Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Je n'ai pas encore répondu à l'offre, mais il y a une boîte "désistement" - cela apparaît-il pour d'autres admis n'ayant pas encore répondu? Est-ce que c'est la réponse défaut jusqu'à-ce que nous confirmions notre place? Ou parce que je me suis "désistée" du campus Sherb pour Montérégie? image.thumb.png.1f7f4378508b30bc73fc094138b5eb77.png

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, nicknacks said:

Je n'ai pas encore répondu à l'offre, mais il y a une boîte "désistement" - cela apparaît-il pour d'autres admis n'ayant pas encore répondu? Est-ce que c'est la réponse défaut jusqu'à-ce que nous confirmions notre place? Ou parce que je me suis "désistée" du campus Sherb pour Montérégie? image.thumb.png.1f7f4378508b30bc73fc094138b5eb77.png

Je n'ai pas de boîte désistement! Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que tu t'es désistée d'un campus, car quand on reçoit une offre pour un site, elle est finale.. À ta place, je leur écrirais aujourd'hui!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, future.médecin.peut-être said:

Je n'ai pas de boîte désistement! Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que tu t'es désistée d'un campus, car quand on reçoit une offre pour un site, elle est finale.. À ta place, je leur écrirais aujourd'hui!

Oui c'est ce que j'ai fait! Merci pour ton avis!

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, nicknacks said:

Je n'ai pas encore répondu à l'offre, mais il y a une boîte "désistement" - cela apparaît-il pour d'autres admis n'ayant pas encore répondu? Est-ce que c'est la réponse défaut jusqu'à-ce que nous confirmions notre place? Ou parce que je me suis "désistée" du campus Sherb pour Montérégie? image.thumb.png.1f7f4378508b30bc73fc094138b5eb77.png

C'est effectivement un "désistement" du campus principal à Sherbrooke, puis en-dessous l'acceptation à Montérégie - j'ai parlé au registariat

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! J’ai reçu des offres de plusieurs universités en med et j’hésite présentement entre Ulaval et UdeS.  Le programme plus axé sur la pratique de Sherbrooke m’attire grandement de plus qu’il se fait en 4 ans seulement comparé à Ulaval où il se fait plus en 2.5 ou 3 ans pour les collégiens.  Cependant, j’ai une crainte concernant Sherbrooke.  J'ai lu à des places que Sherbrooke n'était pas une université très reconnue pour med...cela aurait pour effet de rendre L’ACCÈS À LA RÉSIDENCE plus difficile qu'à Laval (un peu mais quand même).  De plus, voulant éventuellement pratiquer la médecine à l’étranger, j’ai peur que le côté peut reconnu du programme de med à l’UdeS soit à mon désavantage…comparé à Laval qui est reconnue partout dans le monde.  Qu’en pensez-vous? Mythe ou réalité?  N’hésitez pas à rajouter d’autres pros and cons qui pourraient m’aider à faire un choix : )

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, VWmed said:

Salut à tous! J’ai reçu des offres de plusieurs universités en med et j’hésite présentement entre Ulaval et UdeS.  Le programme plus axé sur la pratique de Sherbrooke m’attire grandement de plus qu’il se fait en 4 ans seulement comparé à Ulaval où il se fait plus en 2.5 ou 3 ans pour les collégiens.  Cependant, j’ai une crainte concernant Sherbrooke.  J'ai lu à des places que Sherbrooke n'était pas une université très reconnue pour med...cela aurait pour effet de rendre L’ACCÈS À LA RÉSIDENCE plus difficile qu'à Laval (un peu mais quand même).  De plus, voulant éventuellement pratiquer la médecine à l’étranger, j’ai peur que le côté peut reconnu du programme de med à l’UdeS soit à mon désavantage…comparé à Laval qui est reconnue partout dans le monde.  Qu’en pensez-vous? Mythe ou réalité?  N’hésitez pas à rajouter d’autres pros and cons qui pourraient m’aider à faire un choix : )

