Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveautés admission med 2022


Recommended Posts

3 minutes ago, Lou said:

Es-tu sûre que les refus concernent le Casper et non seulement la CAG? Étant donné que c'est encore vraiment tôt dans le processus d'admission et qu'il y a une cote minimale (aka la première étape de sélection), j'aurais tendance à assumer qu'un refus à ce stade serait seulement à cause d'une cote non-suffisante, mais je me trompe peut-être. Sinon, pour ta question, puisque le Casper compte pour 30% à l'UdeS, je pense qu'une bonne CAG pourrait très possiblement contrebalancer un moins bon quartile Casper (et vice-versa), mais c'est dur à dire avec précision...Va falloir anxieusement patienter jusqu'au 28 mars pour le savoir :(

Je te confirme que des refus pour résultat au Casper trop bas ont été envoyés :( si tu vas voir le thread de l’admission 2022 de ULaval, on peut voir que des gens ont reçu des refus avec une cote > 31 pour les universitaires. Et je crois aussi qu’on devra attendre patiemment pour Sherby… mais j’essaie quand même d’estimer qu’est-ce qu’une bonne CAG compétitive dans le contingent universitaire à UdeS dans le cas d’un résultat Casper < 4e quartile. 35? 36? 37? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, DM2500 said:

Je te confirme que des refus pour résultat au Casper trop bas ont été envoyés :( si tu vas voir le thread de l’admission 2022 de ULaval, on peut voir que des gens ont reçu des refus avec une cote > 31 pour les universitaires. Et je crois aussi qu’on devra attendre patiemment pour Sherby… mais j’essaie quand même d’estimer qu’est-ce qu’une bonne CAG compétitive dans le contingent universitaire à UdeS dans le cas d’un résultat Casper < 4e quartile. 35? 36? 37? :wacko:

Pour ce qui est de Ulaval, c'est confirmé sur leur page Facebook « Admission Faculté de médecine de l'Université Laval ». Ils disent sur leur dernier post (4 février 2022) : « Les raisons [...] portent particulièrement sur le résultat au CASPER ou une cote de rendement universitaire insuffisante. »

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, DM2500 said:

Je te confirme que des refus pour résultat au Casper trop bas ont été envoyés :( si tu vas voir le thread de l’admission 2022 de ULaval, on peut voir que des gens ont reçu des refus avec une cote > 31 pour les universitaires. Et je crois aussi qu’on devra attendre patiemment pour Sherby… mais j’essaie quand même d’estimer qu’est-ce qu’une bonne CAG compétitive dans le contingent universitaire à UdeS dans le cas d’un résultat Casper < 4e quartile. 35? 36? 37? :wacko:

Aaaahh désolée j'avais pas vu le thread, c'est vraiment dommage j'aurais cru que le 3e quartile aurait été assez haut pour être convoqué en entrevue :( Et je comprends, c'est un peu déstabilisant et c'est difficile de se situer.. J'ai vraiment aucune idée non plus de ce qu'ils vont considérer comme une CAG compétitive, mais en tous cas j'espère que l'UdeS donnera une chance à ceux qui l'ont perdue à l'ULaval.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lou said:

Aaaahh désolée j'avais pas vu le thread, c'est vraiment dommage j'aurais cru que le 3e quartile aurait été assez haut pour être convoqué en entrevue :( Et je comprends, c'est un peu déstabilisant et c'est difficile de se situer.. J'ai vraiment aucune idée non plus de ce qu'ils vont considérer comme une CAG compétitive, mais en tous cas j'espère que l'UdeS donnera une chance à ceux qui l'ont perdue à l'ULaval.

Ils prennent vraiment moins de candidats universitaires que ULaval par contre… 20% à UdeS vs 45% à Laval. À suivre :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Salut c'etait ma première experience en tant qu'universitaire med sherbrook cette année et honnêtement ne bas de 35 a UDES c'est quasi mission impossible. Juste le fait de se rendre a l'entrevue serait déjà un exploit. J'ai bien dit quasi parce que ca reste possible en théorie mais laisse moi te dire que le nombre de places restreins couplé au nombre monstrueux de demande feront en sorte que tu n'auras pas le droit a la moindre erreur.

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Medpha said:

Salut,

savez-vous si j'ai des chances en Med avec une CRU de 33,6? Merci et felicitations aux ADMIS!!! (ES)

Je partage le même avis que @Cidez malheureusement. UdeS n'est pas vraiment réaliste comme universitaire à 33,6, c'est bien dommage. Essaie toi quand même, t'as rien à perdre à essayer, et j'espère vraiment pour toi que ça fonctionnera, mais n'ait pas trop d'espoir. UdeS est définitivement l'uni la plus dur à entrer comme universitaire... 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Medpha said:

ok :( je comprends. je vais quand meme m'essayer.

pensez-vous que j'aurai uN PEU plus de chance à une autre uni? udem ou laval?

merci pour vos reponses! :) 

Si t'es accepté sherbrook c'est que tu sera accepté aux autre normalement (sauf situation exceptionel). Perso j'avais 36,5 CRU a sherbrook et c'est pourquoi je sentais que j'avais un peu de chance mais meme la j'étais conscient que c'était chaud. J'ai vue + de personne haut GPA faible casper se faire accpeter a sherbrook que faible GPA haut casper. Dans le scénario du GPA faible ta meilleure uni est laval

