Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

Salut 

Je suis présentement à ma quatrième session de cégep (je le fais en 5 sessions donc 2.5 ans) et j’ai une cote r de 32,3. On m’a dit de certaines personnes qui avaient appliqué à l’UdeM avec une cote r plus basse que celle « requise » à l’admission et qu’ils ont été convoqués aux entrevues à cause de leurs très bons caspers. Ils se sont fait mettre sur la liste d’attente mais ont réussi éventuellement à rentrer à cause de leur entrevue qui s’était très bien passée. Est-ce possible ou ce n’est qu’un mythe? 
 

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l’université de Montréal, la première sélection se base uniquement sur la cote R et elle exige un cote R minimal de 33. C’est la même chose pour Université Laval. Cependant, pour université dr Sherbrook, il prennent en haut de 32 de Cote R et donc tu peux essayer tes chances. Voici les infos qui se retrouvent dans leurs sites. 
 

IMG_7253.jpeg

IMG_7254.jpeg

Link to comment
Share on other sites

On 11/8/2023 at 8:22 PM, KiyoMED said:

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill Appliqué à UdeS et UdeM (dossier à l'étude)

Catégorie: Universitaire (voie d'obtention du bac)

Programme (si études universitaires): Sciences biologiques (physiologie animale)

CRC: Jsp mais GPA de 4.224/4.3 au moment de l'application 

Date passation CASPer: 18 octobre à 20h 

Quartile CASPer: Devrait sortir la semaine prochaine :unsure: Attente insupportable

Impressions/commentaires CASPer: La section vidéo m'a vraiment stressé et j'ai été cut-off plusieurs fois, mais j'ai fais de mon mieux. 

Coucou, ou est-ce quon pourra voir notre quartile casper ?

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill Dossier à l'étude x4

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en physiothérapie

CRC: 4,08/4,33 - CRU Laval environ 36,6

Date passation CASPer: 18 octobre

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer: Je déteste l'examen et sa pondération devrait être diminuée selon moi. Partie vidéo est plus fair car elle ne tient pas en compte le biais de la vitesse de frappe. Sinon je me suis préparé la journée même, je n'étais pas satisfait de ma performance directement post-exam, mais ça s'est bien déroulé somme toute.

Invitation MEM: À suivre

Impressions/commentaires MEM: 

 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en psychologie

GPA/CRC: 4,21/4,3

Quartile CASPer: 1er... Casper passé le 18 octobre 2023 à 20h

Impressions/commentaires CASPer: Ouf! C'était mon premier casper à vie. Je m'étais préparée environ 2-3 semaines à l'avance. J'avais confiance en mes capacités au moment de passer le test. J'avais le feeling que ça pouvait aller dans les deux sens, parce que j'avais l'impression d'avoir répondu à la majorité des questions en montrant le plus possible les deux côtés de la médaille, mais j'avais peur d'avoir été trop catégorique dans mes réponses. Je pense que c'est ça qui a joué contre moi. Je trouvais difficile de trouver le juste milieu entre répondre à la question et démontrer notre capacité à s'affirmer vs ne pas répondre à la question et ne pas prendre de décision claire. 

CRC calculée par UdeS l'année dernière: N/A

Invitation MEM: À suivre... pensez-vous que c'est possible d'être convoqué même avec un 1er quartile? (surtout UdeS et UdeM, Ulaval mon chat est mort) À ce point-ci, je pense que ce sont mes notes qui pourront faire la différence, mais je ne sais pas si ce sera assez :(

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en physiothérapie

CRC: 4,13/4,33 Je crois que ça donnait dans le coin de 37 de CRU avec Ulaval.

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer:  J'ai aimé la partie vidéo, car je trouvais que cela représentait davantage la résolution de problème dans la réalité.  Je n'ai pas toujours eu le temps de bien développer mes idées pour la 3e question. Je ne pensais pas être dans le quartile 4, mais je suis agréablement surpris du résultat! Bonne chance à tous.

Invitation MEM: À voir.

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS McGill ULaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en sciences (année 3 sur 4)

CRC: 3.9X/4.00 

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer:  J'ai beaucoup pratiqué avant l'examen en utilisant prepmatch et les vidéos (gratuites) de Be$$mo. J'ai constaté que cela a permit de réduire mon niveau d'anxiété lors du vrai examen. J'ai aussi pris le soin de pratiquer ma vitesse de frappe bien avant le test.   

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

 

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill Appliqué UdeM, UdeS et Ulaval (apparemment elle ne sera pas évalulée pour Ulaval)

Catégorie: Faux collégien

Programme (si études universitaires): 

CRC: 33,2

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 2 

Impressions/commentaires CASPer: Dégouté du fait que je suis passé plus que 2 mois a étudier pour ce test. Je m'attendais a mieux, car j'étais vraiment a l'aise avec les réponses vidéos comparé a l'année passée. Cette année c'est pas la notre, mais on espère que la prochaine année le sera. D'ailleurs félicitation a ceux qui ont fini avec un 4 quartile. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude

Catégorie: Faux collégien

Programme (si études universitaires): Compléments de formation à UdeM

GPA/CRC: CRC ; 35.7

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que ça c'était plutôt mal passé. agréablement surpris.

Invitation MEM: À suivre...

