Jump to content
Premed 101 Forums

MEM 2022


Recommended Posts

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Modifications au processus d’admission 2022

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 :

  • Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en présentiel OU en virtuel pour l’admission à la session d’automne 2022.

Les instances facultaires et universitaires ont entériné les changements suivants pour l’admission 2022 :

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) :

  • Si les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se déroulent en présentiel, la sélection finale des candidats s’effectuera sur la base des résultats à l’entrevue uniquement.
  • Si les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se déroulent de façon virtuelle, la sélection finale des candidats s’effectuera sur la base d’une pondération comprenant : l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, keipop said:

Bon alors ce sera encore “en virtuel” cette année… j’ai hâte de voir comment ils vont arranger ça, mais honnêtement, je serais pas surpris si les MEM sont encore annulées cette année :P 

Ben là, ça fera la 3 ie année qu’il n’y aura pas eu de MEM! Quand tu dis « encore en virtuel », il n’y a jamais eu de MEM virtuels? sauf à McGill. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, keipop said:

Bon alors ce sera encore “en virtuel” cette année… j’ai hâte de voir comment ils vont arranger ça, mais honnêtement, je serais pas surpris si les MEM sont encore annulées cette année :P 

Honnêtement je préfère que les MEM soient annulés plutôt que de les faire en virtuelle. Pour avoir fait quelques entrevues en ligne lors de ces deux dernières années, je peux vous dire que c'est vraiment pas comme en présentiel et que c'est moins évident d'être naturel et sois même. De plus, ce mode de fonctionnement ne corespond pas avec le format des MEME et ca risquerait de  donner un CASPER 2.0.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Cidez said:

Honnêtement je préfère que les MEM soient annulés plutôt que de les faire en virtuelle. Pour avoir fait quelques entrevues en ligne lors de ces deux dernières années, je peux vous dire que c'est vraiment pas comme en présentiel et que c'est moins évident d'être naturel et sois même. De plus, ce mode de fonctionnement ne corespond pas avec le format des MEME et ca risquerait de  donner un CASPER 2.0.

Moi pas du tout d’accord! J’ai une grande préférence pour les entrevues où tu peux démontrer ta capacité à t’exprimer avec toutes ses nuances plutôt que valoriser ta vitesse de frappe et de belles tournures de phrases originales.  

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Peasoup said:

Moi pas du tout d’accord! J’ai une grande préférence pour les entrevues où tu peux démontrer ta capacité à t’exprimer avec toutes ses nuances plutôt que valoriser ta vitesse de frappe et de belles tournures de phrases originales.  

it's all fun and games until you have online McGill MMIs à 7AM, que zoom crash aléatoirement, que tu es placé dans la mauvaise breakout room, que t'arrives pas à entendre l'interviewer, que la connection mutuelle est instable!

le casper; c'est de la merde.

les entrevues en ligne; c'est de la merde aussi.

solution; none for now.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cidez said:

Honnêtement je préfère que les MEM soient annulés plutôt que de les faire en virtuelle. Pour avoir fait quelques entrevues en ligne lors de ces deux dernières années, je peux vous dire que c'est vraiment pas comme en présentiel et que c'est moins évident d'être naturel et sois même. De plus, ce mode de fonctionnement ne corespond pas avec le format des MEME et ca risquerait de  donner un CASPER 2.0.

Same. Ayant fait les ÉCOS (exactement le même format que les MEM mais on teste aussi tes habiletés cliniques) en ligne une seule fois l’hiver passé, le feeling est tellement pas le même comparé aux ÉCOS en personne (c’était tellement plus awkward et aucunement naturel comme contexte, en plus de ça c’était aussi asses difficile de catch le non-verbal des patients… c’est encore pire que le CASPer à mon avis vu que des fois legit tu parles dans le vide). Bizarrement, même si les ÉCOS se faisaient en ligne, on a été obligé de nous présenter SUR PLACE à l’école, RENTRER dans les salles d’entrevue et ouvrir nos ordis pour nous connecter une fois là-dedans, mais même là y’avait des pépins techniques tout le temps… c’est vraiment pas idéal comme fonctionnement, surtout quand il y a 800 candidats à passer par jour. Note that on avait à peine 2 stations (et 150-ish élèves) and things still went bad, imagine gérer tout ça pour 10 stations en même temps.