Laval est reconnue partout dans le monde?? Es tu sur de ça? Si tu veux une université reconnue partout dans le monde, McGill est le choix sûr.....Je crois bien que c'est la seule au Québec qui est reconnue partout dans le monde.  À mon avis: MYTHE!!! J'ai toujours entendue dire que Sherbrooke et Laval sont pas mal comparable pour médecine...même que Sherbrooke serait meilleure selon certain.... c'est donc un choix personnel selon ce que tu recherches comme programme, rendu là, je pense bien.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, VWmed said:

Salut à tous! J’ai reçu des offres de plusieurs universités en med et j’hésite présentement entre Ulaval et UdeS.  Le programme plus axé sur la pratique de Sherbrooke m’attire grandement de plus qu’il se fait en 4 ans seulement comparé à Ulaval où il se fait plus en 2.5 ou 3 ans pour les collégiens.  Cependant, j’ai une crainte concernant Sherbrooke.  J'ai lu à des places que Sherbrooke n'était pas une université très reconnue pour med...cela aurait pour effet de rendre L’ACCÈS À LA RÉSIDENCE plus difficile qu'à Laval (un peu mais quand même).  De plus, voulant éventuellement pratiquer la médecine à l’étranger, j’ai peur que le côté peut reconnu du programme de med à l’UdeS soit à mon désavantage…comparé à Laval qui est reconnue partout dans le monde.  Qu’en pensez-vous? Mythe ou réalité?  N’hésitez pas à rajouter d’autres pros and cons qui pourraient m’aider à faire un choix : )

Le choix de ton uni ne changera rien pour la résidence, ni pour pratiquer la médecine à l'international.

Link to comment
Share on other sites

Voici mes statistiques si ça peut aider quelqu'un :

Admis/rejected à UdeS: LA 59e (c'est mon premier choix) 

Admis/rejected Laval, UdeM, McGill: refus Ulaval pour Casper, Admise UdeM en première année du doctorat, refus Mcgill

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): physio Udem

CRC:  GPA 4,112/4,3 --> 37,212 à UdeS

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Vraiment très boff, j'ai même été surpris de mon 3e quartile

Invitation MEM: UdeS + UdeM

Score MEM: 546

Impressions/commentaires MEM: J'ai fait beaucoup de pratique et j'ai révisé toutes sortes de questions d'entrevue standard. J'ai vraiment parlé avec mon coeur et j'ai réussi à bien gérer mon stress ce qui m'a grandement aidé à avoir les idées claires. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeS: Admis Sherbrooke!

Admis/rejected Laval, UdeM, McGill: refus Ulaval pour Casper, Admis UdeM en première année du doctorat (campus Mtl même si je voulais campus mauricie :(), refus Mcgill

-> UdeS ou UdeM? J'ai encore aucune idée, très difficile pour moi cette décision!

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Neurosciences Udem

CRC:  GPA 4,29/4,3 

Quartile CASPer: 2e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que j'avais bien fait haha mais je ne m'étais pas préparé alors...

Invitation MEM: UdeS + UdeM

Score MEM: ??

Impressions/commentaires MEM: Pour les MEM je me suis repris et je me suis pratiqué à temps plein pendant 1 mois environ! Surtout de la pratique avec des amis, ce qui m'a surtout aidé à bien communiquer mes idées et je pense que c'est ca la clef, pas besoin de recette, d'autant plus que le format de cette année (pas de reflexion) ne permettait pas vraiment de réponse préparée. J'étais aussi vraiment à l'aise avec mon CV, ce que j'avais fait et en quoi ca permettait de me démarquer. Durant les entrevues, j'y ai été vraiment naturel, pas de réponse préparée et surtout, j'ai toujours gardé un beau sourire/charisme!  Bref, le casper ne veut vraiment pas tout dire, j'ai un ami qui a été accepté (1ere vague) à l'UdeM avec un casper de 1! Ne baissez pas les bras si ca vous arrive!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, lunatumtum said:

Voici mes statistiques si ça peut aider quelqu'un :

Admis/rejected à UdeS: LA 59e (c'est mon premier choix) 