Impressions/commentaires MEM: 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM et Laval : Traitement de la demande 

Catégorie: Universitaire 

Programme (si études universitaires): Biochimie (complété)

GPA : 3,762/4.3 (L'année passée pour UdeM, un 3,693 m'avais donné 32,802, donc je m'attends à un plus que 33 maintenant)

Date passation CASPer : 18 Octobre à 20H

Quartile CASPer : 4 (L'année précédente 3ième quartile)

Impressions/commentaires CASPer: J'ai révisé deux jours avant l'examen en réfléchissant sur moi-même et mes expériences personnelles. Je n'ai pas vraiment travaillé ma vitesse de frappe sur l'ordinateur parce que je pense que sous le stress, j'écrirai vite. De plus, la section vidéo m'a un peu surpris, car je ne m'attendais pas à ce qu'elle compte cette année. Après le test, je savais que j'avais bien réussi dans la section écrite puisque j'avais bien développé et répondu à chacune des questions. Par contre, pour la section orale, j'étais un peu moins confiant. Ce n'est pas facile de parler à une caméra, donc il fallait que j'utilise mon imagination pour faire semblant de parler à quelqu'un que je connaissais. Pour les personnes qui vont passer ce test à l'avenir, soyez juste vous-même. Réfléchissez à votre véritable identité, à ce qui fait de vous une personne unique et authentique, et à vos pensées lorsque vous vous exprimez en utilisant le terme 'je'.  

Avec ma CRU, si elle s'avère être supérieure à 33, pensez-vous que j'aurais des chances d'être convoqué au MEM ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne chance à tous !

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Saturne said:

Admis/rejected à UdeM et Laval : Traitement de la demande 

Catégorie: Universitaire 

Programme (si études universitaires): Biochimie (complété)

GPA : 3,762/4.3 (L'année passée pour UdeM, un 3,693 m'avais donné 32,802, donc je m'attends à un plus que 33 maintenant)

Date passation CASPer : 18 Octobre à 20H

Quartile CASPer : 4 (L'année précédente 3ième quartile)

Impressions/commentaires CASPer: J'ai révisé deux jours avant l'examen en réfléchissant sur moi-même et mes expériences personnelles. Je n'ai pas vraiment travaillé ma vitesse de frappe sur l'ordinateur parce que je pense que sous le stress, j'écrirai vite. De plus, la section vidéo m'a un peu surpris, car je ne m'attendais pas à ce qu'elle compte cette année. Après le test, je savais que j'avais bien réussi dans la section écrite puisque j'avais bien développé et répondu à chacune des questions. Par contre, pour la section orale, j'étais un peu moins confiant. Ce n'est pas facile de parler à une caméra, donc il fallait que j'utilise mon imagination pour faire semblant de parler à quelqu'un que je connaissais. Pour les personnes qui vont passer ce test à l'avenir, soyez juste vous-même. Réfléchissez à votre véritable identité, à ce qui fait de vous une personne unique et authentique, et à vos pensées lorsque vous vous exprimez en utilisant le terme 'je'.  

Avec ma CRU, si elle s'avère être supérieure à 33, pensez-vous que j'aurais des chances d'être convoqué au MEM ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne chance à tous !

Salut, 

Je crois fortement que tu aurais des chances d'être convoqué à ULaval étant donné ton quartile de casper. Pour Udem, je crois que tu as de grandes chances, cependant c'est difficile de prévoir la réponse de leur part puisque ça semble varier d'année en année.

Je te souhaite bonne chance pour le reste du parcours !

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill Appliqué à UdeM, UdeS et Ulaval

Catégorie: Universitaire en obtention du bac

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales à UdeM 

CRC: GPA 4,2/4,33

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: C’était la 3e fois que je le passais. La partie écrite c’est bien passé, mais j’étais un peu plus sceptique pour la partie vidéo.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut, je suis étudiant collégien et j'ai fait mon casper le 22 février, sauriez vous si j'aurais le résultat de mon casper avant celui des universités pour les entrevus, aussi j'ai entendu dire que le quartile que l'ont recevait c'était seulement pour la partie écrite et non vidéo?

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, moussa19248 said:

Salut, je suis étudiant collégien et j'ai fait mon casper le 22 février, sauriez vous si j'aurais le résultat de mon casper avant celui des universités pour les entrevus, aussi j'ai entendu dire que le quartile que l'ont recevait c'était seulement pour la partie écrite et non vidéo?

Hiii moi aussi j’ai fait mon casper le 22 février. Cette année, la partie vidéo compte. Est-ce que ça s’est bien passé pour toi? :)

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, h.ythai said:

Hiii moi aussi j’ai fait mon casper le 22 février. Cette année, la partie vidéo compte. Est-ce que ça s’est bien passé pour toi? :)

Oui je sais que les vidéos compte mais j'ai entendu comme quoi suelemt les uni avait les résultats pour les vidéos, honnetement je ne sais pas trop, toi c'était comment? Tu es a quel cegep aussi?

 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, moussa19248 said:

Oui je sais que les vidéos compte mais j'ai entendu comme quoi suelemt les uni avait les résultats pour les vidéos, honnetement je ne sais pas trop, toi c'était comment? Tu es a quel cegep aussi?

 

Moi non plus je sais pas trop mais j’ai parlé à des amis qui ont fait le casper les autres dates et ça a l’air que eux ils ont eu des questions plus bizarres. J’ai l’impression que le casper du 22 février était plus facile les questions plus relatable, jsp s’ils vont nous évaluer plus sévèrement. Je suis au cégep de Sherbrooke et toi? 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, moussa19248 said:

Salut, je suis étudiant collégien et j'ai fait mon casper le 22 février, sauriez vous si j'aurais le résultat de mon casper avant celui des universités pour les entrevus, aussi j'ai entendu dire que le quartile que l'ont recevait c'était seulement pour la partie écrite et non vidéo?

Je pense que les universitaires pour la plupart ont deja leurs quartile. il faut environ 4 semaines pour le recevoir. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...