, moins que médecine mais je me vois bien heureuse en pharma si ça donne pas. C'est mon plan B, et des fois ça m'arrive de me demander si je pourrais pas préférer ça à Med. Merci pour ton insight!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, pharmap said:

Bonjour,

J'ai vu dans le cheminement que la 4ème année est que des stages. Ça se passe comment ? comment c'est évalué et c'est quoi la charge du travail ? est-ce qu'on applique ce qui a été appris durant les trois premières années ou il y'a d'autres enseignements ?

je sais, mille question en une seule ligne :( désolée

honnêtement je ne suis pas encore en 4e année, mais tous les stages reprennent ce qui a été vu précédemment.  J'imagine que les connaissances et les attentes pour les stages s'accumulent au fur et à mesure. Il y a uniquement quelques crédits la dernière session de 4e année mais c'est pas pas rapport avec la clinique ou la science il me semble.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, reussirsvp said:

est-ce que pour les stages en pharmacie, ont peut trouver des stages facilement à quebec ou est-ce qu'il faut qu'on aille dans d'autres villes. Est-ce que la faculté nous aide aussi à trouver des stages ou on doit chercher de nous meme ou alller?

Tu peux faire tes stages partout au Québec. La majorité des gens vont retourner dans leurs villes avec leurs parents pour faire leurs stages, ou bien simplement les faire à Québec puisque c'est la ville du campus. 

La faculté va vous proposer à chaque fois une banque de stages disponibles et tu peux mettre en ordre tes préférences. Si tu veux faire ton stage dans un milieu qui n'est pas dans la banque, tu peux le faire, mais il faut simplement que le pharmacien soit accrédité par l'Université. C'est pas une procédure très compliquée ça non plus. 

J'ai seulement fait la première année en pharmacie avant médecine, donc je ne sais pas si c'est comme ça pour les années subséquentes du doctorat.

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Monocor said:

Il y a également un nombre de semaines de stage minimal à faire ailleurs qu'à Québec, mais ce nombre change souvent. C'était 12 semaines dans mon temps si je me rappelle bien. 

Pour toutes les années ça fonctionne de la même façon que Symphonie a décrit.

 est-ce que les 12 semaines à l'extérieur de Québec c'était à pour tout le doctorat ou à chaque année qu'll demande 12 semaines?

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, reussirsvp said:

est-ce que pour les gens qui avaient déja été accepté à ulaval pharmacie, on fait juste cliquer sur répondre à l'offre ou est-ce qu'il y a aussi un dépot à faire en répondant à l'offre, si oui de combien est le dépot?

Pas de dépôt tu fais juste accepter l'offre sur le portail

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2021 at 9:57 PM, Monocor said:

Un A- est 85%, A est 90% et A+ 95%. La moyenne du programme est d'environ A-, donc c'est atteignable, surtout en première année, qui est typiquement la plus facile (et la moins intéressante) des 4. En 2e, c'est plus dur d'avoir 85% et plus en tout temps, vu qu'on tombe plus dans la matière clinique, mais avec beaucoup d'efforts ça se fait. Le fait que ça soit plus intéressant aide aussi. Finalement, tu ne le demandes pas mais en 3e année ça devient encore plus dur de maintenir en tout temps ces notes-là, surtout à l'automne, qui est une TRÈS grosse session.

C'est probablement possible d'avoir de l'accommodation dans le cheminement, mais le cheminement est fixé, tu ne peux pas choisir quand tu as tes cours. Par exemple le cours de Rx cardio I est à l'automne de la 2e année et c'est toujours comme ça.

est-ce que la moyenne de A- pour le programme c'est juste pour la première année, ou est-ce que dans les années suivantes la moyenne du programme est aussi de A-?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, reussirsvp said:

est-ce que la moyenne de A- pour le programme c'est juste pour la première année, ou est-ce que dans les années suivantes la moyenne du programme est aussi de A-?

La moyenne que je parle c'est la moyenne qu'on retrouve sur la table des étalons. Il me semble que cette moyenne est calculée avec l'ensemble des étudiants en pharmacie des quatre cohortes. Je ne pense pas qu'on puisse trouver la moyenne par année. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...