So ouais, je m’attends encore à une annulation des MEMs cette année, but they can prove me wrong and honestly I would be gladly surprised.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Peasoup said:

UdM a confirmé que les MEM seront aussi en virtuels comme à Laval

T’as vu ça où? À moins qu’il y ait une autre source, je ne vois aucune confirmation de la part d’u de m que les mem auront lieu en virtuel:

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Modifications au processus d’admission 2022

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 :

  • Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en présentiel OU en virtuel pour l’admission à la session d’automne 2022.
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, MDee2B said:

T’as vu ça où? À moins qu’il y ait une autre source, je ne vois aucune confirmation de la part d’u de m que les mem auront lieu en virtuel:

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Modifications au processus d’admission 2022

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 :

  • Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en présentiel OU en virtuel pour l’admission à la session d’automne 2022.

Pour UdeM en effet je ne vois pas qu’ils l’ont annoncé « officiellement » sur leur site, mais c’est probablement une formalité et une question de temps, considérant que les 2 autres facultés francophones l’ont déjà fait et que ce sont des entrevues francophones intégrées :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DM2500 said:

Pour UdeM en effet je ne vois pas qu’ils l’ont annoncé « officiellement » sur leur site, mais c’est probablement une formalité et une question de temps, considérant que les 2 autres facultés francophones l’ont déjà fait et que ce sont des entrevues francophones intégrées :)

Oui ça fait du sens, je suis d’accord :)

c’est juste que @Peasoupa dit que l’u de m l’avait confirmé. Je me demandais alors d’où provient cette info 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, DM2500 said:

Pour UdeM en effet je ne vois pas qu’ils l’ont annoncé « officiellement » sur leur site, mais c’est probablement une formalité et une question de temps, considérant que les 2 autres facultés francophones l’ont déjà fait et que ce sont des entrevues francophones intégrées :)

J’ai demandé à la Faculté par courriel et ils ont répondu que ça va être en virtuel afin d’être en conformité avec les 2 autres universités. Les MEM sont en collaboration pour les 3 universités francophones.

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Meiji said:

it's all fun and games until you have online McGill MMIs à 7AM, que zoom crash aléatoirement, que tu es placé dans la mauvaise breakout room, que t'arrives pas à entendre l'interviewer, que la connection mutuelle est instable!

le casper; c'est de la merde.

les entrevues en ligne; c'est de la merde aussi.

solution; none for now.

Comment se sont déroulés les MMI à McGill en virtuel ? Genre il y a 12 stations et tu sors du meeting à chaque station ou tu restes dans le même meeting ? Est-ce que c'est un évaluateur différent à chaque station ou ca reste le même évaluateur ? Est-ce qu'ils posent les questions à l'oral ou tu peux les lire sur l'écran ? 

Link to comment
Share on other sites

On 11/4/2021 at 2:54 PM, Telomerase31 said:

Comment se sont déroulés les MMI à McGill en virtuel ? Genre il y a 12 stations et tu sors du meeting à chaque station ou tu restes dans le même meeting ? Est-ce que c'est un évaluateur différent à chaque station ou ca reste le même évaluateur ? Est-ce qu'ils posent les questions à l'oral ou tu peux les lire sur l'écran ? 

C'était 8 stations dont 2 stations de repos! Ils ont séparé ça en deux meetings Zoom: un pour les 4 premières, puis une pause d'une vingtaine de minutes, et un autre pour les 4 dernières stations. À l'intérieur d'un même meeting, les hôtes te déplacent d'un breakout room à l'autre pour chaque station. Quand t'arrives dans le breakout room, quelqu'un écrit la question/mise en situation/tâche dans le chat et ça commence après 1-2 minutes. Par contre y'a des stations un peu plus "conversationnelles" où les questions vont être plutôt données à l'oral, mais le prompt écrit va quand même t'aider à te situer avant que ça commence. Les évaluateurs étaient différents pour chaque station. Si c'est une station style mise en scène, l'acteur et l'évaluateur sont deux personnes différentes, mais l'évaluateur garde sa caméra fermée.

