Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

39 minutes ago, Leah7447 said:

Mercii, je suis tellement contente! Par contre mon dossier est juste a l'étude. Je n'ai rien recu encore

@Leah7447 Ça va finir par arriver! As-tu regardé si tu avais un nouveau document lorsque tu cliques sur ta demande d’admission et les lettres de décision? Moi je me rappelle que j’ai vu la lettre d’admission avant que j’aille le courriel de l’UdeM ahah!

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, lily0102 said:

@Leah7447 Ça va finir par arriver! As-tu regardé si tu avais un nouveau document lorsque tu cliques sur ta demande d’admission et les lettres de décision? Moi je me rappelle que j’ai vu la lettre d’admission avant que j’aille le courriel de l’UdeM ahah!

J’espère! J’ai été voir et j’ai juste le lettre pour la liste d’attente 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Leah7447 said:

J’espère! J’ai été voir et j’ai juste le lettre pour la liste d’attente 

Entka je suis pas mal certaine que tu vas avoir ça rapidement, surtout si la LA a updaté comme quoi tu as eu une offre! Vraiment contente pour toi! 

Lâchez pas les autres en liste d’attente, je croise les doigts pour vous! :) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, lily0102 said:

Entka je suis pas mal certaine que tu vas avoir ça rapidement, surtout si la LA a updaté comme quoi tu as eu une offre! Vraiment contente pour toi! 

Lâchez pas les autres en liste d’attente, je croise les doigts pour vous! :) 

Merci beaucoup! Je vous tiens au courant des que je reçoit tout :)

Link to comment
Share on other sites

C'est bizzare mais j'ai aucun dépot et aucune lettre. Il a juste mon dossier qui est à l'étude et le site qui dit qu'on est rendu au 26ième rang. Est-ce que c'est normal? Les gens qui ont eu leurs offres, ca a pris combien de temps entre la loupe bleue et le dépot ou la lettre?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Leah7447 said:

C'est bizzare mais j'ai aucun dépot et aucune lettre. Il a juste mon dossier qui est à l'étude et le site qui dit qu'on est rendu au 26ième rang. Est-ce que c'est normal? Les gens qui ont eu leurs offres, ca a pris combien de temps entre la loupe bleue et le dépot ou la lettre?

Pour ma part, j’ai eu ma loupe le lundi soir vers 19h, et j’ai eu ma lettre d’admission dans mon centre étudiant le mardi vers 23h (j’avais encore la loupe à ce moment-là), et vers 2am j’ai eu le crochet vert (je travaillais de nuit, donc je suivais avec attention ahah)! Et, j’ai eu le courriel de l’Udem à 5am le mercredi. J’ai donc vu ma lettre avant que je reçoive le courriel de l’UdeM. Et quand j’ai accepté mon offre, le dépôt a apparu. 

As-tu fait une demande au groupe FB? Si jamais ils t’acceptent, c’est qu’ils ont la liste disant que tu as bel et bien été admise :) 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, lily0102 said:

Pour ma part, j’ai eu ma loupe le lundi soir vers 19h, et j’ai eu ma lettre d’admission dans mon centre étudiant le mardi vers 23h (j’avais encore la loupe à ce moment-là), et vers 2am j’ai eu le crochet vert (je travaillais de nuit, donc je suivais avec attention ahah)! Et, j’ai eu le courriel de l’Udem à 5am le mercredi. J’ai donc vu ma lettre avant que je reçoive le courriel de l’UdeM. Et quand j’ai accepté mon offre, le dépôt a apparu. 

As-tu fait une demande au groupe FB? Si jamais ils t’acceptent, c’est qu’ils ont la liste disant que tu as bel et bien été admise :) 

Ahh merci pour la réponse! 
Et oui j’ai été acceptée dans le groupe! Je savais pas si il vérifiait vraiment, je suis contente d’entendre que oui! Ça confirme un peu, merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
5 hours ago, LPVet said:

Par curiosité est-ce qu'il y a eu du mouvement sur les listes d'attente?:)

Pour l'instant non, la LA est toujours à 19 pour les universitaires et à 26 pour les collégiens, mais le prochain update est demain, alors on se croise les doigts pour que ça avance:)

Sur ce, j'ai vu sur le forum de pharmacie que quelqu'un s'est désisté de MedVet vendredi passé, je sais juste pas si c'était uni ou collégiens

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Saluut,

jaimerais juste savoir quand on s’inscrit pour le casper et qu’on est des faux collégiens, est-ce qu’il faut s’inscrire comme étant “autres candidats”? *image en bas*

aussi, j’ai entendu qu’on ne pouvait pas appliquer en med en étant à l’université  tant qu’on avait pas un bacc complété. Est-ce que c’est vrai aussi pour les faux collégiens?

merciii et félicitations pour ceux qui ont été acceptés cette année :)))

