Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeS 2024


Recommended Posts

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en physiothérapie

CRC: 4,13/4,33 Je crois que ça donnait dans le coin de 37 de CRU avec Ulaval.

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer:  J'ai aimé la partie vidéo, car je trouvais que cela représentait davantage la résolution de problème dans la réalité.  Je n'ai pas toujours eu le temps de bien développer mes idées pour la 3e question. Je ne pensais pas être dans le quartile 4, mais je suis agréablement surpris du résultat! Bonne chance à tous.

Invitation MEM:   UdeM, Laval, UdeS, McGill

Impressions/commentaires MEM: 

Bien été en général. Les journées après les entrevues, je commençais à remettre en question mes réponses. Finalement tout s'est bien déroulé!

ADMIS McGill. En attente des autres universités

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude

Catégorie: Faux collégien

Programme (si études universitaires): Compléments de formation à UdeM

GPA/CRC: CRC ; 35.7

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que ça c'était plutôt mal passé. agréablement surpris.

Invitation MEM: À suivre...

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 9/12/2023 at 1:04 PM, Med_Dream2024 said:

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie UdeM (neurosciences UdeM avant)

GPA/CRC: 3.558/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3).

Quartile CASPer: 4e. Casper le 18 octobre 2023 à 20h, résultats reçu le 15 novembre 2023 vers 7h.

Quartile CASper l'année dernière: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Enfin un 4e quartile! C'était la 6e fois que je le passais et cette fois je suis assez confiant sur mes réponses!  Contrairement aux autres années, j'avais l'impression de bien gérer mon temps et d'avoir pu répondre ce que je voulais. Étrangement (ou peut-être que c'est ce qui m'a aidé), c'est la fois où je me suis le moins préparé et où j'étais le plus relax durant l'examen. Don't wanna brag, mais je suis assez fier et ça fait ma journée!

CRC calculée par UdeS l'année dernière: 33.928 (avec GPA de 3.517)

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

**Je mettrai à jour selon les nouvelles que je recevrai.

omg chaque année je te vois, Hope this year is the one for you!!!:)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Boblecoolyeah said:

 

Bonjour,

Je vais sûrement finir mon cégep en science nat avec 32 de cote r, je me demandais plus ou moins quelle GPA je devrais avoir pour tenter de rentré en médecine après l’obtention de mes 12 crédit universitaire

merciiii !

En fait, une fois que tu commences un bac, il ne vont pas considérer ton GPA de la première session parce qu’au moment de faire ta demande (au 1er novembre), tes notes universitaires ne seront pas encore dans ton dossier, ils considèreront donc toujours ta cote r. Si t’as besoin de monter ta note avec ton GPA, il faudrait alors que tu fasses le bac au complet avant de ré-appliquer (90 crédits) car une fois que tu complètes plus de 12 crédits universitaires au moment d’appliquer l’année prochaine, ils ne considèrent pas ta demande. Je pense que les seules unis qui acceptent les faux collégiens sont Sherbrooke et UdeM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Admis/rejected : UdeS dossier à l'étude unique demande. Unique demande

Catégorie : DSS : diplôme sciences de la santé (après premier refus application 2021-2022)

Programme (si études universitaires) : actuellement technologiste de laboratoire médical (diplôme de France et Canada), rentrer via mon travail

GPA/CRC: 3.6/4.3 pas passer un bon semestre universitaire même si j'ai travaillé comme une malade.

Quartile CASPer: 1ᵉʳ . À vrai dire, je fus choqué, je m'étais préparée pendant des mois

Quartile CASper l'année dernière: 2022 : 1ᵉʳ quartile sans préparation.

Impressions/commentaires CASPer:j'ai trouvé difficile, surtout la partie vidéo, je n'étais pas réellement à l'aise. J'ai préféré la partie écrite. honnêtement, je ne pense pas rentrer pour 2024, je réfléchis actuellement a un plan B. un BAC surement. Je vais comme même travailler dur cet hiver.  j'ai toujours mon emploi, je ne suis pas sans rien.

CRC calculée par UdeS l'année dernière: 

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

On 11/15/2023 at 4:26 PM, edamame77 said:

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude

Catégorie: Faux collégien

Programme (si études universitaires): Compléments de formation à UdeM

GPA/CRC: CRC ; 35.7

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que ça c'était plutôt mal passé. agréablement surpris.

Invitation MEM: À suivre...

Impressions/commentaires MEM: 

Salut , je vois que tu as fait le programme complement de  formation ! Est ce que tu l'as terminer ? Parce qu'il me semblait que pour appliquer il fallait moins de 12 credits pour udem et ulaval . Moi je n'ai pas terminé le programme (moins de 15credit )  et du coup jai pu appliquer en tant que fausse collégienne avec un baccalauréat français juste a usherb

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM: Laval, UdeS : dossier a l'etude , McGill 

Catégorie: Faux collégien 

Programme (si études universitaires): compléments de formation a l'udem mais pas  complété

CRC: je sais pas du tout j'ai fait un  baccalauréat Français alors ils sont supposé calculer une CAG 

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 2

Impressions/commentaires CASPer:   J' ai trouvé le test difficile malgré  préparation 

Invitation MEM: À voir.

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, deliciaaaaaa said:

Admis/rejected à UdeM: Laval, UdeS : dossier a l'etude , McGill 

Catégorie: Faux collégien 

Programme (si études universitaires): compléments de formation a l'udem mais pas  complété

CRC: je sais pas du tout j'ai fait un  baccalauréat Français alors ils sont supposé calculer une CAG 

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 2

Impressions/commentaires CASPer:   J' ai trouvé le test difficile malgré  préparation 

Invitation MEM: À voir.