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Medpha said:

ok :( je comprends. je vais quand meme m'essayer.

pensez-vous que j'aurai uN PEU plus de chance à une autre uni? udem ou laval?

merci pour vos reponses! :) 

Historiquement UL est clairement la plus favorable aux universitaires, suivi d'UdeM. C'était un peu plus dur selon moi de rentrer comme universitaire à UdeM parce que c'est plus souvent le premier choix de plusieurs comme uni. Présentement c'est plus difficile à dire, ça dépend de ton dossier. UL met toute l'emphase sur le CASPer et les MEM, tandis que les notes ont encore une importance à UdeM et UdeS. Donc ça dépend vraiment de tes forces et des forces de ton dossier, mais clairement que tu peux avoir ta place en médecine dans une des trois facultés francophones!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, thatfuturedoc said:

Hello :)

 

Quelqu'un a entendu parler des réponses vidéos qui seront introduites au CASPER l'an prochain et si oui est-ce que ça concerne toutes les unis? 

 

Merci :) 

Oui les réponses vidéos vont maintenant faire partie du Casper donc ça concerne toutes les unis auxquelles tu vas l'envoyer. Ça va donner une chance à ceux qui s'expriment moi bien à l'écrit de mieux performer s'ils ont plus de facilité à s'exprimer oralement!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, medfun said:

Oui les réponses vidéos vont maintenant faire partie du Casper donc ça concerne toutes les unis auxquelles tu vas l'envoyer. Ça va donner une chance à ceux qui s'expriment moi bien à l'écrit de mieux performer s'ils ont plus de facilité à s'exprimer oralement!

Où est-ce que vous avez vu ça ?

Link to comment
Share on other sites

Just now, granduc said:

Où est-ce que vous avez vu ça ?

J'ai fait mon Casper cet année et ils nous proposaient de participer aux réponses vidéos facultatives pour mieux développer leur concept. C'est maintenant officiel, car sur le site Altus Suite directement, ils en parlent dans la section FAQ "comment et se préparer a l'examen Casper"

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, medfun said:

J'ai fait mon Casper cet année et ils nous proposaient de participer aux réponses vidéos facultatives pour mieux développer leur concept. C'est maintenant officiel, car sur le site Altus Suite directement, ils en parlent dans la section FAQ "comment et se préparer a l'examen Casper"

J'irais pas jusqu'à dire « officiel » tant que ce n'est pas sur les sites des universités, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ça fait déjà 2 ans que ça existe le Snapshot et ça n'a jamais été utilisé encore ici. Ça serait un changement majeur dans les admissions s'ils l'ajoutent, je suis curieux de voir. 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, granduc said:

J'irais pas jusqu'à dire « officiel » tant que ce n'est pas sur les sites des universités, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ça fait déjà 2 ans que ça existe le Snapshot et ça n'a jamais été utilisé encore ici. Ça serait un changement majeur dans les admissions s'ils l'ajoutent, je suis curieux de voir. 

Non ce n'est pas comme snapshot, ça fait directement vraiment partie du vrai Casper (ce n'est plus 12 scénarios écrits). Je cite Altus Suite directement de leur FAQ:

"Le nouveau format de l’examen Casper est une évolution de notre examen Casper traditionnel et comprend deux sections de réponse : une section de réponses tapées et une section de réponses vidéos. Nous avons reçu des commentaires de la part de nos candidats sur le fait que l’examen Casper était un « test de vitesse en dactylographie». Nous avons clairement entendu ces commentaires et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que l’examen est équitable pour tous les candidats"

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, medfun said:

Non ce n'est pas comme snapshot, ça fait directement vraiment partie du vrai Casper (ce n'est plus 12 scénarios écrits). Je cite Altus Suite directement de leur FAQ:

"Le nouveau format de l’examen Casper est une évolution de notre examen Casper traditionnel et comprend deux sections de réponse : une section de réponses tapées et une section de réponses vidéos. Nous avons reçu des commentaires de la part de nos candidats sur le fait que l’examen Casper était un « test de vitesse en dactylographie». Nous avons clairement entendu ces commentaires et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que l’examen est équitable pour tous les candidats"

Et bien !! Vraiment intéressant!!

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, medfun said:

Non ce n'est pas comme snapshot, ça fait directement vraiment partie du vrai Casper (ce n'est plus 12 scénarios écrits). Je cite Altus Suite directement de leur FAQ:

Si j'ai bien compris, cela ne comptera pas tout de suite cependant, sauf peut-être comme une dernière étape de sélection.

image.thumb.png.b74e38ab388235d74928b330dd0c6471.png

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, mais j'ai l'impression qu'elles sont mitigées. D'une part, j'entends que seules les écoles anglophones du genre McGill considéreront les vidéos, d'une autre part, certains d'entre vous disent que c'est seulement à la demande de l'uni, ou pour toutes les unis carrément, ou encore pour aucune uni ou seulement dans des cas isolés... J'écris donc aux admissions et vous donnerai des nouvelles :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...