32647F85-4CCD-4DC1-B024-81ADF5333363.png

Link to comment
Share on other sites

On 9/6/2023 at 6:24 PM, Nefery said:

Saluut,

jaimerais juste savoir quand on s’inscrit pour le casper et qu’on est des faux collégiens, est-ce qu’il faut s’inscrire comme étant “autres candidats”? *image en bas*

aussi, j’ai entendu qu’on ne pouvait pas appliquer en med en étant à l’université  tant qu’on avait pas un bacc complété. Est-ce que c’est vrai aussi pour les faux collégiens?

merciii et félicitations pour ceux qui ont été acceptés cette année :)))

32647F85-4CCD-4DC1-B024-81ADF5333363.png

Selon moi c'est « Autres Candidats » parce que sur tous les sites d'admissions des universités ça dit que si t'as déjà fait ne serait-ce qu'un seul crédit à l'université tu dois appliquer avant le 1er novembre, même si ensuite t'es dans la catégorie « faux collégiens » donc que t'as moins de 12 crédits à l'université. Ça veut dire que dans cette catégorie là, ils te demandent d'appliquer comme un universitaire, mais qu'ils vont ensuite seulement regarder tes notes du cégep et que tu vas être évalué avec les autres collégiens.

Pour médecine, à McGill si t'es pas dans le contingent collégien alors tu peux pas ré-appliquer, peu importe, tant que t'es pas à la fin de ton bac. Pour les 3 autres universités, t'as effectivement l'option du « faux collégien » lors de ta première année universitaire, mais tu dois être à temps partiel (sauf pour UdeS) lors de ta première session (pour avoir moins de 12 crédits lors de ta demande) et tu dois appliquer au 1er novembre. Dès que t'as plus de 12 crédits (sauf pour UdeS - jusqu'à 15 crédits), tu dois effectivement attendre d'être à ta 3e année de bac pour appliquer (c'est vrai pour plusieurs autres programmes contingentés aussi, selon l'université). À la limite je pense que UdeM tu pourrais appliquer avant ta 3e année de bac parce que c'est pas écrit aussi clairement que pour les autres universités.

Sur le site de UL:

Pour médecine: « Si vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme équivalent et que vous êtes ou avez déjà été inscrite ou inscrit dans un établissement universitaire, vous ne devez pas avoir acquis plus de 11 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU) au terme de la session d’automne 2023. Pour savoir quels crédits sont contributoires au calcul de la CRU, consultez l’information sur la Cote Laval.

Attention — Selon votre parcours scolaire, il se peut que vous ayez à déposer votre demande d’admission avant le 1er novembre 2023 (voir Date limite de dépôt). Si c’est le cas, les dates d’examen Casper seront celles des candidatures dont la date limite de dépôt de la demande d’admission est le 1er novembre 2023.

Avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation avant le 1er novembre 2023. Toutefois, si votre dossier universitaire, au terme de la session d’automne 2023, compte 11 crédits ou moins contribuant au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU), vous pouvez postulez en tant que Québécoise ou Québécois collégiens. Pour savoir quels crédits sont contributoires au calcul de la CRU, consultez l’information sur la Cote Laval. »

Sur le site de UdeM:

Pour médecine: « Candidat collégien: toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou d'un diplôme que l'Université juge équivalent et qui n'a suivi aucun crédit universitaire ou moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Candidat universitaire : les candidats ayant complété ou en voie d'obtenir au moins un premier grade universitaire (baccalauréat, baccalauréat Honor (4 ans) pour les candidats résidents du Québec qui ont complété des études ailleurs au Canada);

Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université OU avec des études hors Québec : 1er novembre »

Pour médecine vétérinaire: « Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent. Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La date limite pour déposer une demande d’admission à ce programme est devancée au 1er novembre pour les candidates et candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université ou ayant étudié à l’extérieur du Québec.»

Sur le site de UdeS: 

Pour médecine: « Contingent québécois – catégorie collégiale: Ces personnes sont titulaires (ou sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Pour les personnes candidates qui détiennent entre 1 et 15 crédits universitaires, la CAG est calculée uniquement à partir de la CRC. 

Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.

Contingent québécois – catégorie universitaire: Ces personnes sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC), ou d'un diplôme équivalent, et ont obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire (les éventuels crédits transférés du DEC d'un diplôme équivalent ne seront pas comptabilisés) ou sont en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire. »

Sur le site de McGill: 

Pour médecine: « Categories for Residents of Québec: Positions for Québec residents are divided into the following sub-categories: University-level: you have (or are about to complete) a Bachelor's degreeCEGEP/College-level: you are about the complete a DEC and are applying to the Med-P Qualifying Year;

DEADLINE ► November 1 for medical programs, March 1 for Med-P Qualifying Year. »

Voila, j'espère que ça t'aides à mieux comprendre le processus d'admission ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...