Impressions/commentaires MEM: 

De quel manière tu t'es préparé pour le Casper?

Link to comment
Share on other sites

On 2/7/2024 at 9:05 AM, deliciaaaaaa said:

Salut , je vois que tu as fait le programme complement de  formation ! Est ce que tu l'as terminer ? Parce qu'il me semblait que pour appliquer il fallait moins de 12 credits pour udem et ulaval . Moi je n'ai pas terminé le programme (moins de 15credit )  et du coup jai pu appliquer en tant que fausse collégienne avec un baccalauréat français juste a usherb

Allo,

non j’ai commencé compléments de formation cette année et je fais 9 crédits pas session donc quand j’ai appliqué en novembre j’avais accumulé 0 crédits.

T’as fait ton bac français ailleurs ou à Montréal pcq moi aussi j’ai un bac français mais d’un lycee de mtl?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, edamame77 said:

Allo,

non j’ai commencé compléments de formation cette année et je fais 9 crédits pas session donc quand j’ai appliqué en novembre j’avais accumulé 0 crédits.

T’as fait ton bac français ailleurs ou à Montréal pcq moi aussi j’ai un bac français mais d’un lycee de mtl?

Oh c'est super c'est rare de tomber sur quelqu'un qui a aussi fait un bac Français !

mon bac je l'ai pas fait a Mtl  parcontre , je l'ai fait ailleurs dans un lycee fr

Mais est ce que tu sais si dans notre cas on est plus évaluer dans la catégorie collégiale ou universitaire  vu qu'on est faux collégiens parce que j'avais vu qu'a l'université de Sherbrooke par exemple , ils sélectionnent beaucoup plus de collégiens que d'universitaire .

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, deliciaaaaaa said:

Oh c'est super c'est rare de tomber sur quelqu'un qui a aussi fait un bac Français !

mon bac je l'ai pas fait a Mtl  parcontre , je l'ai fait ailleurs dans un lycee fr

Mais est ce que tu sais si dans notre cas on est plus évaluer dans la catégorie collégiale ou universitaire  vu qu'on est faux collégiens parce que j'avais vu qu'a l'université de Sherbrooke par exemple , ils sélectionnent beaucoup plus de collégiens que d'universitaire .

Je suis évalué comme un collégien vu que je n’avais 0 crédits lorsque j’ai déposé ma demande d’admission et j’imagine que c’est la même chose pour toi vu que tu n’as pas d’études universitaires pour l’instant. Je pense qu’il vont donc te calculer l’équivalent d’une cote R avec tes notes du bac fr.

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, edamame77 said:

Je suis évalué comme un collégien vu que je n’avais 0 crédits lorsque j’ai déposé ma demande d’admission et j’imagine que c’est la même chose pour toi vu que tu n’as pas d’études universitaires pour l’instant. Je pense qu’il vont donc te calculer l’équivalent d’une cote R avec tes notes du bac fr.

Une question. À Stan, vous n’avez pas de calcul de cote r directement?

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude. Mcgill dossier à l’étude 

Catégorie: cegep

Programme (si études universitaires): /

GPA/CRC: cote r = 35.5

Quartile CASPer: 3e 

Impressions/commentaires CASPer: c’était dur, c’était ma première fois

CRC calculée par UdeS l'année dernière: N/A

Invitation MEM: : TBD. vous pensez que je serai convoqué? C’est tu assez pour convocation Mcgill/udem aussi?

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/9/2024 at 10:33 AM, edamame77 said:

Oui on reçoit une cote R calculée à chaque fin de semestre,comme au CEGEP.

C’est vrai qu’elle est bonifiée par rapport au cégep québécois? Y a t il des gens qui viennent du secondaire 5 pour faire le bac directement ou c’est plutôt les mêmes groupes à chaque année? Je demande ça juste pour mieux connaître le système français. 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Daddychill said:

 

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude. Mcgill dossier à l’étude 

Catégorie: cegep

Programme (si études universitaires): /

GPA/CRC: cote r = 35.5

Quartile CASPer: 3e 

Impressions/commentaires CASPer: c’était dur, c’était ma première fois

CRC calculée par UdeS l'année dernière: N/A

Invitation MEM: : TBD. vous pensez que je serai convoqué? C’est tu assez pour convocation Mcgill/udem aussi?

 

Pour Casper, as tu pratiqué? Si tu l’as fais sans aucune pratique, c’est très bien pour une première fois. Pour udem, tu es sur la bonne voie pour les MEM. 

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, Lionceau said:

Pour Casper, as tu pratiqué? Si tu l’as fais sans aucune pratique, c’est très bien pour une première fois. Pour udem, tu es sur la bonne voie pour les MEM. 

Ouais j’ai pratiqué pour Casper, 3 semaines avant le test à peu près. Tu penses j’ai des chances pour mcgill? UdeS je pense c’est pas mal garanti right? 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Daddychill said:

Ouais j’ai pratiqué pour Casper, 3 semaines avant le test à peu près. Tu penses j’ai des chances pour mcgill? UdeS je pense c’est pas mal garanti right? 

Malheureusement, pour McGill, je ne serai quoi te dire. Ce n’est pas une université que je connais personnellement et de qu’est ce que je sais pour MD c’est pas mal plus dur que le reste la porte d’accès. Pour UdeS, oui je pense que tu as beaucoup de chance d’être convoqué aux MEM surtout que le ratio est 70/30. Mais, les MEM comptent pour 60% de l’admission et le reste que pour 40%. 
En tout cas, je t’espère une convocation partout!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...