Admis/rejected Laval, UdeM, McGill: refus Ulaval pour Casper, Admise UdeM en première année du doctorat, refus Mcgill

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): physio Udem

CRC:  GPA 4,112/4,3 --> 37,212 à UdeS

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Vraiment très boff, j'ai même été surpris de mon 3e quartile

Invitation MEM: UdeS + UdeM

Score MEM: 546

Impressions/commentaires MEM: J'ai fait beaucoup de pratique et j'ai révisé toutes sortes de questions d'entrevue standard. J'ai vraiment parlé avec mon coeur et j'ai réussi à bien gérer mon stress ce qui m'a grandement aidé à avoir les idées claires. 

Si c’est la même chose cette année que les dernières années, tu seras accepté sans problème!!! Félicitations!!!

Link to comment
Share on other sites

Allo! Je me suis dit que certaines personnes faisaient peut être un changement de pharmacie à Médicine alors je me demandais si vous aviez une idée de la conversion GPA/CRU pour le programme de pharmacie à UdeM? Si on veut par exemple un 35 de CRU, on doit viser quel GPA? Merci!

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, LPVet said:

Allo! Je me suis dit que certaines personnes faisaient peut être un changement de pharmacie à Médicine alors je me demandais si vous aviez une idée de la conversion GPA/CRU pour le programme de pharmacie à UdeM? Si on veut par exemple un 35 de CRU, on doit viser quel GPA? Merci!

J’ai vu sur le forum qu’un GPA de 3.7 sur 4.33 en pharmacie à Ulaval donne environ entre 33.7 et 34 de CRU à UseS. Je ne sais pas pour pharmacie UdeM mais j’imagine que ca doit être assez semblable. La CRU à Ulaval en pharmacie avec un GPA de 3.67 est évaluée à 34.7 et UdeM est connu pour donner des CRU équivalentes ou même supérieures. Pharmacie semble vraiment moins bien coté à l’UdeS et j’imagine que c’est peut-être en lien avec le fait qu’il n’y a pas de programme de pharmacie à UdeS. 

En ce moment, UdeS est l’université qui considère encore le plus la CRC/CRU dans l’admission donc même si le cut off se fait à 33, il faut une cote supérieure à cela, à moins d’avoir un Casper super fort, pour être accepté. D’ailleurs, seulement 20% des places sont réservées aux universitaires, donc il faut viser une cote plus haut que 34 je dirais, même 35, donc peut-être un GPA aux alentours 3.9/4 sur 4.3.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Spironolactone23 said:

J’ai vu sur le forum qu’un GPA de 3.7 sur 4.33 en pharmacie à Ulaval donne environ entre 33.7 et 34 de CRU à UseS. Je ne sais pas pour pharmacie UdeM mais j’imagine que ca doit être assez semblable. La CRU à Ulaval en pharmacie avec un GPA de 3.67 est évaluée à 34.7 et UdeM est connu pour donner des CRU équivalentes ou même supérieures. Pharmacie semble vraiment moins bien coté à l’UdeS et j’imagine que c’est peut-être en lien avec le fait qu’il n’y a pas de programme de pharmacie à UdeS. 

En ce moment, UdeS est l’université qui considère encore le plus la CRC/CRU dans l’admission donc même si le cut off se fait à 33, il faut une cote supérieure à cela, à moins d’avoir un Casper super fort, pour être accepté. D’ailleurs, seulement 20% des places sont réservées aux universitaires, donc il faut viser une cote plus haut que 34 je dirais, même 35, donc peut-être un GPA aux alentours 3.9/4 sur 4.3.

Donc si tu fais pharmacie à UdeM et que tu appliques à UdeM dans un autre programme, un 3.7-3.8 devrait te donner environ 35?

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, LPVet said:

Donc si tu fais pharmacie à UdeM et que tu appliques à UdeM dans un autre programme, un 3.7-3.8 devrait te donner environ 35?

Oui, puisqu'UdeM cote environ de la même façon qu'Ulaval. 

Voici l'étalon d'Ulaval, ca peut te donner une petite idée d'un GPA qui correspond à quelle cote. https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...