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to MEM 2022

Effectivement, UdeM a finalement mis à jour son site web, confirmant que leurs MEM ne se dérouleront pas en présentiel (comme on le savait déjà grâce à @Peasoup :))

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

 

Modifications au processus d’admission 2022

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 :

  • Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en mode virtuel sur les plateformes de visioconférence Zoom ou Teams pour l’admission à la session d’automne 2022.
Dates des MEM : 23 et 24 avril 2022

L’information sur le déroulement des MEM sera disponible d’ici février 2022.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut :) 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les processus d'admission pour cette année.

J'ai l'impression que c'est contradictoire

Au début du site sa dit: 

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle, la sélection finale des candidats s'effectuera sur la base d'une pondération comprenant : l'évaluation du dossier scolaire (20%), le résultat à l'examen CASPer (20%) et le résultat de l'entrevue virtuelle (60%).

Un peu plus loins on peut lire:

Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné de la CRA ainsi que du résultat à l'examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire. 

Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante: 

CRA: 60%

Examen CASPer: 40%

Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.

Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l'entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.

 

Est-ce que la deuxième étape de sélection a toujours lieu? Comment se feront alors les sélections?

 

Merci bcp pour votre temps!!!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, cardiomyocytes said:

Salut :)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les processus d'admission pour cette année.

J'ai l'impression que c'est contradictoire

Au début du site sa dit: 

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle, la sélection finale des candidats s'effectuera sur la base d'une pondération comprenant : l'évaluation du dossier scolaire (20%), le résultat à l'examen CASPer (20%) et le résultat de l'entrevue virtuelle (60%).

Un peu plus loins on peut lire:

Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné de la CRA ainsi que du résultat à l'examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire. 

Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante: 

CRA: 60%

Examen CASPer: 40%

Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.

Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l'entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.

 

Est-ce que la deuxième étape de sélection a toujours lieu? Comment se feront alors les sélections?

 

Merci bcp pour votre temps!!!

Il faut te fier à la première partie que tu as recopié! La section un peu plus loin parle du processus s’il y avait eu des entrevues en personne au lieu des entrevues virtuelles. Avant que la décision quant au fait que les entrevues soient en virtuel soit faite, UdeM indiquait justement que si les entrevues avaient lieu en présentiel, l’entrevue compterait pour 100% alors que si les entrevues avaient lieu en virtuel, comme c’est le cas pour cette année, ce serait plutôt 60% entrevue, 20% CRU/CRC et 20% CASPer.
 

La section plus loin indique ce qui se passerait dans des circonstances “normales” alors que le message en haut indique ce qui a été décidé pour cette année compte tenu de la pandémie.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, UdeS_Student said:

Il faut te fier à la première partie que tu as recopié! La section un peu plus loin parle du processus s’il y avait eu des entrevues en personne au lieu des entrevues virtuelles. Avant que la décision quant au fait que les entrevues soient en virtuel soit faite, UdeM indiquait justement que si les entrevues avaient lieu en présentiel, l’entrevue compterait pour 100% alors que si les entrevues avaient lieu en virtuel, comme c’est le cas pour cette année, ce serait plutôt 60% entrevue, 20% CRU/CRC et 20% CASPer.
 

La section plus loin indique ce qui se passerait dans des circonstances “normales” alors que le message en haut indique ce qui a été décidé pour cette année compte tenu de la pandémie.

Super merci beaucoup pour ta réponse! Est-ce que sa veut dire que la sélection de 60% CRU/40% CASPER n'est donc pas prise en considération et par conséquent si on passe le cut off de 33, on sera ensuite sélectionner sur la base de 60-20-20? 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, cardiomyocytes said:

Super merci beaucoup pour ta réponse! Est-ce que sa veut dire que la sélection de 60% CRU/40% CASPER n'est donc pas prise en considération et par conséquent si on passe le cut off de 33, on sera ensuite sélectionner sur la base de 60-20-20? 

Non. Ça veut dire que le 60% CRU/40% CASPer est ce qui est pris en considération pour inviter aux entrevues (pré-entrevue). Le 60% entrevue/20% CRU/20% CASPer est ce qui est pris en considération pour les acceptations en médecine post-entrevue. J'espère que ça répond à ta question!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, UdeS_Student said:

Non. Ça veut dire que le 60% CRU/40% CASPer est ce qui est pris en considération pour inviter aux entrevues (pré-entrevue). Le 60% entrevue/20% CRU/20% CASPer est ce qui est pris en considération pour les acceptations en médecine post-entrevue. J'espère que ça répond à ta question!

Parfait merci bcp !! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...