Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

On 9/8/2023 at 2:29 PM, radd said:

Selon moi c'est « Autres Candidats » parce que sur tous les sites d'admissions des universités ça dit que si t'as déjà fait ne serait-ce qu'un seul crédit à l'université tu dois appliquer avant le 1er novembre, même si ensuite t'es dans la catégorie « faux collégiens » donc que t'as moins de 12 crédits à l'université. Ça veut dire que dans cette catégorie là, ils te demandent d'appliquer comme un universitaire, mais qu'ils vont ensuite seulement regarder tes notes du cégep et que tu vas être évalué avec les autres collégiens.

Pour médecine, à McGill si t'es pas dans le contingent collégien alors tu peux pas ré-appliquer, peu importe, tant que t'es pas à la fin de ton bac. Pour les 3 autres universités, t'as effectivement l'option du « faux collégien » lors de ta première année universitaire, mais tu dois être à temps partiel (sauf pour UdeS) lors de ta première session (pour avoir moins de 12 crédits lors de ta demande) et tu dois appliquer au 1er novembre. Dès que t'as plus de 12 crédits (sauf pour UdeS - jusqu'à 15 crédits), tu dois effectivement attendre d'être à ta 3e année de bac pour appliquer (c'est vrai pour plusieurs autres programmes contingentés aussi, selon l'université). À la limite je pense que UdeM tu pourrais appliquer avant ta 3e année de bac parce que c'est pas écrit aussi clairement que pour les autres universités.

Sur le site de UL:

Pour médecine: « Si vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme équivalent et que vous êtes ou avez déjà été inscrite ou inscrit dans un établissement universitaire, vous ne devez pas avoir acquis plus de 11 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU) au terme de la session d’automne 2023. Pour savoir quels crédits sont contributoires au calcul de la CRU, consultez l’information sur la Cote Laval.

Attention — Selon votre parcours scolaire, il se peut que vous ayez à déposer votre demande d’admission avant le 1er novembre 2023 (voir Date limite de dépôt). Si c’est le cas, les dates d’examen Casper seront celles des candidatures dont la date limite de dépôt de la demande d’admission est le 1er novembre 2023.

Avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation avant le 1er novembre 2023. Toutefois, si votre dossier universitaire, au terme de la session d’automne 2023, compte 11 crédits ou moins contribuant au calcul de la cote de rendement universitaire (CRU), vous pouvez postulez en tant que Québécoise ou Québécois collégiens. Pour savoir quels crédits sont contributoires au calcul de la CRU, consultez l’information sur la Cote Laval. »

Sur le site de UdeM:

Pour médecine: « Candidat collégien: toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou d'un diplôme que l'Université juge équivalent et qui n'a suivi aucun crédit universitaire ou moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Candidat universitaire : les candidats ayant complété ou en voie d'obtenir au moins un premier grade universitaire (baccalauréat, baccalauréat Honor (4 ans) pour les candidats résidents du Québec qui ont complété des études ailleurs au Canada);

Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université OU avec des études hors Québec : 1er novembre »

Pour médecine vétérinaire: « Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent. Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La date limite pour déposer une demande d’admission à ce programme est devancée au 1er novembre pour les candidates et candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université ou ayant étudié à l’extérieur du Québec.»

Sur le site de UdeS: 

Pour médecine: « Contingent québécois – catégorie collégiale: Ces personnes sont titulaires (ou sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Pour les personnes candidates qui détiennent entre 1 et 15 crédits universitaires, la CAG est calculée uniquement à partir de la CRC. 

Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.

Contingent québécois – catégorie universitaire: Ces personnes sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC), ou d'un diplôme équivalent, et ont obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire (les éventuels crédits transférés du DEC d'un diplôme équivalent ne seront pas comptabilisés) ou sont en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire. »

Sur le site de McGill: 

Pour médecine: « Categories for Residents of Québec: Positions for Québec residents are divided into the following sub-categories: University-level: you have (or are about to complete) a Bachelor's degreeCEGEP/College-level: you are about the complete a DEC and are applying to the Med-P Qualifying Year;

DEADLINE ► November 1 for medical programs, March 1 for Med-P Qualifying Year. »

Voila, j'espère que ça t'aides à mieux comprendre le processus d'admission ! :) 

Ouii ça m’aide beaucoup merciiii :)))

je pense que je vais essayer d’appeler udem pour confirmer, parce que c’est vrai que c’est pas très clair sur leur site

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, charlotte084 said:

Salut! Je suis à ma première année en physiothérapie. Si j'applique cette année en med vet (avant le 1er novembre en tant que fausse collégienne), est-ce mes notes de la session d'automne vont être prises en compte? 

Mercii

Non, seulement les notes qui sont déjà à ton dosseier au moment de la demande sont comptées. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, j'aimerais appliqué en médecine vétérinaire pour rentrer en septembre 2025.Je suis présentement à ma première année de bac en sciences biomédicales et je me demandais si je pouvais appliquer au début de ma deuxième année avec ma cote z? 

Compte tenu que j'avais 31 au cégep et un Casper de 2, alors je n'ai pas appliquer! 

J'aimerais me réessayer avec mes notes d'uni mais je suis un peu perdu, car sur le site il dise qu'on doit avec un diplômé d'un bac:( 

Merci, de m'aider avec vos conseils dans l'atteinte de mon plus grand rêve!

Link to comment
Share on other sites

On 10/2/2023 at 6:05 PM, La loutreee said:

Salut, j'aimerais appliqué en médecine vétérinaire pour rentrer en septembre 2025.Je suis présentement à ma première année de bac en sciences biomédicales et je me demandais si je pouvais appliquer au début de ma deuxième année avec ma cote z? 

Compte tenu que j'avais 31 au cégep et un Casper de 2, alors je n'ai pas appliquer! 

J'aimerais me réessayer avec mes notes d'uni mais je suis un peu perdu, car sur le site il dise qu'on doit avec un diplômé d'un bac:( 

Merci, de m'aider avec vos conseils dans l'atteinte de mon plus grand rêve!

Dès que tu as 12 crédits universitaires à ton dossier tu es considéré comme applicant universitaire. La façon dont ça fonctionne pour l’évaluation de ton dossier est que tes notes universitaires comptent pour un certain pourcentage, qui est deux fois ton nombre de crédits complétés lors de l’envoi de la demande. Donc si tu as complété 25 crédits, par exemple, ton dossier universitaire va compter pour 50% de ton admission, et ton dossier collégial va compter pour l’autre 50%. Ça ceut donc dire qu’ils comptent seulement tes notes universitaires si t’as 50 crédits ou plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allo! J’ai appliqué pour cette automne en tant qu’universitaire et j’ai une cote de 4.1 en psychologie pour 2 sessions et 4.0 en sciences biomédicales  pour 2 sessions aussi à l’université Laval. Je viens d’avoir mon quartile Casper et je suis dans le 4ieme. Est-ce que j’ai des bonnes chances?? :/ 

mercii!:)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde ! 

Je sais que c'est stressant le fameux processus d'admission et qu'il y a peu d'informations de disponible sur le programme, donc moi et une amie de première année on a créée un insta pour s'entraider! N'hésitez pas à nous suivre et à nous poser des questions ! @2vetgirls

https://www.instagram.com/2vetgirls?igsh=MXhkY25oYXhqN2N2bA==

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...